Les murs de la maison sont construits, maintenant la question reste de savoir comment poser le carton ondulé. « Pourquoi exactement du carton ondulé ? » - tu demandes. Découvrons ensemble pourquoi il est préférable de couvrir le toit avec du carton ondulé.
Le platelage (ou tôle ondulée, tôle profilée) est un matériau de toiture qui est une tôle. En règle générale, il est utilisé pour les toits de toiture, mais il peut être utilisé comme barrière.
Pendant la production, chaque feuille est traitée avec un revêtement polymère et galvanisé pour la protéger des irritants externes.
De plus, chaque feuille de matériau est soumise à un laminage, à la suite duquel nous obtenons un profil ondulé. Ce procédé est nécessaire car c'est lui qui donne au matériau la rigidité nécessaire.
Comment poser correctement le carton ondulé pour qu'il n'y ait plus de problèmes de fonctionnement à l'avenir? Tout est très simple ! Utilisez les informations de cet article et le toit de la tôle profilée vous servira pendant de nombreuses années.
Avantages du carton ondulé
Pose de carton ondulé sur le toit du bâtiment permet, en raison de son faible poids, d'économiser considérablement sur un système de fermes légères.
Même si vous avez une petite pente de toit, l'utilisation de carton ondulé sera la meilleure option, car elle garantit la protection de la pièce lors de fortes pluies.
Toiture en carton ondulé peut certainement être appelé l'option la plus économique. De plus, ce matériau sera économique tant pour la construction individuelle que pour les grandes installations.
Grâce au revêtement de surface avec des polymères, nous avons un matériau résistant à la corrosion. Ce facteur joue un rôle très important dans la détermination de la durée de la période d'exploitation.
En raison de la facilité de traitement, du faible poids et de la possibilité de tout faire vous-même, un toit en tôle ondulée n'est plus une curiosité.
Un autre avantage de l'installation d'une tôle profilée est que le toit peut être posé à tout moment de l'année, les tôles sont très faciles à couper, il ne reste presque plus de déchets et un constructeur amateur peut également réparer le carton ondulé.
Comment réparer le carton ondulé
Nous passons à la chose la plus importante, c'est-à-dire à la question de savoir comment poser le carton ondulé.
Avant de commencer à travailler, vous devez savoir:
- L'angle du toit;
- Sur cette base, choisissez une caisse;
- Déterminer la quantité de tôle profilée requise.
Après avoir effectué tous les travaux préparatoires, nous procédons au début de la fixation du carton ondulé lui-même.
Attention, les joints du carton ondulé dans le sens de la pente doivent se chevaucher, tandis que le chevauchement doit être d'au moins 200 mm.

L'installation de la tôle profilée sur les éléments en bois de la caisse doit être effectuée avec des vis de toiture spéciales.
Nous vous recommandons d'utiliser des vis autotaraudeuses de sociétés étrangères telles que SFS, Fischer, Hilli. Le diamètre des vis autotaraudeuses sélectionnées doit être soit de 4,8 mm, soit de 5,5 mm, soit de 6,3 mm.
Il existe également certains critères pour la longueur, c'est-à-dire qu'elle doit être comprise entre 19 et 250 mm. La fixation s'effectue sans pré-perçage.
Il est également possible d'utiliser des rivets combinés au lieu de vis autotaraudeuses. De tels rivets sont produits par l'usine Kireevsky de structures légères en métal selon TU 5285-135-04614443-02.
Faites les calculs de manière à ce que, en moyenne, pour 1 m2 le revêtement utilise 6 à 8 attaches.
Si vous regardez le carton ondulé - comment le poser est immédiatement clair, mais il y a certaines nuances.
Règles généralement acceptées pour l'installation d'une tôle profilée de toiture:
- la tôle profilée n'est fixée qu'au point de contact de la vague (contrairement à l'ardoise) sur la caisse. Détails indiqués sur la figure :
- fixez les tôles profilées aux lattes supérieures et inférieures de chaque trapèze (vague), car cette partie du toit est la plus sollicitée (vent). Quant aux pannes intermédiaires, il est permis d'y fixer le plancher à travers la vague;
- aux joints longitudinaux, le pas d'installation ne doit pas dépasser 500 mm;
- du côté de la barre anti-vent, fixez la feuille profilée à chaque caisse ;
- pour un meilleur ajustement des feuilles profilées adjacentes, il serait souhaitable de décaler les centres des fixations en vagues jointes de 5 mm. Appuyez la feuille du bas sur la feuille du haut.
- Lors de la fixation du toit, il ne faut pas oublier la vapeur et l'imperméabilisation, ainsi que faire un espace pour la ventilation de l'espace.

Considérez le processus d'installation plus en détail afin d'éviter les moments incompréhensibles.
Comment poser du carton ondulé avec des vis ? Très simple! Avant d'installer la vis dans le carton ondulé, percez un trou dont le diamètre sera supérieur de 0,3 à 0,5 mm au diamètre de la vis.
De plus, l'ensemble du processus est effectué comme avec des vis autotaraudeuses.
Alors la question se pose, comment poser du carton ondulé avec des vis autotaraudeuses ? La réponse est assez simple:
- Premièrement, les vis autotaraudeuses sont torsadées exclusivement perpendiculairement à la caisse.
C'est important Essayez de vous en tenir à cette règle, car une mauvaise fixation des vis autotaraudeuses peut entraîner l'apparition d'un trou traversant dans le toit.
- Lors du serrage des vis, il est préférable d'utiliser un tournevis ou une perceuse. Dans ce cas, la vitesse de rotation de la cartouche doit être faible.
À l'aide d'une perceuse à l'extrémité, percez soigneusement le métal avec une vis autotaraudeuse et fixez la tôle profilée. En raison de la faible vitesse de rotation du mandrin, vous pouvez fixer le carton ondulé même sur la caisse métallique.
Faut-il s'en souvenir ! L'installation de carton ondulé n'est pas autorisée à l'aide de clous, car les feuilles peuvent se détacher sous l'influence du vent.

À la jonction du carton ondulé à toutes les surfaces verticales (tuyaux, murs, etc.), des bandes de joint doivent être installées.
Dans les cas où la taille des tôles profilées ne correspond pas à la taille du toit, vous pouvez modifier sa taille à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une cisaille électrique.
N'utilisez pas de découpe au gaz, de meuleuse et n'essayez pas de souder des tôles profilées - vous risquez de les endommager, car le revêtement polymère et le zinc sont brûlés, ce qui entraînera invariablement de la corrosion.
Processus de montage toits ondulés à faire soi-même il est recommandé de réaliser des "skis" spéciaux, qui protégeront le profil des bosses et autres dommages.
Si vous vous inquiétez de la condensation sous le carton ondulé et que vous vous demandez quoi poser sous le carton ondulé pour éviter cela, utilisez un film d'étanchéité ordinaire.
Lorsque vous avez terminé, retirez les copeaux et les débris du toit, retouchez les zones rayées. Après trois mois, il est nécessaire de serrer les vis, car elles peuvent s'affaiblir.
Vous pouvez maintenant choisir en toute sécurité du carton ondulé pour le toit - nous avons déjà déterminé comment le poser.
L'article vous a-t-il aidé ?
