Peinture carton ondulé: caractéristiques du choix de la peinture

Aujourd'hui, les revêtements de sol profilés sont les plus demandés sur le marché des matériaux de construction. Autrement dit, carton ondulé ou profilé métallique. La portée de ce matériel est étonnamment large. Il est utilisé comme matériau de toiture, pour la construction de clôtures extérieures, de cloisons, de coffrages fixes.Aujourd'hui, nous allons parler de la façon dont le carton ondulé est peint.

Les clients se voient proposer une variété de types de carton ondulé avec différentes épaisseurs de métal et tailles de feuilles. La tôle profilée est fabriquée à partir d'acier galvanisé laminé à froid et recouverte d'un revêtement en polymère, assurant ainsi sa durabilité.

peinture sur carton ondulé comme couverture toiture ondulée plastisol, PVDF, pural et autres agissent. Et, entre autres, le carton ondulé peut être peint.

Alors, comment se fait la peinture ? Essayons de répondre à cette question.

Dans la pratique mondiale, les méthodes de peinture suivantes sont utilisées:

  1. sans air,
  2. pneumatique,
  3. combiné
  4. électrostatique

Les normes mondiales tiennent compte de paramètres tels que la qualité du revêtement toiture ondulée à faire soi-même, la rentabilité de l'application de la peinture et la productivité. Et maintenant plus sur les méthodes de peinture.

La technologie de peinture sans air consiste en une forte diminution de la pression lorsque le flux de peinture sort d'une buse spéciale sous pression.

L'air lors de l'utilisation de cette méthode est une sorte de frein, ce qui réduit le débit de l'aérosol et l'aide à tomber uniformément sur la surface à peindre.

Les avantages de la méthode airless incluent :

  • absence presque complète de brouillard coloré;
  • pourcentage élevé de performance de peinture.

Cependant, il existe également un inconvénient important: la qualité de la surface décorative est plusieurs fois pire que lors de l'utilisation d'une pulvérisation pneumatique. Par conséquent, de cette manière, des zones de forme plate sont peintes.

Lors de l'utilisation de la pulvérisation pneumatique, de l'air comprimé est utilisé. La torche de peinture elle-même est constituée d'un aérosol. La qualité de la peinture de cette manière dépend de

  • forme de torche ;
  • le rapport air / matériau de peinture sur la zone de la tache;
  • vitesse et type de flux de particules de peinture.


Cependant, la méthode de pulvérisation pneumatique n'est pas économique en raison de la formation d'une grande quantité de brouillard de peinture. Par conséquent, il y a une perte de matière de peinture, il devient nécessaire d'utiliser des capots puissants.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'une terrasse et à quoi sert-elle ?

Méthode combinée L'essence de la technologie est que le mouvement du matériau de peinture et la formation de la torche s'effectuent sous l'influence de la pression.

Le résultat est un débit très similaire à partir de la buse que lors de l'utilisation d'un équipement sans air. En raison de la disposition de la tête d'atomisation, sous l'influence de l'air comprimé, une atomisation supplémentaire du flux de particules se produit et une torche plus parfaite est formée.

L'avantage de cette technologie : obtenir des paramètres de production optimaux, malgré la complexité d'un tel équipement de peinture.

La base de la technologie de pulvérisation électrostatique est la capacité des particules de peinture à acquérir une charge électrostatique, grâce à laquelle les particules se déplacent dans la direction des lignes de champ électrique qui se forment entre la surface et la tête du pistolet de pulvérisation.

C'est le moyen le plus économique d'obtenir des surfaces peintes. Avec de nombreux avantages de la méthode, il y a aussi un inconvénient - l'impossibilité de peindre la surface d'un matériau avec un relief compliqué: dépressions dans la surface, arêtes vives de la feuille, etc.

Le revêtement en poudre du carton ondulé a maintenant acquis une grande popularité. Grâce à cette méthode, il est possible d'obtenir des surfaces plus ou moins brillantes et en relief.

La méthode de revêtement en poudre est la méthode la plus moderne d'application d'un revêtement décoratif et protecteur. Actuellement, il n'existe pas d'analogues de cette technologie sur le marché des services de construction.

comment peindre du carton ondulé
Feuilles de carton ondulé, thermolaquées

La particularité de la peinture en poudre réside dans le fait qu'il n'y a pas de solvant dans sa composition. La poudre est un mélange de particules de pigment et de caoutchouc.

Comment se fait la coloration ? Le processus technique de peinture du carton ondulé:

  1. Préparation de la surface de la feuille, c'est-à-direformation, dégraissage, formation d'un film de phosphate.
  2. Application de peinture en poudre sur la surface nettoyée du produit, grâce à laquelle les plus petites particules de peinture adhèrent fermement à la surface.
  3. Polymérisation (cuisson uniforme de la poudre dans un four spécial à une température d'environ 200º C pendant 10-15 minutes).

La sélection des couleurs s'effectue selon l'échelle PAL, c'est-à-dire que le choix de la couleur est pratiquement illimité. Les clients ont la possibilité unique de choisir la couleur de la tôle profilée sur une commande individuelle.

Lire aussi :  Comment poser du carton ondulé sur le toit: sélection, calcul et installation, caractéristiques de l'espace ventilé

Avantages de la peinture tôle de toiture:

  • durabilité d'utilisation;
  • force;
  • protection anti-corrosion ;
  • sécurité environnementale - l'absence de solvants inflammables et toxiques dans la peinture;
  • esthétique;
  • excellente tolérance aux changements brusques de température (de -60°C à +150°C).

Comment peindre du carton ondulé ? Pour peindre des produits en acier galvanisé, des peintures polyester de haute qualité (pour l'extérieur) et des peintures époxy-polyester (pour l'intérieur) de fabricants étrangers sont utilisées.

Il s'agit principalement de peintures de fabricants italiens, allemands et français.

peinture sur carton ondulé
Peintures en poudre

Ce n'est un secret pour personne que rien n'est éternel dans la nature. Pendant l'installation ou le transport du carton ondulé, des rayures, des éraflures ou des éclats peuvent se former. Ceci, bien sûr, affecte l'apparence du produit et réduit également les propriétés anti-corrosion du métal.

Pour éliminer les dommages subis, il est recommandé d'utiliser des sprays spéciaux pour retoucher le métal.

Peinture pour carton ondulé - émail alkyde. La palette de couleurs du contenu des cylindres correspond absolument à la couleur du métal avec un revêtement polymère.

L'émail alkyde a un énorme avantage sur les autres peintures pour métal.

Il résiste aux influences environnementales (rayonnement ultraviolet du soleil, pluie, neige, grêle). De plus, l'émail se caractérise par une résistance accrue aux changements de température quotidiens et saisonniers. Les principales exigences pour la peinture sont la sécheresse et la propreté de la surface.

Une large gamme de couleurs et de nuances de peintures pour carton ondulé permet aux clients de mettre en œuvre différentes idées, donnant même aux bâtiments ordinaires un aspect esthétique et inhabituel.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC