Toit en mansarde brisé : exigences, conception et construction, choix du matériau de couverture, isolation, erreurs de construction typiques

toit mansardé casséLors du choix de la forme du grenier, de nombreux propriétaires choisissent l'option de toit mansardé en pente, car le choix de cette option permet de répartir plus efficacement l'espace sous le toit. Considérez plus en détail cette option pour la construction du toit.

Le toit est l'un des endroits les plus problématiques dans la construction de toute maison. Afin de choisir la forme optimale du toit, vous devrez tenir compte non seulement des souhaits du promoteur, mais également des caractéristiques techniques du bâtiment.

construction toits mansardés est récemment devenu à la mode, car une telle solution vous permet d'augmenter relativement peu de frais la superficie de la maison.

Cependant, ces travaux appartiennent à la catégorie des complexes, nécessitant des calculs minutieux et un strict respect des codes du bâtiment. Par conséquent, la construction de greniers ne doit être confiée qu'à des constructeurs professionnels ayant une expérience pertinente.

Exigences de base pour les toits en mansarde

La définition des combles est donnée dans le document réglementaire SNiP 2.08.01-89. Selon les dispositions du présent document, sont considérés comme combles les locaux situés dans les combles dont la façade est une surface inclinée ou toit mansardé.

Dans ce cas, la ligne sur laquelle le plan du mur de façade et le toit se croisent doit être située à une hauteur ne dépassant pas un mètre et demi du niveau du sol dans les pièces du grenier.

Le grenier peut être situé, occupant à la fois toute la surface de la pièce et une partie de celle-ci. La disposition des locaux dans le grenier est généralement associée à la structure du bâtiment principal et des locaux situés en dessous.

Il est d'usage de subdiviser les planchers de grenier en trois types:

  • Grenier à un niveau;
  • Grenier à deux niveaux;
  • Grenier avec mezzanine.

La forme du grenier est déterminée par la forme du toit. Ainsi, un toit mansardé en pente vous permet de créer la pièce la plus spacieuse, la zone qui peut être utilisée aussi efficacement que possible.

Les principales exigences pour la construction d'un toit en mansarde sont sa stabilité et sa résistance. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer un calcul technique du toit en mansarde, qui prendra en compte toutes les charges qui seront placées sur la structure.

Lire aussi :  Toit mansardé à pignon : étanchéité et isolation

En règle générale, des poutres en bois sont utilisées pour la construction de planchers de grenier, une attention particulière doit donc être accordée à la sécurité incendie du futur toit.

Les codes du bâtiment réglementent l'emplacement des canaux de cheminée, ainsi que le traitement spécial des structures en bois avec des solutions qui empêchent l'inflammation et la propagation du feu.

De plus, les éléments en bois doivent être traités avec des solutions antiseptiques qui empêchent le développement de moisissures et d'insectes.

Qu'est-ce qu'un toit cassé ?

L'une des variétés de toits à pignon est un toit mansardé cassé. De plus, ce type de toiture est l'un des plus difficiles à réaliser.

toit mansardé en pente
Installation de la section supérieure de la ferme d'un toit en pente

Cette version du dispositif de toit est la mieux adaptée pour convertir le grenier en espace de vie. La forme d'un tel toit suggère la présence de deux pentes inégalement inclinées, situées des deux côtés du bâtiment.

Le principal avantage des toits en pente est la liberté de conception. De tels toits peuvent être fabriqués dans une grande variété d'options, c'est-à-dire qu'il existe une réelle chance de rendre votre maison différente des autres.

En règle générale, un projet de toit en mansarde implique l'utilisation de poutres en bois pour créer des fermes en treillis. Une structure en treillis d'un tel toit est en cours de construction avec le dispositif de deux pentes brisées.

Chevrons de toit à faire soi-même, passant sous le coin de l'inflexion, sont situés à une pente plus raide que les éléments situés au-dessus du point nommé.

Le triangle supérieur de la structure est assemblé à partir de chevrons suspendus reliés en bas par des bouffées. De plus, ces bouffées remplissent simultanément la fonction des poutres de plafond des futurs locaux.

La construction de toits brisés étant très complexe, les dessins de toit en mansarde doivent être réalisés exclusivement par des spécialistes.

Vous ne devez pas vous fier uniquement à votre expérience pratique en construction, car une solide connaissance de la théorie de la conception et des dispositions des codes du bâtiment est également nécessaire pour créer un projet compétent.

Conception de toits en pente

toit mansardé en pente
Projet de toit en pente avec grenier

Une fois le calcul du toit du grenier effectué, vous pouvez procéder à la mise en œuvre de la partie graphique du projet, tout en tenant compte des facteurs suivants :

  • La géométrie du toit du bâtiment, sa forme et ses lignes ;
  • L'architecture du grenier conçu, sa conception et sa décoration doivent être combinées avec la conception du bâtiment principal;
  • Le projet doit prévoir l'installation de fenêtres - inclinées ou verticales. Le type et le nombre de fenêtres sont sélectionnés en fonction de la solution architecturale globale et de l'objectif fonctionnel de la pièce.
  • Lors de la conception, il est important de bien réfléchir au choix de la toiture, de l'isolation et des matériaux isolants.
Lire aussi :  Grenier à faire soi-même: comment j'ai construit et fini le deuxième étage

Ainsi, un dessin détaillé doit être inclus dans le projet: un toit mansardé, ses principaux composants et structures.

Construction de toits mansardés

Lors des travaux d'installation, la technologie de construction de toit en mansarde réglementée par les codes du bâtiment doit être respectée.La première étape de la construction est l'installation d'une structure de chevrons.

À ces fins, on utilise du bois de la catégorie de qualité la plus élevée, dont le taux d'humidité ne dépasse pas 22%.

Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'assembler une structure qui résistera aux températures extrêmes et à l'humidité atmosphérique. La marche du chevron dépend de l'angle d'inclinaison et se situe entre 600 et 1200 mm.

Aussi, il est important de remplir les conditions suivantes :

  • Le niveau inférieur du système de fermes est assemblé à partir de poutres d'une section de 250 mm. Ils sont montés sous la forme de poutres parallèles et fixés avec du mortier de ciment.
  • Les chevrons situés verticalement sont montés à partir de barres plus légères d'une section d'au moins 50 mm ou de planches d'une largeur d'au moins 70 mm.
  • Pour fixer les chevrons verticaux aux poutres inférieures, on utilise des coins et des boulons à haute résistance qui répondent aux exigences de GOST 52644-2006

La prochaine étape de la construction est l'installation de l'étanchéité.

Pour renforcer le film, il est pratique d'utiliser des rails courts qui se chevauchent, dans le sens de la corniche au faîte du toit. Le film est posé librement, sans le tirer. Mieux s'il s'affaisse un peu.

Conseil! Pour réaliser une étanchéité de haute qualité, il est nécessaire de poser une double couche de film superposé. La largeur de l'insertion du film est d'au moins 20 mm. Des couches séparées sont fixées avec un ruban adhésif spécial.

Ensuite, récupérez la caisse. Pour cela, une poutre d'une section de 50 par 150 mm est utile. L'étape de pose du lattage dépend du type de matériau de toiture qui est censé être utilisé.

Le choix du matériau de toiture pour un toit mansardé

Le choix des matériaux de toiture est aujourd'hui très diversifié. Mais pour couvrir les toits mansardés, il est préférable de choisir un matériau qui a un petit poids.

Lire aussi :  Toit mansardé: avantages, types, caractéristiques et dispositif

Ainsi, malgré les avantages indéniables des tuiles naturelles ou ciment-sable pour les combles, elles sont rarement utilisées, car un tel toit aura un poids impressionnant.

Ainsi, si un toit mansardé est installé, les options les plus populaires sont les bardeaux ou les tuiles métalliques.

Leurs avantages :

  • Poids léger;
  • Installation relativement facile;
  • Résistance élevée du revêtement ;
  • Attractivité extérieure et couleurs riches;
  • incombustibilité;
  • Durabilité.

Isolation toiture mansardée

Cette étape de la construction doit faire l'objet d'une attention particulière, car le confort d'utilisation des combles dépendra de la qualité de sa mise en œuvre.


En règle générale, le schéma d'isolation du toit en mansarde est une structure composée de plusieurs couches, dans laquelle, en plus de la couche d'isolation, un pare-vapeur est inclus.

Le pare-vapeur est installé de l'intérieur de la pièce et sert à protéger contre la pénétration d'humidité dans l'isolant, qui s'accumule dans la pièce.

Ainsi, une conception correctement réalisée a la composition suivante (en partant de l'intérieur de la pièce):

  • Matériel de finition;
  • Feuilles de contreplaqué ou de cloison sèche;
  • Pare-vapeur ;
  • couche d'isolation ;
  • Imperméabilisation;
  • Caisse;
  • Matériau de toiture.

Erreurs typiques dans la construction de toits en mansarde

L'erreur la plus courante dans la construction de toits en mansarde est une violation du régime de ventilation.

Le fait est qu'une ventilation bien planifiée assure le bon fonctionnement de l'ensemble de la «tarte de toiture», par conséquent, avec un manque ou une absence totale de ventilation, les problèmes sont inévitables.

La largeur de l'espace entre la couche d'isolation et la surface du toit doit être suffisante pour une ventilation efficace.Cette valeur dépend du matériau de couverture sélectionné.

  • Lors de l'utilisation de matériaux de toiture profilés, la taille de l'entrefer doit être d'au moins 25 mm;
  • Lors de l'utilisation de matériaux en tôle plate, la valeur de la couche de ventilation est de 50 mm.

Une condition préalable est le dispositif de ventilation dans le faîte du toit et dans l'avant-toit.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC