Cet article expliquera ce qu'est le carton ondulé, comment il est utilisé, quelles variétés existent et comment le matériau est installé sur le toit.
Le platelage est un matériau de toiture sous forme de tôles profilées en acier galvanisé, qui est recouvert d'un revêtement polymère selon le fabricant - polyester, plastisol ou pural.
Platelage de toit en fait, il peut être comparé aux tuiles métalliques, car les deux matériaux sont produits par laminage à froid de bobines d'acier galvanisé recouvertes de polymères.
Cette technologie vous permet de maintenir l'intégrité du revêtement des tôles profilées.La question se pose souvent - quelle est la meilleure ardoise ou carton ondulé, la qualité du matériau doit être évaluée en fonction du bâtiment spécifique en construction.
La principale différence entre le carton ondulé et les carreaux métalliques réside dans le motif.
La tuile métallique est une imitation des tuiles céramiques traditionnellement utilisées pour les toitures, et le carton ondulé ressemble plus à de l'ardoise qu'on ne l'utilise, par exemple, lorsque l'ardoise est remplacée par du carton ondulé.
Dans le même temps, les ondulations du carton ondulé peuvent avoir différentes formes et hauteurs, et les ondulations sont réalisées sous la forme de diverses formes, telles qu'un trapèze, un rectangle, une sinusoïde et des formes plus complexes.
L'utilisation du carton ondulé

Selon l'application, il existe plusieurs types de carton ondulé :
- Toiture, utilisée pour couvrir les toits;
- Mur, utilisé face aux murs des bâtiments;
- Carton ondulé porteur - utilisé dans la construction rapide d'installations non résidentielles, telles que magasins, échoppes, kiosques, etc. ;
- Platelage pour clôtures et clôtures;
- Platelage pour la réalisation de coffrages fixes lors de la construction d'installations assez importantes.
Utile: lors de l'utilisation d'un carton ondulé porteur, la construction d'objets est réalisée selon le principe des panneaux sandwich, lorsque le carton ondulé est une structure porteuse d'un côté et un matériau de revêtement de l'autre. Une couche de matériau calorifuge est posée entre deux couches de carton ondulé.
L'acier laminé est utilisé pour la fabrication de carton ondulé, de sorte que la longueur des feuilles varie en fonction des dimensions fournies par le client.
Lors du calcul de la longueur des tôles ondulées utilisées pour recouvrir le toit, il convient de prendre en compte non seulement la longueur de la pente du toit, mais également la longueur de la visière.
Important : quel que soit le matériau utilisé, par exemple ardoise ou carton ondulé, il convient de veiller à ce qu'il dépasse les limites des pentes du toit d'une distance d'environ 40 cm.
La largeur des feuilles de carton ondulé est fixée par le fabricant, elle varie généralement de 980 à 1850 mm. Dans ce cas, il convient de tenir compte du fait que la largeur utile du matériau est inférieure d'environ 40 à 80 mm à sa largeur réelle.
Cela est dû aux exigences de pose du profilé: les feuilles de carton ondulé doivent se chevaucher et le chevauchement doit être égal à la longueur d'une ondulation.
Le platelage a généralement une épaisseur standard (0,5 ; 0,55 ; 0,7 % ; 0,8 ou 1 mm), qui est choisie en fonction de la zone à couvrir et des conditions climatiques de la zone.
Ainsi, dans la zone médiane de notre pays, les feuilles d'une épaisseur de 0,5 et 0,7 millimètres sont les plus largement utilisées.
La hauteur du carton ondulé, c'est-à-dire la distance entre les deux points extrêmes des ondulations adjacentes, affecte directement l'aspect volumétrique du bâtiment ou du toit où le matériau est utilisé. Selon le motif du matériau, la hauteur peut aller de 15 à 130 millimètres.
Avantages du carton ondulé

Nous listons les principaux avantages du carton ondulé :
- Le platelage est un matériau assez léger, sa livraison sur le lieu d'application est donc grandement simplifiée et son coût est réduit;
- La double protection contre les influences environnementales négatives (galvanisation et revêtement polymère durable) assure la durabilité du matériau, le rend résistant à la corrosion et augmente considérablement sa résistance, lui permettant de résister à des charges importantes (par exemple, la grêle);
Utile : la durée de vie garantie du carton ondulé est de 50 ans.
- Le revêtement polymère du profil peut être peint dans une variété de nuances, ce qui vous permet de choisir la couleur la plus appropriée parmi 30 options différentes proposées par les fabricants. Pour sélectionner la couleur du carton ondulé, l'échelle RAL est utilisée;
- Lors du choix de deux matériaux - carton ondulé ou ardoise, il convient également de tenir compte du fait que, grâce au revêtement polymère, le carton ondulé n'est pas sujet à la décoloration sous l'action du soleil et sa couleur sera aussi brillante que deux ans après la construction du bâtiment, et après trente ou cinquante ans ;
- La structure du profil et les différentes caractéristiques de l'installation du matériau (les feuilles se chevauchent d'une longueur d'onde ou ondulations) empêchent le toit de fuir dans toutes les conditions;
- L'installation de carton ondulé pour la toiture et les structures ou murs porteurs est assez simple et pratique. Cela vous permet d'effectuer vous-même l'installation de carton ondulé sans compétences particulières, ce qui économise l'intervention de spécialistes;
- Tôle profilée pour toiture - un matériau assez bon marché, son prix est bien inférieur aux prix des autres matériaux de toiture, notamment les tuiles métalliques ;
- L'avantage de l'utilisation du carton ondulé augmente en raison de sa grande durabilité.
Composants et accessoires pour carton ondulé

Lors de l'achat de carton ondulé, vous devez également acheter tous les composants nécessaires à son installation, fabriqués dans le même acier galvanisé de haute qualité que le matériau lui-même et recouverts du même revêtement polymère.
La palette de couleurs des composants coïncide avec le matériau lui-même, ce qui vous permet de donner un aspect holistique à la structure finie.
Dans différentes situations, divers composants sont utilisés, qui doivent être sélectionnés à l'avance en fonction du plan de conception:
- La barre faîtière est conçue pour protéger les bords horizontaux supérieurs de la pente ou le site d'une fracture de pente.
- La plaque d'extrémité ferme la partie d'extrémité du toit. Il est posé avec un chevauchement d'au moins une longueur de profil complète (50 millimètres).
- Des noues installées au niveau des joints internes des versants du toit, tandis que les interstices entre ces joints sont scellés par scellement. Le joint est fixé dans les ondulations inférieures à l'aide de vis autotaraudeuses dont le pas est de 300 mm.
- Moulures d'angle intérieures qui remplissent une fonction décorative. Ces bandes sont fixées au coin avec des vis autotaraudeuses, sans nécessiter de scellant.
- Les bandes d'angle extérieures sont conçues pour protéger le joint de la pénétration de l'eau. La fixation est réalisée avec des vis autotaraudeuses sans utiliser de mastic.
En plus des composants et du profilé lui-même, l'installation nécessitera également des accessoires tels que des vis autotaraudeuses, des films pare-vapeur et hydro et un matériau isolant.
L'utilisation de carton ondulé pour la toiture

Avant de commander du carton ondulé, vous devez calculer correctement la quantité de matériau requise.La longueur des feuilles est calculée comme la somme de la longueur du bord de la pente et de la longueur de la partie saillante de la corniche, qui est généralement de 20 à 40 centimètres.
Le nombre de feuilles est calculé en divisant la largeur du toit par la largeur du profil (utile), en arrondissant le résultat à un nombre entier.
Important: la pente recommandée du toit doit être de 80 degrés, c'est-à-dire que la hauteur du toit est inférieure à la moitié de la largeur de sept fois.
Vous devez également examiner attentivement le système de ventilation du toit, en plaçant les trous de ventilation aussi près que possible du faîte.
Considérez les principales étapes de la toiture en carton ondulé:
- Un film de vapeur ou d'imperméabilisation est fixé aux chevrons. L'imperméabilisation est utilisée avec une pente relativement faible du toit, dans laquelle l'humidité peut pénétrer dans l'espace sous le toit. Aux grands angles d'inclinaison, il suffit de poser uniquement un pare-vapeur.
- La fixation des feuilles de carton ondulé est réalisée à partir de l'extrémité du toit. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que les feuilles sont situées strictement perpendiculairement à la crête, afin de ne pas remesurer ultérieurement. Lors de la pose de chaque feuille suivante, un chevauchement d'au moins 50 mm est observé, c'est-à-dire une demi-onde ou une onde complète (deux ondulations).
- Si un chevauchement longitudinal est effectué, sa valeur est d'au moins 200 mm. Au point de chevauchement, les feuilles sont nécessairement fixées et un scellant est posé entre elles.
- La fixation des feuilles de carton ondulé au film est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales équipées de joints et de rondelles de pression. Des vis autotaraudeuses sont installées dans l'ondulation inférieure du profilé.
Important: la fixation du carton ondulé avec des clous s'effectue uniquement dans l'ondulation supérieure du profilé.
- Une fois le carton ondulé installé, il est isolé de l'intérieur et les plaques du matériau isolant doivent reposer pendant 24 heures dans un emballage ouvert avant d'être installées. Dans le centre de la Russie, l'épaisseur de l'isolant est généralement de 150 millimètres.
C'est tout ce que je voulais dire sur la façon de choisir le carton ondulé et comment il est appliqué. Ce matériau a déjà acquis une grande popularité, qui ne fera que croître avec le temps en raison d'un certain nombre de ses avantages et de son faible prix.
L'article vous a-t-il aidé ?
