Le toit fait référence aux structures porteuses de la maison, sa construction doit donc être prise avec un sérieux particulier. Naturellement, lors de la planification de la construction d'une maison, la question se pose de savoir quel toit est le meilleur?
Pour que le toit remplisse correctement ses fonctions, il doit non seulement être solide et stable, mais également posséder un certain nombre de propriétés. A savoir, pour avoir des propriétés thermiques et imperméabilisantes, respecter les règles de sécurité incendie. De plus, le toit est un élément architectural important qui forme l'apparence de l'ensemble du bâtiment.
Principaux types de toits
Le choix des matériaux pour la réalisation d'une toiture dépend principalement du type de toiture. Il existe deux principaux types de toits - en pente et plats.
- Des toits plats. Cette option est utilisée, le plus souvent, dans la construction de hangars, bains, garages et autres dépendances. De plus, ce type est nécessaire si le projet de la maison prévoit une terrasse sur le toit.
- Toits en pente. Ce type de toit, à son tour, est divisé en non-grenier et grenier, ainsi qu'en chaud et froid.
Le grenier peut être utilisé comme buanderie supplémentaire. De plus, la présence d'un grenier facilite l'équipement de la ventilation des locaux d'habitation.
Et si la maison est chauffée à l'aide d'un poêle ou équipée d'une cheminée, il y a une cheminée dans le grenier. Récemment, il est devenu à la mode d'utiliser des combles pour des logements mansardés.
Classification des toits en pente

Il existe plusieurs types de toits en pente, parmi lesquels :
- Toit unique. Dans ce cas, le toit est un plan soutenu par deux murs extérieurs de la maison, dont la hauteur diffère.
- toit à pignon. Ce sont deux plans situés à un angle l'un de l'autre et basés sur deux murs extérieurs du bâtiment, qui sont de hauteur égale.
- Toit en demi-croupe. Il s'agit d'un type de toit à deux pentes, dans lequel les murs d'extrémité de la partie supérieure sont coupés en forme de hanche (triangle).
- Toit en croupe. Ce type de toit se caractérise par la présence de pentes d'extrémité en forme de triangle et de pentes latérales en forme de trapèzes.
- Toit en appentis. Il s'agit d'un type de toit à quatre versants, composé de pentes de taille égale.
- Toit standard en pente. Un type de toit à pignon, dont les pentes sont des rectangles en bas et en haut sont reliés à un angle obtus.
- Et enfin, le toit cruciforme. C'est le type de toit le plus complexe en exécution, qui est créé sur une maison avec une disposition complexe. Lors de la construction de ce type de toit, il est nécessaire de prévoir l'installation d'une rainure, ce qui complique grandement la conception et nécessite une attention particulière lors des travaux de couverture.
Comment choisir le bon type de toit ?
Lors du choix du type de toit, les qualités opérationnelles et décoratives du futur toit sont prises en compte. Dans les bâtiments de faible hauteur, le toit occupe une part importante du volume de la maison, son apparence détermine donc la solution architecturale globale.
En règle générale, dans la construction de maisons privées, la préférence est donnée aux structures de toit élevées. Une telle décision donnera à la maison un aspect présentable et permettra (immédiatement ou ultérieurement) de construire un étage mansardé.
De plus, les fortes pentes du toit ne contribuent pas à la rétention de la neige et des eaux pluviales. Cependant, dans les zones où les vents forts prévalent, il est plus opportun de choisir une structure avec un type de toit bas ou d'utiliser des structures hautes avec un renforcement supplémentaire des systèmes de fermes de support.
Lors du choix du type de toit, il faut aussi tenir compte de l'aspect économique, c'est-à-dire décider quel toit est le moins cher ? Naturellement, les conceptions les plus simples nécessiteront moins d'investissement, donc si l'option la plus économique est sélectionnée, vous devez opter pour un toit plat ou en appentis.
Soit dit en passant, un toit en appentis est également très pratique, car il permet de tirer le meilleur parti de la capacité cubique interne du bâtiment et, dans certaines dépendances, il peut jouer le rôle de plafond.
S'il est prévu d'utiliser le grenier pour tous les besoins domestiques, par exemple pour ranger des objets ou pour sécher des vêtements lavés, un toit à pignon ou en pente est nécessaire.
Dans les zones à forte charge de vent, le meilleur choix est toits en croupemais la construction est très laborieuse.
Conseil! Si vous envisagez de construire un toit en croupe, vous devez confier sa construction à des artisans expérimentés, car ce travail nécessite des compétences et des connaissances professionnelles.
S'il est prévu de construire une maison de forme complexe, la seule option est un toit cruciforme.
Comme déjà mentionné, ce type de toit est une structure complexe, composée d'un grand nombre de pentes qui peuvent se croiser sous différents angles.
La principale difficulté de la construction d'une telle toiture est que les parties de la toiture qui forment les angles intérieurs restent étanches. Le dispositif d'un tel toit est un plaisir assez coûteux, nécessitant l'utilisation de matériaux de construction coûteux et le travail d'ouvriers hautement qualifiés.
Composants de la structure du toit

Une fois le type de toit sélectionné, vous pouvez procéder à la sélection des matériaux. Pour cela, vous devez savoir de quels éléments structurels il se compose.
Ainsi, les principaux éléments de tout toit:
- Structure basique.Le type de cet élément dépend entièrement du type de toit qu'il est prévu de construire. Il peut être constitué de poutres en bois (d'une portée maximale de 4,5 mètres), de chevrons ou de fermes, qui, à leur tour, sont constituées de membrures inférieures et supérieures, d'entretoises, de ligaments et d'autres éléments.
- Fondation pour toiture. Il peut être plein ou en forme de treillis ;
- Couche de chaleur et d'imperméabilisation;
- Matériau de toiture.
Types de chevrons
Les chevrons, en tant qu'élément intégral du toit, remplissent une fonction très importante. Ils servent de support à la caisse, prenant en charge toute la masse du toit, y compris la pression de la neige et la charge du vent.
Il existe deux types de chevrons :
- Inclinés, qui sont utilisés avec une portée allant jusqu'à 6,5 mètres (s'il y a un support supplémentaire, cette valeur peut être augmentée à 12 mètres)
- Suspension, qui sont utilisés pour de longues portées.
La conception et l'installation de systèmes de fermes sont l'une des tâches les plus difficiles dans la construction d'un toit. La capacité portante de la future structure, et, par conséquent, la résistance de la toiture, dépend de la qualité de sa mise en œuvre.
Types de bases sous le toit
Le choix du type de base sous le toit est effectué en fonction du matériau de toiture qu'il est prévu d'utiliser.
Il existe deux types de bases :
- revêtement de sol solide;
- Caisse.
Le premier est recommandé pour une utilisation lors de l'utilisation de matériaux de toiture laminés, le second - pour les toitures en ardoise, profilés métalliques, tuiles métalliques, etc.
Lors de la construction d'un revêtement de sol continu, les planches sont disposées en deux couches. La première couche fonctionne, la seconde, qui est constituée de planches étroites situées à un angle de 45 degrés par rapport au sol de travail, est protectrice. Entre les couches du revêtement de sol, il est nécessaire d'installer un matériau coupe-vent.
Conseil! Il est recommandé d'utiliser le ruberoïde RPP-350 ou RPP-300 comme pare-brise.
Lors de la construction d'une caisse, il est important de respecter les règles suivantes :
- Les éléments doivent être solidement fixés aux chevrons;
- Les joints des éléments de la caisse doivent être situés au-dessus des chevrons dans une course;
- La distance entre les différents éléments de la caisse doit être exactement maintenue sur toute la surface du toit.
Toiture et matériaux de couverture
Le toit est la partie la plus haute du toit, qui absorbe l'impact exercé par le vent et les précipitations. Par conséquent, la principale exigence qui s'y applique est la résistance à l'eau et la durabilité.
La toiture peut être fabriquée à partir d'une variété de matériaux. Par conséquent, lorsque vous décidez quel toit est le meilleur, vous devez absolument comparer les performances de différents matériaux de toiture.
Lors du choix d'un matériau de toiture, les facteurs suivants doivent être pris en compte:
- Le but fonctionnel du bâtiment (une maison de résidence permanente, un bain public, une maison d'été, etc.);
- Conformité avec la structure du toit et le matériau de couverture ;
- Conditions climatiques dans la zone où la construction est réalisée ;
- La durabilité du matériau choisi et sa conformité avec la durabilité prévue de la toiture en construction ;
- Composante esthétique ;
- Opportunités économiques du promoteur ;
- Propriétés d'économie de chaleur et d'isolation acoustique ;
- Intensité de la main-d'œuvre dans les services.
Il est extrêmement difficile de donner des conseils sur le choix du matériau de toiture sans connaître les nuances énumérées. Après tout, il n'y a pas de matériau qui puisse être qualifié d'idéal.
Oui, et les critères de définition pour chaque développeur peuvent différer.Par exemple, en l'absence de financement, le prix du matériau passe au premier plan et toutes les autres caractéristiques sont évaluées avec moins de biais.
Pour un autre propriétaire, au contraire, la condition la plus importante est les meilleures qualités de consommation, et le coût du matériau n'a pas vraiment d'importance. Pour le troisième, le volet esthétique est plus important, car ils envisagent de construire une maison qui ne ressemblera pas à tout le monde dans le quartier.
Par conséquent, afin de choisir le meilleur matériau de toiture, il convient d'étudier les offres du marché, de comparer les caractéristiques de performance et le coût des matériaux, et de consulter un spécialiste.
De plus, il est nécessaire de faire un choix même au stade de la création d'un projet de maison. Après tout, le type de structure de toit dépend du matériau qui sera utilisé. Il sera extrêmement difficile d'apporter des modifications au projet fini.
Conclusion
Ainsi, il est impossible de répondre sans équivoque à la question posée dans le titre de l'article. Il est nécessaire de décider quel toit est le meilleur dans chaque cas.
Dans ce cas, il faut prendre en compte :
- caractéristiques du projet de maison ;
- la nature de son exploitation (maison pour résidence permanente ou chalet d'été);
- caractéristiques du climat local;
- composante esthétique ;
- budget de chantier.
Ce n'est qu'en pesant tous les facteurs ci-dessus que vous pouvez décider du type de structure de toit et choisir le type de toit et de matériau de toiture le plus approprié.
L'article vous a-t-il aidé ?
