Ainsi, votre maison est presque entièrement construite et il est temps de commencer à aménager le toit. Et si vous voulez que le toit de votre maison devienne une sorte de chef-d'œuvre, alors un toit transparent est une bonne solution. Les toits en matériaux transparents, qu'il s'agisse de verre ou de polymères, seront une merveilleuse décoration pour votre véranda, serre ou salon. En outre, ces toits sont largement utilisés dans l'architecture extérieure - les gazebos, les auvents au-dessus du porche et des chemins, les toits des maisons d'été ont l'air très bien.
Naturellement, pour mettre en pratique toute cette splendeur, vous devrez travailler dur et très sérieusement. Hélas, la technologie décrite dans les blagues "recouvrez le toit de contreplaqué et peignez-le d'une couleur transparente" ne fonctionne pas !
Matériaux pour un toit transparent

Les toits transparents modernes peuvent être fabriqués à partir d'une variété de matériaux, et ci-dessous, nous examinerons les plus populaires.
Le plus souvent pour la construction toit transparent à pignon le plexiglas est utilisé - un matériau proche du verre dans ses caractéristiques optiques et dans sa structure d'un matériau polymère.
Cependant, si vous regardez de plus près, il s'avère qu'une variété de matériaux peuvent être cachés sous le nom de "plexiglas": polychlorure de vinyle transparent et polystyrène, verre acrylique et polycarbonate transparent.
Ce sont les deux derniers matériaux qui seront examinés plus en détail - après tout, nous les utiliserons très probablement pour construire un toit transparent.
- Le verre acrylique (polyméthylacrylate, plexiglas) est exactement le matériau le plus souvent appelé plexiglas. Ce matériau se caractérise par une transmission lumineuse élevée, il est suffisamment solide, élastique et résistant aux dommages mécaniques. Le verre acrylique a une densité qui est la moitié de celle du verre de silicate traditionnel. Le verre acrylique est utilisé pour le vitrage des serres, des serres, des couvertures voûtées, des voûtes, etc.
Le verre acrylique est produit en feuilles d'une épaisseur de 1 à 25 mm. Vous pouvez trouver du verre acrylique lisse et ondulé pour les vitrages décoratifs, ainsi que du verre acrylique teinté dans la masse (avec des nuances verdâtres, bronze, argentées et autres).
- Le polycrabonate est l'une des meilleures solutions pour créer un toit transparent.Solide, résilient et pratiquement incassable, ce plastique de toiture a une résistance aux chocs de 150 à 200 fois supérieure à celle du verre de silicate. Le polycarbonate cellulaire (une sorte de feuille de polycarbonate industriel) en termes de caractéristiques d'isolation thermique n'est pratiquement pas inférieur aux fenêtres à double vitrage installées dans des fenêtres en métal-plastique et en aluminium. Et il convient à une conception telle que toit mansardé.

Les toits en polycarbonate sont sûrs, retiennent bien la chaleur et ne transmettent pas la lumière ultraviolette, ce qui est également un avantage important de ce matériau. Une maison avec un toit en polycarbonate transparent est tout aussi présentable qu'avec un toit en verre - et la construction d'un tel toit est incomparablement plus facile.
Note! Il existe un avis selon lequel l'utilisation de panneaux en polycarbonate pour le vitrage des serres et des vérandas nuit au développement des plantes, car le polycarbonate ne transmet pas les rayons ultraviolets. En fait, le rôle principal dans la vie des plantes n'est pas joué par les ultraviolets, mais par les rayons lumineux de la partie visible du spectre. Donc, si vos plantes reçoivent suffisamment de lumière, vous n'avez pas à vous soucier des UV. Soit dit en passant, il en va de même pour les fenêtres en métal-plastique avec des fenêtres à double vitrage à économie d'énergie.
Cependant, les matériaux polymères pour créer un toit transparent présentent également un certain nombre d'inconvénients. Ils sont sujets à des dommages abrasifs et sont beaucoup plus faciles à rayer que le verre.
De plus, ces matériaux se caractérisent par un coefficient de dilatation thermique important, et cela doit également être pris en compte lors de l'aménagement du toit - sinon la feuille de polycarbonate qui s'est dilatée sous l'influence de la chaleur se déformera ou se fissurera.
Vitrage de toit en métal-plastique ou en aluminium

En plus des matériaux polymères, les fenêtres modernes à double vitrage sont activement utilisées pour aménager un toit transparent. Dans certains cas (lorsque la configuration de l'ouverture vitrée dans le toit le permet), des structures métallo-plastiques, ou des structures en aluminium dit de façade, peuvent être utilisées.
Cependant, lors du choix d'un système de profilés, il est nécessaire de faire attention à savoir s'il est destiné à une structure telle qu'un toit en mansarde avec le sien - c'est-à-dire. si le système de drainage de drainage du profil fonctionnera efficacement lorsque la structure est installée à un angle (ou même horizontalement).
Tout d'abord, cela s'applique bien sûr aux structures d'ouverture - avec les sourds, la situation est beaucoup plus simple. Et pourtant, même s'il n'y a pas de parties ouvrantes dans votre toit transparent, la question de l'étanchéité des nœuds de connexion est très aiguë.
Note! Pour des raisons de sécurité, pour les vitrages de toit de cette manière, nous recommandons d'utiliser des vitrages de sécurité - par exemple, du verre blindé avec un film spécial ou un triplex.
Cependant, le vitrage de toiture à l'aide d'un profilé métal-plastique ou aluminium est une tâche qui n'est guère à la hauteur d'un non-professionnel. Donc si vous décidez de choisir cette option, alors vous devrez vous adresser à des sociétés spécialisées.
Une autre chose est le plastique transparent pour le toit (que ce soit du verre acrylique ou du polycarbonate). Vous pouvez facilement manipuler ces matériaux par vous-même. Surtout si vous abordez le travail d'aménagement du toit de manière responsable et avec le bon niveau de formation théorique.
Auto-aménagement d'un toit en polycarbonate alvéolaire

Nous considérerons l'une des options les plus populaires pour un toit transparent - un toit en polycarbonate cellulaire.
Si vous n'avez jamais travaillé avec ce matériau, avant de commencer à construire de grandes structures de toit - par exemple, le toit d'une serre ou une "lanterne" ronde au plafond du salon - il est préférable d'essayer des modèles de toit plus simples.
Par exemple, faites un toit au-dessus du porche ou recouvrez le belvédère de polycarbonate. Ainsi, vous acquerrez les compétences nécessaires pour travailler avec le matériel - et tout travail difficile dépendra de vous.
La technologie pour fabriquer un toit en polycarbonate alvéolaire transparent (ou translucide - si vous préférez un toit teinté) est la suivante :
- Les travaux de toiture en polycarbonate commencent par la création de structures porteuses. Plus la charpente du toit est rigide et solide, plus notre toit sera fiable. Et en même temps, il faut se rappeler que nous réalisons un toit transparent, ce qui signifie qu'il n'y a pas de place pour des poutres porteuses trop épaisses. Il est optimal d'utiliser des chevrons de 60x40 ou 60x80 mm pour le cadre.
- Nous fixons les chevrons de manière à ce que la distance entre leurs axes centraux soit de 1,01 m (ce chiffre est dû à la largeur de la feuille de polycarbonate)
Note! Lors de l'installation d'un système de fermes de toit transparentes, il convient de rappeler que pour un toit en polycarbonate transparent, l'angle d'inclinaison minimal autorisé est de 5 (pour faciliter le calcul, vous pouvez prendre 9 cm pour 1 m de structure en longueur). L'angle optimal qui fournit le drainage requis est de 10 et plus.
- Nous attachons des profilés de raccordement et d'extrémité aux chevrons. Vous pouvez les acheter au même endroit que le polycarbonate - tandis que la taille du profil doit correspondre à l'épaisseur et aux dimensions des plaques de polycarbonate.
- Nous fixons les limiteurs des plaques à une distance de 20 mm du bord du profilé.

Une fois la structure de support prête, nous procédons à la pose du polycarbonate :
- Nous collons du ruban adhésif sur les surfaces latérales des plaques en polycarbonate - cela les protégera de l'exposition à la lumière réfléchie du soleil.
- Nous collons également une bande de ruban adhésif sur la face supérieure de la feuille de polycarbonate, et du ruban adhésif perforé sur la face inférieure. Cela empêchera la poussière, les débris et les insectes de pénétrer dans les chambres.
- Si nous utilisons des panneaux en polycarbonate pour le toit, traités avec un composé qui protège contre les rayons ultraviolets, nous les posons de manière à ce que le marquage soit sur le dessus.
- Nous fixons les plaques dans les rainures des profilés en faisant attention à l'écart entre le bord de la plaque en polycarbonate et le bord du profilé. Cet espace doit être d'au moins 5 mm - afin de pouvoir compenser la dilatation thermique, qui est très importante même pour les panneaux en polycarbonate transparent.
- Nous fixons les plaques avec des attaches profilées et retirons le film protecteur des plaques. Nous installons des bouchons.
Si nous avons tout fait correctement, les connexions entre les plaques en polycarbonate transparent ne nécessitent pas d'étanchéité supplémentaire. De plus, seul le joint du toit avec les structures de support doit être traité avec du mastic silicone ou du mastic d'étanchéité.
entretien toit transparent
Avant de faire un toit en polycarbonate transparent, réfléchissez à la façon dont le toit sera entretenu. Le fait est qu'un toit en matériaux transparents a l'air présentable et n'éclaire que lorsqu'il est parfaitement propre.
Par conséquent, le nettoyage des débris, des branches et des feuilles, de la poussière et des taches d'eau de pluie doit être effectué régulièrement - sinon le toit aura l'air bâclé.
Et pourtant, malgré toutes les difficultés de construction et son coût élevé, un toit transparent peut constituer une excellente décoration pour votre maison, votre maison d'été ou votre belvédère.
L'article vous a-t-il aidé ?
