Chevron : support de toit

chevronDans la construction de maisons individuelles, lors de la construction d'un toit, presque tous les propriétaires choisissent une forme de toit en pente, pratique et économique. Un tel toit nécessite un système de support fiable et sa base est un chevron. Pas un seul toit présentant une pente significative (à partir de 5% ou plus) ne peut se passer de cet élément. Et ensemble, ils forment un système de fermes, qui perçoit toutes les charges tombant sur la toiture. Comment les chevrons sont disposés et calculés - plus loin dans l'article

Si nous comparons le toit d'un bâtiment avec le corps humain, la structure de support du toit qui s'y trouve remplit la fonction d'une colonne vertébrale et chacun des chevrons, respectivement, est une nervure.

Exigences pour matériau de toiture sont présentés :

  • L'arbre doit être sec - pas plus de 2% d'humidité
  • Qualité du bois :
  • Pour les bouffées dans les chevrons suspendus - pas inférieur à la 1ère année
  • Pour jambes de chevron - grade 1-2
  • Pour les crémaillères et entretoises - 3e catégorie avec un minimum de nœuds
  • Force - la charge prévue doit tenir compte du poids du toit et du tapis de neige dessus (pour la majeure partie de la Russie - 200 kg / m2). La masse totale est divisée par le nombre prévu de chevrons
  • Résistance aux influences atmosphériques et biologiques

Une information important! Souvent, seules les poutres inclinées reliant le mur et le faîtage (avec ou sans poutre faîtière) sont appelées à tort des chevrons.

Cependant, cette poutre est en fait une jambe de chevron, et un chevron doit être appelé la structure entière qui constitue une section du système dans une section transversale :

    • jambes de chevron
    • entretoises (entretoises s'appuyant contre la structure de support du bâtiment ou du rack)
    • crémaillères (supports verticaux supportant les pattes des chevrons)
    • traverse (poutres horizontales installées entre les chevrons parallèlement au sol)
    • pour chevrons suspendus - poupée (crémaillère verticale travaillant en tension)
    • chapes (éléments horizontaux qui empêchent les murs d'éclater avec des pattes de chevrons), dans certains cas - d'autres éléments.

Système de fermes de toit réalisé selon trois schémas : en couches, suspendus et combinés. Dans le cas de grandes portées, des fermes de toit sont également créées, réalisées soit sur la base de structures suspendues ou en couches, soit sous la forme d'une combinaison de celles-ci.

Le dispositif des chevrons en couches: nœuds et connexions

technologie d'installation de chevrons
Chevrons inclinés a) le long des murs, b) le long des colonnes

Les chevrons stratifiés sont appelés ainsi parce qu'ils s'appuient sur des murs porteurs externes (directement à côté de la jambe du chevron) et sur des structures porteuses internes (le cas échéant) - murs ou colonnes à travers un système de crémaillères. Avec une portée (distance entre les murs extérieurs) allant jusqu'à 6 m, les rayonnages ne peuvent pas être disposés, surtout s'il n'y a rien pour les soutenir.

Au centre, dans tous les cas, l'installation correcte des chevrons implique l'installation d'une poutre faîtière sur laquelle convergent les jambes opposées d'un chevron. Le long du périmètre du bâtiment, une poutre de chevron - Mauerlat - est posée au-dessus des murs.

Dans les cabanes en rondins de bois, son rôle est joué par la dernière couronne. Afin d'économiser de l'argent, vous ne pouvez pas faire une poutre solide, mais mettre des garnitures (forcément de la même section) sous chaque jambe.

Mauerlat est fixé avec des goupilles ou des boulons à la ceinture de béton armé ou au sommet du mur (verticalement, à une profondeur de 40 cm), ou - sur des attaches métalliques (φ> = 6 mm) pas plus haut que 3 rangées de maçonnerie à partir du dessus (la chape doit être posée lors de l'érection du mur).

Dans la jambe de chevron, à l'endroit de son installation sur le Mauerlat, une sélection de la forme et de la taille appropriées est faite, qui est placée sur la poutre de chevron. De plus, l'ensemble est fixé avec des boulons, des plaques métalliques ou des supports.

Une information important! Pour les nouvelles constructions, notamment en rondins et en bois, dont le retrait final n'est pas encore terminé, un système de chevrons flottants ou coulissants est installé. La fixation de la jambe n'est pas rigide, mais à l'aide d'une plaque avec des fentes à travers lesquelles la vis autotaraudeuse ou le boulon vissé dans la jambe a un jeu libre. Sur la poutre faîtière, les chevrons sont également articulés.De ce fait, lors du retrait, les chevrons ne se cassent pas, ne se plient pas, mais prennent une nouvelle forme correspondant à la configuration modifiée des murs porteurs.

Schéma de chevrons suspendus

instructions d'installation du système de ferme
Le nœud de support des chevrons sur le Mauerlat: 1 - poutre de plancher, 2 - jambe de chevron

Le système de suspension est structurellement différent de celui en couches, respectivement, dans ce cas, la technologie d'installation des chevrons sera différente.

À une hauteur ou à une autre, les pieds des chevrons sont reliés par une bouffée, respectivement, la seule force transmise au mur est la pression verticale du toit.

Lire aussi :  Construire des chevrons : les conseils des couvreurs

On peut supposer que dans ce cas, les chevrons avant liaison avec les poutres faîtières et chevrons constituent un système totalement autonome. Dans ce cas, le support des jambes ou des bouffées de chevrons peut être effectué à la fois sur le Mauerlat et directement sur le mur porteur.

Avec une largeur de portée allant jusqu'à 6 m en chevrons suspendus, la poutre de plancher peut jouer le rôle de tendeur. Pour les grandes portées, des poupées, des barres transversales et des pentes sont également montées.

Pour relier la poupée et la bouffée, un support est utilisé, passé sous le bas de la bouffée, pour les nœuds restants - les mêmes méthodes de fixation que pour les chevrons en couches.

Assemblage de charpentes

vidéo du système de ferme
Le processus d'installation des chevrons

Bien sûr, l'appareil du système de ferme vidéo montrera le meilleur moyen, et ce processus ressemble à ceci.

Si vous n'assemblez pas, il est nécessaire de marquer les structures en treillis au sol - c'est à la fois plus pratique et plus sûr. Il est possible d'adapter immédiatement tous les éléments nécessaires à une seule taille.

CONSEIL! Lors de la pré-découpe des détails des chevrons, il est préférable de laisser une petite marge en longueur afin de pouvoir, si nécessaire, ajuster les dimensions de la structure en place.

  1. Pour marquer les jambes du chevron, on prend un morceau de bois ou même du bois rond de petit diamètre (ce dernier est ourlé au milieu), dont la longueur est égale à la distance entre les murs du bâtiment. En son centre, une barre est bourrée perpendiculairement, dont la longueur est égale à la hauteur depuis le niveau des chevrons reposant sur le mur jusqu'au faîte. De plus, chacune des jambes de chevron est placée à un angle entre le bord de la poutre longitudinale et le sommet de la barre transversale.

Au sommet, une marque est faite avec un crayon de construction, sur la base de laquelle le lieu de coupe sera ensuite pris. Dans un système avec des chevrons suspendus, les bouffées sont mesurées de la même manière (sur la base d'une barre horizontale).

Si la structure du chevron est assez complexe - avec des supports, des poupées, des entretoises - pour le moment du marquage, la structure peut être saisie avec de petits œillets à l'aide de rails fins.

  1. Lorsque tous les chevrons sont mesurés et marqués, et éventuellement coupés et assemblés, ils sont montés sur le toit. L'assemblage au sol implique une plus grande commodité, mais la résistance de la structure ne lui permet pas toujours d'être soumise aux charges qui surviennent lors du processus de levage. Quel que soit l'endroit où les pièces ont été assemblées, les instructions recommandent d'installer le système de fermes dans cet ordre. Tout d'abord, des chevrons extrêmes sont installés aux deux extrémités du toit. Maintenant, il est toujours impossible de les fixer complètement, car il est nécessaire de déterminer la symétrie. Pour simplifier le processus chevrons de toit ils peuvent être temporairement connectés au Mauerlat avec des attaches temporaires.
  2. Ensuite, les pentes du futur toit sont mesurées. Pour ce faire, reliez le haut de chaque chevron avec une ficelle au coin inférieur de l'opposé - d'abord d'un côté, puis de l'autre. Dans ce cas, les cordes de chacune des pentes doivent se croiser exactement au milieu du toit et ne se toucher que légèrement.Si la géométrie s'avère différente, il est nécessaire de corriger l'emplacement ou la conception même des chevrons jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.

    comment faire une vidéo de chevron
    Attacher des chevrons avec des entretoises diagonales
  1. Pour une meilleure compréhension de la procédure, vous pouvez regarder une vidéo avec une démonstration visuelle de l'ensemble de l'avancement des travaux avant de réaliser les chevrons. Lorsque les chevrons extrêmes sont exposés, leurs sommets sont également reliés par de la ficelle le long de la ligne où la poutre faîtière passera plus tard. C'est le long de cette ligne que tous les chevrons restants devraient être placés à l'avenir. Il est également préférable de les mettre sur des supports temporaires avant de mettre en place l'ensemble du système, car des ajustements peuvent être nécessaires. Lors de l'installation, en cas de doute sur la précision de l'emplacement des structures, il est judicieux de mesurer les pentes une ou plusieurs fois de la manière décrite ci-dessus.
  2. Une fois que tous les chevrons sont exposés, ils sont finalement attachés au mauerlat ou aux murs et attachés avec une poutre faîtière passée sous les sommets des joints de chevrons. Après cela, une caisse est bourrée à l'extérieur. Si, à certains nœuds, le chevron ne repose pas sur un arbre, mais, par exemple, sur une maçonnerie murale, une imperméabilisation doit être placée sous celui-ci sous la forme de deux couches de matériau de toiture. Il en va de même pour Mauerlat, entretoises et autres éléments en bois.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC