La toiture dure moderne présente des caractéristiques aussi importantes que la fiabilité et l'esthétique, pour lesquelles elle a acquis une grande popularité parmi les développeurs.
Les principaux types de toits rigides sont l'acier galvanisé, les tuiles métalliques et les toitures en métaux non ferreux.
Les matériaux pour toitures dures ont leurs propres ensembles de propriétés positives et négatives, de caractéristiques techniques et de gamme de prix.
Avantages des toits durs
Les toits rigides, en particulier leurs variantes métalliques, offrent un certain nombre d'avantages par rapport aux alternatives plus souples :
- En raison de leur surface lisse, les précipitations sous forme de neige et de pluie peuvent rouler sans entrave sur la surface du toit sans s'y arrêter.
- Malgré le fait que la plupart des matériaux de toiture rigides sont en métal, ils sont relativement légers, ce qui a pour effet de réduire les coûts de fabrication et d'installation de fermes de toit et de pannes plus puissantes, conçues pour des charges de toiture importantes.
- De plus, la plupart des matériaux de toiture en dur peuvent être pliés à l'angle technologique requis. Cette propriété permet leur application réussie dans la construction de toits de toutes formes et conceptions.
Caractéristiques du carton ondulé et de son dispositif

Le matériau est une tôle profilée dont la section transversale du profil se présente sous la forme d'un trapèze. Il est obtenu par laminage à froid d'acier galvanisé.
La surface du carton ondulé peut être recouverte d'une couche spéciale de polymère.
Caractéristiques de l'installation du carton ondulé :
- La pente minimale à laquelle l'installation de carton ondulé est possible est de 8 degrés.
- Le chevauchement latéral est généralement effectué à la moitié de la vague de profil, et pour les toits plats - plus large. Pour les toits avec une pente de plus de 10 degrés, le chevauchement vertical est d'au moins 10 cm, moins de 10 degrés - 20-25 cm.
- L'installation du profil commence à partir de l'extrémité du toit, en posant les plaques perpendiculairement.
- Les feuilles sont fixées au moyen de vis autotaraudeuses de 4,8 à 38 mm, vissées dans les déviations des ondes de profil. Consommation de vis pour 1 m² moyenne de 6 unités.Sur les avant-toits et la crête, les vis sont vissées dans les déviations d'une vague sur deux, au milieu - dans chaque planche de la caisse.
- Entre elles, les feuilles sont fixées avec des vis autotaraudeuses ou des rivets par incréments allant jusqu'à 0,5 m.
Dispositif de toiture à joints
L'installation d'un toit rigide de ce type est réalisée à l'aide de fixations internes ou simplement de plis. Ils sont debout et couchés, simples et doubles.
Le principal avantage d'un toit plié est l'absence de trous traversants lors de la fixation de tôles, ce qui est obtenu grâce à des éléments structurels tels que les kleimers.
Montez le toit de couture comme suit :
- Après avoir soulevé les peintures pliées sur le toit, elles sont fixées à la caisse à l'aide de kleimers.
- Les attaches sont placées le long du bord de la feuille avec un pas ne dépassant pas 60 cm, et elles sont fixées à la caisse avec des vis autotaraudeuses galvanisées de 4,8 * 28 mm.
- Pour utiliser la technologie de pliage, la pente du toit doit être supérieure à 14 degrés. Avec une pente plus petite, une base solide doit être fournie et des doubles plis sont utilisés, scellés avec du mastic silicone.
- Le toit plié est posé soit sur une caisse continue, soit sur une caisse clairsemée avec un pas de 25 cm généralement à partir de barres d'une section de 50 * 50 mm.
- Les feuilles (images) sont mieux utilisées jusqu'à 10 m de long. Pour des longueurs plus importantes, des pinces flottantes doivent être utilisées.
Dispositif de couverture métallique

Toiture d'une tuile métallique est un revêtement largement utilisé avec des propriétés telles qu'un faible poids, une facilité d'installation, une longue durée de vie et une apparence attrayante.
Une toiture rigide en tuiles métalliques est disposée selon les règles suivantes :
- La caisse pour la pose de tuiles métalliques est constituée de poutres d'une section de 50 * 50 mm, situées verticalement sur les chevrons, et de planches 30 * 100 mm, fixées verticalement aux poutres. Selon le type de dalle, le pas de la caisse peut être de 350 ou 400 mm.
- Lors de la pose, la première feuille de tuile métallique est alignée le long de l'extrémité du toit, en prévoyant un décalage de 40 mm par rapport à l'avant-toit, et fixée au faîtage avec une vis autotaraudeuse.
- L'installation des carreaux s'effectue de droite à gauche en posant les feuilles suivantes avec un chevauchement sur les précédentes et en les reliant avec des vis autotaraudeuses le long de la crête de la vague sans fixation à la caisse. Chaque feuille doit être fixée séparément à la caisse avec 6 à 8 vis autotaraudeuses.
- Avec la pose supplémentaire de rangées de carreaux, elles sont montées en damier par rapport à la rangée précédente.
Conseil! La réparation d'un toit en dur à partir d'une tuile métallique se résume généralement au remplacement des feuilles séparées défaillantes.
Le dispositif d'un toit rigide à partir d'une tuile de céramique naturelle

Ce matériau a été utilisé comme couverture de toit pendant de nombreux siècles. Couvrir le toit avec des tuiles de ce type aura l'air riche et élégant.
La couverture rigide en tuiles de céramique est installée selon les règles suivantes:
- La pente du toit pour la pose du matériel peut être de 10 à 90 degrés. Pour les pentes de 10 à 22 degrés, une couche supplémentaire d'imperméabilisation est requise.
- Lors de la construction d'un toit avec une pente inférieure à 16 degrés, des lattes continues doivent être utilisées.Avec une pente de plus de 50 degrés, les carreaux sont en outre fixés avec des vis.
- Étant donné que le poids des carreaux de céramique est 5 fois supérieur à celui des carreaux bitumineux et 10 fois supérieur à celui des carreaux métalliques, le système de chevrons doit être renforcé en plus. En plus de la charge de poids du matériau de toiture lui-même, lors du calcul de la structure en treillis, une charge supplémentaire de vent et de neige doit être fournie.
Conseil! Il est possible de renforcer la structure en treillis non seulement en augmentant la section transversale des chevrons, mais également en réduisant la fréquence de leur emplacement.
- La technologie d'installation de la structure en treillis dépend de la forme du matériau utilisé. La fréquence d'installation des chevrons sur les pignons droit et gauche peut être différente. Pour les types de tuiles de formes différentes, le pas des chevrons sera presque toujours différent.
- Lors de l'utilisation de contre-treillis, les lattes doivent être placées avant de rembourrer les lattes. De telles lattes rendront la pente du toit beaucoup plus lisse.
- Les carreaux de céramique sont montés de gauche à droite et de bas en haut. Le matériau est disposé à l'avance en tas sur toutes les pentes pour assurer une charge uniforme sur les chevrons.
- La rangée inférieure de tuiles, située sur le surplomb de l'avant-toit, la dernière sous le faîtage, et les tuiles du pignon sont fixées aux chevrons avec des vis en acier galvanisé.
- Entre elles, les dalles sont fixées au moyen d'un trou de verrouillage spécial, disponible sur chaque dalle.
- La fixation des tuiles à la caisse est flexible, tandis que chaque tuile a un jeu, ce qui permet à la toiture de supporter les charges liées au retrait du bâtiment, à l'exposition aux changements de température, à la pression du vent et autres, sans déformation.
Si un élément d'un toit en dur en tuiles a été endommagé mécaniquement, dans ce cas, il vaut mieux ne pas réparer, en se limitant au remplacement d'un élément individuel.
Toiture dure en ardoise

L'ardoise est une ardoise d'origine naturelle provenant d'une roche multicouche qui, lorsqu'elle est utilisée, est stratifiée en plaques séparées.
Principal avantage matériau du toit - son respect de l'environnement, puisque même à des températures très élevées, le matériau n'émet aucune fumée toxique.
Le toit rigide en ardoise est monté comme suit :
- lattage de toit généralement monté à partir d'une poutre en bois d'une section de 40 * 60 mm, qui est renforcée sur les chevrons avec des clous de 90 à 100 mm de long.
- Le pas entre les barres est choisi en fonction de la longueur des dalles et est généralement disposé sur moins de la moitié de la longueur des dalles.
- Dans les zones à prédominance de vents forts, la caisse est fournie sous la forme d'un coffrage en planches continues avec une épaisseur de planche de 25 mm. Dans ce cas, le coffrage doit être recouvert de glassine ou d'une membrane anti-humidité étanche à la vapeur.
- Lors de la pose sur la caisse, chaque carreau est cloué avec 2-3 clous. Le nombre de clous dépend des dimensions de la tuile, du type de pose et de l'angle de la pente du toit.
- Les tuiles en ardoise sont posées à partir de la gouttière. Tout d'abord, des éléments plus grands sont montés et, à mesure qu'ils s'approchent du faîte de la toiture, la largeur des tuiles devient plus petite.
- Les carreaux sont posés avec un chevauchement de 60-90 mm. De plus, avec une diminution de la pente du toit et à l'approche du débord de toit, le chevauchement doit être augmenté.
Le principal indicateur qu'un toit en dur est très demandé et efficace est peut-être le fait que ce type de toit est installé sur plus de 90% des maisons.
L'article vous a-t-il aidé ?
