Toute construction s'accompagne d'un certain nombre de calculs différents liés à une variété de paramètres, par exemple, le calcul de la résistance de la structure ou la quantité requise de matériaux de construction. Cet article expliquera comment le calcul du toit de la maison et de ses éléments individuels est effectué.
Lors de l'exécution d'un tel calcul, un certain nombre de données auxiliaires sont utilisées, par exemple, différentes tailles et dimensions.
Le calcul des matériaux pour le toit que nous envisageons nécessitera les informations suivantes :
- Le calcul du bois d'œuvre pour un toit nécessite les sections transversales des poutres et le poids approximatif de toute la structure du toit, y compris le matériau de couverture;
- Afin de calculer le matériau du toit, ses dimensions doivent être connues, ainsi que les dimensions du matériau lui-même.
Tout d'abord, considérons le calcul du système de chevrons, c'est-à-dire la structure du toit en bois.
Calcul du système de ferme

système de ferme - Il s'agit d'un ensemble de rondins ou de poutres qui forment ensemble la charpente du toit. Il existe différents types de toits, respectivement, et les systèmes de fermes peuvent différer les uns des autres.
Ainsi, par exemple, les toits peuvent être à un, deux, trois ou quatre pans.
Le nombre de pentes affecte les résultats obtenus lors du calcul de la résistance et de la recherche de l'épaisseur la plus appropriée d'une bûche ou d'une poutre, ce qui affecte également la quantité de matériau utilisé.
Par conséquent, le calcul de l'échafaudage pour le toit commence tout d'abord par le choix du type de matériau.
Si le système de chevrons est composé de poutres, le calcul peut être effectué de deux manières :
- La section transversale de la poutre étant connue, nous calculons les paramètres de pose ;
- Les paramètres d'installation des poutres étant connus, il est nécessaire de calculer la section transversale.
Le calcul de l'étape de pose des poutres nécessite un calcul préalable de la charge sur le toit, constituée de charges individuelles, dont les principales sont le poids propre du toit et le poids de sa couverture.
L'enneigement est considéré comme une charge temporaire secondaire dont la pression sur le système de chevrons peut à certains moments dépasser la charge créée par les plafonds.
De plus, lors du calcul de la charge, vous pouvez prendre en compte le poids des personnes effectuant divers travaux de réparation ou d'entretien sur le toit. La charge de vent est également prise en compte lors du calcul.
Important: lors du calcul du toit, il est recommandé de laisser une petite marge de sécurité pour assurer la sécurité du toit dans les situations d'urgence, par exemple lors d'un ouragan.
Après avoir calculé la charge totale, vous devez calculer le nombre de chevrons à répartir à angle droit afin de fournir la résistance nécessaire à la structure du toit.
Ce calcul est effectué comme suit :
- À l'aide de tableaux spéciaux que l'on peut trouver dans des ouvrages de référence spécialisés, la charge maximale possible par mètre linéaire de la poutre de chevron est déterminée.
- Le métrage total est calculé, ce qui permet de fournir la force requise avec une marge.
- Étant donné la longueur d'un chevrons à faire soi-même leur nombre total est calculé.
- Le nombre de paires de chevrons est calculé, qui sont ensuite répartis sur toute la longueur du toit.
Utile : Un calculateur de calcul de toiture peut également être utilisé pour calculer les charges, réduisant ainsi le risque d'erreurs ou d'inexactitudes.
Donnons un exemple de calcul spécifique: disons que le calcul du toit est déjà terminé - hauteur, longueur et autres paramètres. La longueur du toit est de 4,5 mètres, l'angle d'inclinaison est de 30°.
La section transversale des chevrons existants de 3 mètres de long vous permet de ne pas supporter plus de 100 kg par mètre linéaire.
- Le calcul des charges de neige et de vent montre que la charge totale est de 2400 kg.
- Compte tenu des données disponibles, le pas des chevrons, qui permet de créer une charge par mètre ne dépassant pas 100 kg de force, se calcule assez facilement : on divise 2400 par 100, on obtient 24 en conséquence. , la longueur minimale autorisée des chevrons est de 24 m.
- Étant donné que la longueur d'un chevron est connue, le nombre de chevrons requis est également calculé assez simplement - 24/3 = 8 pièces.. Les chevrons étant installés par paires, le nombre de paires est calculé en divisant simplement le nombre de chevrons par deux - 8/2 = 4 paires de chevrons.
- La distance minimale entre les chevrons est calculée en divisant la longueur totale du toit par un nombre inférieur au nombre de paires (puisqu'une paire est sur le bord): 4,5 / (4 - 1) \u003d 1,5 m. données initiales, l'étape maximale d'installation des chevrons est de 1,5 m, mais la plus grande fiabilité est assurée par leur installation à une distance plus courte, par exemple tous les 90 cm.
- Cette distance sera optimale pour la pose chevrons compte tenu du fait que 4,5 m sont divisés en 90 cm sans laisser de trace, c'est-à-dire que 5 paires de chevrons sont nécessaires. En tenant compte de la paire extrême, on obtient le résultat souhaité : six paires de chevrons de trois mètres.
Ensuite, la quantité de matériau nécessaire pour couvrir le toit est calculée. Pour ce faire, vous devez également savoir comment calculer correctement la surface du toit.
Calcul de la couverture du toit

Le calcul du matériau du toit nécessite des données telles que la surface à couvrir et les dimensions du matériau utilisé. Supposons qu'une tuile métallique soit utilisée comme matériau de toiture. Considérez le calcul des dimensions de ce matériau.
Utile: pour faciliter le calcul de la surface, vous pouvez également utiliser un programme de calcul spécial pour calculer la surface du toit.
Pour les tuiles métalliques, comme pour l'ardoise, il existe deux tailles, plus précisément deux largeurs - réelles et efficaces :
- Sous la largeur réelle, comprenez la distance réelle entre les bords de la feuille ;
La largeur efficace est la largeur couverte par une feuille de matériau.
Important : lors du calcul de la couverture du toit, il faut se rappeler que la valeur de la largeur utile est toujours inférieure à la valeur de la largeur réelle.
Cette différence apparaît en raison du fait que lors de la pose des carreaux, chaque feuille suivante recouvre légèrement la précédente, à la fois de côté, de dessous et de dessus. En conséquence, la longueur de la feuille peut être classée selon le même critère.
Les dimensions standard d'une feuille de tuiles sont les suivantes :
- La largeur réelle est de 1180 mm ;
- Efficace - 1100 mm.
Maintenant que tout est clair avec la largeur, vous pouvez passer directement aux mesures dont le but est d'établir la longueur du toit que vous comptez couvrir. Pour ce faire, la longueur de l'ensemble du toit est mesurée le long de la crête ou de l'avant-toit.
Disons que la longueur résultante est de six mètres. Nous divisons cette valeur par 1,1 m, nous obtenons 5,45 comme résultat. Le résultat est arrondi - nous obtenons 6 feuilles. Il s'agit du nombre requis de feuilles de matériau pour poser une rangée de tuiles sur toute la longueur du toit.
Ensuite, nous calculons le nombre de feuilles nécessaires pour poser une rangée verticale de la crête à l'avant-toit. Pour cela, la longueur de la ligne est mesurée, qui comprend les paramètres suivants :
- La distance entre le faîtage et l'avant-toit ;
- La longueur du porte-à-faux de la corniche ;
- La taille du chevauchement, qui est généralement d'environ 150 mm.
Supposons que la distance entre la crête et l'avant-toit est de 4 m, la feuille dépasse de 30 cm par le bas, la distance totale est donc de 4,3 m.
Supposons également que la longueur d'une feuille soit de 1 mètre. En soustrayant 15 cm de chaque feuille qui se chevauche, on obtient une longueur de feuille effective de 85 cm. Par conséquent, 4,3/0,85 = 5,05 feuilles sont nécessaires pour couvrir toute la rangée.
Utile : dans ce cas, vous pouvez arrondir la valeur obtenue à 5 feuilles, car l'espace restant peut être recouvert de tuiles faîtières.
Autres calculs
La quantité de vapeur et de matériau d'étanchéité est calculée en divisant la surface couverte par la surface du matériau utilisé.
Considérez en même temps comment calculer la surface du toit: disons que le toit est à pignon, la longueur d'une pente est de 5 m, la largeur est de 4 m. La surface totale couverte dans ce cas sera être 5 x 4 x 2 = 40 m2.
Ensuite, la surface de vapeur et de matériau d'étanchéité dans un rouleau est calculée. Disons qu'en un rouleau 80 m2 matériel, 15% d'entre eux sont déduits pour des éléments tels que les chevauchements et les chevauchements. On obtient comme résultat 70 m2, respectivement, un rouleau de matériau suffira.
Lors du calcul des coûts, les principaux matériaux utilisés et les pièces de rechange doivent être pris en compte.
Le coût est calculé en multipliant la quantité de matériau requise par le coût de ce matériau et, dans le cas d'un calcul de matériau dos à dos, le coût calculé doit être augmenté d'environ 10 %.
Le coût total d'une toiture comprend également le coût d'exécution des travaux de couverture et d'éventuelles prestations de conseil et de transport.
C'est tout ce que je voulais parler du calcul du toit. Au début de la construction, il est important de se rappeler qu'il est préférable de passer du temps à calculer avant que le toit ne soit érigé que de consacrer beaucoup plus de temps et d'argent plus tard à corriger diverses lacunes identifiées lors de l'exploitation.
L'article vous a-t-il aidé ?
