Toiture à faire soi-même

toitureLa production d'un toit est l'une des étapes les plus importantes de la construction d'une maison, car c'est le toit qui détermine à la fois son apparence, la fiabilité et le confort d'y vivre. Cet article parlera des principales étapes de la fabrication d'un toit de vos propres mains.

La technologie de toiture est conçue pour conférer au toit en cours de construction les propriétés suivantes :

  • Haute résistance;
  • Imperméable;
  • Résistance aux basses températures;
  • Aspect esthétique.

Afin de réussir le contrôle qualité du toit, il est nécessaire de choisir le bon matériau pour le toit et la méthode de sa construction.

La construction du toit comprend les étapes suivantes :

  • démantèlement du revêtement existant;
  • installation ou réparation de la structure portante avec traitement aseptique et ignifuge supplémentaire dans le cas d'une toiture rigide, pour l'installation de laquelle des machines de couverture peuvent être utilisées ;
  • équipement pare-vapeur;
  • installation Isolation du toit;
  • la pose de toitures, pour laquelle, selon le matériau, des machines de toiture sont souvent utilisées;
  • installation de protections de toiture;
  • peinture du toit.

Pose d'un pâté de toiture

Le nom "toit gâteau" est associé à la structure du toit, composé de plusieurs couches qui remplissent certaines fonctions.

technologie de toiture
tourte de toiture

L'ensemble des couches peut varier en fonction du type de toit, mais leur ordre doit toujours être respecté, ainsi que l'installation d'espaces pour la ventilation dans le toit en tarte.

Selon que le grenier sera utilisé ou non, la composition du gâteau change.

Le grenier dégage de la chaleur plus intensément que les pièces du dessous en raison de sa plus grande surface d'interaction avec l'environnement.

Sa protection efficace est assurée en créant une couche continue d'isolant sur toute la surface du toit, ce qui permettra au toit de retenir la chaleur en hiver et de ne pas la laisser pénétrer dans les locaux en été.

De plus, la charpente doit empêcher la pénétration de vapeur d'eau dans l'isolant depuis l'intérieur et évacuer l'humidité vers l'extérieur.

Lire aussi :  Chauffage de toiture : toiture contre les glaçons

Plus l'humidité du matériau isolant est élevée, plus ses performances d'isolation thermique sont faibles. Il est donc très important d'assurer une protection fiable de l'isolant contre l'humidité présente dans l'air, la vapeur d'eau, ainsi que les précipitations et les condensats formés sur la toiture.

Grille de contrôle

Une fois la structure en treillis terminée, des barres de contre-treillis sont clouées sur les chevrons, dont la section transversale est de 50x50 mm.

machine de toiture
Installation du contre-treillis

Dans le même temps, un espace de ventilation d'au moins 50 mm doit être laissé entre l'isolation et l'étanchéité.

Cet espace vous permet d'éliminer en temps opportun la vapeur d'eau du matériau isolant, ce qui empêchera l'accumulation d'humidité dans l'espace sous le toit et lui permettra de "respirer". Les barres du contre-treillis doivent répéter le motif des chevrons.

Étanchéité

L'installation de l'étanchéité s'effectue de la manière suivante:

  • La membrane est fixée aux chevrons avec un contre-rail;
  • Le film d'étanchéité est posé horizontalement sur la caisse. Dans ce cas, un espace de 10 cm doit être laissé et un léger affaissement, en tenant compte de la dilatation du matériau sous l'influence des températures. Ce film permettra aux vapeurs de l'intérieur de passer dans l'isolant, mais retiendra l'humidité de l'extérieur;
  • Si les pentes du toit sont situées à un léger angle de 10-22º, une couche d'étanchéité supplémentaire est prévue pour la pose des matériaux de la couverture du toit. Pour cela, des matériaux modifiés laminés sont utilisés;
  • Dans le cas de l'utilisation d'une membrane de superdiffusion, elle est posée directement le long des chevrons au-dessus de la couche d'isolation thermique, après quoi elle est clouée avec des barres de contre-treillis.

Caisse

Une fois la pose de l'imperméabilisation terminée, le lattage est fixé dessus, dont le pas est choisi en fonction du matériau de la couverture du toit. La fixation des barres de lattage s'effectue perpendiculairement aux chevrons.

machine de toiture
Caisse

Pour réaliser la caisse, on utilise des barres d'une section de 50x50 ou 40x40 mm, qui sont posées perpendiculairement aux chevrons. Cela crée un deuxième espace de ventilation entre le matériau de toiture et l'étanchéité, qui sert à éliminer l'humidité emprisonnée sous le toit.

Lire aussi :  Plancher du grenier - isolation à part entière

Important : pour la pose de certains matériaux (toiture souple bitumineuse, ardoise plate amiante-ciment, roseaux, tôles et cuivre), la mise en place d'une caisse continue est nécessaire. Dans ce cas, la caisse est constituée de panneaux OSB ou de contreplaqué résistant à l'humidité, posés avec un écart de coutures.

Pose d'enduit

Le matériau de toiture est posé directement sur la caisse, et il est nécessaire de se déplacer de haut en bas et de droite à gauche, pour faciliter la tâche, une machine de toiture peut être utilisée.

Pour différents matériaux, différentes méthodes de fixation à la caisse sont utilisées :

  • Pour les bardeaux - clous et colle;
  • Pour les carreaux de ciment-sable et de céramique, ainsi que les bardeaux et les ardoises - une serrure spéciale et des vis ou des pinces;
  • Pour les matériaux en tôle plate, tels que le cuivre, l'acier, l'aluminium, le zinc-titane, lors de la construction d'un toit à joint - une serrure spéciale (joint) ou une machine à couvrir;
  • Pour les revêtements profilés de grande taille (onduline, carton ondulé, ardoise et tuiles métalliques) - clous longs hélicoïdaux.

Lors de la pose sur une caisse continue de tuiles souples, un tapis de revêtement spécial doit être posé par le bas, nivelant la surface du toit et la protégeant de l'humidité lors de l'installation du revêtement.

La fixation des matériaux des pièces à la caisse doit être effectuée séparément.

isolation thermique

cadre de toit
isolation thermique

Une fois le toit protégé de la pluie, il est isolé.

Dans ce cas, vous devez utiliser les règles de base :

  • Isolation du toit il est posé aussi étroitement que possible de l'intérieur de l'espace sous le toit, en évitant les vides;
  • L'épaisseur de la couche d'isolation thermique ne doit pas dépasser la hauteur des chevrons ;
  • Lors de la pose de plusieurs couches d'isolant, il convient de laisser un chevauchement;
  • Pour isolation de toiture à faire soi-même il est recommandé d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement, tels que des panneaux de laine minérale. Ils se distinguent par une faible conductivité thermique et une densité de 35 kg/m3 et plus haut;
  • Entre les chevrons, l'isolant s'adapte également étroitement et sans espace.

Pose de pare-vapeur

Le pare-vapeur est posé à l'intérieur de l'espace sous-toiture le long de l'intérieur du matériau isolant. Le matériau pare-vapeur (polyéthylène renforcé d'une maille ou d'un tissu) doit être posé en respectant un recouvrement de 10 cm.

Lire aussi :  Toit du chalet: caractéristiques de l'appareil et couverture

Pour l'étanchéité, coller les joints avec du ruban adhésif. Le pare-vapeur est fixé aux chevrons à l'aide d'une agrafeuse.

Important : il faut veiller à ce que la perméabilité à la vapeur des différentes couches du gâteau de toit augmente vers l'extérieur. Cela permet au toit de "respirer" et empêche l'accumulation d'humidité dans ses matériaux et ses structures.

C'est tout ce que je voulais vous dire sur la fabrication du toit.Il est important de rappeler que chaque étape de sa construction doit être réalisée avec le plus d'efficacité et de précision possible afin d'assurer sa fiabilité et sa pérennité.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC