Le système de chevrons est un élément important de la structure du toit, dont la fiabilité du futur toit dépend du calcul correct. Cet article décrit comment calculer et fabriquer un système de fermes pour une tuile métallique, une attention particulière est accordée à ce que devrait être le pas des chevrons sous la tuile métallique.
Le système de fermes pour tuiles métalliques est calculé au stade de la conception du toit, tout en tenant compte des caractéristiques de conception de la charpente, de la forme du futur toit et des charges de vent et de neige de la région. Le pas des chevrons et leur type sont choisis en fonction des charges de conception sur le toit.

De brèves instructions pour l'installation du système de chevrons et le calcul du pas des chevrons sont données ci-dessous.
Dans le centre de la Russie, la charge totale sur le toit couvrant de la neige et du vent est généralement considérée comme étant de 200 kg / m2. Dans les régions du nord, cette valeur peut être deux fois et demie plus élevée en raison de la grande quantité de précipitations sous forme de neige.
Il est nécessaire de calculer correctement les charges, car la durée de vie et la fiabilité du système lui-même en dépendent directement. systèmes de chevrons, et l'ensemble des éléments qui le composent, c'est-à-dire noue + chevrons + lattis, etc.

Dans le cas où la charge de calcul est de 200 kg/m2, le pas entre les chevrons doit être de 600 à 900 millimètres. Les dimensions recommandées des chevrons en bois sont de 150x50 ou 100x50 mm.
Si la charge calculée sur le système de chevrons a une valeur plus élevée, le pas des chevrons doit être réduit à 500-600 mm.
Il est également recommandé de fabriquer une caisse supplémentaire transversale à l'aide de planches d'une épaisseur de 15 à 20 mm. De ce fait, le système de chevrons lui-même et ses éléments auront la rigidité requise et la charge sur la structure sera répartie plus uniformément.
Important: lors de l'installation de chevrons sous une tuile métallique, il est nécessaire de les traiter avec des préparations anti-incendie et antiseptiques spéciales pour les protéger des moisissures, de la pourriture et des dommages causés par les insectes.
Système de chevrons et son étanchéité

- pare-vapeur
- couche d'isolation
- chevrons
- Caisse intermédiaire
- Grille de contrôle
- couche d'étanchéité
- tuile en métal
- Caisse
- Plafond
Lors de l'érection des chevrons, il convient de garder à l'esprit que leur pas le plus optimal (3) est de 600 à 900 millimètres.Il faut tenir compte du fait que plus marche de chevron nécessite l'utilisation de planches de plus grande section pour le lattage.
Pour les chevrons, des barres sont utilisées, dont la section transversale doit être d'au moins 150x50 millimètres. Tout l'espace disponible entre les chevrons est recouvert d'un matériau isolant, tandis qu'un espace doit être laissé entre l'isolant et l'étanchéité pour assurer la ventilation de l'isolant afin de le protéger de l'humidité.
Pour cela chevrons une caisse intermédiaire est clouée dont la hauteur est de 50 mm.
L'imperméabilisation est déroulée parallèlement à l'avant-toit dans un plan horizontal. Le chevauchement de la couche suivante est d'au moins 150-200 mm dans le cas d'une pente de toit supérieure à 30º et 250 mm pour un angle de pente de 12 à 30 degrés.
Important : pour les faîtes de toit en croupe, le chevauchement doit être augmenté de 50 millimètres supplémentaires.
Les joints du matériau d'étanchéité sont situés sous le contre-treillis, leur chevauchement doit être d'au moins 100 mm et l'utilisation d'un ruban de raccordement peut être supprimée.
Important : il est impossible de monter l'étanchéité "en étanchéité".
Un affaissement d'au moins 10-15 mm doit être prévu, qui doit être uniforme sur toute la largeur de la couche de matériau.
La distance entre le film et l'isolant doit être d'au moins 30 mm, ces couches ne doivent pas se toucher.
Un inconvénient important de cette méthode est l'altération de la chaleur et de la vapeur par les flux d'air. Par conséquent, l'imperméabilisation est plus efficace, ce qui a une perméabilité à la vapeur élevée, tout en maintenant une pression d'eau importante.
Ce type d'imperméabilisation sert également de coupe-vent, et lors de sa pose, il n'est pas nécessaire de respecter la distance par rapport à la couche isolante.De plus, il n'est pas nécessaire d'installer une caisse intermédiaire.
Lattis sous la tuile métallique

Si une tuile métallique est choisie comme matériau de toiture, la première étape consiste à installer le système de fermes sous la tuile métallique.
Cela est dû au fait que le toit est calculé en fonction des charges subies, qui comprennent :
- Poids propre du toit ;
- Le poids d'une personne effectuant des travaux de réparation ou d'entretien sur celui-ci ;
- Beaucoup de neige et de vent, etc.
Le poids propre du toit dépend en grande partie du matériau de son revêtement. Donc, poids 1 m2 une tuile naturelle pèse environ 50 kilogrammes et une tuile métallique pèse respectivement de 3,6 à 7 kilogrammes, les coûts de leurs structures de chevrons diffèrent également.
Le poids total du système de chevrons est également influencé par la somme des poids de ses éléments individuels : chevron + noue + caisse, etc. Selon la conception du toit, certaines exigences sont également imposées à sa caisse.

Les chevrons pour tuiles métalliques sont constitués de planches de bois de conifères dont la taille est de 150x50 mm. Le pas (distance entre les centres des chevrons adjacents) des chevrons est de 600 à 900 mm. Pour assurer un ruissellement efficace des eaux de pluie et de fonte, la pente du toit doit être d'au moins 14 degrés..
Avant de procéder à l'installation de la caisse, il est recommandé d'effectuer les travaux suivants :
- Installation d'une planche frontale clouée aux extrémités inférieures des pattes des chevrons ;
- Dépôt de débord de toit, pour cela, vous pouvez utiliser des parements, des planches ou des tuiles métalliques.Des trous de ventilation doivent être prévus dans le dépôt, ce qui assurera la circulation de l'air dans l'espace sous le toit, en particulier dans le cas de son isolation ultérieure;
- Installation de crochets auxquels la gouttière sera fixée. Leur fixation se fait généralement sur les pattes des chevrons. Des crochets courts sont attachés aux extrémités et les longs - sur les jambes des chevrons;
- Ensuite, le film d'étanchéité est posé.
Grâce à cela, le système de fermes de noue, le grenier et les autres éléments de sous-toiture seront protégés de manière fiable contre le condensat qui se forme à l'intérieur de la couverture de toit, ainsi que contre les fuites qui peuvent se produire dans les zones de fuite du toit :
- Les bandes de film doivent être posées de bas en haut, perpendiculairement à la direction du ruissellement de l'eau. Dans ce cas, les bandes doivent se chevaucher d'au moins 15 cm.
- Le bord inférieur de la première bande doit être suspendu dans la gouttière pour le drain. La bande supérieure se termine sous le faîtage, sans l'amener à sa partie supérieure. Cela créera un espace entre le toit et le film, assurant la ventilation.
- Le scellement des joints des bandes est effectué à l'aide d'un ruban spécial.
- L'affaissement de l'étanchéité doit être d'environ 2 cm, ce qui évite ses ruptures lors des déformations thermiques et du déplacement des chevrons.
- La fixation initiale du film est réalisée à l'aide d'une agrafeuse. Ensuite, il est en outre fixé à l'aide de barres de contre-treillis dont la section transversale est de 50x50 ou 50x30 mm.

Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation de la caisse. Pour cela, on utilise des planches dont la section est de 100x32 ou 100x25 mm, ou des barres d'une section de 50x50 mm.
L'installation de la caisse s'effectue en plusieurs étapes :
- Au bas des jambes des chevrons, la caisse initiale est attachée, qui est une planche dont le haut est biseauté dans un plan horizontal. La hauteur de cette planche doit dépasser les barres ou les planches de la caisse d'une hauteur de vague de 1 à 2 cm, car elle s'insère sous la marche supérieure de la tuile métallique ;
- Du côté de la gouttière pour le drain, une bande de corniche est attachée à la caisse initiale;
- Le lattage est en cours de pose, tandis que la distance entre ses centres doit être égale au pas du profil en tuiles métalliques, qui est généralement de 35 à 40 cm;
- La distance entre le lattage initial et le lattage suivant doit être inférieure de 5 cm et est généralement de 30 à 35 cm, car la tuile métallique est placée dans des dépressions sur le lattage et des arêtes sur le lattage initial;
- Dans la zone de la crête, deux planches de la caisse sont posées en rangée;
- Sur les sites d'installation d'éléments tels que les fenêtres de grenier, les éléments en saillie, le système de fermes se compose de plusieurs parties, ils réalisent une caisse continue.
Le système de chevrons est conçu pour assurer une pose fiable des couches d'isolation du toit et des matériaux de toiture. La durabilité et l'efficacité du toit construit dépendent de la façon dont le calcul du système de chevrons, en particulier du pas des chevrons, dépend.
L'article vous a-t-il aidé ?
