Pour la construction de charpentes de toit aujourd'hui, différents types de systèmes de fermes sont utilisés. Cependant, malgré leur diversité, chacun de ces systèmes de fermes repose sur des principes généraux qui confèrent à la toiture la marge de sécurité nécessaire.
Dans cet article, nous analyserons les caractéristiques de conception des systèmes de fermes les plus courants et tenterons de formuler des recommandations qui vous seront les plus utiles lors de l'aménagement du toit vous-même.
Systèmes de chevrons : informations générales
Donc, système de chevrons: Qu'est-ce qu'elle est? Dans sa forme la plus générale, le système de fermes est une charpente qui repose sur les structures porteuses du bâtiment et sert de base aux matériaux d'étanchéité, d'isolation et de toiture.
La conception et les dimensions du système de fermes dépendent de :
- Dimensions du bâtiment
- Dimensions du bâtiment
- Le matériau de toiture choisi (tout d'abord, sa densité)
- Matériau de la ferme de toit
- Charges de toit pertinentes pour la région (principalement les charges de vent et de neige)
- Préférences personnelles concernant la forme du toit
Chacun de ces facteurs est, bien sûr, important pour comprendre quels types de systèmes de fermes seront optimaux pour une situation particulière.
Matériel pour le système de ferme

Le bois est aujourd'hui le matériau le plus courant pour l'agencement des systèmes de fermes.
Le plus souvent, une poutre en pin de 150x150 mm ou des planches de 50x150 mm sont utilisées, cependant, s'il est nécessaire de renforcer la structure, le bois est pris plus épais et les planches sont cousues ensemble.
Note! Dans ce cas, nous parlons bien sûr de la construction de bâtiments résidentiels privés. Dans la construction d'immeubles d'habitation ou de bâtiments industriels, des matériaux et des technologies complètement différents sont utilisés.
Les chevrons en bois doivent être traités avant l'installation:
- Antibactérien - il empêche le développement de processus de pourriture si le bois des chevrons se trouve dans un environnement humide (par exemple, sous l'influence du condensat intra-toiture)
- Ignifuge - ce traitement réduit la combustibilité du bois.
À ce jour, la question "comment traiter les chevrons?" n'est en aucun cas critique. Il existe sur le marché un large choix d'antiseptiques et d'antipyrétiques, ainsi que des préparations pour la protection complexe du bois (Senezh, Rogneda, Lovin et autres).
Il est préférable de traiter le bois des chevrons avec une brosse, car la pulvérisation ne fournit pas un niveau d'imprégnation suffisant.
Comme alternative au bois et pour augmenter la fiabilité de la construction du système de fermes, il est possible d'utiliser des éléments métalliques supplémentaires.
Le plus souvent, les crémaillères à profilés métalliques sont installées comme supports sous les pistes de faîtage, qui sont soumises à des charges maximales.
Cependant, dans ce cas, la zone de contact métal-bois doit être protégée par des matériaux isolants, sinon le bois risque de pourrir en raison de l'engorgement des condensats sur le métal.
Un système de fermes entièrement métalliques, qui est construit par un procédé soudé, est dépourvu de cet inconvénient, car son métal n'entre pas en contact avec des pièces en bois.
Cependant, les chevrons métalliques nécessitent une approche plus sérieuse de l'isolation du toit, car le métal agit comme un "pont froid".
Cependant, quel que soit le matériau dont sont faits les chevrons eux-mêmes, le système de chevrons est créé de manière à ce que sa conception soit aussi rigide que possible.
C'est pourquoi les principaux types de fermes de toit s'efforcent d'obtenir une forme triangulaire - après tout, comme vous le savez, c'est le triangle qui est la figure la plus rigide.
Sur la base des caractéristiques de conception des systèmes de fermes, ils se distinguent par les types suivants:
- chevrons suspendus
- Chevrons
Ensuite, nous examinerons chacun d'eux avec autant de détails que possible.
Système de fermes suspendues

Le type le plus simple de systèmes de fermes sont les chevrons suspendus. Leurs caractéristiques sont les suivantes :
- Chevrons de toit à faire soi-même Le type suspendu n'a que deux points d'appui pour chaque paire de pieds de chevron. Le plus souvent, les murs porteurs de la maison agissent comme de tels points d'appui. Les jambes de chevron dans ce cas travaillent à la fois en compression et en flexion.
Note! Les pieds du chevron ne doivent pas reposer sur les murs eux-mêmes, mais sur la poutre de support - Mauerlat. Le mauerlat est une poutre en bois épaisse ou une structure constituée de planches cousues ensemble, fixées rigidement à l'extrémité d'un mur porteur. La jambe du chevron est fixée au Mauerlat à l'aide d'une encoche; de plus, le chevron est fixé avec un support ou un support.
- Dans ce cas, toute la structure du système de fermes crée une force d'éclatement, qui est transmise à la clôture murale.
- Le moyen le plus courant de compenser l'éclatement consiste à disposer une bouffée qui relie chaque paire de chevrons dans la partie inférieure. Le plus souvent, la bouffée est placée tout en bas - elle agit alors simultanément comme un chevauchement de toit. Cependant, la bouffée peut être placée plus haut - mais elle devrait alors avoir plus de puissance, car sa charge est considérablement augmentée.
- En plus de compenser la force d'éclatement, le serrage empêche les pattes du chevron de s'écarter.
Système de chevrons de type stratifié

Contrairement à la pendaison chevrons un système de fermes en couches nécessite la présence d'un mur porteur moyen dans le bâtiment.
La structure des chevrons en couches se distingue par les caractéristiques suivantes:
- Les extrémités des chevrons en couches reposent sur les murs de la maison et la partie médiane - sur le mur porteur interne ou les supports en colonne internes.
- Les jambes de chevron du système de fermes en couches ne fonctionnent que pour la flexion, tandis que la charge de compression leur est retirée. En conséquence, des éléments plus minces peuvent être utilisés pour créer un système de fermes en couches, et l'ensemble du système de fermes est plus léger. Dans le même temps, les économies de bois peuvent être très importantes.
- Lors de l'aménagement d'un toit sur un bâtiment complexe, les types de chevrons peuvent alterner. Là où il y a un mur ou un support porteur moyen, nous installons des chevrons en couches, et là où il n'y a pas de support, des chevrons suspendus.
chevrons de toit en croupe
Le toit en croupe en croupe nécessite la disposition d'un système de ferme spécial.
En raison de la géométrie complexe de ce toit, ses chevrons remplissent des fonctions différentes, il en existe donc plusieurs types:
- Chevrons obliques (diagonaux) - reliez les coins du bâtiment aux extrémités de la poutre faîtière et formez les bords du futur toit. Les chevrons inclinés sont les plus longs et devraient être les plus durables, car ils supportent la charge principale.
- Chevrons ordinaires (centraux) - reliez la poutre faîtière au Mauerlat sur les côtés des pentes. Les chevrons ordinaires sont installés strictement parallèles.
- Les chevrons d'angle - brins - sont plus courts que les chevrons ordinaires et relient le Mauerlat non pas à la crête, mais aux chevrons. Ensemble, ils forment le plan des pentes du toit.
Comme vous pouvez le constater, ce système est un peu plus complexe que les systèmes traditionnels de chevrons suspendus ou superposés, mais il offre la résistance nécessaire pour un toit à quatre versants.
Ainsi, en choisissant le bon système de chevrons et en utilisant les types de chevrons correspondant aux caractéristiques de conception, vous pouvez créer indépendamment un cadre solide et fiable pour votre futur toit.
L'article vous a-t-il aidé ?
