Fabrication de chevrons : gabarits et découpe, disposition des fermes, détails techniques

La structure en treillis est la base de tout toit en pente, son "squelette". Il supporte des charges très importantes, surtout en hiver, et sert de support pour le toit. Cela signifie que la protection de la maison contre les précipitations et l'exposition au vent en dépend en grande partie.

Par conséquent, dans la construction individuelle, la fabrication des chevrons au stade final est une opération importante, qui fait l'objet d'une attention particulière. Quelle est la séquence d'actions lors de la construction d'un système de chevrons, quelles sont les caractéristiques des différents types de chevrons - plus loin dans l'article.

fabrication de chevrons
La première étape de l'installation des chevrons suspendus

Compte tenu de l'importance exceptionnelle du système de fermes, son type, son matériau de fabrication et d'autres détails importants sont déterminés au stade de la conception. fermes de toit généralement en bois ou en métal (dans des cas uniques dans la construction de logements privés - en béton armé).

Les fermes métalliques sont généralement préfabriquées, livrées prêtes à l'emploi sur le chantier et installées avec une grue, fixées par soudage.

Les chevrons en bois peuvent :

  • Egalement fabriqué en usine (chevrons suspendus)
  • Les éléments structurels individuels peuvent être fabriqués en usine et assemblés sur un chantier de construction
  • L'ensemble du système de fermes est coupé et monté directement sur l'objet

L'utilisation de produits semi-finis en usine implique la plus grande précision dans le respect du projet pendant les travaux de construction, car la modification des fermes finies ou la modification de la taille de leurs pièces est associée à de grandes difficultés, et parfois tout simplement impossible.

Mais l'avantage de cette solution est que si les murs sont correctement affichés, l'installation du système de fermes revient à assembler un concepteur pour enfants.

comment faire des chevrons
Éléments de systèmes de toiture

Souvent, les produits d'usine sont utilisés dans la construction de toits complexes, par exemple, si un système de fermes est requis au-dessus d'une baie vitrée, et sans faute - dans la construction de bâtiments préfabriqués fournis sous forme d'ensemble.

Conseil!!
Avant de fabriquer soi-même et d'assembler des chevrons, vous devez étudier tous les termes associés au toit. La confusion dans les concepts peut entraîner des conséquences imprévisibles au cours du travail.

Lors du processus d'installation d'une structure en treillis, les étapes suivantes peuvent être distinguées:

Faire des gabarits, couper, faire des fermes

Modèles et sciage

Bien sûr, la chose la plus importante dans la préparation des patrons sera la fabrication des gabarits. jambes de chevron. Cette opération doit être particulièrement strictement abordée sur les toits de configuration complexe, par exemple lorsque des chevrons de grenier sont installés.

Cela peut être fait de la manière suivante :

  • Un rail est pris, dont la longueur est égale à la distance verticale entre le haut du mur de soutènement et le faîte (poutre faîtière ou joint de chevron).
    Perpendiculairement à celle-ci, une planche est bourrée le long du bord, dont la longueur est égale à la distance entre les murs extérieurs du bâtiment.
    La conception doit être immédiatement vérifiée "en place" en l'installant sur les murs et en répétant les mesures.
    Si la géométrie est respectée, il est possible de faire un gabarit pour les chevrons le long du haut du rail vertical et du bord de l'un des latéraux. Il est nécessaire de prendre en compte immédiatement la marge pour les joints, les surplombs de toit, etc.

Conseil!
Lorsque le gabarit est mesuré en longueur, il est préférable d'y appliquer immédiatement toutes les coupes, attaches, points d'attache des éléments de liaison.
Vous pouvez créer des modèles séparés pour tout cela et les appliquer aux chevrons coupés lors d'une opération indépendante, mais cela augmente le risque d'erreurs.

système de ferme de baie vitrée
Fermes de toit coupées et assemblées au sol
  • Cette méthode est une sous-espèce de la première, mais la planche perpendiculaire n'est pas bourrée le long du bord de la verticale, mais au milieu.
    Ensuite, à l'aide de rails supplémentaires ou d'un cordon, les pentes et les distances nécessaires aux murs sont déterminées, après quoi l'algorithme d'actions est le même.
    Cette méthode est plus souvent utilisée sur les maisons à grande portée, où l'utilisation d'un rail horizontal "pleine grandeur" est difficile.
  • Vous pouvez prendre deux planches, les articuler le long d'un des bords avec un clou et, après les avoir installées sur les murs, mesurer la longueur souhaitée de chacune, vérifier la géométrie de la structure, puis fixer la connexion avec 3-4 auto -vis taraudeuses.
    Cette méthode, bien que très simple, est considérée comme la moins fiable.

Conseil!
Dans les gabarits avec une barre verticale, cette dernière peut elle-même être utilisée comme gabarit pour les éléments de support, si cela est prévu par la conception du système de chevrons (par exemple, crémaillères ou poupée)

La coupe des jambes de chevrons et d'autres éléments peut être effectuée à la fois au sol et à l'étage du bâtiment. Chacune des options a ses avantages et ses inconvénients: il est plus pratique de travailler au sol et des fermes toutes faites peuvent être assemblées (cependant, elles ont rarement une résistance suffisante pour cela), sur toit - vous pouvez immédiatement essayer la pièce finie et, si nécessaire, corriger les défauts.

Lire aussi :  Le pas des chevrons sous la tuile métallique: comment calculer correctement

Et, par exemple, un système de fermes de baie vitrée nécessite simplement un assemblage sur place, car il peut avoir une configuration assez complexe, et il est plus facile de marquer les chevrons tout de suite que de perdre du temps et des efforts sur des gabarits séparés.

Assemblage en treillis

Fermes, en tout cas, fin, il vaut mieux pré-assembler le "bénéfice" sans faire de liens de capital - après tout, ce sont les chevrons situés au-dessus des pignons qui joueront un rôle décisif dans la géométrie correcte du toit, donc ils doivent être mesurés et installés avec un soin particulier.

Tout d'abord, ces structures doivent être installées strictement parallèlement au mur sur lequel elles sont installées, et également avoir une position strictement verticale.Ceci est vérifié de la manière suivante: les fermes sont temporairement fixées, les cordes sont tendues de chacun des coins inférieurs de chaque ferme jusqu'au sommet de l'opposé.

Le résultat est des diagonales sur chacune des pentes. Si le toit est brisé, anguleux ou a une autre forme complexe, des mesures doivent être effectuées pour tous ses plans plats.

système de fermes au-dessus de la baie vitrée
Schéma de mesure de la ferme

En conséquence, si la géométrie de la pente est correcte, les résultats suivants doivent être obtenus :

  1. À l'intersection, les cordes doivent se toucher légèrement.
  2. L'endroit de leur intersection doit être au milieu de la longueur du toit
  3. Ils doivent se croiser à la moitié de la longueur des jambes de chevrons opposés.

Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, la ferme incriminée doit être ajustée en conséquence jusqu'à ce que le problème soit corrigé. Après cela, les éléments peuvent être soigneusement fixés à la poutre de chevron - à l'aide de torsions ou d'agrafes.

Après cela, dans le cas de structures en couches, si le projet le prévoit, une poutre faîtière doit être installée entre les fermes. Si un système de fermes de chalet est utilisé, où des murs pignons sont prévus «sous le faîtage», les mêmes opérations doivent être effectuées pour les murs eux-mêmes avant d'installer les chevrons extérieurs, car ils reposeront sur les murs.

Dans ce cas, les éventuelles incohérences sont éliminées avec une chape de nivellement. Pour aligner les chevrons suivants, utilisez de la ficelle tendue sur la crête.

Lire aussi :  Installation de la caisse : sans base - nulle part

Détails techniques

Pour relier les chevrons au chevron (Mauerlat) et aux autres parties du système, différents types de "serrures" de menuiserie sont utilisés: une dent, une double dent, une pointe, etc.Le choix d'une méthode spécifique dépend de la forme du toit, de la charge prévue sur celui-ci, des caractéristiques du fonctionnement d'un nœud particulier (pour la compression, la tension, la flexion, la rupture).

Récemment, presque tous les types de connexion sont dupliqués avec des plaques métalliques spéciales.

Conseil!
Dans la plupart des cas, lors de l'installation de chevrons en couches, il convient de disposer un joint tournant dans au moins un des nœuds: fixation au Mauerlat (structure métallique coulissante spéciale), connexion avec la poutre faîtière, joint de chevron (s'il n'y a pas de poutre faîtière )

Il convient de noter que dans les chevrons en couches, en présence d'une poutre faîtière, il est permis d'installer les jambes de chevron non pas strictement opposées, mais avec un décalage - de sorte que les jambes de chevron touchent les côtés. Dans les chevrons suspendus, cela est inacceptable, car leur principe de fonctionnement repose précisément sur l'accent mis par les chevrons sur les extrémités.

Mais, quel que soit le système choisi, avant de fabriquer des chevrons, vous devez étudier à fond la théorie et tester vos compétences en menuiserie dans la pratique. Si les deux sont en ordre, le toit fini durera longtemps et ne bougera nulle part.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC