Les panneaux d'isolation thermique en polystyrène expansé sont l'un des produits les plus populaires sur le marché pour l'isolation des structures de bâtiment. Je veux parler du but, des propriétés et des caractéristiques de ce matériau, ainsi que dissiper certains des mythes qui se sont répandus ces derniers temps.

Polystyrène expansé sous forme de plaques
But, composition, fabrication

Des panneaux en polystyrène expansé (EPS) sont produits depuis plusieurs décennies. Ce le matériau est utilisé pour l'isolation thermique des structures de construction, y compris les murs, les fondations, les toits, les planchers, les cloisons etc. La grande popularité est due à la facilité d'installation, aux bonnes caractéristiques techniques et au coût relativement faible.

Dans la construction, deux principaux types de polystyrène expansé sont utilisés : la mousse ordinaire (PSB) et la mousse de polystyrène extrudé (EPS, XPS). Le deuxième type est supérieur au polystyrène dans tous les principaux indicateurs. Le seul inconvénient de l'EPS est sa perméabilité à la vapeur et sa perméabilité à l'air réduites. Par conséquent, lors de son utilisation, il est recommandé de faire attention à une ventilation de haute qualité du logement..

Le but du polystyrène expansé couvre une zone plus large, mais nous parlons ici de plaques qui sont utilisées comme matériau d'isolation thermique des bâtiments.


Je veux juste dissiper le mythe. Un certain nombre de sources affirment que la mousse de polystyrène extrudée est quelque chose de nouveau et d'inexploré, ce qui signifie que nous ne pouvons rien dire sur son efficacité. En fait, le matériau a été obtenu aux États-Unis en 1941, et aujourd'hui il est l'un des isolants thermiques les plus étudiés et éprouvés (d'ailleurs, aux États-Unis, ils ont complètement abandonné l'utilisation de la mousse au profit de l'extrusion PPS).


Après l'entrée en vigueur de GOST 15588-2014 «Plaques thermo-isolantes en polystyrène.Spécifications », nous pouvons conclure qu'en Russie, il y a aussi une tendance à abandonner la mousse conventionnelle en faveur de l'utilisation de PPS extrudé. Ce matériau est plus conforme aux normes de sécurité incendie et toxicologique.


Le PPS est obtenu à partir de polystyrène, on utilise parfois du polydichlorostyrène, du polymonochlorostyrène et des copolymères de styrène. La composition comprend également des agents moussants, notamment des hydrocarbures à bas point d'ébullition, des agents gonflants, des fréons et du dioxyde de carbone (le dioxyde de carbone a été plus souvent utilisé récemment en raison de sa sécurité incendie). Enfin, des additifs entrent dans la composition des panneaux PPS : colorants, modificateurs et retardateurs de flamme.


Il existe plusieurs façons de produire des PPP, mais nous nous concentrerons sur deux qui sont le plus souvent utilisées :
- Méthode de suspension Bespressovy. La polymérisation en suspension en présence d'isopentane, de pentane ou de CO2 donne des pastilles dispersées dans du polystyrène avec un liquide légèrement bouillant. Ensuite, le mélange est chauffé à la vapeur ou à l'air, les granulés décuplent avec la formation de cellules. C'est ainsi que le plastique mousse (PSB) est obtenu;
- méthode d'extrusion. Les granulés de polystyrène sont mélangés avec un agent gonflant à haute pression et température, puis extrudés à partir d'une extrudeuse. En conséquence, une structure uniforme poreuse fermée avec des cellules de 100 à 200 µm est obtenue. C'est ainsi que l'EPS est fabriqué.


Caractéristiques

Considérez les caractéristiques de la mousse et du PPS extrudé. Pour plus de commodité, les données sont présentées sous forme de tableau :
| Caractéristique | PPS extrudé (XPS) | Polymousse (PSB) |
| Conductivité thermique, W/m*K | 0.028 – 0.034 | 0.036 – 0.05 |
| Densité, kg/m³ | 28 — 45 | 15 — 35 |
| Perméabilité à la vapeur, mg/m*h*Pa | 0.018 | 0.05 |
| Absorption d'eau pendant 30 jours, % en volume | 0.4 | 4 |
| Absorption d'eau en 24 heures, % en volume | 0.2 | 2 |
| Résistance à la compression à la déformation linéaire de 10 %, N/mm² | 0.25 – 0.5 | 0.05 – 0.2 |
| Résistance à la flexion statique, kg/cm² | 0.4 — 1 | 0.07 – 0.2 |
| Plage de température de fonctionnement, °C | -50 à +75 | -50 à +70 |

Comme le montrent les données ci-dessus, le XPS a de meilleures qualités d'isolation thermique, une résistance à la compression et à la flexion plus élevée, il absorbe beaucoup moins l'eau et laisse moins passer la vapeur d'eau.
Personnel enseignant en sécurité incendie

Le sujet de la sécurité incendie du polystyrène expansé a été soulevé à plusieurs reprises en raison d'un certain nombre de précédents désagréables. Bien sûr, la discussion a donné lieu à de nombreux mythes.


Le fait est que si nous considérons la mousse de polystyrène non modifiée, nous verrons que cette isolation fait référence aux matériaux inflammables. C'est-à-dire que la mousse ordinaire peut s'enflammer à cause d'une allumette, d'une soudure électrique ou d'une autre source de flamme.

Le PPS simple appartient à la classe d'inflammabilité G4 selon GOST 30244-94. De plus, ce matériau libère de nombreuses substances toxiques lors de la combustion, telles que le bromure d'hydrogène et le cyanure d'hydrogène. Cependant le matériau combustible n'a pas de certificats d'approbation pour une utilisation dans les travaux de construction.

Selon le nouveau GOST 15588-2014, le polystyrène expansé modifié avec des retardateurs de flamme est autorisé pour les travaux de construction qui, s'ils sont installés correctement, ne présentent pas de risque d'incendie. Ce matériau a une classe d'inflammabilité G1, c'est-à-dire qu'il ne supporte pas la combustion. Les fabricants russes ajoutent souvent la lettre "C" au nom, ce qui signifie "auto-extinguible", par exemple PSB-S.

De ce qui précède, nous pouvons conclure que les rumeurs sur le risque d'incendie de la mousse de polystyrène ne sont justifiées que lorsqu'il s'agit de l'utilisation de produits de mauvaise qualité, qui sont des matériaux inflammables. Il est également important de respecter la technologie des règles de travail et de sécurité. Un EPS de classe G1 correctement monté ne présente aucun danger.
Résistance à la corrosion biologique

La stabilité biologique du polystyrène expansé est également souvent remise en question. Cela est dû aux nombreuses plaintes des consommateurs selon lesquelles les souris mangent de l'isolant. Plus précisément, ils ne mangent pas, mais l'utilisent pour construire des nids.

Le plus souvent, ces plaintes proviennent de ceux qui installent l'isolation de leurs propres mains, sans observer la technologie du travail.
Afin de ne pas entrer dans un débat sans fin, je donnerai les résultats d'études menées, notamment sur des souris domestiques, des mulots et des rats :
- Le polystyrène (le composant principal du PPS) n'apporte aucune valeur nutritive aux organismes vivants, y compris les bactéries, les mousses, les champignons, les insectes et les rongeurs. Dans le même temps, il est prouvé que les moisissures et les bactéries sont capables de se déposer à la surface des assiettes ;
- Les rongeurs peuvent ronger les dalles de PSE lorsqu'ils deviennent un obstacle sur le chemin de la nourriture ou de l'eau, et aussi lorsqu'ils interfèrent avec d'autres besoins naturels des animaux. Cependant, dans de telles conditions, les rongeurs réagissent de manière similaire à tout autre matériau ;
- Étant donné le libre choix, les souris et les rats n'affectent le SPP que s'ils n'ont nulle part ailleurs où trouver du matériel pour la construction du nid, la litière ou le grincement des dents;
- Si d'autres matériaux de nidification, tels que du papier, de la toile de jute ou du coton, sont disponibles, les souris choisissent le PPS en dernier;
- Le PPS extrudé est beaucoup moins susceptible d'être gâté par les souris et les rats que le polystyrène.

Le polystyrène expansé a une grande stabilité biologique. Si les instructions d'installation des plaques sont respectées, ni les rongeurs, ni les moisissures, ni les bactéries n'en ont peur. L'amour accru des souris pour le polystyrène n'est rien de plus qu'un mythe.
Avantages et inconvénients du personnel enseignant

Les avantages des panneaux PPS incluent leurs qualités suivantes :
- Excellents indicateurs de résistance au transfert de chaleur ;
- Un poids léger;
- Installation simple et pratique ;
- La possibilité de recouvrir les plaques de plâtres et de mastics;
- PSE haute résistance ;
- Prix relativement bas;
- Durabilité;
- Résistance à la corrosion biologique ;
- Résistance à l'humidité, faible capacité d'absorption ;
- Sécurité environnementale.


Parmi les inconvénients figurent les caractéristiques suivantes des plaques de polystyrène expansé :
- Risque d'incendie lors de l'utilisation de PPS non traité ;
- Faible perméabilité à la vapeur, besoin accru de ventilation;
- Possibilité de dommages par les rongeurs ;
- Faible résistance aux solvants organiques ;
- Destruction du polystyrène à des températures supérieures à 160°C avec libération de styrène.


Comme tout autre matériau, le PPS présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. C'est un excellent appareil de chauffage avec lequel il est facile et agréable de travailler, il est disponible dans la plupart des régions du pays et est très efficace comme isolant thermique des structures des bâtiments.
Conclusion
Vous connaissez maintenant toutes les caractéristiques et caractéristiques des panneaux de mousse de polystyrène. De plus, vous ne prendrez plus un mot, écouterez les fables et les mythes. Et n'oubliez pas de regarder la vidéo dans cet article, où vous trouverez de nombreuses informations thématiques intéressantes.
L'article vous a-t-il aidé ?
