Lors de l'érection du toit d'une maison de campagne en bois, un élément structurel tel qu'un support coulissant pour chevrons joue un rôle assez important. Cet article parlera de ce que c'est, comment il est utilisé et comment cet élément est installé.
Le support coulissant des chevrons est nécessaire pour compenser les déformations de la structure en treillis résultant du retrait du bois pendant le fonctionnement.
À l'aide d'un support coulissant, les chevrons sont fixés à la poutre porteuse, à la suite de quoi une structure auto-équilibrée est formée.
De plus, cet élément peut être utilisé dans de nombreux autres cas où plusieurs éléments coulissants doivent être reliés à une base fixe.
En plus de renforcer la structure des chevrons, le support coulissant présente un certain nombre d'avantages, notamment une facilité d'installation qui ne nécessite pas de compétences ni d'outils particuliers.
De plus, le support coulissant réduit la quantité de travail manuel impliqué dans la construction du toit, car il élimine le besoin d'équilibrer manuellement les éléments de la structure du toit.
Lors de la fabrication d'un support coulissant, il convient de tenir compte du fait qu'il est soumis à une influence intense de divers facteurs externes négatifs, dont le plus important est l'environnement.
Par conséquent, les supports coulissants des chevrons sont recouverts de zinc fondu, qui est en outre allié à d'autres éléments pour augmenter la résistance et réduire la corrosion, ce qui améliore la capacité portante de la structure.
Le palier lisse lui-même est fabriqué par formage à froid à partir d'un matériau ayant une résistance et une ductilité suffisantes, tel que l'acier doux semi-silencieux 08 ps.
La teneur en carbone de ce grade est de 0,08 %, ce qui permet de bien emboutir ce matériau. Pour équilibrer ses caractéristiques de résistance, la méthode de désoxydation est utilisée.
But des supports coulissants

Les supports coulissants pour chevrons sont conçus pour leur fixation au mauerlat lors de la construction de bâtiments en bois et en rondins.
L'efficacité de cette fixation ajourée est prouvée par la pratique : la fixation coulissante des chevrons permet d'éviter "l'accrochage" du toit et l'éclatement des murs d'une maison en bois.
Tous les bâtiments en bois massif, qui comprennent des rondins arrondis et coupés, ainsi que du bois profilé, se caractérisent par un retrait naturel.
Le rétrécissement du système de chevrons d'une maison en bois peut provoquer un affaiblissement et une déformation de la structure. Des chevrons flottants fabriqués avec des supports coulissants aident à résoudre ces problèmes.
Le support coulissant se compose d'un support métallique et d'un coin avec une boucle.
Il se caractérise principalement par des tailles standards :
- Épaisseur - 2 mm;
- Largeur - 40 mm;
- Hauteur - 90 mm;
- La longueur peut varier entre 90 et 160 millimètres.
Le système de chevrons doit résister à des charges assez importantes, de sorte que les fixations utilisées lors de son installation, y compris les supports coulissants, doivent être constituées de matériaux fiables et durables.
Conformément à GOST 14918-80, pour la production de paliers lisses perforés, on utilise de l'acier à faible teneur en carbone de qualité 08 PS, qui se caractérise par une résistance assez élevée.
De plus, comme le toit de tout bâtiment est soumis à diverses influences atmosphériques négatives, le matériau des ébauches est en outre galvanisé pour réduire l'effet corrosif.
Il convient également de noter que le processus d'installation du toit utilisant la technologie des supports de chevrons coulissants est plutôt peu laborieux, car il suffit d'utiliser uniquement un tournevis pour les fixer à l'élément structurel requis.
Caractéristiques du support coulissant pour chevrons

Les maisons en bois rétrécissent au cours des premières années de fonctionnement, après quoi leurs formes géométriques et leurs tailles changent progressivement sous l'influence des changements d'humidité et de température.
Dans ce cas, la hauteur de chaque poutre ou rondin change, à la suite de quoi la hauteur de l'ensemble du mur change également, consistant en des changements de hauteur de chaque élément individuel.
De cela, nous pouvons conclure que plus le mur est haut, plus il se rétrécit pendant le fonctionnement. Le mur situé sous le faîtage a la plus grande hauteur, donc son tirant d'eau est également maximal.
Les murs soutenus par les chevrons situés sur les bords de la maison se tassent moins, ce qui entraîne une modification de l'angle du toit au fil du temps.
Cela oblige à prendre en compte ces changements géométriques lors de la fixation des chevrons et de la mobilité des joints :
- chevrons, situés dans la crête, sont mis en rotation l'un par rapport à l'autre, en les fixant des deux côtés avec des plaques métalliques sur des goujons.
- Extrémités inférieures chevrons à faire soi-même représentent un cas particulièrement difficile, car dans le processus de retrait, non seulement leur rotation se produit, mais également un décalage par rapport au mur. Par conséquent, une fixation rigide et inamovible de la jambe de chevron au mur la fera gonfler après le retrait.
Il devrait être possible que les jambes du chevron tournent et se déplacent légèrement, mais de manière tangible, le long du mur, sans réduire la force de leur fixation.
Auparavant, du fil recuit torsadé était utilisé pour cela, à l'aide duquel la bûche supérieure était attachée à la jambe des chevrons, ce qui offrait une fixation à la fois mobile et fiable.
Les technologies modernes ont permis de trouver un substitut plus efficace à cette méthode, qui s'est avérée être un support de chevron coulissant. Ce support est plus pratique en termes d'installation, répond à diverses exigences et vous permet de fixer solidement la jambe du chevron sur une bûche ou une poutre Mauerlat.
Utile: dans le cas de l'utilisation de poutres collées dans le système de chevrons, cette méthode est la seule qui offre simultanément la mobilité requise en combinaison avec la fiabilité.
La fixation est située le long du déplacement de la poutre, pour laquelle le bois de la poutre supérieure est meulé.
Dans ce cas, une plate-forme est formée sur laquelle la partie inférieure fixe du support est fixée. Lors de l'installation, le support doit être positionné de manière à ce que sa réserve de cisaillement soit la plus grande possible.
Il est recommandé de fixer le support des deux côtés de la jambe du chevron, bien qu'avec une légère pente des pentes et une faible hauteur de toit, une seule fixation suffit.
Important: la jambe de chevron, qui a des supports intermédiaires entre la poutre Mauerlat et la crête, doit également être fixée avec un support coulissant.
Installation de chevrons coulissants
L'installation de chevrons coulissants est effectuée lorsque les pignons de la maison sont en bois ou en rondins et que le faîtage est fixé au corps du pignon. Cela est nécessaire pour empêcher les murs d'éclater à la suite d'une modification de l'angle de la pente du toit après le retrait.

Où chevrons de toit à faire soi-même ils sont placés au-dessus de la faîtière et y sont fixés à l'aide d'une liaison articulée, dans laquelle il reste possible de modifier l'angle auquel les jambes des chevrons sont reliées.
Pour la fabrication d'une telle connexion, on utilise des plaques perforées, reliées par des goujons, ou les parties supérieures des pattes des chevrons sont superposées les unes aux autres et reliées par des goujons avec écrous et rondelles.
Dans ce cas, les conditions suivantes sont remplies :
- Mauerlat, qui est la couronne supérieure de la maison en rondins, est relié aux pieds du chevron à l'aide de supports coulissants. Ils sont fabriqués en acier au carbone galvanisé de 2 mm d'épaisseur. Les supports coulissants sont généralement fabriqués dans les tailles 90x90x40, 120x90x40, 160x90x40 et 270x90x40 mm. Leur longueur est choisie en fonction du déplacement prévu des jambes des chevrons.
- Lors de l'installation, le rail de guidage du support coulissant doit être fixé parallèlement à la jambe du chevron et le coin doit être installé dans la partie supérieure perpendiculaire à la jambe pour permettre le glissement à la longueur de retrait maximale.
- Les jambes de chevron sont posées sur le Mauerlat soit par le haut, soit en coupant dans le corps du Mauerlat. La profondeur d'un tel raccordement ne dépasse pas les ¾ du diamètre de la poutre ou de la bûche Mauerlat.
- Pour la fabrication de chevrons, des planches d'une section de 200x50 ou 150 mm sont utilisées.
- Tous les éléments qui composent le système de chevrons doivent être traités avec des préparations spéciales bioprotectrices et ignifuges.
En résumant tout ce qui précède, nous pouvons conclure que les supports coulissants sont l'élément le plus important dans la construction du toit d'une maison en bois.
En plus d'augmenter la rigidité de la structure en chevrons, cet élément permet de compenser le retrait naturel du bois dans les premières années d'exploitation du bâtiment.
L'article vous a-t-il aidé ?
