En matière d'augmentation des économies d'énergie et du confort de vie dans une maison, l'isolation de la toiture joue un rôle important. À cet égard, lors de l'installation de nouveaux toits ou de la révision d'anciens revêtements dans la construction moderne, une toiture thermique est utilisée, dont vous trouverez une description dans cet article.
Production de panneaux de toiture thermiques
Pour la fabrication des plaques, on utilise de la laine minérale à fibres fines. La composition de la laine comprend de la dolomie (25%) et des roches basaltiques (75%). Les matières premières pour les plaques thermiques sont testées pour la sécurité contre les radiations.
La qualité de la laine minérale confère au revêtement thermique des propriétés stables en termes de conductivité thermique, de résistance à l'eau, de perméabilité à la vapeur et de résistance.Les thermoplates sont classées comme matériaux non explosifs.
Champ d'application

La toiture thermique est utilisée sur les chantiers industriels et civils :
- sous forme de couche d'isolation thermique sur toits plats avec une toiture multicouche en tôles profilées ou en dalles de béton armé, avec une moquette en mastic ou roulée ;
- comme isolation thermique sur des toitures à pente minimale, avec un enduit monocouche et un dispositif de chape en ciment et sable.
Caractéristiques de style
Lors de l'utilisation de dalles de toiture thermiques sur des toits plats, une chape ciment-sable crée le nécessaire Hauteur du toit.
Cela contribue à :
- éviter d'endommager le principal couvertures de toit sujet à la déformation des plaques thermiques ;
- augmenter la fiabilité des toitures isolées;
- prévenir l'apparition de déformations dans le revêtement métallique.
Les thermoplaques sur un revêtement métallique sont posées sur une couche pare-vapeur, qui empêche la vapeur de pénétrer dans l'isolation depuis la pièce, protégeant ainsi la couche de toiture thermique de l'humidité.
Sur une base en béton armé sous une couche de couverture thermique, il est recommandé d'utiliser un pare-vapeur constitué de matériaux déposés bitumineux de type rouleau.
Un pare-vapeur en matériaux bitume-polymère avec du polyester comme base de renforcement est utilisé sur une base profilée en métal.
Attention. La couche pare-vapeur est posée dans le système de toiture sur la structure porteuse, directement sous les plaques thermiques. Une telle pose ne dépend pas du type de structure de support.
Installation

Lors de l'installation, les panneaux de toiture thermiques sont collés ponctuellement les uns aux autres et collés de la même manière à la base.Le bitume chaud de différentes qualités est utilisé comme liant.
Dans le dimensionnement ponctuel, l'uniformité doit être observée. En plus du collage, la continuité du revêtement est garantie par la géométrie idéale et la stabilité dimensionnelle du matériau.
Attention. Lors de la pose d'une toiture thermique sur une tôle profilée, les joints des plaques doivent se situer sur les tablettes de la tôle.
Avantages du revêtement
L'utilisation d'un tel matériau comme toiture thermique est due à ses propriétés positives:
- densité;
- résistance à la déchirure et à la compression ;
- faible conductivité thermique;
- facilité d'installation;
- durabilité.
L'utilisation de panneaux de toiture thermiques fournit, avec une faible épaisseur de la couche d'isolation thermique, la valeur standard de la résistance au transfert de chaleur.
L'article vous a-t-il aidé ?
