Pour un meilleur chauffage du toit en automne et en automne, un câble chauffant pour le toit est souvent utilisé. Cet article explique ce qu'est un câble chauffant, comment il est installé et quels types de câbles chauffants sont utilisés sur les toits de diverses structures.
Les principales fonctions des câbles chauffants sont la prévention complète de la formation de glace sur le toit et le fonctionnement efficace du système de gouttière en automne et au printemps.
Il convient de garder à l'esprit que les systèmes de chauffage de toit ne fonctionnent efficacement qu'au printemps et en automne, et en hiver, ils ne sont activés que pendant le dégel, car à des températures de l'air inférieures à -15 ° ces systèmes sont non seulement inutiles, mais peuvent également causer des dommages à le toit pour plusieurs raisons :
- À une température de l'air assez basse, l'humidité ne se forme pas le long du contour du premier mécanisme et la quantité d'humidité le long du contour du second mécanisme est considérablement réduite;
- La quantité de neige sur le toit, qui tombe sous forme de précipitations, est également considérablement réduite;
- L'évacuation de l'humidité et la fonte des neiges nécessitent des capacités électriques assez importantes.
Lorsque vous chauffez le toit de vos propres mains, vous devez vous rappeler qu'un capteur de température doit être installé dans le système, ainsi qu'un thermostat spécialisé approprié, qui est en fait une station météo miniature.
Le régulateur de température contrôle non seulement le fonctionnement de l'ensemble du système, mais vous permet également de régler divers paramètres de température, en tenant compte des caractéristiques spécifiques d'une zone climatique particulière, ainsi que du nombre d'étages et de l'emplacement du bâtiment.
Pose de câble chauffant

L'installation de câbles assurant le chauffage électrique du toit est réalisée tout au long du parcours de l'eau de fonte.
L'installation des câbles commence par des plateaux horizontaux et des gouttières et se termine par les sorties du système de drainage, ainsi que par des collecteurs à une profondeur inférieure au niveau de congélation de l'eau, si le bâtiment est équipé d'égouts pluviaux.
Important : lors de l'installation des câbles chauffants, il est nécessaire d'assurer un écoulement libre depuis le toit de l'eau formée à la suite des travaux.
Lors du chauffage électrique du toit, il est nécessaire de respecter diverses normes qui réglementent à la fois la puissance des câbles eux-mêmes et la puissance des divers éléments du système de chauffage.
Le non-respect de ces exigences entraîne une diminution de l'efficacité du système pour une plage de température donnée, et leur excès important entraîne également une consommation excessive d'énergie électrique, qui ne s'accompagne pas d'une augmentation de l'efficacité du travail.
Ces normes comprennent les éléments suivants :
- Puissance spécifique des câbles pour le chauffage, qui sont installés sur des éléments de toit horizontaux. La puissance totale spécifique par unité de surface de l'élément chauffant, comme les gouttières, les plateaux, etc., doit être d'au moins 180-250 W / m2;
- La puissance spécifique du câble situé dans les drains est d'au moins 25-30 watts par mètre de sa longueur, avec une augmentation de la longueur du drain, la valeur de puissance peut augmenter jusqu'à 60-70 W / m.
Il est important que les nœuds utilisés pour fixer les câbles soient fabriqués à partir des mêmes matériaux utilisés dans la construction du toit, ou des matériaux compatibles avec matériaux de toiture.
Les points de fixation doivent être rendus durables et fiables, sans endommager la gaine des câbles qui effectuent le chauffage du toit.
Lors du chauffage des toits souples, des méthodes de fixation spéciales sont utilisées qui n'endommagent pas le câble.
De plus, la pose du câble chauffant dans les plateaux de déneigement et de rétention de neige plutôt populaires peut être effectuée à l'aide d'une chape ciment-sable ou béton, ce qui non seulement évitera d'endommager le câble, mais augmentera également considérablement l'efficacité du chauffage. en raison de la capacité du béton à accumuler de la chaleur.
Des exigences distinctes sont imposées en matière de sécurité électrique et incendie lors de la pose d'un câble chauffant, y compris les conditions suivantes :
- Les câbles chauffants qui font partie du système de chauffage doivent avoir des certificats appropriés, y compris un certificat de sécurité incendie, qui est le plus souvent fourni avec des câbles non sujets à la combustion. De plus, pour l'utilisation de câbles dans les systèmes d'antigivrage, vous devriez avoir des recommandations du fabricant ;
- La partie du système qui effectue le chauffage doit être équipée d'un RCD ou d'un disjoncteur différentiel dont le courant de fuite ne dépasse pas 30 mA et, pour les exigences de sécurité électrique, il ne dépasse pas 10 mA ;
- Les systèmes d'antigivrage complexes doivent être divisés en zones distinctes, les courants de fuite dans chacune d'elles devant respecter les exigences ci-dessus.
Les principaux fabricants fournissent leurs câbles chauffants avec tous les certificats requis confirmant leur approbation répétée lorsqu'ils sont utilisés dans des systèmes d'antigivrage.
Il existe deux types de tests pour les systèmes de givrage :
- Les tests d'acceptation, qui commencent généralement par un test de résistance d'isolement des câbles de distribution et de chauffage, après quoi les différentiels ou les machines différentielles sont testés et des protocoles sont établis qui indiquent les valeurs obtenues à la suite des tests.Les informations les plus complètes peuvent être obtenues à partir des rapports de test de performance, qui testent l'efficacité du système.
- Des tests périodiques sont généralement effectués en septembre pour vérifier l'état technique du système et sa disponibilité opérationnelle. Tout d'abord, la résistance d'isolement est vérifiée et la recherche des éléments endommagés est effectuée, après quoi l'état de l'équipement est testé et son test de fonctionnement est effectué. Ensuite, ils vérifient les réglages des thermostats et effectuent un démarrage fonctionnel du système, le laissant fonctionner en mode veille.
Installation de câbles chauffants sur des toits de diverses configurations
Exemple de chauffage de vallée :
- serrer;
- partie chauffage ;
- Support de montage;
- Bande de cuivre.

Dans la construction moderne, une grande variété de structures est utilisée, ce qui devient possible grâce à l'utilisation des technologies et des matériaux les plus modernes qui permettent la mise en œuvre des solutions de conception et d'architecture les plus audacieuses, par exemple, les étages supérieurs des bâtiments sont de plus en plus aménagé sous forme de greniers.
L'absence de grenier froid sous le toit entraîne un chauffage supplémentaire du toit non seulement de l'extérieur, mais également de l'intérieur, à la suite de quoi la neige fond de manière inégale et une partie de l'eau de fonte gèle dans d'autres parties du drain et toit.
Cela peut entraîner diverses conséquences négatives :
- Éducation sur le toit glaçons;
- Bris de gouttières;
- Rupture de gouttière ;
- L'apparition de « plaque de sel » sur la façade ;
- Violation sur les toits plats de la couche supérieure du matériau de toiture ;
- La formation de fissures aux joints des tôles, etc.
Lors de l'installation d'un câble chauffant sur des toits en pente, il doit être installé dans toutes les gouttières et tuyaux du système de drainage situés le long du périmètre du toit. Le câble peut être posé dans la plupart des endroits sur le bord du toit, ainsi que dans les vallées situées du côté nord.
Utile : s'il n'y a pas de gouttière au bord du toit en pente et que des glaçons se forment, il faut également faire passer un câble sous le bord du toit pour « couper » les glaçons.
Pour les toits plats, il est obligatoire de poser le câble dans des gouttières situées à l'extérieur du savoir ; un entonnoir de toit avec chauffage électrique est monté.
Le câble est fixé à l'aide d'éléments en plastique ou en métal, selon le matériau à partir duquel le toit et les gouttières sont fabriqués.
Important : lors de la fixation du câble, il convient de veiller à maintenir l'intégrité de la couche supérieure de la couverture du toit. Il est donc déconseillé d'utiliser des rivets, sauf dans les endroits où il est impossible d'utiliser une autre méthode.
L'équipement du système de chauffage du toit peut être divisé en les étapes suivantes:
- Conception des éléments du système et leur coordination ;
- Mise en place du réseau de distribution ;
- Installation d'armoires de distribution ;
- Installation de câbles chauffants et de capteurs sur le toit lui-même ;
- Installation d'équipements de contrôle et de commutation;
- Tester et allumer le système.
Chaque année, au début de la saison automne/hiver, un essai du système doit être effectué pour vérifier les performances globales du système antigivrage.
En automne et au printemps, ainsi que pendant le dégel, des glaçons et du givre se forment souvent sur les toits, ce qui peut nuire non seulement au toit lui-même, mais aussi aux personnes qui se trouvent en dessous.
Pour éviter leur formation, il est recommandé d'effectuer un chauffage de toiture à l'aide des systèmes d'antigivrage et des câbles chauffants décrits dans cet article.
L'article vous a-t-il aidé ?
