Toiture moderne : quels matériaux utiliser

toit moderneLorsque vous construisez votre propre maison, ou que vous envisagez simplement de le faire, vous réfléchirez certainement à la manière de couvrir le toit. Après tout, absolument tous les propriétaires veulent que le toit soit à la fois beau et solide, et qu'il serve le plus longtemps possible. Alors que doit être une toiture moderne pour répondre à toutes les exigences de son propriétaire ?

Comment ne pas se perdre dans l'abondance de matériaux, et choisir exactement ce dont on a besoin ? Toutes ces questions sont, en fait, faciles à résoudre. Il suffit d'en savoir un peu plus sur ce que nous offre le marché des matériaux de construction modernes.

Exigences pour les matériaux de couverture

  1. Haute qualité à des prix raisonnables.Le coût devrait être abordable pour la plupart des consommateurs.
  2. Longue durée de vie. Un bon matériel devrait durer au moins 25 à 30 ans sans nécessiter de réparation ou de remplacement.
  3. Apparence présentable et un grand choix de couleurs et de nuances.
  4. Résistant aux influences telles que l'eau, le vent, les températures extrêmes, la lumière du soleil, les chocs et la pression.
  5. Poids léger avec une résistance maximale.
  6. Facilité de pose et d'entretien du revêtement.
  7. La possibilité, si nécessaire, de remplacer facilement les sections de toiture sans endommager les fragments adjacents.

Les fabricants modernes proposent une sélection assez large de matériaux répondant à ces exigences. Cependant, tout développeur voudra en savoir un peu plus sur les principaux types de revêtements, ce que nous ferons ensuite.

Matériaux de toiture

Sol profilé
Sol profilé
  1. Toiture en rouleau. Leur base est en tissu renforcé, en carton ou en papier enduit de bitume.

Note! Le plus souvent, les toits des immeubles résidentiels à plusieurs étages sont recouverts de ce matériau, ainsi que les toits sur lesquels il est impossible de poser un autre revêtement. Le polyester ou la fibre de verre, souvent inclus dans la composition du matériau, le rend résistant à la pourriture, et un gâteau multicouche posé à partir d'un revêtement au rouleau crée une bonne résistance à l'eau pour le toit. Bien que le revêtement dure longtemps et soit facilement réparé si nécessaire, l'apparence d'un tel toit n'est pas la plus riche. Par conséquent, le matériau est mieux utilisé pour la pose sur des toits plats ou pour des dépendances.

  1. Toits liquides ou en mastic. Ils sont recouverts en versant une composition visqueuse à un ou deux composants directement sur la base en béton du toit. Après durcissement, le mastic prend la forme et les propriétés d'une membrane continue en caoutchouc.La possibilité de couler le matériau sur du béton, du bitume ou du métal, une durabilité élevée offrent de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux. Résistance aux températures les plus optimales (de -45° à +100°), plasticité, résistance à l'eau et longue durée de vie s'ajoutent à de nombreux avantages.
  2. Tuiles bitumineuses. Appartient à la catégorie des matériaux de toiture souples. Répond à toutes les exigences auxquelles les toitures modernes doivent répondre. La base est un matériau de toiture en verre, avec des éclats de pierre appliqués à la surface. La garniture de basalte sert à la fois de protection et a une fonction décorative. En raison de sa plasticité et de sa facilité d'installation, le matériau peut être posé même sur les toits les plus complexes. Les carreaux peuvent être collés sur la surface même à basse température. Résiste aux contraintes mécaniques, résistant à l'humidité, non affecté par les rayons ultraviolets, léger et peu coûteux. La durée de vie est d'au moins 25 ans.
  3. Euroslate ou onduline. La surface et l'apparence ondulées rappellent beaucoup l'ardoise ordinaire à base d'amiante que nous connaissons tous. Cependant, avec l'apparence habituelle, sa composition a subi de grandes modifications au fil du temps. En euroslate, fibre de verre ou carton imprégné de bitume sert de base. De plus, le revêtement bitumineux peut avoir un vaste choix de couleurs différentes, ce qui permet de choisir le matériau pour le style de n'importe quelle maison. Le matériau, contrairement à son prédécesseur, a de la plasticité et est totalement non toxique. Résiste à des températures de -75° à +100°, est durable, imperméable à l'humidité, facile à installer et dure de 20 ans ou plus.
  4. Platelage. Tôles d'acier galvanisé, usinées. Le résultat est un matériau avec une surface ondulée et ondulée.De plus, la variété non seulement des couleurs, mais aussi de la forme des profils surprendra même les plus exigeants. L'ondulation sert non seulement à des fins décoratives, mais donne également aux feuilles une rigidité accrue. La surface ondulée atténue le bruit des gouttes de pluie et les rainures permettent à l'eau de s'écouler uniformément dans les gouttières. Pas étonnant que les systèmes de toiture modernes soient souvent décorés avec ce matériau. Le matériau est léger, abordable, transportable et peut être monté sans problème sur des toits de n'importe quelle conception. Ignifuge, résistant à la corrosion, aux contraintes mécaniques et aux températures extrêmes. Il a l'air assez impressionnant sur le toit, il dure très longtemps, son entretien ne nécessite aucun effort.
  5. Toit en tuiles métalliques standards. Il diffère du carton ondulé par des feuilles plus petites et un revêtement multicouche. L'acier galvanisé est recouvert d'une couche protectrice du mauvais côté et de plusieurs couches du haut. Ce traitement rend le matériau extrêmement résistant à tout impact. Le profil ondulé des feuilles imite les carreaux, par conséquent, le matériau posé ne peut pas être distingué des carreaux individuels. Le profilage donne non seulement de la rigidité, mais aussi une apparence spectaculaire. Choisissez n'importe quelle couleur et nuance n'est pas difficile. Le transport, ainsi que l'installation, sont faciles et sans endommager le matériel. Le revêtement durera au moins 30 ans, sera une protection fiable contre la pluie et la neige, ne se décolorera pas et ne rouillera pas.
  6. Carreaux de céramique. Matériau naturel à base d'argile cuite. Il est utilisé pour couvrir les toits depuis plus d'un siècle. Le matériau, éprouvé depuis des siècles, présente cependant plusieurs inconvénients - poids lourd et fragilité. Malgré cela, les carreaux de céramique sont toujours très populaires.Cela est dû à une très longue durée de vie, une apparence spectaculaire, une résistance au feu, à l'eau et aux différences de température. Si vous décidez d'utiliser ce matériau, le dispositif de cadre de toit sera légèrement différent de celui standard. Le système de chevrons doit être renforcé en plus en raison du poids important du futur revêtement.
Lire aussi :  Toit transparent : quels matériaux utiliser

Matériaux d'isolation modernes

Isolation de toiture moderne
Isolation de toiture moderne

Lors de la préparation du système de toiture pour la couche finale, vous devez absolument penser à protéger le toit de la vapeur, de l'eau et également à son isolation.

Note! Avant de poser le revêtement final, une tarte dite de toiture est dressée. Tout d'abord, une couche pare-vapeur est posée qui protège l'isolant de l'humidité provenant de l'intérieur du bâtiment. Vient ensuite l'isolation, au-dessus de laquelle une imperméabilisation est appliquée. Et seulement après cela, vous pourrez décorer le toit avec le revêtement de votre choix.

Quels matériaux pour cela sont maintenant les plus populaires?

Membrane pare-vapeur. Deux ou trois couches toiture membranes PVC, capable de retenir la vapeur et de l'empêcher d'atteindre l'isolant afin d'éviter la pourriture.

En règle générale, une couche spéciale leur est appliquée, ce qui vous permet de collecter le condensat sur vous-même pour un retrait ultérieur. Ainsi, le film absorbe l'humidité et l'empêche de nuire aux couches suivantes.

Isolation du toit. Ils sont produits en plaques de différentes épaisseurs et densités. Cela permet de poser une ou plusieurs couches de matériau à volonté.

La base est constituée de fibres de laine minérale, un matériau très durable et résistant au feu.

Film étanche. Même avec la meilleure couverture, le toit n'est pas à l'abri des fuites.Les dommages locaux à la toiture, le vent soufflant l'eau de pluie, la dépressurisation mécanique peuvent entraîner des infiltrations d'eau dans la pièce.

C'est ce film qui ne permettra pas d'ennuis en cas de fuites imprévues. De plus, les membranes d'étanchéité modernes ne laissent pas entrer l'humidité, mais sont capables d'évacuer le condensat.


C'est-à-dire que l'effet de ventilation est obtenu, où l'excès d'humidité de l'intérieur de la pièce, traversant la membrane, est déjà éliminé sous la toiture finale.

Pour qu'un toit moderne réponde à toutes les exigences, choisissez uniquement des matériaux de haute qualité. Vous ne devriez pas économiser sur ce qui devrait plaire avec sa longue durée de vie et sa fiabilité.

Lire aussi :  La verrière n'est plus un luxe

Après tout, le toit sert non seulement de décoration, mais aussi de protection pour la maison.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC