Comment choisir et quel type de géotextile acheter

Si au moins une fois vous avez rencontré la construction d'immobilisations, vous savez probablement que les choses ne peuvent pas se passer de géotextiles. C'est un matériau polyvalent utilisé dans la pose de nouvelles routes, la construction de bâtiments à des fins diverses, pour le drainage et les travaux de jardinage. Mais comment choisir le bon et nous allons essayer de trouver la réponse à cette question dans cet article.

Comment sont fabriqués les géotextiles

Les géotextiles font partie des types de géosynthétiques. Il est réalisé par des procédés aiguilletés, thermoliés ou hydroliés à partir de fils polypropylène et/ou polyester. Le coût des géotextiles, ainsi que leurs caractéristiques de performance, dépendront de la matière première.Nous notons tout de suite que les géotextiles à partir de fils de polyester et de polypropylène sont obtenus avec la résistance maximale. Si au cours du processus de production, pour réduire le coût du matériau, le fabricant mélange des fils de coton ou de laine, un tel tissu a une résistance à l'humidité plus faible et ne convient pas à tous les travaux.

Groupes géotextiles

  • Géotissu. D'après son nom, il est clair qu'il s'agit d'un matériau fabriqué à partir de tricot et de couture. Les fils sont étroitement entrelacés à angle droit, car cela affecte grandement la résistance. Le géotissu est doux, mais en même temps résistant à la déchirure.
  • Géotextile. Il s'agit d'un matériau fabriqué par une méthode d'aiguilletage ou de liaison thermique. Il n'est pas aussi durable, mais il a une bonne résistance à l'eau. Le géotextile est idéal pour les travaux de drainage.

Comment le matériau est utilisé dans la construction de maisons privées

Commençons par le plus important : ce matériau est utilisé dans la construction de la fondation. Il aide à répartir plus uniformément la charge sur le sol, tout en protégeant la fondation des facteurs externes, tels que les changements brusques de température et une humidité élevée. De plus, les géotextiles sont utilisés dans l'installation de toits plats de type inversion, qui sont maintenant au sommet de leur popularité. Au-dessus d'une dalle de béton ou d'un monolithe, une couche d'imperméabilisation bitumineuse est posée, un drainage pour l'évacuation de l'humidité, une couche d'isolation et un géotextile est posé comme couche de finition. Nous notons également que le matériau est utile lors de la pose d'allées de jardin, d'aires de loisirs, de terrains pour enfants ou de sports. Les possibilités de son utilisation sont presque illimitées. Vous pouvez économiser sur n'importe quoi, mais vous ne pouvez pas économiser sur l'achat de géotextiles, car la durabilité finale de la structure en dépend.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Comment choisir le matériau de toiture
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC