Un débord de toit est une structure qui dépasse des murs d'un bâtiment. Certains appellent cet élément structurel une boîte. Le surplomb du toit a pour objectif principal de protéger les murs de toutes sortes de précipitations. Pour une plus grande efficacité d'une telle protection, les chevrons de la base du toit sont retirés des murs sur un segment de 50 à 60 cm.Cet indicateur peut être légèrement augmenté.
Dans certains cas, le système de fermes ne prévoit pas de saillies au-delà des murs du bâtiment. Dans le même temps, l'allongement forcé des chevrons est utilisé au moyen d'éléments spéciaux - la pouliche.
Il convient de noter que la partie frontale des murs du bâtiment a également besoin d'une protection, qui est également assurée par des surplombs.En règle générale, la largeur des porte-à-faux avant est d'au moins 500 mm de long. Dans le même temps, une planche de type corniche est montée sur le bord du toit.
La partie inférieure des débords de toit doit être gainée. Comme matériau de doublure pour dépôt d'avant-toit, en règle générale, utilisez une planche à rainure et languette.
Il convient de noter que les conceptions des porte-à-faux inclinés et frontaux sont quelque peu différentes les unes des autres.
Classement des débords de toit

Tout au long de l'histoire de la construction, de nombreux types de porte-à-faux ont été inventés et mis en pratique avec succès.
Considérons les principaux:
- Surplombs non doublés - parfaits pour les toits en croupe, les structures à un seul versant et à pignon.
- Les porte-à-faux ourlés - ont également fière allure sur les toits en croupe, sont largement applicables sur les toits à pignon.
- Surplombs de boîte - applicables sur les toits simples, à pignon et en croupe.
- Débords de toit raccourcis - utilisés sur presque tous les principaux types de structure.
Types de porte-à-faux
Conseil! Le porte-à-faux doit toujours être une continuation du toit. Le type de porte-à-faux, ainsi que la structure globale du toit, sont choisis en fonction du climat de la région dans laquelle la construction est en cours.
Arrêtons-nous plus en détail sur les caractéristiques de conception des surplombs de toit:
- Un surplomb de corniche affleurant est formé lorsque les chevrons ne s'étendent pas au-delà de la limite frontale des murs.Cela nécessite de fixer le long du bord des chevrons, le soi-disant égouttoir en position horizontale afin de protéger les extrémités de la pénétration d'humidité et en même temps d'assurer la fixation du système de gouttière. De plus, un tel mouvement constructif donnera au toit une certaine individualité. L'inconvénient de tels surplombs de corniche est l'exposition des parties supérieures des murs à l'humidité. Le porte-à-faux affleurant dans les maisons en bois est généralement réalisé sur une longueur d'au moins 55 cm. Comme pour les structures en briques et en panneaux, une saillie d'un porte-à-faux d'une longueur plus courte est autorisée ici. Si des bouffées sont libérées au-delà de la ligne de front des murs, dans laquelle les pieds des chevrons sont intégrés, dans une telle conception, il est recommandé d'installer des corniches, ce qui empêchera la formation de courants d'air dans le grenier de la structure et empêchera la neige de souffler dans les fissures de la structure. En l'absence de saillies des jambes de chevron au-delà de la ligne des murs, elles sont allongées avec des "pouliches", qui servent de garnitures de bois, vissées ou clouées aux extrémités des chevrons. Directement sur eux et fixez la corniche.
- Les surplombs de toit d'avant-toit de type ouvert sont formés lorsque les chevrons principaux de la structure du toit dépassent des murs. Dans ce cas, le système de drainage est fixé soit sur les parties latérales des chevrons, soit sur les bords supérieurs. Ce système est très souvent utilisé dans la construction de maisons privées.
- Le surplomb de la corniche de type fermé (protecteur) est formé lorsque la corniche ferme les extrémités des chevrons dépassant au-delà de la partie pignon, qui ont une rainure spéciale à l'intérieur. Les éléments de peau sont ensuite insérés dans cette gorge.
Conseil! Si le grenier est une pièce isolée, les avant-toits fermés doivent être équipés de trous de ventilation.
- Le surplomb du pignon peut être disposé à la fois au ras et avec un rebord au-delà des murs. La méthode dépend de l'idée du concepteur, car dans tous les cas, le choix sera correct. Cependant, si le porte-à-faux dépasse des murs, assurez-vous de recouvrir la zone du toit qui n'est pas protégée.
Matériaux pour les porte-à-faux de revêtement et son dispositif

