Toiture en tuiles bitumineuses. Avantages et structure. Installation et raccordement au mur. Organisation des conclusions des tuyaux de four et de ventilation. Installation de matériaux de faîtage

tuiles bitumineusesLes deux dernières décennies ont clairement montré que la science de la construction se développe rapidement - des technologies et des matériaux qui semblaient jusqu'à récemment fantastiques apparaissent.L'une de ces innovations, qui gagne de plus en plus en popularité dans la construction privée, est devenue la toiture en tuiles bitumineuses.

La tuile bitumineuse est un matériau de couverture souple monobloc. Structurellement, ce sont de petites feuilles de fibre de verre imprégnées de bitume polymère.

De la face supérieure extérieure, les tuiles sont recouvertes de basalte ou d'éclats minéraux, qui augmentent la résistance mécanique de la toiture et lui confèrent un dessin texturé original. Par le bas, la tuile est recouverte d'une couche adhésive de bitume-polymère, qui assure une fixation fiable du toit au substrat.

Avantages d'un toit souple

Les bardeaux de bitume comme couverture attirent un grand nombre de constructeurs et de concepteurs.

Cela est dû à un certain nombre d'avantages inhérents à toit souple:

  • facilité d'installation. Des compétences minimales suffisent pour poser indépendamment les tuiles et couvrir le toit de votre maison;
  • Haute durabilité. Le bitume et la fibre de verre ne sont pas sujets à la corrosion, à la déformation thermique importante et à la dégradation ;
  • excellentes propriétés d'imperméabilisation;
  • résistance aux rayons ultraviolets;
  • la capacité de couvrir des surfaces courbes de configuration complexe avec une pente arbitraire (même des plans verticaux);
  • haute esthétique. Différents fabricants proposent une très large gamme de couleurs de bardeaux. Le toit fini avec des tuiles bitumineuses ressemble surtout à des écailles de serpent;
  • petite gravité spécifique. La tuile est très légère, ce qui vous permet d'installer des cadres en treillis légers;
  • faible coefficient de dilatation thermique, ce qui lui permet de fonctionner dans toutes les zones climatiques;
  • bonnes propriétés d'insonorisation. La combinaison d'une couche bitumineuse en plastique et d'un revêtement en basalte amortit parfaitement le bruit des gouttes de pluie et des grêlons frappant le toit.

Il n'y a peut-être qu'un seul inconvénient des bardeaux en tant que toiture - la nécessité d'une préparation minutieuse de la surface de base.

Lire aussi :  Bitume de toiture - comment l'utiliser pour les réparations?

Comme vous pouvez le voir, la toiture en bardeaux bitumineux est l'une des meilleures options de toiture pour les maisons privées.

La structure du toit souple

A votre attention Parlons maintenant un peu plus du dispositif de toiture souple. Comme tout autre type de toiture, les bardeaux ne sont que la pointe d'un gâteau de toiture complexe. Directement sous les carreaux se trouve la base, qui peut être constituée de panneaux OSB, de contreplaqué résistant à l'humidité ou de panneaux. Les planches doivent être imprégnées de solutions antifongiques et réfractaires.

La base repose sur la caisse et les chevrons, entre lesquels une couche d'isolation thermique est posée. L'isolation thermique par le bas est doublée d'un pare-vapeur.

Astuce Pour une pose de haute qualité de carreaux bitumineux, une préparation minutieuse de la base est d'une importance primordiale - elle doit être parfaitement plane et sèche.

toiture en bardeaux
Pose de tuiles bitumineuses

Des conduits ou cavités de ventilation sont obligatoirement organisés sous la base de la toiture souple.

Si la ventilation n'est pas prévue, l'humidité qui s'accumule sous la base entraînera un gonflement des éléments en bois de la structure du toit et une diminution de la résistance de fixation des feuilles de tuiles individuelles et de l'ensemble du toit dans son ensemble, ce qui réduira inévitablement considérablement la vie du toit.

L'installation d'une toiture en bardeaux bitumineux est assez simple, mais pour que le toit dure longtemps et ne nécessite pas de réparations régulières, toutes les couches du gâteau de toiture doivent être réalisées dans le strict respect des instructions de préparation et de pose des tuiles.

Installation d'un toit souple

Comme mentionné ci-dessus, l'installation d'un toit avec des bardeaux commence par une préparation minutieuse de la base. Les meilleurs matériaux pour le substrat sont les panneaux OSB.

Ils fournissent la rigidité et la régularité nécessaires de la surface à un coût relativement faible et une durabilité suffisamment élevée.

Le support doit être plan, propre et sec. Pour une étanchéité fiable, sous les bardeaux de tuiles bitumineuses, un tapis de doublure supplémentaire est posé à partir de matériau laminé (tel que de l'isolant de verre ou un matériau de toiture).

Dans le même temps, veuillez noter qu'à des angles d'inclinaison de toit supérieurs à 18 degrés, le revêtement ne doit être effectué que dans les endroits présentant un risque accru de fuites - le long des vallées, des corniches et des surplombs. Avec des pentes plus petites des pentes, le tapis de revêtement est posé sur toute la pente de bas en haut. Le chevauchement est d'au moins 100 mm. Les rouleaux sont fixés avec des clous galvanisés à la base et les endroits de chevauchement sont scellés avec du mastic bitumineux.

L'installation de la toiture en tuiles bitumineuses commence au milieu du bord inférieur de la pente.

Lire aussi :  Réparation d'un toit souple. Signes de dommages. Travail préparatoire. Exigences. Mesures de prévention
toiture en tuiles bitumineuses
Toit souple en tuiles bitumineuses

Au début, une tuile de corniche rectangulaire est posée le long du bord débord de toit, puis relevez les rangées. La première rangée de carreaux façonnés est posée de manière à ce que le bas du pétale de bardeau soit à 20-30 mm du bord de l'avant-toit.

Ensuite, les tuiles bitumineuses sont coupées au ras du bord de l'avant-toit et doivent être collées avec de la colle bitumineuse de 10 mm.

La procédure de pose des carreaux est assez simple :

  1. Du mauvais côté de la plaque, retirez le film protecteur, réchauffez-le avec un sèche-cheveux de bâtiment et mettez-le en place.De plus, les bardeaux bitumineux sont fixés en place avec des clous galvanisés afin que les têtes de clous soient cachées sous la couche supérieure des bardeaux. De plus, lorsque vous clouez les carreaux à la base, vous devez vous assurer que les têtes des clous ne pénètrent pas profondément dans les plaques, mais en même temps, saisissez-les suffisamment fermement contre l'arbre. La pose des rangées de bardeaux se fait de manière à ce que le bardeau du haut recouvre les têtes de clous de la rangée du bas.
  2. Enfin, les tuiles sont fixées sous l'influence de la chaleur solaire - le chauffage fait légèrement fondre la base bitumineuse et les tuiles se collent entre elles, ainsi qu'avec la base. Si la pose est effectuée en saison fraîche, il est recommandé de chauffer les carreaux avec un sèche-cheveux de bâtiment pour sceller les joints.

Fixation des carreaux au mur

A la jonction du toit au mur vertical, un rail triangulaire métallique est bourré. La tuile est posée sur la partie inférieure de la latte et, au-dessus, un tapis de vallée en matériau laminé est posé avec un chevauchement sur le mur.

Le rouleau est collé au carrelage et au mur avec du mastic bitumineux, qui assure une étanchéité suffisante.

La largeur de la bande de chevauchement avec le mur ne doit pas dépasser trente centimètres et, dans les régions enneigées, elle peut atteindre soixante-dix centimètres.

La partie supérieure de la jonction est recouverte d'un tablier métallique. Le tablier est fixé au mur de n'importe quelle manière mécanique pratique et scellé avec de la colle bitumineuse.

Lire aussi :  Toiture multicouche à faire soi-même : sélection des matériaux, préparation de la base, équipement nécessaire et pose des matériaux

Organisation des conduits de cheminée et de ventilation

pose de toiture bitumineuse
Pose de bardeaux de faîtage Pose de bardeaux Shihglas

Si les dimensions de la cheminée dépassent 50 cm et qu'elle est située en travers de la pente, il est recommandé de ménager une rainure dans la partie supérieure du tuyau. Cela empêchera l'accumulation d'une grande quantité de neige au-dessus du tuyau.

Toutes les bornes des antennes, des tuyaux, des évents de grenier, etc. sont scellées avec des tabliers spéciaux pour les toitures souples. Ces tabliers sont posés sur la base et fixés avec des clous galvanisés.

De plus, lors de la pose de carreaux bitumineux, il est coupé le long du bord du tablier, placé sur son bord et collé avec de la colle bitumineuse.

Après cela, vous pouvez monter la sortie de toit requise.

Pose de tuiles faîtières

Les tuiles faîtières, comme les avant-toits, ont une forme rectangulaire, mais s'emboîtent faîtage du toit le côté court de la pente, la ligne médiane jusqu'au patin. Tout comme les tuiles inclinées, les tuiles faîtières sont fixées avec des clous galvanisés, superposés de 50 mm et scellés avec de la colle bitumineuse.


Comme la pente, les tuiles faîtières sont finalement fixées et scellées après avoir été réchauffées par le soleil ou un sèche-cheveux de bâtiment.

Et la dernière note - si votre toit a des endroits avec un profil très complexe et de multiples intersections de surfaces, il vaut toujours la peine de contacter des spécialistes en toiture pour poser correctement le toit dans des endroits difficiles.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC