Comment isoler le toit soi-même ?

comment isoler un toitLa plupart des questions se posent lors de l'installation du toit. Nous allons maintenant parler de la fabrication d'un gâteau de toiture et de l'isolation du toit d'une maison.

Presque toujours, il est nécessaire non seulement de changer le matériau de la toiture, qui a commencé à laisser passer la pluie, mais également de remplacer le système de fermes, car le toit n'était pas correctement isolé, ce qui a entraîné la pourriture du système de fermes, qui est devenu inutilisable. .

La raison en est que comme Isolation du toit on utilise maintenant de la laine minérale, qui est produite par presque tous les fabricants.

Afin d'isoler le toit, il doit être posé correctement. Dans le cas où il n'est pas posé correctement, l'humidité s'infiltrera à travers, ce qui provoquera un débat sur les structures en bois.

Un tel toit deviendra inutilisable dans cinq ans, mais il ne retiendra plus la chaleur dans trois à quatre mois, une fois l'humidité accumulée.

Il est nécessaire de faire l'isolation correctement même lorsque le système de chevrons est en cours de réalisation. Certes, s'il est prévu de faire un toit «froid», rien de compliqué n'est prévu.

comment isoler le toit d'une maison
Isolation des combles

Il vous suffit de remplir la caisse sur le système de fermes, puis le matériau de toiture. L'étanchéité peut être ourlée le long des chevrons. Dans le même cas, si vous souhaitez réaliser une isolation de toit de haute qualité, vous aurez besoin d'une caisse spéciale.

Considérons tout dans l'ordre:

  1. Une fois toutes les jambes de chevron installées, il sera nécessaire de créer une caisse interne dont le pas doit être compris entre 15 et 30 cm.La caisse sera la fixation de l'isolation. Après cela, l'isolant doit être posé à l'extérieur en une ou deux couches, en faisant particulièrement attention à ce que les joints soient bien plaqués contre les chevrons, vous devez également vérifier qu'il n'y a pas de trous traversants. Une fois l'isolant posé, il doit être recouvert d'une imperméabilisation à l'extérieur, qui est déroulée d'un rouleau et clouée aux chevrons avec des agrafes, tout en faisant un petit affaissement.
  2. Attention à ne pas confondre les côtés des membranes, puisque la couche supérieure est étanche et ne laisse pas passer l'eau, tandis que celle du bas laisse passer l'humidité et la vapeur. Les couches doivent être posées avec un chevauchement de 2 à 5 cm.Un petit trou de ventilation doit être pratiqué au niveau de la crête, qui doit couvrir toute la longueur de la crête. Cela fournira à l'air une traction supplémentaire, ce qui permettra à l'air de souffler à travers l'humidité qui s'accumule sous le toit.
  3. Une fois la membrane posée sur les chevrons, il sera nécessaire de créer une autre cavité pour la ventilation; pour cela, une barre d'une section de 50 sur 50 mm ou 25 sur 50 mm doit être remplie. Vous pouvez le fabriquer à partir de plusieurs pièces d'une longueur de 1,5 à 2 mètres. Au-dessus des barres, une caisse est rembourrée, située en travers des chevrons, avec un pas de 15 à 30 cm.
  4. Cela ne fait pas de mal de traiter la caisse avec une barre avec un antiseptique. Après avoir appris cela, vous n'aurez jamais de question sur la façon d'isoler le toit.
  5. Grâce à cet espace, le condensat et toute l'humidité sècheront non seulement sur la membrane, mais également sur le système de chevrons. Ensuite, un matériau de toiture est posé sur la caisse: tôle ondulée ou tuile métallique.

À votre attention De l'intérieur, un pare-vapeur est fixé à la caisse, ceci afin d'éviter la pénétration de vapeur émanant de la pièce dans l'isolation. Il n'est pas nécessaire de fabriquer une caisse à partir de planches, vous pouvez utiliser une corde en nylon, qui est clouée aux chevrons de l'intérieur, vous pouvez également tirer un pare-vapeur le long des chevrons, puis remplir la caisse.

Comment isoler un toit en vidéo
Nous isolons le toit

Une fois le pare-vapeur terminé, il faudra remplir les chevrons avec une section de 20 sur 30 mm le long des chevrons, puis remplir le revêtement intérieur sur eux: blockhaus, contreplaqué ou revêtement.Grâce à cet espace, le revêtement intérieur va se dessécher.

Lire aussi :  Isolation du toit: instructions d'installation

En même temps, la membrane doit être positionnée de manière à ce qu'elle pende au bas du toit, tandis qu'elle doit être ajustée de manière à ce que la condensation et l'humidité puissent s'écouler dans la gouttière et non dans l'isolant. Voilà c'est fini isolation du toit des combles!

C'est cette méthode qui est la réponse à la question: comment bien isoler le toit, et en faisant tout comme décrit ci-dessus, vous n'avez pas à vous soucier de savoir si l'humidité est absorbée par l'isolation, et le système de chevrons ne sera pas mouillé et ne commencera pas à pourrir.

Parlons maintenant de la façon d'isoler le toit de la maison. En choisissant le bon matériau d'isolation, vous pouvez réduire les coûts de chauffage, ainsi que créer de la convivialité et du confort dans la maison.

Regardons les matériaux les plus souvent utilisés pour l'isolation:

  1. Laine de roche ou minérale

Ce matériau est une fibre obtenue à partir de silicates fondus de scories métallurgiques, de roches ou des deux. La laine de coton est présentée en rouleaux et en plaques.

Quant à l'assortiment, il est très large, il a de nombreuses positions différentes, qui diffèrent le plus souvent les unes des autres par leur densité et leur taille.

  1. laine de verre
comment isoler un toit
ODE - laine de verre populaire, isolation de toit

C'est aussi un matériau fibreux, qui est représenté par la fibre minérale, fabriqué selon les mêmes technologies que la laine minérale.

Pour le créer, on utilise les mêmes matières premières que pour fabriquer du verre simple ou des déchets pour l'industrie verrière. Sa gamme est également représentée par des plaques et des rouleaux, et diffère par sa densité, sa conductivité légèrement thermique et sa taille.

A noter qu'il existe aussi de la laine de verre d'une densité de 200 kg au m3, mais elle est généralement livrée sur commande.

  1. Styromousse ou polystyrène

Cette isolation de toiture est un plastique qui contient beaucoup de bulles d'air.

Il est produit exclusivement en dalles et fait référence à des matériaux combustibles qui diffèrent par leur densité et leur groupe d'inflammabilité.

  1. Polystyrène expansé extrudé
Lire aussi :  Plaques de polystyrène expansé : but, caractéristiques et mythes sur le matériau

Un tel matériau est fabriqué par extrusion et intègre un grand nombre de cellules qui sont fermées, et par conséquent, ils ne gagnent pas d'humidité. Ce matériau est produit en plaques et se caractérise par sa combustibilité et sa densité.

comment isoler le toit d'une maison
Mousse de polystyrène extrudé

Vous voulez sûrement vous demander maintenant : quelle est la meilleure façon d'isoler le toit ? Tout dépend de vos préférences. Mais afin de vous aider à choisir comment isoler le toit, nous avons noté ce qui suit :

  • Tous les types d'isolants en laine de coton ont une bonne isolation phonique et sont capables d'atténuer les bruits aériens. Les polystyrènes expansés ne sont pas capables d'atténuer le bruit, cependant, ils ne nécessitent pas d'isolation acoustique supplémentaire.
  • Ne laissez pas les tampons de coton se mouiller. Après absorption de 2%, leur isolation thermique est réduite de 50%. En cas de possibilité de pénétration d'humidité, vous devez faire attention non seulement à la manière d'isoler le toit, mais également à la vapeur et à l'étanchéité.
  • Lors du stockage de ces matériaux, une attention particulière doit être portée pour s'assurer qu'ils ne sont pas exposés à l'humidité. Lors de leur achat, une attention particulière doit être portée à l'intégrité de l'emballage.
  • Très souvent, dans les caractéristiques, vous pouvez trouver un terme tel que "hydrophobicité", ce qui implique que le matériau est capable de "repousser" l'eau. Si ce terme se retrouve dans l'isolation en laine de coton, cela signifie que ses fibres n'absorberont pas l'humidité. Et c'est vrai. Les fibres n'absorberont pas l'humidité, contrairement à l'air présent entre les fibres. C'est pourquoi il vaut mieux faire attention au coefficient d'absorption d'eau.

Avant de décider comment isoler le toit, vous devez décider de quel matériau vous avez besoin : combustible ou non.

Il convient de noter que les polystyrènes expansés sont des matériaux combustibles et appartiennent à différents groupes de combustibilité selon le type. Lors du choix d'un tel matériau, il est préférable d'en acheter un qui a un groupe d'inflammabilité G1 (il y en a 4 au total).

Lire aussi :  Toit chaud : c'est pas cher et facile

Cela signifie que le matériau cessera de brûler immédiatement après que la source de feu en aura été retirée, c'est-à-dire qu'il ne favorisera pas la combustion de manière indépendante.

C'est peut-être tout, la seule chose est que si quelque chose vous reste incompréhensible, vous pouvez voir clairement comment isoler le toit - une vidéo de ce processus n'est pas difficile à trouver sur Internet.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC