Une fois la structure de la ferme de toit prête, il est nécessaire de commencer immédiatement les travaux de toiture pour éviter les effets négatifs des précipitations sur les pièces en bois. Considérez comment un toit peut être construit de vos propres mains.
Le choix du matériau pour la toiture
L'une des tâches les plus responsables et les plus difficiles est le choix du matériau de toiture.La complexité du problème réside dans le fait qu'il n'y a pas de matériau de toiture idéal qui pourrait être recommandé pour n'importe quelle maison, il est donc nécessaire d'évaluer les avantages et les inconvénients de toutes les options possibles.
Aujourd'hui, une énorme quantité de matériaux de toiture a été créée. Parmi les plus couramment utilisés :
- Ardoise ou onduline;
- platelage ;
- feuilles de métal;
- Carreaux de céramique;
- Tuiles souples;
- Carreaux ciment-sable;
- Tuiles polymère-sable;
- tuile métallique;
- Matériaux en rouleau, etc.
De plus, des matériaux naturels sont parfois utilisés pour créer un toit - tiges de roseau, paille, gazon.
Lorsque vous choisissez l'une ou l'autre option, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, notamment :
- Structure du toit (plat, en pente, bombé, mansardé, etc.)
- composante esthétique. Le matériau de toiture doit être en harmonie avec la conception architecturale globale.
- Aspect économique. Lors du choix d'un matériau, il faut tenir compte de son coût afin de respecter le budget. Mais il ne faut pas oublier que des matériaux plus coûteux vous permettent de créer des revêtements durables qui dureront des décennies. Alors qu'une version bon marché du toit peut nécessiter une réparation dans 5 à 7 ans.
Il convient de noter que les matériaux les plus populaires pour la toiture sont les tuiles métalliques et le carton ondulé. Cependant, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur l'option nommée. Dans chaque cas, il est nécessaire de faire un choix en tenant compte de tous les facteurs existants.
Les étapes de la construction du toit

Bien sûr, la construction d'un toit ne peut pas être qualifiée de processus simple et facile. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez le faire vous-même.
La première chose à apprendre est que tout toit, quel que soit le matériau de toiture choisi, est une structure multicouche, que les constructeurs appellent la « tarte de toiture ».
La composition du toit comprend, en règle générale, une caisse, une couche de pare-vapeur, une couche d'isolation, une imperméabilisation et une toiture supérieure. Le nombre de couches et leur composition peuvent varier en fonction de la technologie de pose choisie et des conditions climatiques de la zone de construction de la maison.
Construction de la caisse

La première couche du gâteau de toiture est lattage de toit, qui est monté sur les chevrons. Le type de lattage est déterminé par le matériau choisi pour recouvrir le toit.
Ainsi, pour un toit souple en matériaux laminés, une caisse continue est nécessaire. Pour la pose d'une tôle profilée, d'onduline ou de tuiles métalliques, une caisse réalisée avec une certaine étape est également parfaite.
Conseil! Du contreplaqué ou un matériau en feuille similaire peut être utilisé pour construire une latte continue. La caisse avec une marche est constituée de planches de 20 à 25 cm de large.
Lors de la construction d'une caisse, il est impératif de faire un surplomb. Il peut être petit, mais il doit être fait sur tout le périmètre du bâtiment.
Le porte-à-faux sera utilisé pour l'avant-toit, qui protégera la maison de l'humidité lors des pluies accompagnées de vent.
Pose de pare-vapeur

La prochaine étape dans la création d'une tarte de toiture est un dispositif pare-vapeur. Cette couche est nécessaire pour éviter la formation de condensation sur l'isolant, due à l'évaporation de l'humidité de l'intérieur de la pièce.
Aujourd'hui, les films membranaires sont utilisés comme matériau pare-vapeur, qui sont installés à l'intérieur de l'isolant (entre l'isolation thermique et la décoration intérieure de la pièce).
Il existe plusieurs types de pare-vapeur pour toiture :
- standard;
- Avec une couche réfléchissante. Un tel pare-vapeur, du fait de la présence d'une couche réflexe, renvoie une partie de la chaleur vers l'intérieur du local. De plus, ces membranes ont une perméabilité à la vapeur plus élevée que les membranes standard, il est donc recommandé de les installer dans des pièces où l'humidité de l'air est élevée.
- Avec une perméabilité à la vapeur limitée. De telles membranes sont une solution idéale pour les maisons qui ne sont utilisées qu'occasionnellement (chalets de campagne, chalets d'été).
- Avec perméabilité à la vapeur variable. De tels films sont recommandés pour les toits en mansarde.
En plus de la membrane elle-même, pour un dispositif pare-vapeur efficace, vous aurez besoin d'un ruban adhésif spécial, qui est utilisé pour relier les toiles individuelles et pour coller les endroits où le film jouxte les murs.
Isolation du toit

Aujourd'hui, presque tous les toits sont chauffés, donc la prochaine étape, qui implique la construction d'un toit de vos propres mains, est la pose de l'isolant.
En tant qu'enveloppe de bâtiment, le toit fonctionne de manière assez difficile et subit de grandes fluctuations de température. Ainsi, la partie inférieure du toit (le plafond de la pièce) a généralement une température proche de la température ambiante.
Alors que la partie extérieure du toit se réchauffe à +100 degrés (par une journée d'été ensoleillée), puis se refroidit à -50 (en cas de gel avec charge de vent). Dans le même temps, l'ensemble de la structure doit protéger de manière fiable l'intérieur de la chaleur et du froid.
L'isolation thermique du toit est assurée par des matériaux à faible conductivité thermique.
En tant qu'appareil de chauffage, le plus souvent utilisé :
- Laine minérale;
- laine de verre;
- Polystyrène;
- Isolation lâche (argile expansée, sciure de bois, etc.).
Le processus de pose du matériau d'isolation thermique comprend les opérations suivantes:
- Mesurer l'épaisseur des pieds du chevron et mesurer la distance entre eux ;
- Préparation de plaques à partir d'un matériau calorifuge.
Conseil! Lors de l'utilisation de laine minérale, la largeur de la dalle doit être supérieure d'un centimètre à la distance entre les chevrons adjacents et l'épaisseur des dalles doit être inférieure d'environ 2 à 3 cm à la hauteur des chevrons.
- Pour isoler l'avant-toit, deux bandes de contreplaqué sont utilisées, qui sont placées dans une ouverture située entre les pieds du chevron et le surplomb de la corniche. Ensuite, des panneaux isolants descendent le long de ces bandes de contreplaqué.
- Des plaques d'isolation sont posées sur toute la surface du toit, jusqu'au faîte lui-même. En utilisant les garnitures formées lors de la formation des plaques d'isolation principales, une couche d'isolation thermique doit être réalisée autour du tuyau et des ouvertures des lucarnes.
Les panneaux d'isolation thermique peuvent être fixés avec du mastic ou de la colle, ou avec des clous et des vis.
Étanchéité de toiture

L'étanchéité du toit est une mesure nécessaire conçue pour protéger les couches internes du toit des effets néfastes des influences atmosphériques.
Si vous n'effectuez pas d'imperméabilisation, la toiture ne pourra pas résister longtemps aux précipitations et au vent et devra être réparée après une courte période.
Vous aurez peut-être besoin d'un remplacement complet du toit de vos propres mains ou d'une commande pour que ce travail soit effectué par les employés d'une entreprise de réparation et de construction.
Les matériaux utilisés pour l'imperméabilisation doivent être :
- 100 % étanche ;
- Durable et résistant aux dommages mécaniques;
- Élastique.
Une autre des exigences souhaitables pour le matériau est la capacité d'économie de chaleur.
Traditionnellement, les matériaux bitumineux étaient utilisés comme imperméabilisants - matériau de toiture, hydrostekloizol ou glassine. Dans la construction moderne, la préférence est donnée aux matériaux plus avancés à base de fibre de verre ou de polyester imprégné d'une composition polymère-bitume.
Ces matériaux sont plus durables et ont de meilleures caractéristiques de performance.
De plus, des mastics et des revêtements liquides par pulvérisation sont utilisés pour l'imperméabilisation.
Il est particulièrement pratique d'utiliser des matériaux liquides pour créer des piliers. Une fois durci, le mastic se transforme en un revêtement qui ressemble à du caoutchouc. Un tel revêtement est très durable et assez élastique.
Pose de matériaux de couverture

La technologie de pose du matériau dépend de son type. Considérez comment le travail est effectué en utilisant les matériaux les plus populaires.
Toit souple. Si auparavant, principalement des matériaux de toiture étaient utilisés pour créer un toit souple, aujourd'hui, une accumulation plus moderne de bitume polymère matériaux de toiture.
Il est plus pratique d'effectuer des travaux de pose des matériaux déposés à deux personnes. La première personne, à l'aide d'un brûleur à gaz, chauffe la surface du toit et la partie inférieure du matériau laminé. Le second déroule le matériau chauffé et le roule avec un rouleau, obtenant un ajustement serré à la base.
Lors de l'installation d'un toit souple, le matériau est posé en deux couches ou plus, de sorte que les joints entre les deux panneaux ne soient pas superposés.
Lors de l'exécution d'un multicouche toit souple différents types de matériaux sont utilisés. Le matériau de doublure est placé vers le bas et le matériau de revêtement est placé sur le dessus. Les surplombs de toit, la crête, la sortie du tuyau sont décorés de tabliers en acier de toiture.
Le principal inconvénient des matériaux bitumineux est leurs faibles qualités anti-incendie. Mais avec l'utilisation de matériaux souples laminés, un toit non combustible peut également être créé.
Pour cela, un matériau à base de caoutchouc synthétique est utilisé. Ces revêtements sont très résistants au feu, à l'étanchéité, à l'élasticité et à un haut niveau de résistance.

Toit autonivelant. Les toits autonivelants, ces derniers temps, sont de plus en plus populaires, mais ils sont rarement réalisés à la main, car un équipement professionnel et une connaissance précise des règles de travail et d'un matériau ou d'un autre sont nécessaires pour obtenir un revêtement de haute qualité.
Toit d'onduline. Le montage de l'onduline est facile, ce travail est donc souvent effectué à la main. Conseils de montage :
- Il est pratique de marquer les feuilles avec un marqueur de couleur et vous devez les couper avec une scie à métaux pour le bois ou une scie électrique.
- Vous devez commencer à fixer les feuilles à partir du bord du toit, qui est opposé à la direction des vents dominants.
- Il est nécessaire de clouer de l'onduline le long de chaque vague le long du bord de la feuille et le long du chevauchement latéral;
- Il est pratique d'utiliser une corde tendue comme niveau.
- Lors de l'installation d'onduline, vous devez marcher sur des feuilles déjà fixées, marcher sur des vagues et non sur des dépressions.
- La fixation de l'élément de faîtage est réalisée par clouage sur chaque vague de la tôle qui lui est adjacente.
- Pour utiliser correctement les vallées, vous devez organiser des caisses supplémentaires.
Toit en métal. Si un toit coupe-feu est monté, vous pouvez utiliser une tôle profilée en acier galvanisé. Voici quelques conseils utiles pour faire le travail :
- Lors de la pose de carton ondulé, la fixation est effectuée à l'aide de vis autotaraudeuses, qui sont vissées dans la déviation de la feuille.
- Les endroits sur les coupes de feuilles doivent être recouverts d'émail pour les revêtements polymères afin d'éviter la corrosion.
- Les copeaux qui se forment lors du vissage des vis autotaraudeuses doivent être éliminés du revêtement. Sinon, ils commenceront à rouiller et pourraient endommager le nouveau toit.
- Le film protecteur sur le revêtement polymère doit être retiré immédiatement après la pose de la feuille. Sinon, il risque de "coller" aux feuilles et le revêtement aura l'air inesthétique.
Conclusion
Faire des travaux de toiture de vos propres mains nécessite de développer des compétences et une connaissance de la technologie.
En l'absence d'expérience, vous pouvez commencer à travailler uniquement avec les matériaux de pose les plus simples. Mais entreprendre la création d'un toit en cuivre ou en roseau, sans avoir les compétences appropriées, n'en vaut pas la peine.
L'article vous a-t-il aidé ?
