Les experts savent que le choix du matériau de toiture est influencé par l'angle du toit. Pente de toit - comment compter, notre article est consacré à ce problème. Nous espérons que vous y trouverez des réponses à vos questions.
Pour que l'eau s'écoule plus rapidement des toits, ses pentes sont installées en biais. Exprimez la pente du toit en pourcentage (pentes avec un petit angle) ou en degrés.
Plus ces valeurs sont grandes, plus le toit est raide. Vous pouvez les mesurer à l'aide d'un instrument géodésique (inclinomètre). Qu'est-ce qu'une pente de toit de toute façon? C'est l'angle de la pente du toit par rapport à l'horizon.
Il existe généralement 4 types de structures de toit:
- Plat.
- lancé.
- Doux.
- Haut.
Bien sûr, en tant que tels, les toits plats n'existent pas, sinon l'eau stagnerait constamment dessus. L'angle d'inclinaison du toit ne doit pas être inférieur à 3.
Comme mentionné ci-dessus, la valeur de la pente peut être mesurée en degrés et en pourcentages. Ci-dessous, nous donnons un tableau des rapports de ces quantités.
Avant de procéder à l'examen de l'influence de l'angle d'inclinaison du toit sur le choix de la toiture, nous proposons de savoir quels facteurs affectent cette valeur.
Qu'est-ce qui affecte l'angle du toit?
L'étanchéité, la fiabilité et la durabilité du toit dépendent du choix du bon angle d'inclinaison des pentes. Mais cette valeur n'est pas prise "du plafond".
Pour commencer, vous devez faire attention aux facteurs suivants :
- Vent. Plus l'angle d'inclinaison est élevé, plus le toit lui offre de résistance. Mais si l'angle d'inclinaison est faible, le vent peut arracher la toiture. C'est-à-dire qu'il est dangereux de faire des toits très raides, mais même sans pente, c'est aussi mauvais. Par conséquent, les experts recommandent: pour les zones à vent faible, choisissez l'angle d'inclinaison du toit de 35 à 40 degrés, pour les zones à fortes rafales de vent de 15 à 25 degrés.
- Précipitation. Même un non-spécialiste comprend que plus la pente est importante, plus l'eau et la neige sortent rapidement du toit sans s'écouler sous les joints du revêtement. C'est-à-dire que le toit est plus étanche. Cela devrait également être pris en compte.
De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que les conditions climatiques sur le chantier de construction du toit affectent de manière significative l'angle de son inclinaison.
Le choix de la couverture en fonction de la pente du toit

Lors du choix couvertures de toit, il faut impérativement tenir compte de l'angle du toit.Non seulement le choix du matériau dépendra de cette valeur, mais également du nombre de couches qu'il faudra poser (matériaux en rouleaux).
Dans la figure 2, vous pouvez voir l'angle d'inclinaison minimum et maximum auquel l'un ou l'autre type de toiture est utilisé.
L'échelle verticale montre la pente du toit en pourcentage et le demi-cercle (au centre du diagramme) en degrés. En regardant le tableau, nous constatons que :
- Les matériaux en rouleaux soudés peuvent être utilisés pour les toits avec un angle d'inclinaison de 0 à 25 %. Avec une pente de 0-10%, la pose est réalisée en trois couches. Si cette valeur est de 10 à 25%, elle peut être posée en une seule couche (matériau avec pépites).
- Les tôles ondulées en amiante-ciment (ardoise) sont utilisées sur les toits avec une pente allant jusqu'à 28%.
- Les tuiles sont utilisées pour les toits avec une pente d'au moins 33 %.
- Le revêtement en acier est utilisé à un angle d'inclinaison allant jusqu'à 29%.
Pour votre information! Plus la pente du toit est grande, plus il faudra dépenser de matériel pour sa couverture. Par conséquent, un toit plat est moins cher qu'un toit à 45 degrés.
Connaissant la pente du toit, vous pouvez facilement calculer la quantité de matériau dont vous avez besoin et quelle sera la hauteur du toit.
Calcul de la hauteur du patin

Après avoir décidé de la structure du toit, décidé du matériau à utiliser, pris en compte toutes les conditions climatiques et décidé de la pente du toit, il est temps de découvrir comment calculer la hauteur de la crête.
Cela peut être fait en utilisant un carré ou une méthode mathématique. Pour la deuxième option, la largeur de la portée de la maison (h) est divisée par 2. Le nombre résultant est multiplié par la valeur relative.
Pour le trouver, utilisez le tableau ci-dessous (Fig. 4). Comme vous pouvez le voir, les valeurs sont peintes pour chaque angle d'inclinaison. Pour que ce soit plus clair, prenons un exemple. La largeur du bâtiment est de 6m, la pente du toit est de 20 degrés. On a:
6:2=3m 3x0.36=1.08m
La hauteur du patin est de 1,08 mètre. En utilisant cette formule, vous pouvez connaître la pente du toit (cela peut être nécessaire lors de la réparation d'un toit déjà fini). Comment compter? Dans le sens inverse.
La pente du toit est le rapport entre la hauteur du faîte du toit et la moitié de la pente.
Ce que nous obtenons : 1,08:3=0,36 multipliez cette valeur par 100 et obtenez la pente du toit en pourcentage : 0,36x100=36%, regardez le tableau et voyez : 36%=20 degrés, ce qui devait être prouvé.
Nous avons appris comment calculer l'angle de la pente du toit, et comment déterminer cette valeur à l'aide d'un inclinomètre, c'est quoi cet outil ?
Il s'agit d'un rail auquel est attaché un cadre. Entre les barres se trouve un axe auquel est attaché le pendule (deux anneaux, une plaque, un poids et une aiguille).
À l'intérieur de la découpe se trouve une échelle avec des divisions. Lorsque le rail est en position horizontale, le pointeur coïncide avec zéro sur l'échelle.
Déterminer angle d'inclinaison du toit, le rail de l'inclinomètre est maintenu perpendiculaire à la crête (à un angle de 90 degrés). Le pointeur du pendule affichera la valeur souhaitée en degrés. Pour convertir en pourcentages, utilisez le tableau ci-dessus (Fig. 3).
Très souvent, lors de la construction de toits, vous pouvez entendre l'expression "toiture". Ce que c'est?
razuklonka

La pente du toit est un ensemble d'activités qui sont effectuées pour créer une pente d'un toit plat, créer des patins et des vallées dessus. Cet événement permet de résoudre le problème de l'eau stagnante.
Pour les toits plats, la pente minimale autorisée est de 1,5 degrés (de préférence plus) et elle doit être faite de manière à ce que l'eau du toit s'écoule dans des entrées d'eau spéciales. Pour cela, des chapes en ciment ou en argile expansée sont généralement utilisées.
Si nous parlons de la pente du toit lors de la réparation, et non de la construction du bâtiment, il est préférable d'utiliser d'autres matériaux (béton mousse, mousse de polyuréthane, matériaux de dalle), car la chape augmentera considérablement la charge sur Le toit. Et cela est déjà lourd de conséquences imprévisibles.
Quoi d'autre que vous devez savoir lors du choix de l'angle du toit:
- La pente dans la vallée doit être d'au moins 1 % ;
- À Hauteur du toit moins de 10%, si des matériaux bitumineux laminés sont utilisés, la couche supérieure doit être protégée avec du gravier (10-15 mm) ou des éclats de pierre (3-5 mm);
- Lors de l'utilisation d'ardoise ou de carton ondulé comme matériau de toiture, les joints entre eux doivent être scellés;
- La méthode d'évacuation des eaux de pluie et de fonte dépendra du choix de l'angle d'inclinaison du toit.
Comme vous l'avez déjà compris, beaucoup dépend du choix de l'angle de la pente du toit. Les experts disent que la pente de toit optimale est calculée pour chaque bâtiment individuellement.
De nombreux facteurs doivent être pris en compte : les conditions climatiques, la conception du bâtiment, le matériau de couverture qui sera utilisé, etc. Il n'y a donc pas de réponse universelle.
L'article vous a-t-il aidé ?
