La dernière étape des travaux de construction était et reste l'installation du toit - des instructions vidéo, que l'on peut trouver en abondance sur Internet, vous aideront non seulement à déterminer la séquence des travaux, mais également à comprendre un certain nombre de nuances. Et pour que tout l'algorithme d'installation de la toiture soit clair, nous vous suggérons de lire les instructions ci-dessous.
Charpente de toit
L'installation du toit commence par la construction de son cadre. Comme cadre pour la plupart des systèmes de toiture, des chevrons sont utilisés - des structures spéciales en bois, des profilés métalliques ou des poutres en béton armé, sur lesquelles repose le toit lui-même.
Pour les petites maisons privées, ainsi que si vous construisez vous-même un toit, la meilleure option pour un système de fermes est d'utiliser du bois.
Planches et barres de différentes tailles (leur épaisseur est déterminée par calcul), il est préférable d'utiliser des conifères et ceux dont la résine n'a pas été préalablement abaissée - elle agira comme conservateur et antiseptique.
Note! Avant l'installation sur le toit, toutes les parties des chevrons doivent être traitées avec un antiseptique (empêche le bois humide de pourrir) et un ignifuge
Nous installons les chevrons avec les extrémités inférieures sur le Mauerlat - une barre en bois solidement fixée autour du périmètre de la maison. Nous connectons les extrémités supérieures des chevrons avec une poutre faîtière. Si la longueur de la course de chevrons est supérieure à 6 m, nous renforçons en outre le cadre avec des entretoises (barres horizontales reliant les chevrons sous la crête) et des crémaillères.
Pour fixer les chevrons, nous utilisons des agrafes, des supports en acier et des vis autotaraudeuses. Nous connectons des chevrons plus épais les uns aux autres par paires de goujons d'un diamètre de 8 à 12 mm pour éviter les déplacements.
La technologie d'érection des chevrons est présentée de manière suffisamment détaillée dans les instructions vidéo, il est donc tout à fait possible de l'apprendre par vous-même.
Une fois les chevrons érigés, vous pouvez commencer à poser des matériaux d'isolation et d'imperméabilisation.
Isolation et étanchéité de toiture

La prochaine étape des travaux de toiture est l'isolation du toit. Nous posons des feuilles d'isolant entre les chevrons et les fixons sur un contre-treillis - une grille de poutres en bois bourrées sur les chevrons.
À l'intérieur du toit isolé, nous devons fixer un film perméable à la vapeur - cela empêchera la formation de condensation et, par conséquent, l'humidification de l'isolant.
Nous posons une couche d'étanchéité directement sous le matériau de toiture, qui est conçue pour empêcher les fuites même en cas de dommages ou de toiture défectueuse.
Nous fixons les matériaux pare-vapeur directement sur les chevrons. Pour la fixation, nous utilisons des clous galvanisés ou une agrafeuse de construction avec des agrafes galvanisées.
Caisse
Pour la pose de matériaux de toiture sur les chevrons, une caisse est nécessaire - un système de poutres en bois qui servira de support aux éléments du toit.
Il existe deux types de caisses - clairsemées et solides.
- clairsemé lattage de toit faites de planches ou de poutres en bois, qui sont bourrées directement sur les chevrons. Le pas du lattis est déterminé par les dimensions des matériaux de couverture.
- Une caisse solide est érigée à partir de planches bordées ou à rainure et languette, ainsi qu'à partir de contreplaqué résistant à l'humidité ou de panneaux à copeaux orientés.
Parfois, une caisse combinée est utilisée: une caisse clairsemée classique est fabriquée sur les pistes et dans les endroits «problématiques» - sur les patins, dans les vallées et le long des bords des pistes - solides.
Pose de matériaux de couverture

La dernière étape des travaux de construction du toit est la pose des matériaux de toiture.
Comme toit pour les toits de maisons privées, on peut utiliser:
- Toit en ardoise standard - le type de matériau de toiture le plus simple et le plus économique. Pour la fixation, des clous spéciaux en ardoise avec doublures sont utilisés.
- Toit en métal et carreaux - très différents, allant de la céramique classique aux carreaux métalliques modernes.La méthode de fixation dépend en grande partie du type de tuile, donc quand vous savez exactement avec quoi vous devez couvrir le toit, choisissez une instruction vidéo spécifiquement pour ce matériau.
- Les matériaux de couverture souples sont représentés par les tuiles bitumineuses et les tuiles. Ces matériaux sont montés avec une couche adhésive et, pour une fixation supplémentaire, ils sont fixés à la caisse avec des clous de toiture.
En résumé, on peut noter que l'auto-installation du toit est tout à fait possible. De plus, aujourd'hui, vous pouvez trouver suffisamment d'informations (à la fois en texte traditionnel et en format vidéo) pour venir travailler tout armé !
L'article vous a-t-il aidé ?
