Fixation des chevrons au Mauerlat: caractéristiques du processus

attacher des chevrons au mauerlatLa fixation des chevrons au Mauerlat est l'une des connexions les plus importantes, dont la fiabilité détermine non seulement la durabilité du toit dans son ensemble, mais également la sécurité des habitants du bâtiment, car une approche analphabète des affaires peut entraîner le détachement des jambes de chevrons du Mauerlat, avec une inclinaison supplémentaire du toit et même la chute possible de certains de ses éléments dans la zone autour du bâtiment.

Considérez la technologie de fixation des éléments porteurs de la structure du toit et étudiez plus en détail les moyens de fixation appropriés à cet effet.

Règles de fixation des chevrons à Mauerlat

Afin de connecter correctement les chevrons au Mauerlat, vous devez respecter strictement les règles suivantes:

  • Les pièces de raccordement au Mauerlat et aux chevrons sont fixées de manière sûre et efficace.
  • Les coupes des chevrons aux points de contact avec le Mauerlat doivent être précises et assurer un ajustement parfait. Dans le même temps, l'utilisation de divers types de revêtements et d'autres éléments similaires susceptibles de se déformer, de s'envoler, etc. n'est pas autorisée.
  • L'installation de chevrons sur le Mauerlat, la fixation à d'autres chevrons, vergetures, entretoises et autres éléments est réalisée à l'aide d'angles métalliques, de plaques, de supports spéciaux (sur le marché de la construction, vous pouvez trouver un nombre suffisant de fixations spéciales pour chevrons, pour différents types de connexions), boulons ou goujons filetés .

Conseil! Pour les écrous et boulons, l'utilisation de rondelles ou de plaques métalliques est obligatoire pour éviter que l'écrou ne s'enfonce dans le bois.

  • Dans le rôle de superpositions, en alternative aux plaques métalliques, des garnitures en contreplaqué peuvent être utilisées.
  • Utiliser fixations de chevron sur des clous ou des vis seuls, seul un certain temps est autorisé, lors de l'installation des chevrons. Par la suite, ils doivent être remplacés par des fixations au moyen de plaques, d'angles et de boulons.
  • Pour les maisons en bois, il est obligatoire de fixer les chevrons coulissants sur les bûches latérales supérieures ou le bois Mauerlat. Afin de garantir que les pieds du chevron glissent le long du mur en raison du retrait des murs en bois, des éléments spéciaux sont utilisés, appelés "traîneau" ("luge").L'utilisation de ces éléments de fixation est non seulement souhaitable, mais même obligatoire, en particulier lorsqu'il s'agit de couvrir le toit avec des tuiles coûteuses ou une toiture souple.
  • Avant de fixer les chevrons, la fixation inférieure à l'endroit où les chevrons s'adaptent au Mauerlat est soumise au sciage de la soi-disant selle dans le chevron, ce qui devrait assurer un ajustement parfait au Mauerlat. En règle générale, ils pratiquent l'exécution d'un gabarit, selon lequel des coupes similaires sont ensuite effectuées sur chaque chevron avec un angle de toit identique sur toutes ses pentes. Avec une différence d'angles sur différentes pentes, lavé sous le Mauerlat sera également différent pour les chevrons de chaque pente. Lavé n'est généralement pas plus profond que ¼ de la largeur du chevron.
  • La fixation du système de fermes au Mauerlat doit garantir que le toit ne soit pas soulevé par des rafales de vent, ainsi que résister à la charge du poids du toit sur le Mauerlat. Une telle fixation peut être assurée en utilisant des coins en acier spéciaux. Par un principe similaire, les chevrons sont posés sur une "chaise" verticale.
Lire aussi :  Chevrons suspendus : conseils pour la construction de toits

Quant à la fixation des chevrons les uns aux autres sur le faîte, elle se fait bout à bout et est fixée avec des plaques d'acier.

Dans d'autres endroits où les chevrons entrent en contact les uns avec les autres, par exemple sur un chevron diagonal, les éléments nécessitent également un sciage précis (pour un ajustement serré), une fixation avec des coins ou des plaques (selon la jonction) et un boulonnage.

Recommandations pour la fixation des extrémités inférieures des chevrons au bâtiment

comment fixer des chevrons
L'installation de chevrons et de Mauerlat sur un mur de briques est réalisée selon le schéma suivant

Certains pseudo-professionnels conseillent à tort des méthodes de fixation de chevrons telles que l'application de torsions directement sur des blocs de gaz ou de mousse. Cependant, les blocs de pierre ne sont pas capables de maintenir solidement les attaches.

Par exemple, un clou de 100 mm enfoncé dans un bloc peut en être retiré avec un certain effort, même à la main. En d'autres termes, les torsions fixées dans le bloc ne pourront pas tenir solidement soit chevrons, ni Mauerlat, surtout lorsque les chevrons appuient sur la structure non seulement verticalement vers le bas, mais aussi sur le côté.

Il est plus fiable de fixer les chevrons à un mur en briques ou à un mur constitué d'un autre matériau en blocs à l'aide d'une ceinture renforcée de 200 mm de large et de haut, dans laquelle des goujons galvanisés filetés d'un diamètre d'au moins 14 mm sont fixés avant le coulage, et dans incréments de 1-1,5 m.

Les goujons de plus petit diamètre ne seront pas aussi fiables, car ils se plieront avec un certain effort.

Pour renforcer la fixation système de ferme à la base des goujons, des croix de renfort peuvent être soudées ou une rondelle renforcée avec un écrou peut être fixée.

Au moment de couler la ceinture renforcée, il est souhaitable d'ajuster la position verticale des plots en fonction du niveau. Cela évitera d'autres difficultés lors de la mise en place des crampons Mauerlat.

Si, pour une raison quelconque, les goujons ont été insérés dans le monolithe sous un angle, ne désespérez pas - il vous suffit de faire un peu plus d'efforts pour percer des trous pour les goujons dans le Mauerlat à l'angle requis.

Lire aussi :  Fermes à chevrons - la base du toit

Types et caractéristiques des fixations de chevrons à Mauerlat

façons de fixer les chevrons
Avant de fixer les chevrons sans utiliser de Mauerlat, une ceinture renforcée est construite

Considérez maintenant comment attacher les chevrons au Mauerlat :

  1. Fixation (support) pour poutres de type WB - utilisée lors de la fixation de la console de poutres porteuses lors du processus d'installation de systèmes de plancher en bois dans la construction de maisons en bois.

Les avantages de ce type de supports sont les suivants :

  • Ils ne nécessitent pas de découpe dans la poutre porteuse, donc, sans provoquer d'affaiblissement de la capacité portante de cette conception.
  • Ne nécessite pas l'utilisation d'équipements, d'accessoires et d'outils spéciaux.
  • La fixation est réalisée avec des vis, des clous ou des boulons d'ancrage.

Ces fixations sont réalisées en tôle d'acier galvanisé de 2 mm d'épaisseur.

  1. Fixation de poutres de type séparé WBD - applicable lors de la fixation de la console de poutres porteuses de taille non standard lors du processus d'installation de planchers en bois dans la construction de maisons en bois.

 

comment réparer les chevrons
Le renforcement des chevrons sur le Mauerlat peut être effectué à l'aide du support WB

Les fixations présentent les avantages suivants :

  • De même que la précédente, elle n'a pas besoin d'être insérée dans la poutre porteuse, ce qui n'entraîne pas d'affaiblissement de sa capacité portante.
  • En règle générale, il est applicable lors de la fixation d'une poutre non standard.
  • La fixation est fixée avec des clous, des vis ou des boulons d'ancrage.
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser des outils, équipements et accessoires spéciaux.
  1. Le connecteur est universel.
  2. Connecteur de barre.

Conseil! Avant d'installer correctement le système de fermes, vous devez déterminer vous-même les types de fixations à utiliser et calculer leur nombre requis.

  1. Fixations pour chevrons LK - utilisées pour la fixation des chevrons et des poutres du système chevron-chevron lors de l'installation de structures et de toits en bois dans la construction de maisons en bois.Il présente les mêmes avantages que les fixations WB, cependant, la fixation s'effectue uniquement avec des vis et des clous.
  2. Ruban perforé de montage TM - utilisé lorsqu'il est nécessaire de renforcer la capacité portante de l'unité structurelle. Il est également nécessaire lors de la fixation et de la fixation des éléments auxiliaires.

Il a les caractéristiques suivantes :

  • Fournit une connexion fiable des détails.
  • Il ne nécessite pas non plus de raccordement et n'affaiblit pas la capacité portante de l'ensemble lui-même et de l'ensemble de la structure dans son ensemble.
  • Monté avec un jeu d'outils standard utilisant des vis et des clous.

Coin renforcé KR - applicable lors de la fixation d'éléments porteurs du système chevron-chevron dans la construction de maisons en bois. Un tel coin peut à la fois renforcer les chevrons du Mauerlat et augmenter la capacité portante de la structure.

Lire aussi :  Comment calculer la longueur des chevrons et d'autres caractéristiques du système de fermes

De plus, il ne nécessite pas de coupe et de taraudage et l'utilisation d'équipements, d'accessoires et d'outils spécialisés. Le coin est fixé avec des vis ou des clous à collerette.

Sous-espèce des coins de la République kirghize :

  • Les coins KR11 et 21 sont respectivement les coins techniquement améliorés KR1 et 2. L'utilisation d'un nouveau trou d'ancrage de forme (ovale) peut réduire considérablement le risque de rupture des boulons de fixation lors du tassement naturel et de la charge de la structure. Convient aux constructeurs professionnels.
  • Coin KR5 - conçu pour connecter des pièces structurelles avec une plus grande capacité de charge.
  • Angle renforcé KR6 - en acier de 3 mm, avec un trou ovale qui permet un ancrage plus fiable en réduisant le risque de rupture du boulon de fixation sous charge et de tassement naturel de la structure.Conçu pour les constructions lourdes, aménagé par des installateurs professionnels.
  1. Support de montage KM - en acier perforé et est applicable pour la fixation d'éléments porteurs et auxiliaires du système chevron-chevron dans la construction de maisons en bois.

Les avantages de ce coin sont :

  • Pas besoin de raccordement, ce qui garantit la sécurité de la capacité portante des unités et des structures dans leur ensemble.
  • Pas besoin d'équipement spécial.
  • Fixation avec des clous et des vis.
  1. Angle renforcé KMRP - Réglable et applicable à toute connexion à 90 degrés. L'utilisation de l'emboutissage permet au coin de supporter des charges importantes. Le coin est conçu pour fixer des chevrons en bois au mauerlat, et le trou horizontal unique permet d'utiliser le coin lors de la fabrication d'un support déplaçable.
  2. Soutien hypothécaire.
  3. Entraînement de fixations pour crémaillères.
  4. Ruban perforé de montage TM - utilisé lorsqu'il est nécessaire de renforcer la capacité portante de l'unité structurelle. Il est également indispensable pour la fixation et la fixation d'éléments auxiliaires.
comment attacher des chevrons au mauerlat
Comment attacher des chevrons à Mauerlat

Il a les caractéristiques suivantes :

  • Fournit une connexion fiable des éléments.
  • Ne nécessite pas de raccordement, ce qui permet d'économiser la capacité portante de l'ensemble et de toute la structure.
  • Ne nécessite pas l'utilisation d'outils, d'équipements et d'accessoires spéciaux.
  1. Se fixe avec des vis et des clous.
  2. Clous galvanisés à pointes à tête conique.
  3. vis autotaraudeuses

Après avoir fixé les chevrons au Mauerlat, vous pouvez passer au cycle de travail suivant - l'installation de la caisse, puis à l'installation de la tourte de toiture.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC