Toit chaud : c'est pas cher et facile

toit chaudL'isolation du toit, en plus de son objectif direct, remplit également les fonctions d'isolation phonique, nous protégeant des bruits parasites de la rue. Un toit chaud a un dispositif commun dans différents bâtiments, qu'il s'agisse d'une maison en pierre ou en bois ou d'une autre structure. Dans cet article, vous trouverez des recommandations sur les sujets suivants : comment bien isoler le toit, quelle isolation est préférable d'utiliser pour cela, et d'autres conseils utiles.

Le choix de l'isolation

Sous le titre généralIsolation du toit"signifie une large gamme de matériaux pour l'isolation thermique du toit de la maison. Ces matériaux, associés à des films d'étanchéité et pare-vapeur, constituent la construction d'un toit chaud.

Les plus populaires à l'heure actuelle sont de tels isolants thermiques:

  • Rouleaux de matériaux tels que Isover et produits sous la marque Ursa.
  • Plaques de polystyrène de différentes tailles et épaisseurs.
  • Laine de verre et plaques fabriquées à partir de celle-ci.
  • Dalles de basalte.
  • Argile expansée.

Note! Les normes modernes exigent que l'isolant soit constitué d'un matériau incombustible, ait une densité de 20 à 125 kg / m3 et ait une perméabilité à l'eau sélective, selon SNiP. II-3-79* "Construction Heat Engineering" (édition 1998).

Vous devez choisir un appareil de chauffage qui combine les qualités suivantes :

  • La longue durée de vie de ce Isolation du toit.
  • Hautes caractéristiques d'isolation thermique.
  • Bonne performance d'isolation phonique.
  • Résistant à l'humidité atmosphérique.
  • Pureté écologique.
  • stabilité biologique.
  • La sécurité incendie.

Pour les toits en pente et plats, différents matériaux d'isolation thermique sont utilisés.

Comme il y a moins d'espace pour l'isolation thermique dans les toits en pente que dans leurs homologues plats, il est préférable d'utiliser pour l'isolation une structure telle que toit standard chaud matériaux minces avec un haut degré d'isolation thermique.

Les toits plats sont plus pratiques à cet égard. En eux, l'élément qui porte l'isolation du toit de la maison est également la dalle de plancher de la pièce.

Lire aussi :  Chauffage des drains : objectifs et modalités de mise en œuvre

D'où la possibilité de placer des matériaux plus épais et plus pratiques lors de leur pose.Sur les toits plats, on utilise le plus souvent des dalles en fibre de basalte ou des nattes en fibre de verre.

Caractéristiques de l'isolation thermique des toitures

Pour répondre à la question « Quelle isolation choisir pour la toiture ? », vous devez vous familiariser brièvement avec les caractéristiques des matériaux ci-dessus.

  • La mousse de polystyrène extrudée (polystyrène) se caractérise par une hygroscopicité presque nulle. Il a des caractéristiques d'isolation thermique élevées. L'avantage du matériau est la facilité et la facilité d'installation, les inconvénients sont le prix élevé et l'inflammabilité. Nécessite un traitement ignifuge.
  • Les matériaux à base de fibres minérales peuvent être commercialisés en rouleaux et sous forme de planches. Cette isolation de toiture présente de nombreux avantages : incombustibilité, faible poids, facilité de transport et de pose. Différentes tailles de rouleaux et de dalles de matériau facilitent le choix du bon ensemble pour l'isolation de la maison.
  • Les matériaux d'isolation thermique à base de fibre de verre présentent les mêmes avantages que les matériaux décrits ci-dessus, mais à un coût bien inférieur.
  • Argile expansée. Un matériau qui est depuis longtemps devenu populaire dans la construction de maisons privées. Possède la sécurité incendie accrue et une longue durée de vie. Matériau respectueux de l'environnement, grâce aux composants naturels qui sont utilisés dans sa production. L'isolation du toit avec de l'argile expansée est l'option la moins chère pour un toit chaud. À ces fins, on utilise généralement du gravier d'argile expansée ou de la pierre concassée.

Exemples d'isolation de toiture indépendante avec différents matériaux

Isolation du toit
Isolation de toiture à l'argile expansée

L'installation d'un toit isolé à l'aide d'argile expansée s'effectue dans la séquence déjà traditionnelle.

L'ordre des travaux est le suivant :

  • Le revêtement intérieur est en cours de réalisation. Pour ce faire, utilisez des cloisons sèches ou du contreplaqué. Les feuilles sont fixées avec des vis autotaraudeuses, tandis que leurs capuchons sont enfoncés dans la surface de la peau.
  • Un pare-vapeur est en cours d'installation. Pour cela, des films spéciaux sont utilisés. Tous les joints du film les uns avec les autres et les structures environnantes sont soigneusement collés avec du ruban adhésif spécial. Cela est nécessaire pour que les propriétés de pare-vapeur du film ne diminuent pas en raison de joints non étanches.
  • Une couche d'argile expansée calorifuge est coulée en une couche uniforme.
  • L'imperméabilisation est posée, puis le matériau de toiture lui-même.

Important! Il est nécessaire de prévoir la possibilité de ventilation de l'appareil de chauffage. Pour cela, des conduits de ventilation sont aménagés. Sinon, un excès d'humidité peut s'accumuler dans le matériau et, par conséquent, ses propriétés d'isolation thermique peuvent se détériorer.

L'isolation du toit fonctionne avec de la laine minérale.

Lire aussi :  Isolation du toit avec de la mousse de polystyrène : nous créons du confort

L'isolation du toit avec de la laine minérale peut être réalisée à l'intérieur du grenier et du côté rue du toit. Effectuez plus souvent un réchauffement de l'intérieur.

Les toits plats commencent à être isolés de l'extérieur, et si les mesures prises ne suffisent pas, une couche d'isolation thermique est ajoutée de l'intérieur de la pièce.

L'isolation du toit à faire soi-même dans une maison privée est réalisée avec la pose obligatoire d'une couche d'étanchéité et de pare-vapeur.

La fixation du matériau isolant est réalisée à l'aide de planches de bois, qui sont bourrées sur les éléments de la ferme. En option, vous pouvez appliquer la fixation de l'isolant à l'aide d'un cordon en nylon tendu sur les clous enfoncés dans les chevrons.

Après avoir posé une couche de matériau calorifuge, une deuxième couche de pare-vapeur doit être posée, puis la structure est ourlée avec un matériau en feuille.

Isolation du toit dans les combles

isolation de toiture à l'argile expansée
Pose d'isolation de toiture

L'organisation de l'isolation interne du toit dans les combles peut être considérée comme l'un des moments les plus importants du processus de création d'une maison chaleureuse et économe en énergie. Comme vous le savez, l'air chaud monte, ce qui signifie que si le toit est mal isolé, la perte de chaleur de la maison sera importante.

Dans la plus grande mesure, cela s'applique aux pièces mansardées, où il n'y a pas de grenier et où la pièce est en contact direct avec le toit. Considérez comment le toit du grenier est isolé.

Le dispositif d'isolation du toit du grenier n'est fondamentalement pas différent de l'isolation du toit de toute maison en bois ou en pierre. La seule chose à laquelle vous devez faire plus attention est les conditions de fonctionnement du grenier, le choix du matériau pour le toit et la structure du toit.

Le plus souvent, l'isolation thermique des toits en pente est réalisée en plaçant un radiateur entre les chevrons.

L'épaisseur de la couche isolante ne doit pas être inférieure à 10 centimètres. Ce sera mieux si la couche d'isolation est supérieure à cette valeur, alors la durée de vie du toit sera plus longue.

De plus, les structures de toit en bois deviennent plus rapidement inutilisables lorsqu'une fine couche de matériau isolant y est posée.

Lire aussi :  Comment isoler le toit soi-même ?

Et bien sûr, il ne faut pas oublier le dispositif pare-vapeur dans le toit, cela aura un effet bénéfique à la fois sur les caractéristiques de l'isolation thermique des combles et sur la durée de vie de l'ensemble du toit.

La décoration intérieure doit être faite avec des matériaux respectueux de l'environnement.Le contreplaqué, le revêtement ou les cloisons sèches conviennent bien à cette fin.


La finition de ces matériaux, en règle générale, ne présente pas de difficultés particulières et peut être achevée en peu de temps.

La meilleure isolation pour le toit du grenier est constituée de matériaux d'isolation thermique laminés ou de laine minérale en dalles.

L'utilisation de polystyrène expansé à ces fins n'est pas interdite, mais elle est difficile, car ce matériau n'a pas de flexibilité et nécessite une étanchéité obligatoire des joints entre les feuilles.

J'espère que vous avez appris de l'article des informations utiles sur la façon de choisir une isolation de toit. Ou peut-être avez-vous besoin de conseils pour installer un toit chaud. Si tel est le cas, un toit chaud est fourni pour votre maison.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC