La plupart des matériaux sont attachés à l'enveloppe du bâtiment non pas directement, mais par un "intermédiaire". Ceci est à la fois plus pratique et, si nécessaire, simplifie les réparations. Dans certains cas, cette méthode d'installation est une condition technologique obligatoire. Un cadre spécialisé conçu pour de telles installations s'appelle une caisse. Plus loin dans l'article, nous parlerons de la façon dont la caisse est installée, de quoi il s'agit et selon quelles règles elle est calculée.
Bien que la conception la plus courante dans laquelle la caisse est utilisée soit les toits en pente, il existe d'autres plans où elle convient. L'option la plus populaire est une caisse en bois, mais il existe également des structures métalliques.
Par exemple, lors de l'installation de cloisons sèches, le même cadre en profilés d'aluminium convient parfaitement à la définition d'une caisse.
Si on résume tous les cas où la caisse est rangée, on peut en déduire trois grands groupes :
- Dispositif de toiture
- Installation de murs intérieurs et de cloisons
- Création de façades ventilées, battantes et autres façades décoratives
En règle générale, dans les deux derniers cas, la caisse ressemble vraiment à une structure en damier. Sur le toit, les options peuvent être très différentes.
Le schéma du système de support est déterminé par le matériau de revêtement utilisé et est calculé séparément dans chaque cas.
Selon ce principe, on peut distinguer les types suivants :
- L'étape habituelle de la caisse - en règle générale, se situe entre 20 et 40 cm entre les barres ou les planches
- Clairsemé - lorsque la distance entre les éléments est de 50 à 75 cm, parfois plus
- Caisse solide - constituée de planches avec une distance entre elles allant jusqu'à 10 mm (l'espace est fait pour éviter d'endommager le toit en cas de gonflement ou de séchage des planches). Les tes sèches sont posées à proximité, parfois une connexion rainurée est disposée. De plus, ils organisent parfois une structure en tôle solide: OSB, aggloméré résistant à l'humidité ou contreplaqué
CONSEIL! Lors de la disposition d'une caisse à partir de planches, chacune d'elles est attachée à chaque chevron avec deux clous le long des bords. Il est impossible de clouer les planches avec un clou au centre, car si la toiture est tordue, elle peut être endommagée.
En règle générale, le pas du lattage dépend de la taille du matériau de couverture et de sa rigidité: plus la longueur de son unité est grande, moins le bois ou les planches sont placés souvent.
Par exemple, pour l'ardoise, le pas peut aller jusqu'à 75 cm.Pour les matériaux en petits morceaux, tels que les tuiles ou les bardeaux, ainsi que les revêtements en rouleau à base de bitume, une caisse continue est installée.
Elle est également satisfaite de la construction de toits courbes ou de forme complexe.
L'épaisseur de la caisse peut être différente. Parfois, ils organisent une caisse en deux couches. Dans ce cas, la couche inférieure peut être clairsemée et la couche supérieure peut être continue. Le premier niveau est disposé parallèlement au faîte du toit et le second peut être situé perpendiculairement à celui-ci ou en diagonale.
Il prévoit également la fabrication d'une caisse en deux couches lors de la pose d'une isolation épaisse - par exemple, une mousse plastique de 100 mm d'épaisseur. Dans ce cas, deux barres de 50x50 mm sont bourrées séquentiellement sur les chevrons, l'une au-dessus de l'autre.
Habituellement, la caisse est composée d'une barre de 50x50, 50x60, 60x60 ou 75x75 mm, ainsi que d'une planche de 20 à 50 mm. Dans ce cas, la largeur de la planche ne doit pas dépasser 150 mm, car un matériau plus large est sujet à une déformation accrue sous l'influence de l'humidité et de la température.
Le calcul de la caisse est effectué avec le système de fermes, car le pas de la poutre et sa section transversale dépendront du pas des chevrons.
Une information important! La longueur des éléments de fixation (clous ou vis autotaraudeuses) est considérée comme le double de l'épaisseur du matériau de lattage). Par exemple, pour une barre 50x50 - c'est 100 mm. Le revêtement est fixé à chaque chevron du toit.
Les planches et le bois ne doivent pas avoir de nœuds saillants et d'autres défauts, et pour les matériaux de revêtement fragiles, tels que l'ardoise, et les dépressions importantes.
Sous dispositif de toit à partir de matériaux laminés, les joints d'une planche non bordée sont gainés de fer galvanisé, et aux endroits des coudes et des jonctions, les coins de la planche ou de la poutre sont arrondis afin de ne pas endommager le revêtement élastique.
Aussi, les 30 cm extrêmes de la caisse en place sont gainés de solides pièces de métal. débord de toit.
L'ordre des travaux est généralement le suivant :
- Sur les chevrons extrêmes, marquez l'emplacement des barres ou des planches de la caisse
- Sur toute la pente, à l'aide d'un câble, les endroits où les barres ou les planches sont fixées sont mesurés.
- S'il y a des renflements sur les chevrons aux points où passe la poutre, ils sont coupés
- Dans le cas où un dispositif pare-vapeur est prévu, il est posé sur les chevrons, fixé avec une agrafeuse. Dans le même temps, la pose commence à partir de la crête, avec le chevauchement des panneaux à travers celle-ci. Si la membrane est transparente, les cordons de mesure peuvent être complètement retirés. Sinon, le film est glissé sous la ficelle lors de la pose
- S'il y a des évidements sur les chevrons sous le futur bois, ils sont nivelés avec des rails rembourrés, un ensemble de morceaux de matériau de toiture de l'épaisseur souhaitée
- Les poutres ou les planches commencent à être fixées à partir de la poutre faîtière, en fonction du matériau de revêtement et de la méthode choisie pour disposer l'assemblage de faîtage - à une distance de la course de 40 à 150 mm pour chaque pente
- En règle générale, la caisse est installée en morceaux, tout en fermant simultanément la zone de la pente, déterminée par la longueur de la poutre ou du panneau existant. Passez ensuite à la course suivante.
Une information important! Il arrive rarement qu'une caisse en bois soit fabriquée à partir d'une planche solide ou de bois. En règle générale, la longueur standard du bois est bien inférieure à la longueur de la pente. Par conséquent, les éléments de la caisse doivent être épissés sur la longueur. Ceci est fait de telle manière que le joint de la poutre tombe sur les chevrons, les bords des deux pièces épissées sont fixés avec des clous. Il est important de s'assurer que dans les rangées horizontales adjacentes, les joints sont déplacés, tombant sur des barres différentes. Pour ce faire, le bois est coupé à la longueur appropriée.
- Quelle que soit la distance principale entre lattage de toit, aux endroits des vallées et des rainures (joints concaves des pentes), il est disposé solidement, éventuellement en utilisant un matériau en feuille, parfois en étain
- Sous les éléments traversant le toit - divers parapets ou cheminées, leur propre caisse est disposée, qui est calculée séparément. Par exemple, pour une cheminée - elle devrait être dans n'importe quelle partie de celle-ci à une distance d'au moins 150, et sans isolation thermique pour les tuyaux en céramique - et 250 mm
CONSEIL! Le lattage doit être disposé par temps sec, immédiatement avant la pose du matériau de couverture. Les barres ou planches humides commenceront certainement à se déformer
- Immédiatement après l'installation de la caisse, une couche d'isolant est posée, le cas échéant, et un film d'étanchéité est fixé sur les poutres à l'aide d'une agrafeuse
Avec le calcul à l'avance et la coupe du bois, l'installation de la caisse est grandement accélérée et demande moins d'efforts. Par conséquent, un temps supplémentaire doit être consacré à la préparation préliminaire, et cela doit être fait de manière qualitative.
L'article vous a-t-il aidé ?

