L'une des conceptions de toit les plus traditionnelles est le toit d'enveloppe. Comment il est agencé, quelles sont les spécificités de son installation et de son fonctionnement - plus loin dans l'article.
Conditions générales:
- Ridge - le lieu de la jonction verticale des pentes du toit
- Hip - une pente triangulaire située au-dessus des murs d'extrémité
- Rafter - une structure de support, plus souvent - une forme triangulaire, prenant la charge du poids du matériau de toiture, de la neige et du vent
- Jambe de chevron - une poutre inclinée sur laquelle repose directement le matériau de toiture
- Poutre de chevron - un cerclage qui longe le haut des murs, sur lequel reposent les chevrons
Selon la classification architecturale, «l'enveloppe» n'est rien de plus qu'un toit en croupe ou en croupe. Vu d'en haut, il ressemble vraiment à cet article.
La particularité de cette forme de toiture est qu'elle remplace par ses deux pentes les éléments traditionnels d'une maison à toit à pignon - pignons, réalisés comme un rétrécissement des murs d'extrémité vers le haut. Il a ses avantages, il a aussi des inconvénients.
Tout dépend des conditions dans lesquelles le nouveau revêtement de la maison devra fonctionner.
Dispositif de toit en croupe

Comme tout toit en pente (avec une pente supérieure à 10%), la hanche est réalisée à l'aide d'un système de fermes. Cependant, en raison de l'emplacement particulier des pistes, certaines de ses sections présentent des caractéristiques.
Tous les toits à chevrons sont divisés en deux types:
- Avec des chevrons suspendus qui n'ont pas de supports intermédiaires au milieu, toute la charge tombe uniquement sur les murs porteurs externes
- Avec chevrons en couches - ils ont un ou plusieurs supports intermédiaires sur des murs porteurs situés à l'intérieur du bâtiment ou sur des dalles de plancher
Si pour les toits à pignon, l'ensemble du système de fermes est identique sur toute la longueur du bâtiment, alors pour les toits en croupe, une jonction assez compliquée est créée aux extrémités des murs - après tout, en fait, deux structures de support perpendiculaires convergent ici .
Par conséquent, ici, en règle générale, des chevrons en couches sont utilisés - et à l'endroit où la hanche jouxte la crête, un support est juste installé. Les structures porteuses des pentes convergeant à cet endroit ne font que reposer dessus.
En conséquence, les chevrons de la hanche et de la pente latérale convergent en biais sur la nervure.
Une information important!
- Les chevrons d'angle ont toujours toujours une pente plus petite que les autres
- Les chevrons courts des pentes ne sont pas attachés au faîte du toit, mais aux chevrons d'angle
- Chevrons intermédiaires - ceux qui reposent sur les barres de faîtage et de chevrons

Un cas particulier de toit en croupe est un toit en croupe - il est installé sur des bâtiments de plan carré. Ici, toutes les pentes sont des hanches, c'est-à-dire qu'elles ont la forme de triangles identiques.
Il est logique qu'au centre, là où convergent les chevrons de toutes les pentes d'un tel toit, le support soit presque toujours installé (avec un système en couches).
Dans la tente toiture à faire soi-même le calcul du point de convergence des chevrons des quatre hanches revêt une importance particulière, car il est assez facile de se tromper. Pour ces cas, il existe différentes tables auxiliaires :
Coefficient de pente de toit pour le coefficient de chevron d'angle
chevron intermédiaire
3:12 1,031 1,016
4:12 1,054 1,027
5:12 1,083 1,043
6:12 1,118 1,061
7:12 1,158 1.082
8:12 1,202 1,106
9:12 1,25 1,131
10:12 1,302 1,161
11:12 1,357 1,192
12:12 1,414 1,225
Selon le tableau, vous devez prendre l'angle de toit souhaité et multiplier la distance entre le chevron (cerclage) et la poutre faîtière. Le résultat est la longueur souhaitée de la jambe de chevron.
Calculer Hauteur du toit la pose en degrés et pourcentages, ainsi que le tableau suivant vous aideront à choisir le bon matériau de toiture :
Avantages de la hanche

Sur l'échelle "rapporteur" - en degrés
Il est clair que le premier et l'un des principaux avantages d'une conception telle que toit standard en croupe - économie de matériaux muraux dans la partie supérieure des murs d'extrémité du bâtiment. Ici, il est beaucoup plus facile d'installer des puits de lumière. De plus, avec une conception appropriée, tous les murs de la maison seront uniformément protégés des précipitations.
Un tel toit, entre autres, résiste également au vent de tous côtés. Enfin, dans la plupart des cas, le toit en croupe est juste très esthétique.
Dans les régions du sud, ils les adorent, car les conditions climatiques permettent de les installer et de les équiper à l'intérieur de locaux utiles.
Il y a aussi des inconvénients
La version idéale des structures de construction n'existe pas. Vous avez juste besoin de choisir le bon.
Ce qu'il faut considérer lors de l'installation d'un toit en croupe :
- Avec le même matériau de construction qu'un toit à pignon, en raison de la plus grande surface, il augmentera proportionnellement son poids
- Étant donné que les chevrons sont soutenus sur tout le périmètre du bâtiment, tous les murs deviennent automatiquement porteurs.
- Le système de fermes a une conception beaucoup plus complexe et ne pardonne pas les erreurs.
- L'équipement de grenier dans les zones froides nécessitera une quantité importante d'isolation
Si le toit de l'enveloppe, après avoir pesé le pour et le contre, a incliné le propriétaire du bâtiment en sa faveur et que les difficultés ne font pas peur, son aspect élégant plaira à l'œil. Et il servira, si tous les calculs étaient corrects et que le matériau de toiture a été sélectionné avec succès, pendant au moins 50 ans.
L'article vous a-t-il aidé ?
