La construction d'un bain comprend sans faute la question de savoir quel toit doit être équipé pour ce bâtiment.
Cet article expliquera ce qu'est un toit de baignoire, quels types de toits de baignoire existent et comment construire vous-même un toit de baignoire.
Lorsque vous construisez dans une zone suburbaine, comme un bain public, vous devez toujours porter une attention particulière à la question de savoir comment construire un toit de bain de vos propres mains et comment l'isoler correctement avec la chaleur et l'imperméabilisation, quel toit choisir, etc.
Le toit de la baignoire est fondamentalement différent des toits des autres bâtiments et structures en ce que la charge principale sur sa structure de support est créée non pas de l'extérieur, mais de l'intérieur de la pièce.
Cela est principalement dû à l'augmentation de la température et de l'humidité dans le bain. L'évaporation d'une grande quantité d'eau dans le hammam provoque la pénétration de masses importantes de vapeur dans les combles et le dépôt d'humidité sur la structure porteuse du toit du bain. L'option la plus préférée dans ce cas est un toit de baignoire à un seul versant.
- Classement du toit de la baignoire
- Options d'organisation du toit
- Avantages des différentes options de toit de baignoire
- Construction du toit de la baignoire
- La construction du lattis pour le toit de la baignoire
- Construction du toit de la baignoire
- Le choix du matériau de couverture
- Isolation du toit de la baignoire
Classement du toit de la baignoire
Au moment de décider comment construire un toit de bain, il faut être guidé par le plan architectural de la structure en cours de construction et divers codes du bâtiment. Choisir un type spécifique toits de bain (une, deux ou plusieurs pentes) est réalisée en fonction des paramètres techniques du futur bain, ainsi que du type de zone dans laquelle la construction sera réalisée.
Conformément aux caractéristiques de la zone, les types de toits suivants pour un bain sont choisis:
- Le bain le plus simple, situé à proximité d'un immeuble résidentiel, est le plus souvent construit avec un toit à pignon assez solide et économique;
- Dans les zones où de fortes chutes de neige se produisent en hiver, la pente du toit doit être choisie suffisamment grande (jusqu'à 45 °), cela permet à la neige de rouler sur le toit jusqu'au sol au lieu de rassis sur le toit;
- La pente minimale du toit est choisie pour les régions de steppe forestière et de steppe à vents forts, ce qui permet de donner au toit des bains publics les propriétés aérodynamiques requises, permettant au vent de le contourner sans créer de fortes charges;
- Si le bain public est une extension d'un bâtiment résidentiel, le toit du bain public est à un seul versant et l'angle d'inclinaison est choisi en fonction des conditions climatiques de la région et des caractéristiques techniques de la maison.
Options d'organisation du toit

Le choix de la meilleure façon de recouvrir le toit du bain détermine sa durée de vie, sa fiabilité et la complexité de l'installation de la structure et de la pose du toit.
Des structures de support plus complexes nécessitent une organisation plus complexe des différents travaux sur Isolation du toitassurer la fiabilité globale du bâtiment en construction. Le principal avantage des toits complexes à plusieurs versants est leur aspect attrayant, qui donne un aspect original à l'ensemble du bâtiment, ce qui ne justifie pas toujours le choix d'une structure complexe.
Les toits de bains se divisent également en deux types selon la présence d'un grenier : les toits avec et sans grenier. La construction d'un toit avec un grenier prévoit tout d'abord l'organisation du sol pour le grenier.
Dans le cas de l'érection d'un toit de bain sans grenier, le toit et le plafond du bain sont combinés, tandis que le toit est le plus souvent à un seul versant et que la surface du bain ne dépasse pas quinze mètres carrés. Avec une plus grande surface de la salle de bain, une fiabilité adéquate n'est assurée que par un toit à pignon renforcé.
Avantages des différentes options de toit de baignoire
Les deux types de toits de baignoire ci-dessus ont chacun leurs propres avantages :
- La construction d'un toit de bain avec un grenier offre une meilleure apparence et une isolation thermique plus efficace, ce qui est particulièrement utile étant donné que le sauna est utilisé de manière plus intensive pendant la saison hivernale.
- Les toits sans grenier sont la meilleure option pour le bain dit "d'été", qui est le plus souvent installé dans les zones suburbaines.
Le coût de leur construction est beaucoup plus faible, de plus, de tels toits peuvent être utilisés pour divers besoins domestiques en tant que zone supplémentaire.
Lorsque vous décidez comment fabriquer un toit pour un bain, il convient également de garder à l'esprit que sa pente dépend directement du matériau avec lequel le toit sera recouvert. Pour un toit métallique, une pente d'environ 20 degrés est requise, pour un toit en ardoise - plus proche de 30°, la pente du toit avec un revêtement au rouleau peut être de 5°.
S'il n'y a pas de grenier sur le toit, sa pente lors de la pose d'un revêtement ne doit pas dépasser 10 °.
Construction du toit de la baignoire

Avant de construire le toit du bain, vous devez organiser pour cela la structure de support des chevrons et le toit correct. La structure portante en treillis se compose de fermes en treillis disposées dans le bon ordre, et le toit se compose de lattes bien équipées et de matériaux de toiture présélectionnés pour le revêtement.
La structure de support du toit du bain public est constituée de poutres de plancher situées dans la partie supérieure de la tuyauterie de la boîte du bain public, tandis qu'il est également recommandé d'installer un Mauerlat - une poutre de support conçue pour supporter les pieds des chevrons.
Des nids spéciaux sont équipés dans les murs du bain, vous permettant d'observer avec précision la position horizontale des poutres de plancher, qui sont libérées au-delà du côté extérieur des murs du bâtiment du bain.
Important: la libération des poutres qui se chevauchent est choisie en fonction de la conception du bâtiment, si elle dépasse 50 centimètres, les poutres doivent être appuyées sur les piliers de support.
Des fermes de toit, en bois d'une certaine épaisseur, sont installées sur les poutres du plafond du grenier et la distance entre elles ne doit pas dépasser 1 mètre.
Leur fixation aux poutres s'effectue de la même manière que la fixation des fermes dans la construction habituelle d'un immeuble résidentiel. La connexion de la structure du chevron est réalisée à l'aide d'une planche ou d'une poutre faîtière.
La construction du lattis pour le toit de la baignoire

Si, lors du choix de la manière de recouvrir le toit de la baignoire, la préférence est donnée au matériau laminé, une caisse continue est fabriquée et amincie pour tous les autres. Pour sa fabrication, on utilise une poutre dont la section transversale est de 50x50 mm ou des planches dont l'épaisseur ne doit pas être inférieure à 40 mm.
La construction de la caisse commence par la fixation d'un faîtage ou d'un bois. Ensuite, les éléments restants de la caisse sont cloués à la même distance les uns des autres avec la fermeture obligatoire de la crête avec de la tôle d'acier galvanisée ou des gabarits spéciaux en amiante-ciment.
Vous devez également coudre les extrémités du toit de la baignoire avec des matériaux de construction denses, tels que des planches. Lors du choix de la fabrication du toit du bain, il convient de tenir compte du fait que, pour éviter l'accumulation de vapeur et de condensation d'humidité, le plafond du hammam doit être réalisé à l'aide de matériaux de haute qualité résistants à la chaleur et à la vapeur. , comme la doublure traitée avec une solution spéciale.
Construction du toit de la baignoire

Pour la fabrication de la structure porteuse du toit de la baignoire, il est nécessaire de préparer à l'avance la quantité de bois nécessaire, dont la section est de 50x50 mm.
Si la largeur du bain ne dépasse pas trois mètres, vous devez d'abord préparer six barres de 370 cm de long, qui serviront de poutres de sol. Ensuite, douze barres sont préparées, dont la longueur est de 230 cm comme matériau pour le système de chevrons.
Utile : comme la longueur d'une poutre en bois standard est de 6 mètres, ce système de lattage permet l'utilisation la plus efficace du matériel disponible, puisque la longueur de la poutre de plancher et la longueur des chevrons s'additionnent pour correspondre à la longueur de la barre achetée. (370 + 230 = 600).
Une fois les préparatifs terminés, la structure finie est disposée à partir des poutres et des chevrons qui se chevauchent, après quoi les parties excédentaires des barres sont coupées. Les marques nécessaires sont faites dessus, elles sont ajustées aux dimensions exactes requises, après quoi elles sont fixées avec des clous.
Des actions similaires sont effectuées avec toutes les fermes en treillis, tout en se souvenant de la nécessité d'une haute qualité isolation du toit de la baignoire.
Important: la plus grande fiabilité des fermes en treillis est obtenue en fixant tous les joints des deux côtés avec des plaques de bois.
Ensuite, la production de chevrons avant est effectuée, pour laquelle il est nécessaire de construire des cadres de fenêtre spéciaux, ainsi que des cadres pour la porte menant au grenier, le cas échéant. Le grenier dans la baignoire est rarement utilisé, mais il vous permet d'inspecter plus confortablement le système de chevrons pour sa résistance et sa sécurité incendie, il est donc préférable d'équiper la porte du grenier.
Avant de fixer les fermes en treillis directement en place, vous devez vérifier leur identité, pour laquelle vous pouvez simplement les plier en une pile uniforme les unes sur les autres. Dans le cas où des fermes dépassent de la pile empilée, elles doivent être refaites ou corrigées, car de tels éléments peuvent violer la fiabilité globale du système de fermes.

D'autres marquages sont effectués sur le Mauerlat ou les poutres qui se chevauchent, et la fiabilité peut être augmentée en clouant les garnitures des barres afin que les pièces de support des pieds des chevrons puissent être installées dans l'espace restant entre les garnitures. Cela vous permet également d'accélérer légèrement l'installation du système de fermes et d'éviter diverses erreurs de calcul dans l'emplacement et la taille des fermes en treillis.
Les fermes en treillis avant sont installées légèrement inclinées par rapport au centre du toit, cette précaution supplémentaire permet à la structure de support d'être aussi rigide que possible, capable de résister aux coups de vent les plus forts.
Les fermes de chevrons restantes doivent être installées à la même distance les unes des autres, soit 1 mètre, après quoi elles sont cousues avec une planche faîtière. Ensuite, la caisse est fabriquée, dont le type est sélectionné en fonction du matériau qui sera utilisé pour recouvrir le toit.
Le choix du matériau de couverture

La question standard, si nécessaire, pour couvrir le toit de la baignoire - quelle est la meilleure façon de le faire ? La réponse dépend des conditions climatiques de la zone où le bain est construit.Lors de sa construction sur un site où un immeuble résidentiel a déjà été construit, tous les indicateurs requis doivent déjà être connus du promoteur.
Important: dans le cas de l'utilisation de matériaux en rouleau pour la toiture, la caisse doit être rendue continue, composée de deux couches principales.
Lors de la pose de matériaux de toiture sous forme de rouleaux, la première bande doit être fixée aussi uniformément que possible, cela affectera ensuite directement la qualité de la pose de toutes les bandes suivantes. Si l'ardoise est utilisée pour recouvrir le toit, il est nécessaire de poser une couche de matériau de couverture sous celle-ci comme étanchéité.
Utile: afin de poser le matériau de toiture de la manière la plus uniforme, il est posé de manière à ce que les bords dépassent légèrement de la caisse. Une fois que toutes les bandes de matériau de toiture ont été fixées, les extrémités saillantes sont coupées et la pose d'ardoise ou d'un autre matériau de toiture commence.
Isolation du toit de la baignoire

Lorsque vous parlez de la construction d'un toit pour un bain, vous devez absolument parler de son isolation thermique, car le toit du bain est constamment exposé aux températures élevées du hammam. Sans équipement d'isolation de haute qualité, en hiver, la condensation se produit, causant des dommages irréparables au toit.
Les matériaux isolants sont utilisés comme isolant thermique, pour l'installation desquels trois méthodes principales sont utilisées, selon lesquelles l'isolant est fixé sous le système de chevrons, sur le système de chevrons ou dans les espaces entre les fermes. La troisième méthode est non seulement la plus facile à réaliser, mais elle nécessite également le moins de temps.
Lors de la construction du bain, il est impératif de porter une attention accrue à l'isolation du toit, car l'intégrité des matériaux en bois utilisés dans la construction en dépend directement. La fixation du matériau isolant doit être effectuée à proximité de tous les plans du système de fermes, la formation de fissures n'est pas autorisée.
Le matériau d'isolation le plus courant est la laine minérale qui, en plus d'une excellente isolation thermique, se distingue par son faible coût et est reconnue comme le matériau de construction le plus respectueux de l'environnement. En plus de la laine minérale, la mousse plastique peut être utilisée comme appareil de chauffage, qui ne diffère pour le pire que par ses qualités environnementales.
En plus de l'isolation thermique, lors de l'aménagement d'un toit de bain, il convient également de se souvenir de l'hydro et du pare-vapeur, qui permettent au grenier du bain de «respirer».
L'article vous a-t-il aidé ?
