Pente de toit minimale : comment calculer correctement

pente de toit minimaleSi les vents forts sont un visiteur fréquent dans votre région, il est recommandé de définir la pente de toit minimale lors de la construction de toits. Cela est dû au fait qu'avec une augmentation de l'angle d'inclinaison des pentes, la "voile" augmente. Par conséquent, la charge sur les structures de support du toit augmente. Plus loin sur cela plus en détail.

Un toit à faible pente est un toit dont l'installation a été réalisée sur la base du plus petit angle d'inclinaison recommandé des pentes. Chaque matériau de toiture a sa propre pente minimale.

Qu'est-ce qu'une pente de toit ? C'est l'angle du toit par rapport à l'horizon. Pourquoi est-ce? N'importe qui peut dire que plus la pente est grande, plus l'eau s'écoulera rapidement de cette surface.

Par conséquent, sur un toit avec un grand angle de pente, la neige, la saleté, l'eau et les feuilles ne s'attarderont pas.De plus, les conceptions de tels toits sont plus simples, presque tous les matériaux de toiture peuvent être utilisés pour la couverture et le toit lui-même semble beaucoup plus intéressant. Et qu'est-ce qui affecte l'angle d'inclinaison?

Qu'est-ce qui détermine la pente du toit?

Personne ne contestera que la fonction principale du toit est de protéger la structure des facteurs externes.

Autrement dit, le toit doit être étanche, fiable et durable. Par conséquent, il est nécessaire d'aborder le choix de la conception et des matériaux de toiture en toute responsabilité.

Et ici, l'angle d'inclinaison du toit jouera un rôle important, et cela dépend des facteurs suivants:

  • Vent. Plus le toit est haut, plus la "voile" est haute, la résistance au vent. Les toits à faible pente sont utilisés dans la construction de bâtiments dans des zones où il y a des vents forts.
  • Précipitation. Le taux de ruissellement de l'eau sur les toits à faible pente est beaucoup plus faible que sur les toits hauts. Par conséquent, la saleté et les feuilles peuvent s'y attarder, surtout si des matériaux à surface rugueuse ont été utilisés pour le revêtement.
  • Matériaux de toiture. Pour chaque toiture, il existe un angle d'inclinaison minimum auquel ce matériau peut être utilisé.
  • Traditions. Dans chaque région, la préférence est donnée à l'une ou l'autre conception de toit. Et ce facteur doit également être pris en compte.

Pour votre information! Le progrès ne s'arrête pas. Il existe de nouveaux matériaux de toiture qui peuvent résoudre de nombreux problèmes. Les architectes peuvent créer des projets qui non seulement répondront aux souhaits des clients, mais respecteront également toutes les normes et traditions de la région.

Comment mesure-t-on l'angle de pente ?

pente de toit minimale
Degrés/pourcentage de pente de toit

La pente du toit est mesurée en degrés ou en pourcentage. Leur rapport est indiqué dans le tableau de la figure 2.L'angle de pente est mesuré à l'aide d'un inclinomètre ou d'une méthode mathématique.

Lire aussi :  Un toit sans glaçons : un système de protection pour les propriétaires et le toit

Un inclinomètre est un rail avec un cadre, entre les barres duquel se trouve un axe auquel est fixé un pendule + échelle de division. Si la mire est en position horizontale, l'échelle indiquera zéro.

Pour déterminer l'angle du toit, le rail est maintenu perpendiculaire au faîte. Sur l'échelle, le pendule indiquera la pente du toit donné en degrés.

Mathématiquement, cette valeur se trouve comme suit. Quel est l'angle d'inclinaison de la pente - le rapport entre la hauteur de la crête et la moitié de la pose du toit (la largeur du bâtiment divisée par deux). .

Pour obtenir la valeur en pourcentage, nous multiplions le nombre résultant par 100. De plus, si vous avez besoin de connaître la valeur de la pente en degrés, nous la traduisons conformément au tableau. Pour le rendre plus clair, regardons un exemple.

La largeur du bâtiment est de 7 m, la hauteur de la crête est de 0,6 m. Nous obtenons: 0,6: (7/2) \u003d 0,17, maintenant nous multiplions 0,17x100 \u003d 17%. Nous regardons le tableau: 17% \u003d 10 degrés. Autrement dit, l'angle d'inclinaison du toit sera de 10 degrés.

La désignation de la pente du toit dans les dessins peut être en degrés ou en pourcentage. La pente est indiquée par la lettre anglaise "i".

Certains peuvent indiquer en ppm, mais ils disent que ce n'est pas très pratique.

Dans SNiP II-26-76, cette valeur est indiquée en pourcentage. Autrement dit, à qui cela convient, il n'y a pas de règles strictes à ce sujet pour le moment.

Lire aussi :  Dessins à faire soi-même des toits des maisons
pente du toit en degrés
Le choix des matériaux en fonction de l'angle d'inclinaison

Considérons maintenant la valeur minimale de l'angle d'inclinaison du toit pour les matériaux de toiture les plus courants.

Pente de toit minimale pour les matériaux de toiture :

  1. revêtements membranaires.Peut être utilisé pour les toits de n'importe quelle conception. La pente minimale est de 2 degrés.
  2. Matériaux en rouleau. Lors de la pose de 3 couches ou plus, l'angle minimum sera de 2 à 5 degrés. Si vous prévoyez de poser deux couches ou moins, l'angle sera de 15 degrés.
  3. Onduline - 6 degrés.
  4. Dalles souples. Il peut être utilisé avec un angle d'inclinaison de 11 degrés, mais en même temps, le matériau est posé sur une caisse continue.
  5. Platelage. L'angle d'inclinaison minimum sera de 12 degrés, mais il est recommandé d'enduire en plus les joints de produits d'étanchéité.
  6. Tuile métallique - 14 degrés.
  7. Ardoise, tuiles. Pour que l'humidité ne s'attarde pas sur le toit et ne s'infiltre pas dans le toit à la jonction, l'angle d'inclinaison minimum doit être de 22 degrés.

Traiter avec les matériaux. Nous énumérons maintenant quelques points à prendre en compte lors de la construction de toits à faible pente.

À savoir:

  • Bien équiper le système de drainage. Il peut être interne (les récepteurs d'eau sont situés sur le toit lui-même et la pente est faite dans leur direction) et externe (écoulement de l'eau à l'extérieur du toit, le long des gouttières).
  • À Hauteur du toit moins que recommandé par 10, un toit inférieur étanche doit être installé.
  • Le moins angle d'inclinaison du toit, plus l'espace de ventilation sous le toit est grand.
  • Si la pente du toit est inférieure à 10 degrés, la ventilation doit se faire de pente à pente.
  • Si des tuiles bitumineuses sont utilisées comme toiture, et Hauteur du toit est de 6 degrés, les experts recommandent des membranes d'étanchéité sur toute la base du toit.

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure : la pente minimale du toit n'est pas une valeur unique pour tous les toits.Pour chaque toiture, cette valeur est différente, mais sous certaines conditions elle peut être réduite.

Lire aussi :  Calcul du toit de la maison: comment choisir la quantité de matériau requise

Mais l'utilisation de matériaux, avec des pentes inférieures à celles recommandées, augmente considérablement le coût de construction du toit, même si cela n'est pas toujours justifié esthétiquement.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC