Toit de bain à faire soi-même: instructions pour l'aménagement

toit de bain à faire soi-mêmeLa construction et l'isolation du toit constituent l'étape finale de toute construction, y compris la construction d'un bain. Cet article expliquera comment le toit de la baignoire est construit de vos propres mains, de quel matériau il est recouvert et quelles exigences doivent être respectées lors de sa construction.

La forme et la conception du toit dépendent du type de bâtiment sur lequel il est érigé.

Le toit d'un bain public diffère du toit d'un immeuble résidentiel par son poids plus léger, et diverses subtilités architecturales dépendent de différents codes du bâtiment, qui sont liés aux dimensions du bain public, aux matériaux utilisés dans la construction des murs et à la pose du fondation, ainsi que les caractéristiques de la zone où la construction est en cours.

Lorsque vous réfléchissez à la fabrication d'un toit de baignoire, vous devez tenir compte d'un certain nombre de recommandations lors du choix de son type:

  1. Si le bain public est construit sous la forme d'un bâtiment séparé, un toit à pignon est érigé sur le bain public de vos propres mains, ce qui garantit une fiabilité maximale et des économies importantes en matériaux de construction.
  2. Dans les zones à fortes précipitations, la pente du toit doit être d'environ 45 degrés, de sorte que les masses de neige ne s'accumulent pas sur la structure du toit.
  3. Dans les régions de steppe et de steppe forestière, où les bains publics sont situés dans une zone dégagée, le toit des bains publics est érigé avec un léger angle d'inclinaison pour éviter les dommages dus à de fortes rafales de vent.
  4. Dans le cas où le bain public est une extension d'un bâtiment, par exemple un immeuble résidentiel, un toit à faire soi-même pour un bain public peut être érigé. L'angle de son inclinaison est choisi en fonction des matériaux utilisés pour recouvrir le toit dans la plage de 50 à 60 °.

Toit à pignon - la version la plus courante du toit de la baignoire

Afin de savoir comment réaliser correctement un toit dans un bain, il convient de garder à l'esprit que les structures les plus simples en termes d'installation sont également considérées comme les plus fiables.

Malgré l'originalité et la beauté des toits à plusieurs versants de forme complexe, le processus de leur construction est assez laborieux et nécessite d'importantes dépenses en matériaux de construction.

Types de toits pour un bain

toit de la baignoire
Toit de bain cabanon

A la fois célibataire et toit à deux versants diffèrent dans leur conception sur les toits avec grenier et les toits sans grenier.

La fabrication du toit d'un bain public avec un grenier commence par la fabrication du sol du grenier, après quoi le toit lui-même est déjà en cours de construction.

Si cet espace est absent, le plafond et le toit de la baignoire sont combinés, ce qui est souvent fait en appentis en l'absence de grenier.

Afin de prendre la bonne décision sur la façon de faire un toit dans un bain, vous devez étudier plus en détail les principales caractéristiques des deux types de toit de bain :

  • Le toit des bains publics avec un grenier est plus attrayant et donne un aspect original aux bains publics. De plus, il présente de bonnes caractéristiques d'isolation thermique par temps froid, car une fois l'abri équipé, un plafond est érigé pour le protéger des effets des précipitations lors de la construction.
  • Si nous construisons un toit de bain sans grenier, un tel bain est plus adapté à une utilisation en été.
  • Cette option de toit est plus économique en termes de coûts de main-d'œuvre et de matériaux, et peut également être utilisée à d'autres fins, telles que le séchage des fruits et légumes, les bains de soleil, etc.
Lire aussi :  Toit du bain : avec vapeur légère

Actuellement, une large gamme de matériaux est proposée pouvant être utilisée pour recouvrir le toit d'un bain - onduline (ardoise euro), métal, tuiles, etc.

En fonction du matériau choisi, il faut également choisir l'angle d'inclinaison de la toiture, qui est de 15 à 27° pour une toiture métallique, 27 degrés pour l'ardoise, de 3 à 15° - lors de l'utilisation d'un matériau en rouleau qui a une faible poids.

Si le toit de la baignoire est équipé sans grenier, l'angle d'inclinaison peut être choisi assez petit - à moins de 10 °.

Il existe une autre version originale de la façon de recouvrir le toit d'un bain, qui n'est pas très populaire dans notre pays, mais répandu dans de nombreux pays étrangers - il s'agit du revêtement du toit d'un bain avec du gazon, connu depuis l'Antiquité.

La manière la plus simple de poser un tel revêtement "vert" est la suivante:

  1. Au-dessus du sol, le toit de la baignoire est imperméabilisé avec plusieurs couches de matériau ;
  2. Deux couches de gazon sont posées sur le dessus de l'imperméabilisation, celle du bas est posée avec les racines et celle du haut est posée avec les racines vers le bas.

Un tel toit devrait avoir un angle d'inclinaison de 10 à 15°. Un tel toit a l'air très esthétique, mais n'oubliez pas que, comme une pelouse ordinaire, un toit «vert» nécessite des soins particuliers.

Par conséquent, en choisissant cette option pour la toiture, vous devez également prévoir la disponibilité de temps libre pour maintenir son état "florissant".

Érection du toit de la baignoire

Il existe un assez grand nombre de publications imprimées et de documents sur Internet sur la façon de construire un toit de bain. Parlons brièvement des principales étapes de la construction d'un toit de bain.

La conception du toit du bain se compose de deux parties:

  • La partie portante, qui comprend des éléments tels que des poutres, des chevrons, etc. ;
  • Toiture, qui comprend une caisse en bois, un revêtement spécial, ainsi que diverses couches isolantes pour protéger le toit de l'humidité, de la chaleur et d'autres influences négatives.

L'assemblage de la ferme en treillis peut être effectué à la fois au sol et directement sur la cabine en rondins du bain, mais au sol, le travail est grandement simplifié.

Le treillis en treillis est composé de plusieurs parties :

  • Jambe de chevron, qui est une planche dont la longueur est de 2,8 mètres et la section est de 100x40 mm;
  • La base se présente sous la forme d'une planche bordée de 4,40 mètres de long et de 100x40 (50) mm de section ;
  • La traverse est une planche bordée qui donne une rigidité supplémentaire à la structure, qui est située à 50 centimètres sous la jonction du contact des jambes des chevrons.

Utile : les planches destinées à la structure du toit sont coupées à un angle de 40° et fixées ensemble avec des vis. Le revêtement des fermes de toit peut être à la fois horizontal et vertical, il est plus facile de le réaliser au sol.

toit de bain à faire soi-même
Installation du système de chevrons

Une fois l'assemblage terminé, la structure résultante est installée au-dessus des parois de la baignoire et le processus de fabrication de la caisse commence, qui, selon le matériau utilisé pour recouvrir le toit, peut être effectué en une seule fois ou en un solide un.

Lire aussi :  Toit de baignoire: caractéristiques de l'appareil

Lors de l'utilisation d'un matériau de toiture laminé, une caisse continue est constituée de planches d'une épaisseur d'au moins 2 cm, tandis que plus le matériau est long, plus le cadre du toit de la baignoire est durable et fiable en réduisant le nombre de joints au niveau des joints.

Utile : il est recommandé de ne pas placer les joints bout à bout au même niveau, pour lesquels des planches de différentes longueurs sont utilisées.

La construction du toit de la baignoire s'effectue de la manière suivante:

  1. Sur la tuyauterie supérieure des murs, des poutres sont posées qui servent de support à la structure du toit. Si le projet prévoit un grenier, les poutres qui se chevauchent sont fixées dans les douilles. Pendant le processus de pose, la fixation horizontale des poutres doit être soigneusement contrôlée. S'ils dépassent les limites des murs sur une distance supérieure à 50 cm, un support de pilier supplémentaire est installé sous les poutres.
  2. Sur les pièces de support, des chevrons réalisés sous forme de planches, de poutres ou de rondins sont installés à une distance d'au moins 1 mètre les uns des autres. Les chevrons sont fixés avec des plaques de bois ou des supports métalliques.
  3. Lors de la couverture du toit avec un matériau laminé, il est nécessaire de réaliser d'abord un plancher en bois massif sur sa structure. Si des tuiles ou de l'ardoise sont prévues pour le revêtement, une caisse est faite de planches ou de bois.
  4. Le faîte du toit est fermé avec des ébauches en amiante-ciment ou en métal galvanisé.
  5. Les pignons du toit de la baignoire sont cousus avec des planches, des parements ou des clins au goût du développeur.
  6. S'il y a un grenier sous le toit, des ouvertures pour les portes et les fenêtres sont laissées aux extrémités du toit, qui, selon l'angle du toit, peuvent être situées à la fois d'un côté et de différents côtés. Avec une pente douce du toit, il est recommandé de placer la fenêtre et la porte à différentes extrémités du toit.

Revêtement de toit de baignoire

comment faire un toit de baignoire
Caisse pour la pose de matériaux de toiture

Examinons plus en détail la procédure de revêtement du toit d'un bain en prenant l'exemple de l'ardoise:

  1. La première étape est la pose du matériau de toiture, et la partie latérale de sa première bande est une ligne directrice pour la pose de l'ardoise. Lors de la coupe du matériau de toiture, afin d'éviter divers défauts liés à la longueur de la pente, une tolérance de 10 à 15 centimètres doit être laissée. La pose doit être effectuée avec soin et avec une qualité élevée, aucune vague ne doit être autorisée à la surface du matériau déjà posé.
  2. Ensuite, les bords du matériau de toiture dépassant des limites de la caisse sont marqués et coupés en fonction de la marque. Pour éviter que la première feuille ne soit emportée par le vent, elle est fixée avec des boutons spéciaux.
  3. Chaque bande suivante est posée sur la précédente avec un chevauchement de 8 à 10 centimètres.
  4. L'ardoise est généralement posée en une feuille et demie par rapport à la hauteur de la pente du toit de la baignoire, et afin d'accélérer le processus de pose, il est recommandé de couper les moitiés des feuilles à l'avance.
  5. Les patins sont soit fabriqués à la main à partir de deux planches ou de fer galvanisé, soit achetés tout prêts dans un magasin spécialisé.

Isolation du toit de la baignoire

L'isolation du toit de la baignoire peut se faire de plusieurs manières : Isolation du toit peut être posé entre chevrons, sur chevrons ou sous eux.

La première option est la moins laborieuse, mais lors de l'utilisation des trois méthodes, l'isolation doit être posée étroitement, en évitant la formation de fissures aux joints du matériau avec les tuyaux, les murs et les autres structures de bain.

Lire aussi :  Isolation du toit de la baignoire : comment ça se fait ?

Il faut également veiller à ce que l'épaisseur de la lame d'air entre le revêtement d'étanchéité et d'isolation thermique soit d'au moins deux centimètres.

Il est également très important de s'assurer que l'affaissement du matériau d'étanchéité n'est pas autorisé, ce qui assure une ventilation plus efficace par les courants d'air.

Si la conception du toit de la baignoire est plus plate, la ventilation peut également être améliorée en construisant les chevrons avec des barres, ou en posant une isolation séparément sous et entre les chevrons.

Actuellement, les fabricants proposent une large gamme de systèmes d'étanchéité modernes prêts à l'emploi, constitués de panneaux protégés de l'humidité avec une bonne isolation thermique.

L'utilisation de tels systèmes rend inutile la pose d'une étanchéité sous le toit, ce qui exclut automatiquement un niveau de circulation d'air.

Lors de la pose de systèmes d'étanchéité prêts à l'emploi, un point important est l'installation d'une couche pare-vapeur à l'intérieur.

L'isolation peut être placée au-dessous ou au-dessus des détails du système de chevrons, tout en joignant la feuillure des éléments individuels.

Il convient également de garder à l'esprit que la pose du matériau sous les chevrons réduit l'espace de grenier disponible, il est donc recommandé de poser l'isolant au-dessus des barres.

Cela permet aux éléments de la structure du toit de rester à l'intérieur, en les protégeant des influences extérieures sous forme de précipitations et de changements de température.

Les chevrons ouverts restants peuvent être utilisés comme élément de décoration supplémentaire du grenier.

Options de plafond de salle de bain

La dernière étape de la construction d'un toit de baignoire est le choix d'une option de plafond. Le plafond peut être ourlé avec des matériaux de construction ou réalisé selon la méthode du revêtement de sol. Avant de choisir le type de chevauchement de plafond, vous devez vous familiariser plus en détail avec les deux méthodes.

Lors de l'ourlage du plafond par le bas avec des planches, une couche supplémentaire de matériau pare-vapeur est nécessaire. À ce jour, des matériaux spéciaux pour les baignoires sont disponibles dans le commerce et peuvent résister à des températures supérieures à 100 °.

Une couche de laine minérale respectueuse de l'environnement est posée sur le pare-vapeur en tant que matériau d'isolation thermique.

Une autre façon consiste à poser une couche de pare-vapeur sur le plafond de tirage par le bas, après quoi la planche de wagon est fixée comme matériau de finition. Une membrane de diffusion est posée sur le dessus, au-dessus de laquelle une couche d'isolant est placée.

Le plafond réalisé par la méthode du revêtement de sol est posé le long de la garniture supérieure des parois de la baignoire, tandis que le papier d'aluminium, le matériau de toiture, le feutre de toiture, une couche d'argile peuvent servir de pare-vapeur, ainsi que les produits finis et la sciure de bois, la tourbe, les copeaux, les feuilles sèches, etc. peuvent servir d'isolant.

Un travail de bricolage approprié et cohérent sur la construction de tous les éléments structurels de la baignoire, y compris le toit, lui permettra de servir longtemps et efficacement, vous permettant par la suite de recevoir une satisfaction interne du travail de qualité effectué .

Une approche compétente de l'étude du matériau permet également de simplifier considérablement le processus de construction d'un bain et d'économiser beaucoup sur l'invitation de spécialistes tiers.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC