La dernière étape de la construction d'une maison comprend la sélection finale de la toiture et son installation. Le plus souvent, la construction du toit fait confiance à des spécialistes, car ce type de travail est le plus responsable et le plus dangereux. À ce jour, la toiture métallique est devenue un type de toiture populaire dans la construction de logements privés. La simplicité de son installation vous permet de couvrir vous-même le toit, ce qui permet d'économiser beaucoup d'argent.
Tuile métallique pour une structure de toit simple
Il est préférable de recouvrir de toits de tuiles métalliques avec une pente, lorsque la pente de la pente n'est pas inférieure à 14 degrés.Il est préférable que le toit soit géométriquement simple, car il n'y aura pas besoin de couper le matériau lui-même et il n'y aura pas de chutes non réclamées.
Pourquoi des dépenses supplémentaires quand on fait le toit nous-mêmes et pour nous-mêmes ?
Lors de l'achat de la bonne quantité de tuiles métalliques, vous devez :
- mesurer avec précision le toit;
- il est important que la feuille soit 4 cm plus longue que le toit afin que son extrémité chevauche l'avant-toit; un tel agencement créera un espace ventilé sur le faîte;
- il est nécessaire de mesurer soigneusement les paramètres du futur toit, y compris en diagonale;
- avant de commencer à couvrir le toit, il est utile de s'assurer qu'il n'a pas de bosses;
- s'ils le sont et qu'il n'est pas possible de les aligner, vous pouvez poser les carreaux de manière à ce que le bord inférieur de la caisse elle-même coïncide complètement avec la ligne de surplomb de la feuille.
Il est impossible d'installer le toit de vos propres mains sans outil spécial:
- ciseaux métalliques,
- perceuse électrique,
- broyeurs,
- scies à métaux.
Vous devez commencer par l'installation du système de fermes. Les chevrons sont des poutres et servent de charpente pour la future toiture. Selon la norme établie, le système de fermes fournit une pression de 200 kg par mètre carré.
Conseil. Quelles que soient les caractéristiques du matériau de couverture lui-même, cette exigence est obligatoire pour que le toit puisse résister à la pression du vent, au poids de la neige tombée.
- Avant de commencer l'installation du système de fermes, les murs porteurs sont nivelés.
- Ensuite, l'étanchéité, la poutre longitudinale et le lit sont posés.
- Un système de support de chevrons est assemblé à partir d'entretoises, de poutres et de crémaillères.
- Vient ensuite l'installation des chevrons eux-mêmes, en commençant par les extrêmes, en terminant par les intermédiaires.
Une bonne aide peut être une vidéo sur la façon de faire un toit de vos propres mains. Aucun toit n'est posé sur un "squelette" de chevron nu: une caisse est nécessaire.
Il est fabriqué à partir de divers matériaux, le plus souvent du bois. Des planches de bois sont fixées aux chevrons avec des clous. Les paramètres des planches de la caisse dépendent du matériau qui sera utilisé pour le toit.
Pour toits en métal une base d'une planche à tisser est nécessaire. L'épaisseur est calculée individuellement, mais les planches extrêmement longues sont généralement plus épaisses de 10 mm.
Sur la base de la valeur du pas transversal du profil (350-400 mm), la distance entre les planches est calculée. La planche qui dépasse la corniche, en plus de la suivre, est placée par incréments de plus petite taille (300-350 mm).
Caractéristiques de la doublure de toit à pignon
Des feuilles de tuiles métalliques sont fixées à la caisse.
Conseil. Lorsque vous doublez un toit à pignon, vous devez commencer par la fin et, dans le cas d'un toit en croupe, commencer par le point le plus haut, en descendant progressivement.
- La tuile métallique est toujours posée avec un chevauchement, la feuille précédente est recouverte d'une autre feuille sur le dessus.
- Entre elles, les feuilles de métal sont fixées avec des vis autotaraudeuses, puis - à la crête avec des vis.
- Les bandes d'extrémité sont installées de bas en haut le long des surfaces frontales du toit et les extrémités des feuilles de tuiles métalliques sont recouvertes.
- Les bandes d'extrémité sont fixées avec des vis autotaraudeuses, qui sont vissées à la caisse et aux vagues (extrêmes) de la feuille de carreaux.
- Lorsque les bandes d'extrémité sont installées, des bandes de faîtage sont installées, qui sont fixées dans la partie supérieure de chaque seconde vague de la tuile métallique. Ils sont responsables de la façade de la maison. Ces éléments sont également vissés avec des vis.
- Une fois les planches installées en longueur, le chevauchement en largeur est d'environ 10 cm.
- A la jonction des pistes, l'aménagement de la vallée est réalisé. Il y en a deux exemplaires, celui du bas est placé au-dessus de la bande de corniche, directement sur la caisse, et celui du haut est placé au-dessus de la vague de la feuille de tuiles.
- Ensuite, l'installation des tuyaux et des drains des gouttières est effectuée.
Qui est intéressé par la façon de faire un toit à la maison de ses propres mains - la vidéo montre le schéma proposé par les fabricants. Il faut se rappeler que les crochets pour le montage du système doivent être fixés à la caisse avant même l'installation de la tuile métallique.
Si vous le souhaitez, vous pouvez installer un paratonnerre.
Toit en ardoise ordinaire
Pour ceux qui veulent comprendre comment couvrir un toit, la technologie la plus familière n'est pas moins intéressante - la pose d'ardoise. Il est volontiers utilisé lorsqu'un toit massandra à faire soi-même est nécessaire.
Toit en ardoise standard pré-enduit de peinture acrylique spécifique pour peindre l'ardoise. Sans cela, il absorbera activement l'humidité et finira par s'effondrer. Dans sa forme pure, l'ardoise peut durer 15 à 20 ans. L'ardoise peinte est 3 à 5 fois plus résistante et plus durable.
Pourquoi? Lorsque l'ardoise humide gèle, l'eau contenue dans les microfissures va les dilater et détruire progressivement la structure de l'ardoise. Le matériau peint est protégé de l'eau dans des microfissures (elles sont remplies de peinture). Il suffit d'inspecter une toiture en ardoise une fois tous les deux à trois ans, en la teintant si nécessaire.
À ces fins, vous devez veiller à un accès sûr au toit, vous avez besoin de la soi-disant échelle de toit.
Dans une maison moderne, chaque versant est recouvert de trois rangées d'ardoises. La rangée du milieu part du bord non pas avec un tout, mais avec une demi-feuille d'ardoise (coupée en longueur).
Si elles sont jointes d'une autre manière, alors 4 feuilles d'ardoise se trouvent aux coins les unes des autres. Rassemblés en un point, ils forment des espaces visibles et créent une connexion instable.
Ne cherchez pas d'instructions sur la façon de faire un toit de vos propres mains - la vidéo montre comment calculer la quantité d'ardoise par maison et combien d'entre elles doivent être coupées.Ils ont coupé l'ardoise avec une meuleuse, ce travail prend une heure.

Une feuille est coupée en deux - à raison de 4 vagues en une moitié (ardoise à huit vagues). Deux feuilles sont découpées de manière à former des parties de 5 vagues et de 3 vagues. Les pièces avec 5 vagues doivent avoir une petite vague autour du bord.
Dans l'ardoise d'usine, la dernière vague est plus petite que les autres - elle est spécialement conçue pour l'amarrage. Lorsqu'il y a un toit combiné, l'ardoise est également posée de manière à ce qu'une petite vague reste attachée sous une grande feuille suivante (petit + petit n'est pas bon).
Après découpe, vous obtenez 6 morceaux d'ardoise : deux en 5 vagues (ils commencent à couvrir les rangs du milieu), deux en quatre vagues (ils finissent de couvrir les rangs du milieu) et deux en trois vagues (de réserve).
L'ardoise est fixée avec des vis de toiture sur la vague (si vous la fixez au bas de la vague, l'eau coulera sous le toit). La vis autotaraudeuse pénètre au centre (ou légèrement plus haut) du panneau de caisse. Avec un foret Pobedite D 6-7 mm, un trou est percé dans l'ardoise pour une vis autotaraudeuse. Les constructeurs peuvent percer l'ardoise avec un clou, ce qui crée de nombreuses microfissures (cela entraînera la destruction de toute l'ardoise en 2-3 ans).
Conseil. Sous-estimant l'importance de la caisse, certains constructeurs tentent d'économiser en utilisant du bois de mauvaise qualité. Les barreaux de la caisse se transforment en poussière, ils ne retiennent plus l'ardoise, et toute la pente peut sortir. Il faut choisir les barreaux de la caisse avec beaucoup de soin.
Si vous regardez des tutoriels sur la façon de mettre un toit, la vidéo attirera votre attention sur la direction du chevauchement des tôles d'ardoise et de faîtage.
Conseil. Choisissez le côté où les vents soufflent le plus souvent.Si cette direction n'est pas prise en compte, alors sous la pluie avec un vent fort, l'eau est collectée dans l'espace entre les feuilles et conduit à un mouillage constant de la caisse.
Il est pratique de fixer l'ardoise en partant de la rangée supérieure. Le bord supérieur de la rangée d'ardoises est lié avec un fil de marquage aux chevrons extrêmes, puis le bord inférieur est marqué.

Les bords supérieurs des deux versants toit à pignon sont à la même hauteur et n'interfèrent pas les uns avec les autres. Entre les pentes du toit, la distance entre les bords des feuilles d'ardoise les plus hautes doit être maintenue entre 100 et 200 mm.
Lorsque vous apprenez à faire un toit à la maison, des didacticiels vidéo sont indispensables. Ils illustrent toutes les situations de construction possibles et aident à trouver la bonne solution.
- Disons que le vent souffle généralement de droite, vous devez donc couvrir le toit de gauche.
- Le tout premier bloc d'ardoise peinte est fixé à la caisse avec une vis autotaraudeuse, qui est vissée au centre de la feuille.
- Après cela, le centre du bord gauche est fixé avec la vis autotaraudeuse suivante.
- La deuxième feuille de la rangée supérieure est superposée à la vague extrême de la feuille précédente et est fixée à la caisse avec une vis autotaraudeuse.
- Toutes les feuilles d'ardoise suivantes de la rangée supérieure sont également fixes. La feuille d'ardoise est d'abord maintenue sur une vis autotaraudeuse.
- À partir d'une demi-feuille de 5 vagues, la deuxième rangée d'ardoises est attachée. Pour fixer cette moitié de feuille, on la glisse sous la première feuille de la rangée supérieure, avec un chevauchement de 100-150 mm. ).
- Le centre du bord gauche est fixé avec des vis.
- Ensuite, avec une vis autotaraudeuse, la première feuille de la rangée supérieure est reliée à la première feuille de la deuxième rangée. Il est nécessaire de percer un trou traversant de deux feuilles d'ardoise (coin supérieur inférieur gauche et inférieur gauche du supérieur).Avec un chevauchement de 150 mm, le décalage de la vis à visser est de 75 mm ou la moitié du chevauchement.
- Le deuxième bloc de la rangée du milieu se superpose à la vague extrême (petite) du premier bloc de la deuxième rangée et se glisse de 150 mm sous les premier et deuxième blocs d'ardoise de la rangée supérieure. Une vis autotaraudeuse est vissée au centre du deuxième bloc déjà dans la rangée du milieu.
- 10. Maintenant, vous devez fixer 3 feuilles d'ardoise avec une vis autotaraudeuse. Une vis autotaraudeuse est vissée à travers trois feuilles dans la caisse et la troisième feuille du bloc central est posée.
- 11. En outre - le même schéma. La dernière est une demi-feuille à 4 vagues.
- La troisième rangée est posée de la même manière, la seule différence est que nous commençons à poser à partir d'une feuille entière.
- Le bas de la troisième rangée est fixé avec des vis autotaraudeuses.
- Une autre pente du toit à pignon s'étend déjà sur la droite, de sorte que le chevauchement des feuilles d'ardoise est dans une direction sur les deux pentes.
- Après cela, la bande de faîtage est installée.
Conseil. Pour isoler la toiture de la pluie et de la neige, on mousse les joints des feuilles d'ardoise, ainsi que les ondulations d'ardoise, afin que la neige ne s'accumule pas entre la maçonnerie d'ardoise et la bande sur le faîte.
L'article vous a-t-il aidé ?
