Isolation du toit avec de la mousse de polystyrène : nous créons du confort

isolation du toit en mousseL'isolation du toit avec de la mousse plastique est l'une des méthodes d'isolation thermique les plus populaires dans la construction de maisons privées aujourd'hui. L'isolation du toit d'une maison en bois à l'aide de ce matériau permet d'économiser du temps et des coûts de main-d'œuvre pour la construction d'une habitation. Cet article contient quelques conseils pour isoler les toits avec de la mousse de polyuréthane.

Brèves caractéristiques techniques des mousses plastiques recommandées pour l'isolation des toitures.

Parmi les nombreux panneaux de mousse produits par l'industrie, deux noms peuvent être distingués comme les marques les plus appropriées pour l'isolation thermique des toits - PSB-S-15 et PSB-S-25. Ces deux Isolation du toit ont trouvé leur application dans la construction de maisons de campagne, de vestiaires, d'entrepôts et de locaux techniques.

Les panneaux de mousse de polyuréthane sont de couleur blanche et résistent bien à l'humidité et au vieillissement. De plus, le matériau ne présente pas de danger biologique et résiste avec succès aux effets des micro-organismes nocifs.

Indice PSB-S-15 PSB-S25
Masse de 1 mètre cube. Jusqu'à 15 15,1 — 25
Résistance à la compression MPa, pas moins de 0,05 0,1
Résistance à la flexion, MPa, pas moins de 0,07 0,18
Conductivité thermique à 25 °C, W/(m K) pas plus 0,042 0,039
Temps d'auto-combustion en quelques secondes, pas plus 4 4

Les bienfaits de la mousse

La mousse de polystyrène présente certains avantages par rapport à d'autres matériaux d'isolation thermique, tels que l'isolant de toiture isover.

Voyons rapidement quelques-uns des principaux avantages :

  • Grand choix dans les organisations professionnelles.
  • Faible coût.
  • Facilité d'installation.
  • Petit poids, donc, une diminution de la masse totale du bâtiment et une diminution des coûts de main-d'œuvre pour l'isolation.
  • Faible capacité d'absorption d'eau - si de l'eau pénètre sur la couche isolante, elle ne sera pas absorbée, mais simplement évacuée.
  • Le niveau de conductivité thermique répond aux normes de construction généralement acceptées.

Selon le type de toiture, l'isolation thermique peut être installée de différentes manières. Ci-dessous, nous considérons les points spécifiques d'isolation pour différents toits.

Lire aussi :  Plaques de polystyrène expansé : but, caractéristiques et mythes sur le matériau

Calcul de la quantité de matériaux requise

Avant de commencer les travaux d'isolation thermique, il est nécessaire d'effectuer un calcul quantitatif de l'isolation du toit.

Autrement dit, vous devez calculer la quantité de ce matériel. Comment Isolation du toit, à savoir - des panneaux de mousse devront être achetés. Pour ce faire, vous devez mesurer la surface totale du toit et ajouter du matériau à couper.

Par exemple, pour l'isolation du toit, N feuilles de matériau sont nécessaires, alors vous devez acheter N + 8 - 10 feuilles. Une telle marge est nécessaire pour qu'en cas de modèle incorrect de pièces individuelles, vous n'ayez pas à acheter de matériel supplémentaire et à ne pas perdre de temps à ce sujet.

De plus, la mousse restante peut toujours être utilisée pour les réparations de toiture en cours à l'avenir (si le besoin s'en fait sentir).

Conseil! Si vous organisez le transport de la mousse de polyuréthane de l'organisation commerciale au chantier, prenez des mesures pour la préserver.

  • Protégez les plaques des dommages mécaniques et des efforts physiques importants.
  • Si vous effectuez un transport dans une caisse ouverte, protégez-vous des éventuelles précipitations atmosphériques.
  • Sur le chantier de construction, prévoir un endroit pour entreposer les matériaux où la probabilité de dommages est minime.

Les mesures ne sont pas difficiles, mais elles vous faciliteront la vie si des circonstances imprévues surviennent.

Technologie d'isolation des toits plats

isolation du toit avec de la mousse de polyuréthane
Travaux de toit plat
  • Avant de commencer l'isolation du toit avec de la mousse de polystyrène, il est nécessaire de nettoyer la surface du toit.
  • Après cela, l'avion est recouvert d'une couche de matériau imperméabilisant pour protéger l'isolation. Si vous sautez cette étape, l'eau s'infiltrera dans la couche isolante et réduira ses propriétés isolantes.
  • Des panneaux de mousse sont posés sur le film d'étanchéité. Ici, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de grands vides sous les plaques.De plus, il est nécessaire d'assurer un ajustement serré des feuilles les unes aux autres.
  • Après la pose des dalles, des géotextiles sont posés dessus. Ce type de textile est destiné à protéger la toiture des effets néfastes des rayons ultraviolets, ainsi qu'à réduire les contraintes mécaniques sur l'isolant.
  • Après la pose des géotextiles, c'est au tour du remblai de gravier. La fraction de gravier doit être de 16/32. L'épaisseur de la couche de gravier n'est pas recommandée à plus de cinq centimètres.
Lire aussi :  Comment isoler le toit soi-même ?

En l'absence de possibilité d'utiliser du gravier, en option, vous pouvez appliquer le toit avec un mélange de béton ou poser des dalles de pavage. Cependant, ces méthodes augmentent considérablement le coût et la complexité des travaux.

Dispositif d'isolation de toiture mansardée

La durée de vie estimée d'un toit mansardé dépend d'un grand nombre de facteurs qui ne peuvent être ignorés.

pose d'isolation de toiture
Un exemple de l'angle d'inclinaison optimal du toit

Ainsi, par exemple, le calcul d'ingénierie thermique du toit doit être effectué conformément aux exigences du SNiP II-3-79 * "Construction Heat Engineering", et l'ensemble de la structure du toit doit résister avec succès aux charges de vent et de neige. Un point important est la pente du toit.

Très souvent, les combles des maisons sont aménagés en logements (mansardes). Dans la plupart des cas, les maisons avec des toits à pignon subissent une telle modernisation, et ici il est important de respecter la pente minimale du toit, qui doit être d'au moins 25 degrés.

Un toit avec une telle pente permet à l'eau de s'écouler librement et tolère bien les charges de vent. La chose la plus importante lors de la construction d'un grenier est de ne pas rendre l'angle d'inclinaison plus que nécessaire, la conception deviendra alors peu fiable.

L'isolation du toit avec de la mousse de polyuréthane est réalisée selon le schéma traditionnel:

  • Des feuilles de polystyrène sont placées entre les chevrons. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser un ajustement parfait des tôles entre elles et avec les éléments structuraux.
  • Les travaux d'étanchéité de la toiture sont en cours. À ces fins, des films d'étanchéité spéciaux sont utilisés.
  • La décoration intérieure de la chambre mansardée est en cours. Tout dépend du goût et des capacités financières du développeur. Vous pouvez utiliser du contreplaqué ou des plaques de plâtre. Ensuite, masticez les surfaces et peignez ou tapissez.

Important! Lors de l'isolation de ce type de toiture, l'étanchéité est fixée au plan inférieur des chevrons au moyen de lattes. Le Reiki doit être vissé avec des vis autotaraudeuses ou cloué avec des clous galvanisés.

Quelques subtilités lors du travail avec l'isolation en mousse des toits.

Si l'installation de l'isolation du toit ne s'est pas déroulée sans heurts et que des espaces se sont formés entre les plaques de mousse, elles doivent être soigneusement scellées. La même opération doit être effectuée aux endroits où les pièces d'isolation jouxtent les structures de toiture.

Lire aussi :  Antigivrage de toit : caractéristiques d'installation
isolation toiture maison bois
Combler les lacunes avec de la mousse de montage

À ces fins, la mousse de polyuréthane ordinaire est la mieux adaptée. Les personnes compétentes recommandent d'utiliser de la mousse pour un usage professionnel.

Une telle mousse est appliquée à l'aide d'un pistolet spécial, ce qui vous permet de sceller tous les joints et interfaces avec une qualité élevée.

Les panneaux de mousse sont le plus souvent fixés à la surface par collage. Moins fréquemment, des clous ou des chevilles sont utilisés à ces fins.

Étant donné que les adhésifs peuvent perdre leurs propriétés adhésives avec le temps, il sera préférable de combiner le collage des planches avec leur fixation sur des clous ou des chevilles. Cela augmentera la fiabilité de l'isolation.

Lors des travaux d'isolation thermique du grenier, la dernière étape de l'isolation est la conception de la couche de finition de la finition. Souvent, des matériaux à base de bois sont utilisés pour cela, mais une autre option peut être envisagée.

Cette solution implique la conception de la surface selon le principe des puzzles, pour cela un cadre est construit à partir de matériaux appropriés et des éléments d'isolation préfinis y sont insérés.

N'est-ce pas une manière originale d'accéder, si nécessaire, aux éléments internes de la toiture ? Ici, bien sûr, on peut discuter de la qualité de l'isolation thermique, mais c'est un autre sujet.


De manière générale, le polystyrène est un matériau polyvalent et plutôt intéressant pour l'isolation thermique. Ceci est également souligné dans les règles d'installation des toits avec son utilisation. L'inconvénient du polystyrène expansé n'est peut-être que la nécessité de le protéger lorsque l'on travaille par mauvais temps.

Isolation du toit par l'intérieur à l'aide de mousse peut être appelée la meilleure solution pour ceux qui veulent isoler leur maison rapidement et à peu de frais.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC