Aujourd'hui, presque tous les citadins, vivant surtout dans les grandes villes, rêvent de leur propre maison. Si votre rêve est enfin devenu réalité, vous devrez tôt ou tard améliorer votre maison afin que la vie y soit aussi confortable que possible. L'un des nombreux indicateurs de confort est un toit fiable qui peut résister aux influences atmosphériques. Convenez que cela devrait non seulement aider à retenir l'humidité, mais aussi à garder la chaleur dans la maison. Comment isoler le toit de l'intérieur, nous le dirons aujourd'hui dans notre article à tous les propriétaires prudents et à ceux qui le deviendront bientôt.
Le choix des matériaux pour l'isolation
Lors de la construction ou de la réparation d'un toit, il est nécessaire de prendre soin d'une toiture, d'une isolation thermique et d'une étanchéité de haute qualité. Il existe un grand nombre de bâtiments isolants Isolation du toitqui ont d'excellentes propriétés de performance.
Lors du choix, faites attention aux aspects suivants du problème :
- prix des matériaux ;
- propriétés opérationnelles;
- capacité à résister aux influences mécaniques et climatiques.
Aussi, beaucoup dans le choix du matériau dépend de la configuration du toit :
- plat;
- lancé;
- grenier;
- tente.
Pas aujourd'hui, l'isolation du toit de l'intérieur est répandue avec de la mousse de polyuréthane (mousse de polyuréthane), du béton mousse, des panneaux de fibre de verre, des panneaux de mousse de polystyrène, des panneaux de laine minérale, du verre expansé.
À des degrés divers, tous les appareils de chauffage pour différents types de toits diffèrent :
- respect de l'environnement;
- perméabilité à la vapeur;
- conductivité thermique;
- absorption de l'eau.
Dans un certain nombre de propriétés caractéristiques des appareils de chauffage, des paramètres de résistance et de prix peuvent être inclus. L'isolant le plus populaire comprend des panneaux de laine minérale qui peuvent résister à des températures élevées et ont une faible conductivité thermique.
Ce matériau peut être utilisé pour l'isolation de tout type de toit. C'est ce qui concerne les matériaux d'isolation thermique.
Les matériaux d'imperméabilisation utilisés avec les appareils de chauffage vous permettent de protéger la pièce de l'humidité. Le marché de la construction représente aujourd'hui toutes sortes de mastics, polyuréthane, fibre de verre, feutre de toiture, films de polypropylène laminés.
Conseil. Nous n'avons pas présenté une gamme complète de matériaux, par conséquent, avant d'isoler le toit de l'intérieur, il est nécessaire de consulter des spécialistes sur la question de la réduction des pertes de chaleur dans la maison.
Règles de réchauffement

Dans la question de savoir comment isoler le toit d'une maison privée, il existe des points particuliers qui sont importants lors de l'isolation, à la fois avec des radiateurs minéraux et avec des matériaux en fibres végétales.
Tous ces points peuvent être combinés en un certain nombre de règles générales :
- Dans un processus comme isolation du toit par l'intérieur, il est nécessaire de s'assurer que l'isolation ne bloque pas l'espace de ventilation. Si une membrane de superdiffusion a été utilisée lors de l'installation du toit, l'installation de matériaux d'isolation thermique est effectuée à proximité. Ceci est fait afin de ne pas bloquer l'espace de ventilation, qui est situé au-dessus de la membrane. Lors de l'utilisation d'un film de toiture conventionnel, il est nécessaire de prévoir deux espaces - au-dessus et au-dessous du film.
- L'emplacement des joints des panneaux isolants dans les couches adjacentes doit être échelonné ;
Attention. Si la couche d'isolation est de 200 mm au total, il est recommandé d'utiliser non pas quatre couches de 50 mm, mais deux de 100.
- Pour assurer un ajustement parfait du mastic aux chevrons, sa largeur doit dépasser la distance entre les chevrons.
- Observez attentivement l'ajustement entre les plaques d'isolation thermique.
- S'il y a un grand pas entre les chevrons, le matériau d'isolation du côté de la pièce doit également être fixé. Pour ce faire, les vis sont vissées dans les chevrons et un fil est tiré entre eux.
- Dans le cas où la section transversale des chevrons est petite, un schéma d'isolation combiné est utilisé, c'est-à-dire que l'isolation est installée entre les poutres et sous celles-ci
- Lors de l'utilisation de panneaux de laine minérale dans l'isolation, il est obligatoire d'utiliser un matériau d'étanchéité, lors de l'installation duquel une attention particulière est accordée à l'exécution des joints et à la qualité de l'installation.
Sur la base des règles ci-dessus, nous pouvons conclure que l'installateur en cours d'isolation doit prendre en compte de nombreuses nuances.
Dans la question de savoir comment isoler le toit d'une maison privée, les exigences en matière de qualité de l'isolation et les exigences élevées en matière de travaux d'installation jouent un rôle important.
Processus préparatoire
Nous avons déjà dit que le choix de l'isolation dépend de la configuration de la toiture, puisque toit à deux versants ne nécessitera pas de coûts tels que, par exemple, quatre pentes. En outre, cet indicateur affecte la technique d'exécution des travaux d'installation.
Attention. Dans tout processus, qu'il s'agisse d'une isolation de toit plat ou en pente, la première étape consiste à vérifier les éléments du toit pour l'humidité, la pourriture et les dommages.
Si nécessaire, les pièces endommagées doivent être remplacées et les éléments du toit traités avec des agents antiseptiques.
Dans le cas où des éléments de chauffage, de câblage électrique et d'alimentation en eau passent sous le toit, ils doivent également être soigneusement vérifiés. Vous pouvez procéder directement aux travaux d'isolation lorsque tous les éléments de la toiture sont mis en ordre.
Procédure de réchauffement

Le toit peut être isolé de l'extérieur et de l'intérieur. Le flux d'air chaud dans la maison est toujours dirigé vers le haut. Ainsi, la perte de chaleur se produit par le toit. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre comment isoler un toit en pente à l'intérieur.
Fondamentalement, ce type de toit est isolé avec des matériaux souples en rouleaux ou en dalles, qui sont posés entre les chevrons de la caisse.
Dans ce cas, l'isolation doit être protégée par le bas avec un film pare-vapeur et par le haut - avec une membrane d'étanchéité. Les endroits où les films protecteurs se rejoignent sont collés avec un ruban d'étanchéité.
Lors de l'isolation d'un toit en pente, il est impératif de prévoir un espace entre la couverture et l'isolant.
Nous avons dit que l'isolant thermique est posé entre les chevrons, mais il est possible de le placer sur les chevrons. Si le processus d'isolation est effectué correctement, l'isolation contribuera non seulement à économiser de la chaleur dans la maison, mais servira également d'isolation phonique.
Conseils utiles
Pour presque tous les types de toiture, le schéma d'isolation est le même. Montre plus clairement l'isolation du toit de l'intérieur de la vidéo. Si vous n'êtes pas connaisseur dans ce domaine, mais que vous avez besoin d'une isolation de toiture, écoutez attentivement les conseils des professionnels.
Tous les calculs de consommation de matière, son épaisseur et les grades d'utilisation recommandés peuvent être fournis par le concepteur. Mais l'essentiel est de savoir comment installer l'isolant.
Attention. Lors de la pose d'isolants en laine minérale, les experts ne recommandent pas de les comprimer.
La pose de l'isolation thermique entre les chevrons doit se faire de manière uniforme, sans coudes. Les appareils de chauffage peuvent accumuler de l'humidité. Par conséquent, lors de leur fonctionnement, de leur stockage et de leur installation, il est nécessaire de les protéger de l'humidité.
Une bonne isolation rendra la maison plus douillette et confortable, tout en réduisant les coûts de chauffage.
La théorie reste la théorie. Nous vous conseillons d'appliquer nos recommandations dans la pratique et n'oubliez pas que l'isolation est réalisée en conjonction avec l'installation de matériaux d'étanchéité.
En combinaison, ces matériaux fourniront au toit fiabilité, durabilité, résistance aux influences extérieures, ce qui est important pour la résidence permanente dans la maison ou le repos temporaire.
L'article vous a-t-il aidé ?
