Le toit du bain, comme tout autre, doit protéger l'intérieur des influences extérieures. De plus, il doit résister à l'action des températures élevées et de l'humidité venant de l'intérieur. Par conséquent, il est important de bien isoler le toit de la baignoire, et de faire une bonne étanchéité.
Si vous n'effectuez pas de travaux sur l'isolation du toit de la baignoire, des problèmes commenceront à survenir dès les premières semaines de fonctionnement. En raison du niveau élevé d'humidité, une pourriture accrue des structures en bois commencera.
Oui, et la formation de glace et de givre sur les éléments du toit agit de manière destructrice sur eux.
Types et formes de toits pour un bain
Le choix du type de toit pour un bain dépend généralement du projet.Si le bain est réalisé sous la forme d'une extension du bâtiment principal, le plus souvent, un toit en appentis est prévu. Dans le cas où le bain est un bâtiment séparé, il est alors plus opportun de faire un toit à pignon.
Ces deux options sont assez économiques et faciles à installer, elles sont donc utilisées dans la plupart des cas.
Lors du choix d'un toit à pignon, il est nécessaire de concevoir correctement l'angle d'inclinaison des pentes. Ce facteur dépend des conditions climatiques de la région dans laquelle la construction est réalisée.
Ainsi, s'il y a beaucoup de précipitations dans une zone donnée, il est conseillé de prévoir un angle aigu d'inclinaison des pentes. Et dans une région où les vents forts prévalent, au contraire, le toit devrait être rendu plus doux.
Pourquoi est-il nécessaire d'isoler le toit?

Quelle que soit la structure de toit choisie, elle doit faire face à sa tâche principale - résister avec succès aux influences externes et internes qui s'exercent sur elle.
De plus, le toit doit contribuer à la conservation de la chaleur dans le hammam et la salle de lavage. Seul un toit bien isolé peut faire ce travail.
Dans le cas où le bain dans le pays n'est utilisé que pendant la saison estivale, la question de savoir comment isoler le toit du bain peut être résolue tout simplement. Il est nécessaire de poser une couche de matériau de toiture ou de glassine le long de la caisse avant la toiture.
Dans le cas où le bain serait utilisé régulièrement, la question du réchauffement devrait être abordée de manière plus responsable.
Le choix du matériau pour l'isolation
Nos lointains ancêtres ont commencé à réfléchir à la façon d'isoler le toit du bain.
Dans le passé, des matériaux tels que:
- Chanvre;
- Mousse;
- Feutre;
- Remorquer.
Ces matériaux font un bon travail avec la tâche qui leur est assignée et sont respectueux de l'environnement. Par conséquent, ils sont encore utilisés aujourd'hui par certains propriétaires qui cherchent à construire un bain public exclusivement à partir de matériaux naturels. Cependant, les radiateurs traditionnels ont aussi leurs inconvénients.
Ils sont sujets à une décomposition rapide et le feutre ou le chanvre sont souvent affectés par les mites. De plus, l'installation d'un tel appareil de chauffage nécessite une main-d'oeuvre et un temps importants.
Par conséquent, la plupart des développeurs choisissent des matériaux plus modernes comme isolants, parmi lesquels :
- Laine minérale;
- Polystyrène;
- laine de verre;
- Appareil de chauffage Mezhventsovy, fabriqué à base de copeaux de bois;
- Jute.
Il est nécessaire de choisir quelle isolation choisir pour le toit, en tenant compte de vos capacités financières. Ainsi, par exemple, l'une des options d'isolation les moins chères est la mousse de polystyrène.
Mais ce matériau ne peut pas être qualifié de naturel, c'est pourquoi de nombreux développeurs préfèrent des matériaux plus chers, mais respectueux de l'environnement.
Méthodes d'isolation du toit

Lorsque vous décidez comment isoler le toit de la baignoire, vous devez choisir à l'avance la méthode de pose du matériau isolant. Il existe trois manières différentes de poser le matériau dans le cadre, dont le rôle est joué par le système de chevrons, parmi lesquels:
- Pose de couches d'isolant sur les chevrons ;
- Pose de couches d'isolant entre les chevrons;
- Pose de couches d'isolant sous les chevrons.
Pour que l'isolation thermique soit de haute qualité, il est important que la couche d'isolation soit continue. Une attention particulière doit être portée aux zones difficiles telles que la jonction du plafond aux murs, la sortie du tuyau, etc.
Lors de l'exécution de travaux, vous devez penser à la ventilation, de sorte qu'un espace d'air doit être laissé entre la couche d'isolation thermique et le matériau d'étanchéité du toit.
Il faut également faire attention au fait que l'étanchéité du toit ne s'affaisse pas trop, car dans ce cas il ne sera pas possible d'assurer une circulation d'air suffisante.
Conseil! Si des matériaux fibreux sont utilisés comme isolant, l'entrefer doit être laissé plus grand, car l'épaisseur de la couche isolante peut augmenter d'environ un tiers.
Il arrive que l'épaisseur des chevrons soit insuffisante pour qu'après la pose de l'isolation du toit de la baignoire, il reste un entrefer suffisamment grand. Dans ce cas, la hauteur requise devra être augmentée à l'aide de barres ou de planches.
Étapes de l'isolation du toit pour un bain
La première étape des travaux est le traitement des structures de toit avec des compositions antiseptiques. Ce travail est effectué afin de protéger les structures contre la dégradation prématurée sous l'influence de l'humidité.
Pour se protéger contre le feu et la propagation rapide du feu, des solutions ignifuges sont utilisées, qui traitent également les structures de toit en bois.
Ensuite, vous devez effectuer des travaux sur l'isolation thermique du plafond de la baignoire. Une fois le plafond ourlé, une couche de pare-vapeur est posée dessus du côté du grenier.
Conseil! Si un pare-vapeur avec une couche de feuille est utilisé, il est posé avec la feuille vers le bas, c'est-à-dire vers le plafond.
La prochaine étape dans la résolution du problème de l'isolation du toit dans le bain consiste à poser l'isolant. Il est nécessaire d'aborder cette question avec soin pour que l'isolation thermique soit vraiment de haute qualité.
Si le matériau est posé entre les chevrons, il est coupé de sorte que la largeur de la feuille soit légèrement supérieure à la distance entre les poutres (cette recommandation s'applique aux types d'isolation fibreux, lors de l'utilisation de mousse, les feuilles doivent être coupées exactement à taille).
Avec une pose continue du matériau (sous ou au-dessus des chevrons), il est nécessaire de poser les feuilles avec un chevauchement. Et si plusieurs couches sont utilisées, assurez-vous que les joints de la couche inférieure ne coïncident pas avec les joints de la couche supérieure.
Ensuite, un matériau d'étanchéité est posé et toute la structure est recouverte de planches.
Pour rendre le plafond de la baignoire plus résistant à la pénétration d'humidité, on utilise parfois un verrou dit d'étanchéité.
Pour ce faire, de l'argile grasse est mélangée à de la sciure de bois et cette masse est appliquée sur le plafond brut avec une couche de 15 centimètres. Les joints entre le plafond et les murs doivent être traités avec une attention particulière.
Lors de l'isolation du toit dans la baignoire, il ne faut pas oublier la ventilation. La construction d'un système particulièrement complexe n'est pas nécessaire ici, il suffit d'aménager un projet dans le grenier. Pour ce faire, faites des lucarnes ou simplement des trous d'aération. Vous pouvez également installer une cheminée de ventilation.
Ainsi, réaliser l'isolation du toit de la baignoire est un travail assez compliqué et qui prend du temps. Par conséquent, le choix des matériaux et sa mise en œuvre doivent être pris très au sérieux.
L'article vous a-t-il aidé ?
