Toit mansardé à pignon : étanchéité et isolation

toit à deux versantsUn toit mansardé à pignon est l'option la plus fréquemment choisie dans la construction d'une maison privée ou de campagne. Quels sont les avantages de cette option et quelles règles doivent être respectées lors de la construction, vous pouvez lire dans notre article.

Pour ceux qui veulent que leur maison soit non seulement solide et durable, mais aussi qu'elle ait un look élégant, un toit à pignon mansardé est la meilleure solution.

De plus, cette option de toit est également choisie par les personnes qui ont simplement décidé d'augmenter le nombre de pièces à vivre, mais il n'y a aucun moyen de faire une extension. Après tout, le grenier est une pièce supplémentaire qui peut être utilisée comme grenier ou salon.

Le premier qui décida d'utiliser cet espace comme chambre fut F. Mansard. En son honneur, il a été nommé le grenier.

Quels sont les avantages de ce type de toiture ?

  1. Une telle superstructure ne charge presque pas la fondation, contrairement à un autre étage.
  2. Le coût du toit est relativement faible.
  3. Tous les travaux de toiture peuvent être faits à la mainavec l'aide de plusieurs personnes.
  4. Si vous décidez de compléter simplement le grenier d'une maison existante, vous n'avez pas besoin de coordonner ce type de travail avec l'architecte.
  5. En plus du toit, vous obtenez une pièce à part entière qui peut être utilisée à votre discrétion.
  6. Lors de la construction de tels toits, vous pouvez vous passer de la participation d'équipements lourds, ce qui permet également d'économiser considérablement de l'argent.

Un autre avantage de ce toit est qu'à tout moment vous pouvez le démonter et le refaire. Cela ne prendra pas beaucoup de temps ni d'argent. Tout est démonté et ajouté. Il y aurait un désir.

Si la décision est prise, alors la question suivante est : « Par où commencer ? ». Et pour commencer, comme toute construction, il faut être avec le projet. Grâce à lui, vous pouvez calculer correctement la quantité de matériaux, connaître l'ordre des travaux.

Lors de la conception, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la structure. Ce devrait être l'unité de l'architecture et du design. Et le rôle principal ici est joué par le choix des matériaux. Ils doivent être légers.

Lire aussi :  Système de fermes de toit en mansarde : matériaux et outils, caractéristiques de construction

Cela réduira la charge sur la fondation et facilitera le levage de la structure. Le matériau le plus approprié est les chevrons en bois ou les profilés métalliques.

Avant de procéder à la construction, tous les matériaux en bois doivent être séchés à un niveau d'humidité de 8 à 12% et traités avec des préparations spéciales contre le feu, les facteurs chimiques et biologiques. Les éléments en bois doivent être connectés à l'aide de plaques d'engrenage en métal.

Comme matériau de toiture approprié:

  • Bitume;
  • tuile métallique;
  • Euroslate ;
  • Carreaux de céramique.

La version standard de la structure du toit ressemblera à ceci: matériau de toiture, étanchéité, isolation, pare-vapeur et garniture décorative. Considérons-les plus en détail.

Étanchéité

toit à pignon mansardé
Schéma de l'appareil

Pour l'étanchéité sous toiture, on utilise des films de deux types : ceux à capacité d'étanchéité (avec ventilation à double circuit) et les membranes de diffusion (avec une fente de ventilation).

Mais il convient de garder à l'esprit que l'air chaud monte de bas en haut et que les matériaux ci-dessus ne laissent pas bien passer l'humidité, de la condensation peut se produire sur l'isolation. De ce fait, il commencera partiellement à perdre ses qualités d'isolation thermique.

Par conséquent, il est nécessaire de protéger l'isolation également par le bas. De plus, il est nécessaire de laisser une lame d'air (environ 50 mm) entre l'isolant thermique et l'étanchéité de la toiture.

Se souvenir! La ventilation de l'espace sous le toit doit être prévue. C'est-à-dire que dans la zone du surplomb de la corniche, il devrait y avoir un espace par lequel l'air entrera. La hotte prend place dans un faîtage ou un aérateur incliné.

Échauffement

technologie de construction de toits en mansarde
Toit mansardé en coupe

Différents matériaux peuvent être utilisés comme éléments chauffants : laine minérale, dalles de laine de roche.

L'essentiel est que le matériau soit incombustible. A une question isolation toiture mansardée doit être pris très au sérieux. Cela est dû au fait que le transfert de chaleur sur le toit est beaucoup plus élevé que dans la maison.

Si vous calculez mal l'épaisseur de l'isolant ou si vous choisissez le mauvais matériau, il fera chaud en été et froid en hiver. Donc tout doit être bien calculé.

Lire aussi :  Comment construire un toit mansardé: étapes de construction, installation d'un mauerlat et de fermes de toit, travaux de finition

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les normes du SNiP 23-02-2003.Les calculs sont effectués en tenant compte de la température moyenne de l'air et de la durée de la période de chauffage.

L'angle d'inclinaison du toit en mansarde n'est pas sans importance. Habituellement, cette taille varie de 30 à 60, selon le type de toit.

Les 3 options les plus couramment utilisées sont :

  1. Toit à pignon avec un angle de chevron d'environ 45 - l'option la plus courante pour la Russie centrale. Système de treillis conventionnel. Parfait pour les maisons d'une largeur de 6-8m.
  2. Toit mansardé avec un angle d'inclinaison 60 - un toit pointu, typique des régions occidentales de la Russie. Il est utilisé dans la construction de maisons d'une largeur d'au moins 6 m. Une option plus chère, mais un tel toit donne à la maison un aspect architectural expressif.
  3. Toit mansardé en pente - a deux pentes différentes de chevrons 30 et 60. Utilisé si la largeur de la maison est inférieure à 6m. Il est considéré comme une option plus économique. Cette structure vous permet d'utiliser plus pleinement l'espace sous le toit.

Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des exigences qui s'appliquent à ces types de toitures :

  • Premièrement: le toit ne doit être fabriqué qu'à partir de matériaux de toiture légers.
  • Deuxièmement: le facteur principal dans la construction de tels toits est l'isolation thermique. Cette couche doit être constituée d'un matériau fiable et de haute qualité, correctement posé.
  • Troisièmement : assurez-vous de couper l'isolation thermique des deux côtés. Nous utilisons une imperméabilisation du toit et un pare-vapeur du côté de la pièce.
  • Quatrièmement: il doit y avoir une ventilation de l'espace sous le toit.

La chose la plus difficile dans la construction d'un toit en mansarde est la fabrication et la connexion correctes des chevrons. Ils le font au sol, puis les structures sont soulevées par parties jusqu'au toit.

Commencez par les sections extrêmes. Ils sont fixés au Mauerlat (support inférieur des chevrons), poutres ou planches posées autour du périmètre du bâtiment.

Ensuite, le reste des sections montent. Ils sont alignés le long des deux extrêmes et sont également attachés au support inférieur. Tout le reste - les pistes, les surplombs, les racks et la crête sont installés en tant qu'éléments supplémentaires de la structure du toit.

Lire aussi :  Toit Mansandro. Installation. pose de fenêtre

Après l'installation, procéder à l'étalement de l'imperméabilisation et à la pose des matériaux de couverture. Ensuite, ils effectuent déjà des travaux de l'intérieur de la pièce: isolation, pare-vapeur et garniture décorative.

Les cloisons sèches, les revêtements ou le plastique peuvent être utilisés comme matériaux de finition. Dépend de votre désir, de l'argent et de l'utilisation future des locaux.

Comme vous l'avez déjà compris, les toits mansardés sont une technologie de construction assez simple.

Mais l'essentiel est de choisir les bons matériaux. Les experts recommandent d'utiliser des planches bordées de 50x150 mm pour les chevrons, une poutre en bois de 150x150 mm pour Mauerlat et des planches composites de 50x150 mm pour les supports longitudinaux et adjacents.

L'arbre doit être bien séché et traité avec des solutions spéciales. Lorsque vous travaillez en hauteur, n'oubliez pas les précautions de sécurité et utilisez les ceintures de sécurité.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC