Les matériaux de diverses variantes de tôle galvanisée sont l'un des leaders sur le marché des matériaux de toiture - il est moulé, plié, divers types de revêtements protecteurs et décoratifs sont appliqués. Et parmi les leaders de ce marché se trouve une feuille profilée, alors qu'il en existe tellement de variétés que le calcul du carton ondulé pour la résistance et d'autres caractéristiques de performance n'est pas une tâche ordinaire. Comment le faire vous-même - plus loin dans l'article.

Pour déterminer quels facteurs peuvent influer sur la décision de choisir une marque particulière de carton ondulé, vous devez d'abord comprendre les caractéristiques du matériau lui-même - en quoi une modification diffère d'une autre et ce qu'elles sont généralement.
- Caractéristiques techniques et spécifications du carton ondulé
- Réglementation réglementaire
- Options de classification
- Matériaux réels, matières premières, production
- Dimensions géométriques
- Facteurs de résistance du carton ondulé
- Application correcte
- Procédure de calcul
- Détermination de la résistance du revêtement
- Calcul de la longueur de feuille
- Calcul du nombre de feuilles par largeur
- Équipement
Caractéristiques techniques et spécifications du carton ondulé
Réglementation réglementaire
Les principaux indicateurs auxquels le carton ondulé doit se conformer sont établis par GOST 24045-2010 «Profilés en tôle d'acier courbés avec ondulations trapézoïdales pour la construction. Caractéristiques". Cependant, le même GOST donne aux fabricants une marge de manœuvre suffisante en termes de choix des matières premières, des matériaux de finition et de la géométrie du produit final, permettant (dans certaines limites) de développer et d'appliquer leurs propres spécifications techniques (TS).

Options de classification
Selon GOST, la tôle profilée est classée selon les indicateurs suivants:
- Sur rendez-vous:
- Pour terrasse
- Pour platelage de sol
- Pour les clôtures
- Par matériau (nuance d'acier galvanisé en tôle mince à partir de laquelle la tôle est fabriquée)
- Par la présence d'un revêtement protecteur et son type
Selon le document réglementaire, dans les spécifications de son produit spécifique, le fabricant doit indiquer : la forme et la taille de la section du profilé, la masse de 1 m2 sa longueur, ainsi que la résistance à la charge.
Lors du choix d'un matériau pour un revêtement de protection, il convient de rappeler qu'il peut avoir:
- Couche galvanisée
- Peinture
- couche de polymère
Dans ce cas, les deux dernières options peuvent être appliquées à la fois sur un et sur les deux côtés de la feuille.
Matériaux réels, matières premières, production
Dimensions géométriques
Tout d'abord, le calcul de la quantité de carton ondulé dépend de sa largeur, car la longueur varie dans GOST de 3 m (par incréments allant jusqu'à 0,25 m) - pour le platelage, et de 2,4 m (par incréments de 0,3 m) - pour les clôtures, jusqu'à 12 m pour les deux espèces. Mais il y a aussi une réserve que, par accord entre producteurs et consommateurs, la durée peut être quelconque. La largeur dépend uniquement de la forme et de la taille du profil longitudinal, car tout carton ondulé est fabriqué à partir de la même matière première - une bande d'acier galvanisé de 1250 mm de large. Puisqu'elle est fournie en fûts, il est clair que la longueur de la feuille n'est limitée que par des considérations technologiques.

Facteurs de résistance du carton ondulé
Évidemment, la plus grande profondeur du profil "comprime" la largeur, mais donne une plus grande résistance à la flexion. Le même indicateur est affecté par l'épaisseur de la charge, qui varie de 0,5 à 1 mm. Le revêtement protecteur n'affecte en rien le calcul de la capacité portante du carton ondulé, mais la précision de la géométrie peut affecter de manière significative. Tout le carton ondulé est produit sur des lignes de laminage spéciales, où il reçoit la configuration souhaitée et les feuilles sont coupées. Dans le même temps, la qualité du produit final dépend de nombreux facteurs : la qualité des rouleaux de roulement, la puissance des entraînements, le degré d'automatisation, les qualifications des ouvriers, etc.
CONSEIL! À partir de la même bande d'acier sur différents équipements, il est possible d'obtenir une tôle du même profil soit avec des coins nets, soit avec des coins "flous".Et ce n'est pas une bagatelle, car une feuille avec un relief lisse a tendance à s'étendre en largeur sous l'influence des charges. En fin de compte, cela conduit à une perte de résistance et à des fuites de toit, si les caractéristiques "prévues" du matériau étaient initialement prises en compte. De plus, les guillotines de mauvaise qualité peuvent, lors de la coupe, transférer les rainures capillaires, ce qui entraînera un ajustement vertical lâche des feuilles lors de l'installation.
Application correcte
Il convient de noter qu'en moyenne, les indicateurs de résistance de la feuille dépendent de la hauteur du profil et du rapport de la crête et du bas de la vague. Cependant, pour les options de toiture en carton ondulé, le rapport est loin d'être linéaire. A noter qu'il existe trois types de carton ondulé :
- Mur (façade)
- Plat (appui, coffrage)
- toiture
Dans le même temps, la toiture peut être utilisée pour d'autres besoins, bien que ce ne soit pas toujours conseillé, mais d'autres variétés en tant que revêtement ne le sont pas. Et ceci malgré le fait que la feuille de platelage est utilisée pour la construction de plafonds et même - comme coffrage fixe, y compris - pour les structures horizontales. La hauteur du profil dans cette classe est généralement supérieure à 44 mm. De plus, ses bords sont ondulés pour une meilleure adhérence au béton lors du coulage. Il retiendra également bien la neige et la glace en hiver. Le type de façade a peu de résistance et n'est donc pas applicable en toiture. De plus, le carton ondulé de toiture a une rainure capillaire d'une section spéciale, qui vous permet de drainer efficacement l'eau et de vider la neige et la glace.
Procédure de calcul
Détermination de la résistance du revêtement
La résistance du toit dépend de :
- Épaisseur du métal
- Hauteurs de profil (35-44 mm)
- Étape de lattage
Dans le même temps, il n'est pas difficile de calculer le carton ondulé, car le fabricant indique les caractéristiques de résistance dans la documentation technique des produits, et la charge admissible pour différents pas de caisse est calculée selon des tableaux spéciaux. La distance entre les barres de support vous permet de choisir une tôle profilée plus ou moins durable.

Lors du calcul, il est également nécessaire de prendre en compte les facteurs qui affectent les performances et la durabilité du revêtement. Parmi eux:
- Précipitations sous forme de pluie et de neige
- charge de vent
- variations de température
- Émissions chimiques nocives dans l'atmosphère
- Radiation solaire
- Humidité intérieure et extérieure
CONSEIL! La décision en faveur d'un lattage plus fréquent et, de ce fait, d'un carton ondulé avec des caractéristiques de résistance inférieures, s'avère dans la plupart des cas plus économiquement justifiée. Cela est dû au fait que le coût du bois consommable sera inférieur à la différence de prix entre des feuilles d'épaisseurs différentes.
Calcul de la longueur de feuille
Deux facteurs influencent le calcul du carton ondulé le long de la pente verticale. D'une part, les experts recommandent de choisir une longueur de feuille de sorte qu'elle s'adapte du faîte au surplomb sans joints. C'est compréhensible - moins de connexions - moins de risque de fuites. D'autre part, si la rampe est suffisamment longue, travailler avec le profil devient plus difficile, car sa tendance à la déformation augmente en raison des plis pendant le transport, et il est plus difficile d'effectuer les opérations d'installation. En moyenne, la longueur de la feuille peut atteindre 6 m.Dans le cas où le carton ondulé couvre toute la pente - la question du calcul n'en vaut pas la peine, mais si plusieurs rangées verticales sont supposées - la formule est appliquée:
N= (A+B)/D, où :
A - la longueur de la pente
B - saillie au-delà du bord de la corniche 50 mm
D - longueur de feuille
N - nombre de feuilles
Ajoutez ensuite à la valeur résultante :
N1= N + N*C/D
C - Chevauchement des feuilles, pour différents fabricants, il varie de 150 à 200 mm
Par exemple, avec une longueur de pente de 8 m et une longueur de feuille sélectionnée de 4,5 m, le calcul ressemblera à ceci: N \u003d (8000 + 50) / 4500 \u003d 1,79, arrondi à l'entier le plus proche, nous obtenons 2 feuilles. Puisqu'il y a un chevauchement pour 2 feuilles verticalement, nous l'ajoutons ici : N1=2+ 2*150/4500. Cependant, du fait que lors de l'arrondi, une marge de l'ordre de 0,2 de la longueur de la feuille s'est formée, soit 900 mm pour une longueur de 4500 mm, le chiffre final ne changera pas et le nombre de feuilles requis verticalement restera égal à 2.
Calcul du nombre de feuilles par largeur
En moyenne, ce calcul est assez simple - la longueur horizontale de la pente est divisée par la largeur de travail de la feuille (il ne faut pas oublier la quantité de chevauchement de feuille, qui est incluse dans toute la largeur) et ajoutée de 50 mm à la corniches. Pour les toits de configuration complexe, chaque pente est calculée séparément. Dans le même temps, l'erreur suivante est parfois commise: les restes de tôles à découper (lors de l'installation des patins et des vallées) sont pris en compte pour une utilisation sur d'autres parties du toit.Mais, bien que la feuille profilée ne soit pas orientée horizontalement (elle peut être posée de droite à gauche et vice versa), la direction de toutes les feuilles sur la pente ne peut être qu'une seule, car les étagères de la serrure (chevauchement) à différents bords avoir des largeurs différentes (avec une différence d'au moins 2 mm ). Par conséquent, le reste de la feuille ne peut être utilisé que sur une pente avec le sens de pose opposé. En pratique, la quantité de matière nécessaire est arrondie à l'entier le plus proche.
Équipement
En plus de la feuille elle-même, il ne faut pas non plus oublier divers composants, notamment:
- barre de faîtage
- Planche de gouttière
- Plaque d'extrémité
- endova
- planche d'avant-toit
- Tablier pour cheminées
- barre de jonction
Il est également nécessaire de calculer le nombre de fixations (5-7 vis par feuille) et de ruban d'étanchéité si plusieurs rangées verticales sont installées.
L'instruction sur la façon de calculer la quantité de carton ondulé n'est pas particulièrement compliquée. Par conséquent, il ne sera pas difficile de mener à bien cette procédure par vous-même. Si, néanmoins, des difficultés surviennent, un consultant de la société du vendeur vous aidera à la mener à bien, car c'est dans son intérêt.
L'article vous a-t-il aidé ?
