Toit en croupe. Balisage. Rail utilisé pour les mesures. La longueur du chevron de type intermédiaire. Modèle de calcul de toit. Disposition des éléments d'angle

toit en croupeLe toit en croupe à faire soi-même n'est pas un travail aussi difficile que cela puisse paraître à une personne qui n'a pas suffisamment d'expérience et de connaissances en construction.

Le travail, bien sûr, n'est pas le plus facile, mais tout à fait faisable, il n'y a rien de surnaturel.

Pour ceux qui sont intéressés par un toit en croupe, des vidéos et des instructions pour sa construction peuvent être trouvées sur Internet, mais l'essentiel est toujours le marquage et la disposition compétents corrects, ce qui vous permet d'éviter diverses difficultés et problèmes directement dans le processus de travail.

Avant de commencer la construction, vous devez connaître tous les détails concernant ce type de toit, et précisément le système de fermes des toits en croupe, ainsi que d'effectuer soigneusement toutes les mesures et de tout marquer en détail.

La différence entre les toits en croupe est que leur conception est une combinaison de deux éléments à partir desquels le toit est construit :

  1. Le premier élément est constitué de deux pentes ordinaires, que l'on peut trouver sur n'importe quel autre toit.
  2. Le deuxième élément confère aux toits en croupe leur caractère unique: puisque les pentes ne couvrent pas toute la surface de la maison en longueur, l'espace restant est fermé à l'aide de deux hanches latérales, qui donnent le nom à l'ensemble de la structure.

Les dessins de toit en croupe sont établis à l'aide du rail de marquage habituel et du théorème de Pythagore, familier de l'école, l'essentiel est de ne pas se précipiter et de les faire avec soin et délibérément.

Un projet de toit en croupe correctement préparé avec des marquages ​​​​compétents vous permet également d'effectuer indépendamment toutes les coupes sur les structures de chevrons nécessaires au cours du processus de construction.

La technologie d'érection des toits en croupe est considérée comme la plus correcte et la majeure partie des mesures qu'elle contient est effectuée à partir du bord inférieur du système de chevrons, comme pour installation de chevrons de toit en pente.

Règles de base pour la construction d'un toit en croupe:

  1. Il convient de rappeler que les éléments intermédiaires des chevrons sont toujours plus raides que les éléments d'angle. Par conséquent, la taille des planches ou des rondins utilisés dans la fabrication du système de chevrons doit être d'au moins 50x150 mm.
  2. Les éléments structurels courts des chevrons ne doivent pas être fixés au faîtage, comme dans un toit en pente conventionnel, mais aux éléments d'angle du système de chevrons, tandis que la pente des éléments intermédiaires de ce système doit coïncider avec la pente de son éléments courts.
  3. La construction d'un toit en croupe implique que le même matériau est utilisé pour fabriquer le faîtage et le système de chevrons.
  4. Le toit étant en croupe, lors de sa construction, un type central intermédiaire de chevrons est utilisé, dont la fixation est effectuée le long des deux bords du faîtage.
  5. Les chevrons intermédiaires reposent non seulement sur le faîtage, mais également sur le niveau supérieur du cerclage utilisé.

Conseil utile: lors de la prise de mesures, il est recommandé d'utiliser un rail de marquage au lieu d'un ruban à mesurer ordinaire, ce qui vous permettra de mieux marquer et, par conséquent, de rendre le dessin du toit en croupe plus précis que lors de l'utilisation d'un ruban à mesurer standard pour les mesures.

Marquages ​​de toit en croupe

construction de toit en croupe
pentes du toit en croupe

Avant de construire un toit en croupe, vous devez le marquer. Tout d'abord, il faut marquer la ligne médiane située au niveau supérieur du cerclage de la partie du mur située à l'extrémité du bâtiment.

Après cela, une mesure précise de la demi-épaisseur de la planche faîtière est effectuée, ainsi que le marquage de l'emplacement du premier élément du système de fermes de type intermédiaire central.

Ensuite, une extrémité du rail de marquage est appliquée sur la ligne marquée précédemment pour le premier élément des chevrons, et une ligne est transférée à son autre extrémité, du côté du mur intérieur, marquant l'emplacement de l'élément intermédiaire de la ferme système.

La longueur exacte du porte-à-faux des chevrons est spécifiée en transférant le rail de marquage sur la ligne correspondant au contour extérieur du même mur, tandis que la deuxième extrémité du rail est installée sur le porte-à-faux formé.

Ensuite, l'emplacement du deuxième élément des chevrons de type intermédiaire central est marqué, pour cela le rail est situé sur le bord du mur latéral et il marque l'emplacement exact de l'élément de chevron qui doit être situé entre le extrémité supérieure du cerclage et du mur latéral, comme le prévoit le schéma du toit en croupe.

Dans les coins restants du bâtiment, la même séquence d'actions doit être effectuée, ce qui vous permet de marquer avec précision et correctement tous les éléments de la partie centrale du système de chevrons, ainsi que les dimensions du faîtage.

L'avantage incontestable d'une telle procédure de marquage est que le toit en croupe - structure et dispositif - sera conçu sans hypothèses ni suppositions quant à l'abaissement des éléments d'angle des chevrons, car l'ensemble du système de chevrons sera constitué d'un matériau de même largeur et section .

Important: la conception du toit en croupe due à l'utilisation de planches identiques de 150x50 mm dans tout le système de chevrons peut s'avérer telle que les parties supérieures des éléments de chevrons sont légèrement plus hautes que les parties supérieures des éléments d'angle.En conséquence, un espace se forme entre le matériau de toiture et les chevrons, dans lequel une circulation d'air supplémentaire est effectuée dans le grenier.

Étant donné que tous les éléments du système de fermes sur lesquels le toit en croupe est construit ont la forme de triangles rectangulaires, leur calcul plus précis peut être effectué à l'aide du théorème de Pythagore, déjà mentionné ci-dessus.

Rail utilisé pour les mesures

Avant de commencer à mesurer et à marquer, vous devez examiner attentivement tous les éléments qui composent le toit - hanche, pentes, etc. Après avoir traité son appareil, vous devez également réfléchir à l'avance à la manière de connecter les éléments du système de chevrons les uns aux autres.

Lire aussi :  Calcul du toit en croupe : principales caractéristiques et conception, détermination de la surface totale du toit

Après avoir compris comment les toits en croupe sont disposés, vous pouvez commencer la procédure de fabrication d'un rail, avec lequel des mesures seront prises.

Pour que le marquage du toit soit plus pratique lorsque la marque située sur le rail est située à une grande distance des yeux du travailleur, la largeur de ce rail doit être d'environ 5 centimètres.

L'emplacement de l'élément intermédiaire du système de fermes est marqué en appliquant le rail au Mauerlat du mur latéral.

Vous devez également mesurer l'épaisseur du mur lui-même, ce qui vous permettra de faire le bon choix pour la partie de support des chevrons, ainsi que le débord du toit.

Important : Afin de ne pas reprendre toutes les mesures plusieurs fois, il suffit de mettre sur le rail lui-même toutes les cotes servant au repérage.Cela permet de gagner du temps et d'éviter les erreurs de quelques millimètres, qui peuvent être commises, par exemple, lors de l'utilisation d'un mètre ruban pour remesurer chaque section. En conséquence, de telles erreurs peuvent entraîner des incohérences dans l'ensemble du système de chevrons, ce qui nécessitera un travail supplémentaire pour les corriger.

De plus, vous devez préparer à l'avance une liste de tous les coefficients utilisés lors du marquage du système de fermes afin de rendre la structure du toit aussi correcte et précise que possible.

Ces coefficients incluent tels que le rapport entre la longueur des éléments utilisés des chevrons et leur emplacement, ainsi que diverses proportions, caractéristiques de diverses pentes et pentes, etc.

Longueur de chevron intermédiaire

La liste des coefficients est divisée en deux colonnes, dont l'une indique les coefficients utilisés pour marquer les éléments intermédiaires des chevrons, et l'autre - les valeurs utilisées pour les éléments d'angle de la structure en treillis.

Un exemple d'un tel tableau est présenté sur la figure.

toit en croupe à faire soi-même
Tableau des coefficients pour le calcul des éléments du système de fermes

Par exemple, le calcul de la longueur de jambe requise d'un élément de chevron est effectué en multipliant le coefficient approprié par la pose d'une jambe donnée.

Important : ce tableau de coefficients est nécessaire lors de la construction d'un toit en croupe, car le calcul de la longueur du chevron sans l'utiliser peut prendre un temps assez long, et même s'avérer erroné de ce fait.

À l'heure actuelle, dans la construction, il existe un certain nombre de méthodes pour calculer la longueur du chevron, et toutes sont basées sur la transformation d'une projection horizontale en longueur du chevron, qui est à nouveau effectuée à l'aide du théorème de Pythagore.

Un tableau de coefficients préparé à l'avance vous permet d'accélérer et de simplifier considérablement tous les calculs, de plus, ils sont obtenus avec beaucoup plus de précision, comme avec construire une toiture en ardoise.

Lire aussi :  Toit en demi-croupe : dispositif

Exemple de calcul de toit en croupe

À l'aide d'un rail de marquage, la projection horizontale de l'élément de chevron intermédiaire est mesurée.

Ensuite, ils trouvent dans le tableau des coefficients la valeur correspondant à la pente de toit sélectionnée, les valeurs obtenues sont multipliées entre elles, ce qui donne les valeurs de la longueur de l'élément du système de fermes.

Ensuite, la longueur du chevron du bord inférieur est mesurée.

Utile : la longueur de chevron est la distance totale entre l'échantillon sur le faîtage et l'échantillon utilisé pour fixer la partie portante de la jambe de chevron.

La longueur du porte-à-faux du chevron est calculée en multipliant sa projection horizontale par le coefficient obtenu à partir du tableau. Une autre façon de calculer la longueur du chevron est d'appliquer le théorème de Pythagore : un2+b2=c2, où a est la projection verticale de l'élément de chevron, b est sa projection horizontale.

La valeur résultante c sera la longueur de chevron souhaitée. Le théorème est généralement appliqué lors de la fabrication de toits en croupe non standard, lorsque les coefficients requis ne figurent pas dans le tableau.

Disposition des éléments d'angle

vidéo sur le toit en croupe
Toits en croupe pointus

Le marquage des éléments d'angle du système de chevrons pour toits en croupe s'effectue en plusieurs étapes:

  • La jonction du contour de marquage avec la partie supérieure intérieure du harnais est marquée ;
  • La distance entre le point marqué et le contour de marquage est mesurée, ainsi que l'élément intermédiaire le plus proche des chevrons, ce qui vous permet de calculer la projection horizontale utilisée pour calculer la longueur des chevrons de l'élément d'angle du système ;
  • Le rail de marquage vous permet de simplifier le travail de marquage, à l'aide duquel le marquage déjà terminé des murs latéraux est transféré sur les murs d'extrémité de la maison. Cela vous permet également de maintenir les distances correctes entre les éléments centraux du système de fermes.

Si nous considérons le projet de toit en croupe sur le plan de la maison, nous pouvons nous assurer que la distance entre la sélection du plan de référence des chevrons d'angle et le contour de marquage des éléments courts du système de fermes est une projection horizontale de l'élément court .

Utile: pour la plus grande commodité de marquage, vous pouvez créer un gabarit spécial, par exemple à partir d'une feuille de contreplaqué inutilisée à angles droits. Par exemple, avec une valeur de pente de 612, le gabarit est marqué comme suit: 30 cm sont marqués d'un côté du coin et 60 cm de l'autre, après quoi, en reliant les marques, le triangle requis est obtenu, le long le contour duquel la feuille de contreplaqué est découpée. Une poutre mesurant 50x50 mm est attachée au plus grand côté de la figure résultante, de plus, le coefficient de pente des pentes y est marqué.

Le toit en croupe n'est pas aussi difficile à fabriquer qu'il n'y paraît, et le plus important dans sa construction est d'effectuer correctement tous les calculs et marquages ​​à l'aide d'un rail spécial et d'un tableau des coefficients utilisés.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC