Un tel élément de la maison comme un grenier est une sorte de défi aux normes et la destruction de l'opinion erronée selon laquelle le grenier est une pièce terrible, froide et même sale. Le toit du grenier peut être une délivrance des préjugés si vous entreprenez sa construction de vos propres mains.
Les greniers deviennent de plus en plus populaires, car ce n'est que récemment que les gens ont commencé à réaliser à grande échelle qu'il s'agit d'une excellente occasion d'agrandir l'espace de vie utilisable d'une maison avec un investissement minimum.
L'option idéale serait l'aménagement d'une telle pièce au stade du projet de construction, auquel cas un type de toit bien choisi permettra d'utiliser presque tout le grenier, tandis que le toit lourd ne surchargera pas les murs de la maison.
Donc, comment construire un toit mansardé et quelles sont les fonctionnalités ?
Caractéristiques du toit mansardé
Pour chaque type de toit mansardé, les exigences suivantes sont valables :
- enrobage toits mansardés ils sont fabriqués uniquement à partir de matériaux légers - profilés métalliques, tuiles métalliques, etc. Dans de rares cas, s'il est nécessaire de préserver l'ensemble d'un bâtiment existant, le revêtement peut être en terre cuite, en tuiles ciment-sable et en plusieurs autres types de couverture.
- Le revêtement des cloisons internes du grenier est constitué de plaques de plâtre.
- Étant donné que le grenier, par rapport aux étages inférieurs, est plus sensible aux pertes de chaleur en raison de la grande surface de contact du toit avec l'environnement extérieur, une isolation thermique de la toiture complète et efficace est nécessaire. En tant qu'isolation thermique, un appareil de chauffage éprouvé tel que la laine minérale sous forme de plaques peut être utilisé. Une couche pare-vapeur est généralement fixée sur le côté intérieur de l'isolant faisant face à la pièce, et une couche d'imperméabilisation est généralement fixée sur le côté opposé.De plus, un espace de ventilation est laissé entre la toiture et l'isolation, ce qui aide à éliminer l'air chaud et humide qui pénètre par les étages inférieurs et pénètre à travers les couches de vapeur et d'isolation thermique.
Matériaux de construction pour toiture mansardée

Le bois est le matériau le plus courant, voire traditionnel, pour la construction d'un système de fermes de toit en mansarde, bien que la toiture du grenier puisse être fabriquée à partir d'autres matériaux.
Conseil! Le bois convient non seulement à la fabrication de pieds de chevrons, mais également à d'autres éléments structurels - diverses chapes, caisses et autres.
Les poutres métalliques ou les barres en U sont un matériau très populaire pour la construction d'une charpente de toit. Les fermes de toit peuvent également être en béton armé.
Cependant, de telles structures ont une masse assez importante et nécessitent l'organisation d'une fondation plus fortifiée de la maison.
La distance entre les fermes en treillis est désignée différemment dans chaque projet individuel. En règle générale, cette distance varie de 60 à 100 cm.
Lors de l'utilisation de chevrons en bois, la portée peut atteindre 15 m.
Vous pouvez allonger la portée en utilisant des fermes de toit en métal qui ne nécessitent pas l'organisation de supports supplémentaires. Entre autres choses, l'utilisation de structures en acier dans la construction du cadre de support du toit présente un nombre décent d'avantages par rapport aux structures en bois d'un type similaire.
Les matériaux en bois sont sujets au vieillissement, à la pourriture et aux dommages causés par les insectes nuisibles.Les structures en acier sont dépourvues de telles lacunes, mais elles ont une autre prédisposition - la possibilité de corrosion.
Un tel problème peut être facilement résolu avec un traitement approprié (généralement simplement en peignant le métal). Un avantage supplémentaire des chevrons en acier est leur mise en œuvre sous forme finie. Ils ne nécessitent pas de traitement, mais sont simplement assemblés et renforcés sur le chantier.
On peut en conclure que, néanmoins, l'utilisation d'un système de fermes métalliques, qui a la supériorité sur les perspectives en bois et en béton armé à presque tous les égards, peut être considérée comme la plus efficace et la plus efficace.
Calcul du toit du grenier

En calculant la surface et la structure toit standard mansardé il est possible non seulement de déterminer le type et le matériau de l'appareil du système de support, mais également de calculer la surface utile du grenier, qui est nécessaire lors de l'utilisation du grenier comme espace de vie.
De plus, la conception du toit du grenier et le calcul de l'espace du grenier, son utilité, ainsi que la zone sourde sont effectués.
Les calculs sont effectués selon les règles suivantes :
- La zone utile est une zone dont la distance entre le coude du plafond et le sol est de 90 cm ou plus. Le reste de l'espace est considéré comme une zone morte, qui peut être utilisée, par exemple, comme garde-manger.
- Le calcul de la surface totale du toit est relativement simple. En utilisant un plan de toit prêt à l'emploi, bien sûr, s'il y en a un, le toit est classiquement divisé en formes géométriques d'un type simple. Ensuite, l'aire de chaque figure géométrique est calculée séparément, après quoi les valeurs résultantes sont additionnées.De cette façon, vous pouvez déterminer la superficie exacte du toit.
- Il est également nécessaire de déterminer le matériau de toiture le plus approprié pour un cas particulier. Dans le même temps, le choix du matériau pour la base de la toiture, ainsi que l'angle d'inclinaison de la pente, dépendra du matériau avec lequel le toit de la maison sera recouvert. Le fait est que différents types de toiture ont des caractéristiques techniques différentes qui affectent la fiabilité et la qualité de la toiture dans son ensemble. De plus, le choix du type de système de lattage dépend du matériau de couverture. La caisse peut être réalisée de trois manières principales : amincie, solide et mixte. Chaque type est conçu pour une toiture spécifique. Par exemple, l'onduline et les matériaux laminés sont posés exclusivement sur une caisse pleine, tandis qu'une caisse amincie convient mieux aux tuiles métalliques et en pièces, ainsi qu'à l'ardoise. À la demande d'un pratique pour chaque matériau de toiture, une caisse de type mixte peut être utilisée. Avant de choisir un matériau de toiture, il est nécessaire de clarifier les conditions climatiques caractéristiques de la zone dans laquelle la construction est en cours. Par exemple, si des vents forts prévalent dans la zone de construction, en aucun cas des matériaux de toiture légers ne doivent être utilisés, sinon le toit pourrait être arraché par une forte rafale de vent.
En d'autres termes, pour calculer correctement le toit du grenier, il faut être guidé par un large éventail de facteurs qui jouent un rôle tout aussi important.
Installation à faire soi-même d'un toit en mansarde à la maison

Le dispositif du toit du grenier nécessite une compréhension de sa conception générale. En règle générale, un toit en mansarde sur une coupe ressemble à ceci:
- Couverture de toit.
- couche d'étanchéité.
- Caisse.
- Système de chevrons avec isolation.
- Couche pare-vapeur.
- Plafond.
Le système de fermes de grenier est disposé dans l'ordre suivant :
- Installation Mauerlat.
- Installation de fermes de toit.
- Le dispositif de fixations supplémentaires entre fermes voisines et au sein des fermes.
- Installation de lattage.
Examinons étape par étape chaque étape de la construction du toit du grenier.
Installation Mauerlat

Règles d'installation de Mauerlat :
- Mauerlat est monté dans des endroits où les chevrons sont inclinés. Avec un toit à pignon, le Mauerlat est monté des deux côtés, avec quatre pentes - sur tout le périmètre du toit.
- Le type de fixation le plus courant de cet élément au mur de la maison est un coulage monolithique avec du béton avec des goujons d'au moins 1 cm de diamètre qui en sortent (environ 3 cm) pour l'amarrage avec des trous dans les barres Mauerlat. Les dimensions en coupe des barres Mauerlat, en fonction de la charge du toit du grenier, peuvent être de 10 * 10, 15 * 15, 20 * 20 cm.
Le pas entre les montants est calculé de manière à ce qu'ils soient situés entre les joints du Mauerlat avec les chevrons, sinon des coupes rapprochées dans les planches de chevrons peuvent entraîner des fissures.
Par exemple, si le pas des chevrons est de 1 m, le pas des montants doit idéalement être également de 1 m, uniquement au centre entre les chevrons.
- Avant d'installer le Mauerlat, une double couche d'étanchéité (feutre de toiture ou autres matériaux similaires) est posée sur les montants. Sur la barre elle-même, des trous traversants sont percés exactement en face des goujons.Après la pose du Mauerlat, les goujons sont vissés avec des écrous et des rondelles de la taille appropriée.
- Sur un mur de briques, une poutre Mauerlat peut être fixée à des montants insérés dans la maçonnerie même au stade de la construction du mur.
Installation de fermes de toit
De plus, l'installation du toit du grenier se poursuit avec l'installation de fermes de toit. Avant d'installer les fermes de toit, un gabarit est créé, selon lequel toutes les autres fermes sont mesurées à l'avenir.
À cette fin, il est nécessaire de monter au sommet de la maison, de connecter les planches à l'angle requis, de les fixer avec une barre transversale et de marquer les éventuelles découpes près du Mauerlat et du mur.
Ensuite, au sol, les fermes de toit sont assemblées, puis elles sont soulevées et montées. Tout d'abord, il est nécessaire de monter les fermes extrêmes afin d'installer un niveau de filetage le long de leur faîte pour le reste.
Les chevrons sont fixés au Mauerlat avec des goujons, des supports sur des vis autotaraudeuses et des supports. Entre eux, les chevrons peuvent être fixés avec des supports et des supports plats latéraux au coin supérieur.
Avec une épaisseur importante des chevrons (plus de 20-25 cm), des goujons avec des supports peuvent également être utilisés. Une section transversale typique d'une jambe de chevron est de 10 * 15 ou 15 * 20 cm.
Après avoir installé les fermes, il est conseillé de les fixer en plus à l'aide de panneaux légers pour éviter leur inclinaison involontaire et leur déplacement dû à la pluie et au vent.
A l'issue de l'installation et de la fixation de tous les pieds de chevron, leur conception peut être compliquée pour leur donner, en plus de la rigidité, également un aspect mansardé.

En règle générale, une barre transversale est installée près de la connexion supérieure des pieds des chevrons, qui sert simultanément de support pour les chevrons et de base pour le plafond du grenier.
Si un toit brisé de grenier est prévu sur le toit, la barre transversale est réglée au niveau «rupture».
S'il est prévu d'installer des murs latéraux supplémentaires dans le grenier, une crémaillère verticale uniforme ou une entretoise inclinée est fixée entre les pieds du chevron et le Mauerlat.
Les fenêtres du toit en mansarde peuvent être installées soit sous une pente directement dans le toit, soit avec un retrait en vue d'une installation verticale.
Le retrait nécessite une construction supplémentaire du système de fermes, tandis que les fenêtres inclinées intégrées sont disposées dans les ouvertures correspondantes des chevrons existants.
Ceci est suivi par la pose d'un film pare-vapeur à l'intérieur des chevrons, après quoi un appareil de chauffage est posé entre les chevrons et une couche d'étanchéité au-dessus de la structure des chevrons. À la fin de ces travaux, une caisse est montée pour la pose des matériaux de toiture.
Dispositif de lattage

La caisse peut être réalisée à la fois solide et déchargée. La construction du premier type convient aux matériaux de toiture laminés, tuiles métalliques, tuiles souples, ardoise plate, tandis que la seconde option convient aux tuiles naturelles, ardoise ondulée, couverture métallique (cuivre ou aluminium).
Si la caisse déchargée est d'exécution facile et compréhensible, alors avant d'installer une caisse continue, il est nécessaire d'en installer une déchargée en dessous.
Dans ce cas, le toit du grenier se révélera avec une double caisse. Les panneaux antiseptiques ou à rainure et languette, ainsi que les panneaux OSB, peuvent être utilisés comme caisse continue.
Conseil! Les tuiles souples et métalliques peuvent constituer le meilleur matériau pour un toit en mansarde.
Si, néanmoins, vous ne souhaitez pas expérimenter votre propre grenier, mais obtenir un espace de vie de haute qualité garanti, il est préférable de laisser l'installation de tous les éléments du toit d'installation à des spécialistes.
Et si, lors de l'installation d'un toit, il est possible, en suivant des recommandations compétentes, d'obtenir un résultat plus ou moins tolérable, l'installation de fenêtres inclinées doit toujours être confiée aux maîtres.
L'article vous a-t-il aidé ?