Le matériau le plus couramment utilisé pour recouvrir les surplombs est une planche. Les bois résineux sont les plus privilégiés ici (épicéa, mélèze, pin).
Une attention particulière doit être portée à la teneur en humidité du matériau sélectionné. Si l'humidité est trop élevée, le matériau peut se déformer avec le temps, ce qui endommagera l'apparence du porte-à-faux.
De plus, l'épaisseur des panneaux de bois est également importante. Selon les normes, l'épaisseur doit être d'au moins 17 mm, sans dépasser 22 mm. La largeur et la longueur des planches sont sélectionnées individuellement.
La fixation du revêtement de planche est effectuée des deux côtés, ce qui ne s'applique pas aux planches de plus de 6 m - ici, les fixations sont effectuées par incréments d'un mètre de longueur de matériau de revêtement.
Chaque panneau utilisé est invariablement traité avec un mortier imperméable immédiatement avant l'installation.
Dans ce cas, une peinture ou un vernis spécial pour le bois peut être utilisé. Le limage en bois des surplombs de toit nécessite un traitement toutes les quelques années, puis le surplomb peut plaire à l'œil pendant longtemps.
Un facteur important est le système de ventilation en porte-à-faux. Il est satisfait quel que soit le type de construction. Les entrées doivent avoir un diamètre de 1/600-1/400 de la zone à ventiler.
Avec un calcul et une mise en œuvre appropriés, l'air entrera dans ces trous et sortira par le trou dans le faîtage du toit. Les ouvertures d'entrée sont recouvertes d'un filet afin que les chauves-souris, les oiseaux et les insectes ne pénètrent pas dans le grenier.
En plus des planches, le revêtement des porte-à-faux est également fabriqué à partir des matériaux de construction suivants:
- Tôles d'acier galvanisées. Le revêtement des surplombs de toit est en acier d'une épaisseur maximale de 0,6 à 0,8 mm. En plus de la tôle d'acier ordinaire, des tôles perforées peuvent être utilisées. La hauteur de la vague dans ce cas ne doit pas dépasser 20 mm. Pour couper ce matériau à la taille requise, un équipement spécial est utilisé. Après avoir ajusté les tôles sur mesure, les bords coupés sont recouverts d'une couche de peinture pour éviter la corrosion.
- Feuilles d'aluminium recouvertes d'une couche protectrice. L'épaisseur des feuilles est choisie dans les 6 mm, la largeur est de 10 à 30 cm. La longueur des feuilles ne doit pas dépasser 6 m. Fixez le revêtement en aluminium avec des loquets spéciaux.
En plus de ces matériaux, les fabricants proposent une large gamme d'autres matériaux et éléments qui améliorent à la fois les propriétés fonctionnelles et esthétiques des porte-à-faux.
Renforcement et protection des porte-à-faux
Installation incorrecte et doublure d'avant-toit peut entraîner leur déformation, leur affaissement et leur rupture sous l'influence du vent et de la charge de neige. Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire que le porte-à-faux et son revêtement soient connectés au système de fermes de toit.
Pour une protection plus efficace des porte-à-faux, les «boîtes» et les éléments de liaison des chevrons doivent être soigneusement fixés.
De plus, pour éviter le colmatage des systèmes de drainage, des éléments chauffants sont installés sur la section de toit située devant le surplomb et dans le système de drainage lui-même. Cela vous permet d'organiser l'allumage de la neige adhérente et sa descente dans le drain, réduisant ainsi la charge sur le porte-à-faux du toit.
Organisation des trous de ventilation sous les débords de toit

Le dispositif de ventilation de l'espace sous le toit vous permet d'éviter des conséquences désagréables telles que des dommages à la charpente de support et simplement un mauvais microclimat interne du grenier.
Les ouvertures de ventilation situées sur les avant-toits du toit sont de deux types principaux :
- Le plus simple de ce genre de trous est un petit espace entre le soffite (couture de corniche) et le mur porteur du bâtiment.
- Des grilles de ventilation en plastique spéciales de différentes tailles peuvent également être utilisées, qui sont montées dans un soffite.
Si une couverture de toit en tuiles naturelles est utilisée, des dalles de tuiles spéciales avec des trous de ventilation sont utilisées. Ces tuiles sont montées dans la 5e rangée, si vous commencez à compter à partir du surplomb de la corniche.
Dans le cas d'une isolation supplémentaire du surplomb de la corniche, il ne faut pas non plus oublier la disposition des trous de ventilation, dont la longueur est choisie en fonction du type de ventilation à installer.
Lors de la pose Isolation du toit ces trous sont laissés ouverts, sinon la qualité de la ventilation de l'air dans l'espace sous le toit laissera beaucoup à désirer.
La doublure doit également avoir des trous pour la ventilation aux endroits appropriés.En d'autres termes, le chemin vers l'air frais doit rester libre.
Entre autres choses, pour obtenir une meilleure ventilation du grenier, qui a une taille suffisamment grande, un équipement de ventilation auxiliaire peut être utilisé.
Le résultat de tout ce qui précède est le fait qu'un surplomb de toit bien monté obtiendra non seulement un effet visuellement attrayant d'un bâtiment privé, mais augmentera également considérablement la durabilité du toit lui-même et de sa base, ainsi que la structure du toute la structure dans son ensemble.
L'article vous a-t-il aidé ?
