Malgré la complexité de la construction, l'une des structures de toit les plus populaires dans la construction privée a été et reste un toit en pente à faire soi-même. Il peut être érigé sans impliquer d'équipement de construction lourd, et c'est un avantage incontestable de ce type de toit.
Toit en pente - caractéristiques et avantages
Qu'est-ce qu'un toit cassé ? Un toit brisé (ou mansardé) est un toit en croupe, conçu et construit de telle manière qu'une grande surface avec un plafond relativement haut se trouve en dessous.
C'est ce grenier, en tant qu'ajout solide à la surface habitable d'une maison privée, qui est le principal avantage toit cassé.
Oui, le calcul d'un toit en pente est beaucoup plus compliqué que le calcul d'un toit à pignon ou en croupe classique - cependant, le toit en pente offre infiniment plus de possibilités pour aménager l'espace sous le toit.
Très souvent, à une construction telle que toit incliné en pente, font des revendications dans le domaine du design : ils disent que, contrairement aux toits à pignon ou en forme de T classiques, une maison avec un toit en pente semble trop massive.

Il y a un grain de vérité là-dedans, cependant, si vous soutenez l'apparence solide d'une telle maison avec des bâtiments dans le style approprié et choisissez la couleur appropriée pour le matériau de toiture, alors l'apparence massive de la maison se transforme de son manque en un caractéristique qui attire l'attention.
La construction d'un toit en pente sera pertinente pour les grandes maisons de forme rectangulaire régulière.
Le schéma de toit cassé classique suppose une largeur minimale de 6 mètres - si vous faites un toit en mansarde sur une maison plus étroite, tous les avantages de l'utilisation de l'espace sous le toit sont perdus.
Bases du calcul des toits en pente
Au début des travaux, la question peut se poser - comment calculer un toit en pente?
Pour commencer, notons que le calcul de la structure d'un toit en pente a deux aspects:
- Calcul du matériau de toiture
- Calcul de la capacité portante des poutres du système de fermes
Et si le premier paramètre est calculé relativement simplement - connaissant les dimensions du toit et les dimensions standard du toit, il est facile de calculer le volume d'ardoise ou de tuiles métalliques nécessaire à l'achat, alors vous devrez travailler dur pour calculer la capacité portante.
Pour calculer les chevrons, nous avons besoin des données suivantes:
- Le poids spécifique de la toiture (en kg/m2)
- charge de neige
- La masse de la caisse (dépend de la section transversale du bois utilisé pour la caisse)
- Angle de pente
- Longueur de portée de chevron
- Étape d'installation estimée des chevrons et leur section transversale
Connaissant ces paramètres et utilisant l'un des nombreux programmes disponibles aujourd'hui pour calculer le réseau de fermes, nous pourrons déterminer de manière indépendante si la configuration que nous avons choisie est viable, à savoir, système de fermes de toit en pente, ou il doit être modifié (par exemple, utilisez des chevrons plus grands).
Nous achetons des matériaux pour un toit en pente

Après avoir décidé, nous ferons un toit mansardé cassé! - Il est temps de commencer à acheter des matériaux pour la construction.
La pierre angulaire de tout toit est sa charpente, représentée par le système de fermes. C'est la construction du cadre qui est l'étape de travail la plus longue et la plus gourmande en ressources - et c'est pour les chevrons que nous sélectionnerons les matériaux en premier lieu.
- Pour le système de chevrons, Mauerlat (poutre de support le long du périmètre du toit) et les poutres, nous avons besoin d'une poutre en bois épaisse et durable et d'une planche bordée. De préférence - à partir de bois de conifères de récolte hivernale, séché qualitativement dans des conditions appropriées.Nous examinons attentivement les barres et les planches, et si nous constatons les moindres signes de mariage (dégâts par les vers à bois, paquets, etc.), nous les rejetons sans pitié.
Note! Avant l'installation sur le toit, toutes les parties du système de fermes doivent être traitées avec un antiseptique (protège le bois de la pourriture, prolongeant sa durée de vie) et un ignifuge. Nous appliquons les compositions au pinceau en au moins deux couches - c'est ainsi que nous assurons une imprégnation profonde du bois avec des ingrédients actifs. Le travail du bois ne peut commencer qu'après séchage complet du revêtement.
Il est préférable d'effectuer des travaux sur l'application de ces compositions dans la rue ou dans un endroit bien ventilé.
- Pour les lattes et les contre-lattes, sur lesquelles les matériaux de couverture seront fixés, l'isolation et le film d'étanchéité auront également besoin de bois. Ici, nous devrons acheter des barres et des lattes d'une section plus petite. Comme alternative à une poutre en bois, un profilé en acier galvanisé peut être posé sur la caisse.
- Le schéma de toit en pente consiste à joindre bout à bout les chevrons à un certain angle. Pour fixer les joints, nous avons besoin d'un contreplaqué assez épais.
En plus de tout ce qui précède, vous aurez besoin d'une isolation de toiture, de films pare-vapeur et hydrofuges, de matériaux de toiture (tuiles, tuiles métalliques, ardoise, etc.), ainsi que de matériel - goujons, clous et vis autotaraudeuses de divers tailles.
Construction de la charpente du toit

La charpente d'un toit en pente est son squelette, la base sur laquelle repose toute la structure. C'est pourquoi la construction de la charpente est l'étape la plus critique du travail.
L'installation d'un toit en pente s'effectue selon l'algorithme suivant:
- Nous découpons des gabarits des pièces principales dans un carton assez épais - avec leur aide, nous couperons les chevrons à l'angle dont nous avons besoin. Pour que les gabarits soient aussi précis que possible et que les chevrons nécessitent un ajustement minimal, assurez-vous d'utiliser un dessin pré-dessiné d'un toit en pente.
- Nous coupons les pièces selon le gabarit et les soulevons. Nous procédons à l'installation des chevrons: d'abord, nous attachons les sections latérales au Mauerlat, puis les supérieures aux sections latérales. Nous fixons les sections ensemble à l'aide de coussinets en contreplaqué épais, en fixant les coins.
- Installez et fixez la panne. Une fois la course supérieure installée et fixée aux sections supérieures et aux parties de pignon, nous installons et fixons les entretoises.
- Nous complétons l'installation du système de fermes en installant des supports verticaux.
Une charpente de toit en pente correctement assemblée doit offrir une marge de sécurité et de stabilité suffisante.
Travaux après la construction de la charpente
Peu importe le type de toit en cours de construction - un toit cassé de vos propres mains ou un toit à pignon traditionnel, avec la participation de spécialistes tiers - le travail ne se termine pas avec le système de fermes.
Une fois le cadre érigé, même s'il n'est pas si difficile physiquement, mais un travail très important et minutieux commence. Ceux-ci inclus:
- Réchauffement - pour un toit en pente, cet événement est obligatoire. Si vous n'utilisez pas d'appareil de chauffage, le grenier (pour lequel tout a en fait été commencé) restera inactif tout au long de la saison froide. Cela valait-il la peine de planter un jardin ?
- Pare-vapeur et hydrofuge. Des films protégeant à la fois l'isolation et l'espace sous le toit lui-même sont posés sur les chevrons et fixés à ceux-ci à l'aide d'une agrafeuse de construction, en veillant à ce qu'il n'y ait aucun affaissement nulle part.Ainsi, le toit sera protégé non seulement des fuites, mais également des condensats.
- Toiture - en fait, la dernière étape. La plupart des types de toitures sont montées sur une caisse spéciale en bois ou en métal, que nous érigeons sur une charpente étanche. Lors du montage de la caisse, vous devez prendre en compte la caractéristique principale du toit en pente - les pentes situées à des angles différents.
Comme vous pouvez le voir, un toit en pente à faire soi-même n'est pas une conception aussi compliquée - des conseils vidéo vous aideront à comprendre les détails de chaque opération, et ce matériel vous aidera à naviguer dans le processus de création d'un toit dans son ensemble.
Et si vous étudiez toutes les informations disponibles, nous sommes sûrs que vous réussirez !
L'article vous a-t-il aidé ?
