Toit souple: travaux préparatoires, installation de vapeur et d'étanchéité, installation, pose de rangées et d'éléments supplémentaires

toit soupleLa toiture souple a trouvé une large application dans la construction individuelle. Il y a plusieurs raisons à cela, dont l'une est la relative facilité d'installation. Dans cet article, nous allons essayer de nous familiariser avec les matériaux les plus courants et examiner brièvement la technologie de leur installation.

Caractéristiques générales des matériaux pour toitures souples

Les matériaux de toiture souples sont structurellement constitués de plusieurs couches. Généralement, ces couches sont :

  • La base est en fibre de verre ou en fibre de verre.
  • Revêtement bitumineux d'une base de deux parties.
  • La surface avant (des copeaux de pierre ou de minéraux de différentes couleurs sont le plus souvent utilisés pour cela).
  • La surface inférieure peut être formée par une couche de sable de quartz ou (dans certains cas) une couche auto-adhésive.

Les toits souples conviennent à l'installation de divers types de toits en pente dont la pente est de 11 degrés ou plus. La faible conductivité thermique de ces matériaux contribue à prévenir l'apparition d'avalanches de neige et de verglas lorsque les toits se réchauffent au printemps.

Matériaux et fabricants de toitures souples populaires.

Il existe plusieurs fabricants qui sont particulièrement appréciés des consommateurs. Il s'agit notamment d'entreprises telles que :

  • CertainTeed, la plus grande entreprise de matériaux de toiture au monde. Le toit souple américain a la plus large gamme de couleurs et de modèles au monde.
  • IKOPAL est l'un des plus anciens fabricants de matériaux de couverture. Les revêtements produits dans les usines de l'entreprise ont des niveaux élevés de protection contre les rayons ultraviolets, les températures négatives et l'humidité.
  • Shinglas est une usine russe et son partenaire lituanien, l'usine Gargzhdu MIDA. Une caractéristique distinctive des produits de ces usines est une construction à cinq couches avec une couche inférieure auto-adhésive.
  • Entreprise italienne Tegola. En raison des particularités de la composition et de la technologie de production, la toiture souple bitumineuse, d'un fabricant italien, conserve ses propriétés à des températures de -70 à + 150 degrés Celsius. La garantie matérielle est de 15 ans et la durée de vie peut durer jusqu'à 50 ans.
  • Les matériaux finlandais Ruflex sont disponibles dans une large gamme de couleurs et sont présentés sur le marché dans plusieurs collections.Le bitume modifié utilisé dans la fabrication des toits de ce fabricant améliore leurs caractéristiques climatiques.
  • Rubemast de toit moderne souple. Ce matériau est fabriqué en appliquant un matériau de couverture sur une plaque de toiture imprégnée de bitume. Dans ce cas, la composition de revêtement est appliquée conformément aux exigences de TU 21-5744710-505-90.

Conseil! Avant de commencer à poser vous-même un toit souple, mesurez vos forces et vos capacités. C'est peut-être la meilleure solution pour vous de vous tourner vers des artisans expérimentés dans de tels travaux. Si votre décision est de tout faire vous-même, consultez la technologie décrite ci-dessous.

Un exemple de technologie de pose de toiture souple

matériaux de toiture souple
Dispositif matériel Shinglas

Avant de commencer l'installation de la toiture, il est nécessaire de préparer à l'avance l'outil qui sera nécessaire aux travaux. Cela permettra de gagner du temps lors de la pose du revêtement.

Lire aussi :  Toiture à partir de matériaux en rouleau: types, propriétés et application

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des outils coûteux ou rares lors de l'exécution de tels travaux. Il est tout à fait possible de se débrouiller avec l'ensemble d'outils habituel que tout le monde possède.

Ainsi, vous devez préparer :

  1. Scie à métaux.
  2. Marteau.
  3. Roulette (de préférence au moins cinq mètres de long).
  4. Couteau bien aiguisé.
  5. Crayon.

De plus, vous aurez besoin d'une truelle avec laquelle le mastic est appliqué pour un toit souple.

Travail préparatoire

Toit souple américain
Base préparée pour un toit souple

Une fois que le matériau a été préparé et qu'un toit en bitume souple a été acheté, les travaux préparatoires peuvent commencer. Nous commençons par préparer la fondation.

La surface destinée à la pose de dalles souples doit être bien nivelée, nettoyée et séchée.La toiture bitumineuse souple n'est en aucun cas posée sur la caisse comme l'ardoise ou la tôle profilée. .

Par conséquent, une base solide est constituée de contreplaqué résistant à l'humidité ou d'OSB (panneau à copeaux orientés). Ici, il est nécessaire de s'assurer de l'absence de déviations du matériau en feuille, sinon toit souple à faire soi-même dans ces endroits, il peut éventuellement devenir inutilisable et des fuites d'eau apparaîtront.

Appareil à vapeur et imperméabilisant

En soi, la construction d'un toit souple répond bien aux tâches d'étanchéité, mais des mesures de protection supplémentaires sont appliquées pour l'assurance.

En tant que matériau d'imperméabilisation supplémentaire, les experts recommandent de choisir un matériau laminé avec une base autocollante. Un exemple d'un tel isolant est un film multicouche à base de polyéthylène imprégné d'une composition de bitume.

L'imperméabilisation est posée en rangées parallèles à la ligne de corniche. Dans ce cas, les rangées verticales doivent se chevaucher d'au moins 200 millimètres et horizontalement d'au moins 10 centimètres.

Lire aussi :  Toiture en tuiles bitumineuses. Avantages et structure. Installation et raccordement au mur. Organisation des conclusions des tuyaux de four et de ventilation. Installation de matériaux de faîtage

De nos jours, il est d'usage de poser une couche d'isolant sous tous types de toitures, même telles que toit standard roulé, mais la formation de condensat contribue à la pénétration d'humidité dans l'isolant et réduit ses propriétés d'isolation thermique. Ainsi, il devient nécessaire d'utiliser un pare-vapeur.

Pour ce faire, des films de diffusion étanches à la vapeur sont utilisés. Ces films sont posés sous l'isolant, en plaçant des rangées le long des chevrons. Les joints de film doivent être situés sur les chevrons.

Installation sur le toit

toit bitumineux souple
Pose du premier rang

Comme mentionné ci-dessus, les matériaux de toiture sont souples et ne présentent pas de difficultés lors de leur installation. Il est seulement nécessaire de suivre une certaine séquence lors de la pose.

Nous commençons à poser la première feuille et la première rangée de corniches:

  • La première feuille est posée le long de la corniche, pour cela le film protecteur est retiré et du mastic pour toiture souple est appliqué sur le revêtement.
  • La feuille doit être posée à une distance de 10 à 20 millimètres du coude de la corniche.
  • Après cela, le reste des feuilles de la première rangée est empilé de la même manière. La pose doit être effectuée joint à joint et clouer chaque feuille à l'endroit où elle est perforée.

Nous posons les rangées restantes dans le toit:

  • Par analogie avec la rangée précédente, retirez le film protecteur des feuilles et appliquez du mastic.
  • Nous collons les feuilles dans le sens de la partie finale de la feuille de la première rangée.
  • Nous clouons les feuilles.
  • L'excès de revêtement le long des bords du toit et au niveau des joints est coupé et traité avec du mastic.

Toiture souple - pose de rangées

toit souple rubimast
Installation sur le toit

Nous montons un toit souple sur le faîte du toit:

  • Selon les instructions, nous divisons la feuille de carreaux de corniche en trois parties.
  • Nous collons la feuille de la même manière qu'avant. Le côté court de la feuille est parallèle au faîte du toit.
  • Nous clouons les feuilles collées en plaçant les clous sous la feuille suivante. La feuille suivante est empilée avec l'appel à la feuille empilée précédente.

Note! Toit souple - les matériaux à partir desquels il est fabriqué peuvent présenter des différences de nuances dans différents emballages. Pour que votre toit ne ressemble pas à un panneau de mosaïque, il est préférable de mélanger immédiatement les feuilles de différents emballages. Dans ce cas, la différence de nuances sera moins perceptible.

Éléments de toit supplémentaires

Selon les résultats de nombreuses années d'observations, la longue durée de vie des toits souples n'est atteinte que s'ils sont correctement ventilés.Cela est dû au fait qu'en l'absence de ventilation, l'humidité s'accumule dans le matériau de toiture et le détruit.

Lire aussi :  Toiture en rouleau: caractéristiques de la toiture

Par conséquent, lors de l'installation toit souple il est conseillé d'installer immédiatement des dispositifs de ventilation forcée de l'isolation et du vide sous-toiture. Ainsi, vous vous assurerez de ne pas avoir de problèmes avec le toit pendant longtemps.


Comme vous pouvez le constater, la pose d'un toit souple n'est pas difficile si vous avez un minimum de compétences et les outils nécessaires. Assez d'envie et des mains plus ou moins "directes".

Le plus important est de suivre à la lettre toutes les instructions et vous deviendrez propriétaire d'un toit beau et pratique. La toiture souple est votre meilleur choix !

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC