En règle générale, les maisons modernes ont un grenier, car c'est une excellente occasion d'obtenir un espace de vie supplémentaire. Considérez comment vous pouvez construire un chevron de grenier de vos propres mains.
Toits mansardés sont différents, ils peuvent être à un ou deux niveaux, en pignon, en croupe ou brisés. Il existe de nombreuses options pour créer un étage de grenier, tout dépend du projet de maison choisi.
Naturellement, le type de système de fermes de grenier dépend également du projet.
Types de chevrons utilisés pour construire un grenier
Lors de la construction du sol du grenier, des chevrons superposés et suspendus peuvent être utilisés. Souvent, ces deux types sont présents dans la structure du toit.

Les chevrons suspendus diffèrent des chevrons en couches en ce qu'ils ne reposent que sur deux surfaces d'appui - murs, colonnes, etc. Un tel système fonctionne en compression et en flexion, transférant la force horizontale résultante aux murs porteurs.
Pour réduire la charge sur le système, une barre transversale est utilisée - une poutre qui relie les pieds du chevron. Lorsque vous placez la barre transversale tout en bas, elle peut remplir les fonctions de chevauchement.
Couches chevrons de toit à faire soi-même avoir un soutien supplémentaire au centre. En règle générale, il s'agit d'un mur porteur interne ou d'une colonne située au centre. Ce système ne fonctionne que pour la flexion, donc lors de son utilisation, il est possible de réduire la charge sur les murs porteurs.
Matériaux utilisés pour fabriquer des chevrons
Lors de la construction du grenier, les chevrons peuvent être fabriqués à partir de:
- bois;
- Béton armé;
- Métal.
Parfois, des options combinées sont utilisées - bois et métal.
Le bois est peut-être le matériau le plus populaire pour la fabrication de chevrons. Son avantage est que le système peut être facilement ajusté à la taille requise. Après tout, les chevrons en bois peuvent être coupés ou construits très facilement.
Les inconvénients de cette option incluent l'instabilité de l'arbre à diverses influences extérieures.Par conséquent, avant utilisation, les pièces en bois sont traitées avec des imprégnations ayant des effets antiseptiques et ignifuges.
De plus, lors de l'utilisation de chevrons en bois, il faut:
- Procéder à l'imperméabilisation des endroits où le bois entre en contact avec la brique ou le béton;
- Assurez-vous de fournir des produits de ventilation.
Les chevrons en métal et en béton armé sont plus durables et résistants à diverses influences, mais ils sont presque impossibles à ajuster en taille. Par conséquent, ils doivent être commandés uniquement après que toutes les mesures ont été prises.
De plus, de tels systèmes de fermes ont un poids considérable, par conséquent, lors de leur installation, il est impossible de se passer de l'utilisation d'équipements de construction.
Toits mansardés à partir d'une combinaison de chevrons suspendus et stratifiés

Un tel dispositif du système de fermes de grenier est assez courant.
- Les chevrons inclinés de la pente inférieure sont des triangles rectangles réguliers. Pour augmenter la résistance du système, des punaises supplémentaires sont ajoutées en haut et en bas de ces triangles.
- Le sommet du toit est formé de chevrons suspendus, dont le serrage inférieur peut être utilisé pour installer le plafond dans le grenier.
- La bouffée ne subit pas de charges lourdes, donc une poutre avec une petite section peut être utilisée pour la créer.
- Pour que la bouffée ne se plie pas sous le poids du plafond, elle est suspendue à un support supplémentaire - la «poupée».
- Le système de chevrons lui-même doit être monté à partir d'un matériau de grande section, car cette conception forme un toit à part entière et doit être durable.
- L'installation de chevrons dans la partie inférieure de la rampe peut se faire avec et sans l'installation d'entretoises.
- Pour fixer les jambes de chevron aux éléments Mauerlat ou chevrons, des attaches spéciales sont utilisées - curseurs ou supports articulés-fixes.
- Les racks des jambes inférieures du chevron sont supportés au plafond. . Dans le cas où il est en béton armé, l'installation d'un élément supplémentaire appelé lit est prévue.
- Si la surface des sols est plane, le lit est posé sur l'imperméabilisation. Si un nivellement est nécessaire, utilisez des patins de nivellement.
- Dans le cas où les planchers sont en bois, il sera alors nécessaire d'insérer les crémaillères dans la poutre, après avoir calculé la charge sur les crémaillères.
Toit mansardé avec avant-toits

Si le projet de toiture prévoit l'installation d'un surplomb de corniche, l'installation du système de fermes est effectuée sans Mauerlat. Les poutres sont utilisées comme sous-structure.
Si de tels systèmes de fermes de grenier sont construits, les règles suivantes doivent être suivies :
- Sous les biseaux inférieurs des chevrons, des entretoises doivent être installées avec fixation aux poutres du plancher en bois.
Conseil! L'insert doit être réalisé à une profondeur n'excédant pas le tiers de l'épaisseur de la poutre.
- Les chevrons inférieurs subissent des charges de vent importantes (en raison de la pente des pentes) plus la charge exercée par les pentes supérieures, ils sont donc conçus pour la compression.
- Les connexions d'ancrage pour la fixation des chevrons ou des serre-câbles sont utilisées comme fixation supplémentaire.
- Vous pouvez décharger quelque peu les poutres en installant des crémaillères à l'intersection de la jambe de force et du chevron. L'extrémité inférieure du poteau doit reposer sur la poutre de plancher.
Toit mansardé en chevrons

toit mansardé ne peut être construit qu'à partir de chevrons en couches.
Dans ce cas, les pentes inférieures sont montées de la même manière que dans les deux premiers cas, mais la pente supérieure présente des différences importantes :
- Le serrage supérieur des chevrons formant la pente inférieure du toit doit être réalisé dans un matériau de grande section. Le fait est que cette bouffée jouera le rôle de support lors de la création des chevrons en couches de la pente supérieure.
- Les extrémités inférieures des jambes de chevron, formant la pente inférieure, reposent sur les poutres du plancher.
- Lorsque vous utilisez un matériau léger pour couvrir le toit, des traverses supplémentaires peuvent être ajoutées, cela aidera à réduire le pas des chevrons.
- Dans un tel toit, la fonction de support principale est assurée par la charpente du grenier, tandis que les chevrons eux-mêmes joueront des «rôles secondaires». C'est-à-dire que lors de l'installation, le cadre de la pièce est d'abord renversé, puis les pistes sont placées sur le support fini.
Toit mansardé dans une petite maison
Si un grenier est construit dans un chalet d'été ou juste une petite maison, le système de fermes doit être assemblé dans l'ordre suivant :
- Insertion de crémaillères dans des poutres formant un plancher ;
- Installation de jambes de chevrons pour la formation de pentes inférieures;
- Installation d'une poutre pour le plafond supérieur du grenier;
- Insertion d'un faîtage dans une poutre formant l'étage supérieur du grenier ;
- Installation de chevrons dans la pente supérieure;
- Installation de fixations supplémentaires aux endroits où les poutres sont fixées au plafond.
Conclusion
D'après le matériel présenté ci-dessus, on peut voir que l'installation d'un système de fermes (en particulier dans la construction de petites maisons) pour un toit en mansarde n'est pas particulièrement difficile.
La principale difficulté est la création d'un projet compétent basé sur des calculs de charge, conforme à toutes les exigences du SNiP.Par conséquent, il est conseillé de confier cette partie des travaux à des concepteurs professionnels, et les travaux d'installation eux-mêmes peuvent être effectués sans recourir aux services de constructeurs.
L'article vous a-t-il aidé ?
