Étanchéité des tuyaux de toit: caractéristiques de la ventilation de la pièce à travers le toit, sorties d'échappement

tuyau d'étanchéité de toitureÀ première vue, il peut sembler qu'une personne qui n'est pas initiée au processus des affaires de fournaise ne se préoccupe en aucune façon de l'étanchéité du tuyau sur le toit. Mais en fait, si la cheminée n'est pas protégée, en raison de la différence de température, du condensat peut apparaître, qui s'accumulera sur les murs et s'écoulera dans la cheminée.

Pendant le chauffage, il s'évapore et une pression se crée qui interfère avec le tirage du poêle. De plus, la cheminée peut s'effondrer à cause de la forte pression de vapeur créée dans le four.

Il y a des cas où les propriétaires en hiver ont commencé à chauffer fortement le poêle afin de se réchauffer pendant les gelées, et au début, il a fumé puis a été mis en pièces.

La raison en est le condensat qui s'est accumulé dans la cheminée. C'est pourquoi il est très important que l'étanchéité du tuyau sur le toit soit de haute qualité.

Cela sert également de mesure de sécurité. Il est nécessaire d'organiser l'isolation des cheminées dans les pièces avec chauffage par poêle, maisons de campagne et bains.

Comment faire de l'imperméabilisation ?

étanchéité des tuyaux de toit
Étanchéité du toit autour de la cheminée

Actuellement, le marché de la construction dispose d'une grande variété de matériaux adaptés à ces tâches, qui peuvent être de l'acier, du béton d'amiante ou de la brique.

Ils sont produits sous forme de rouleaux ou d'assiettes, vous pouvez donc toujours choisir ce qui convient à votre four.

Les plus populaires sont les dalles à base de silice millilite, également appelées kaolins.

Ce matériau se caractérise par une résistance et une flexibilité accrues, et est capable de résister aux changements de température, ne subit pas de combustion et n'émet pas de substances nocives dans l'atmosphère. Ils peuvent être utilisés non seulement pour isoler les cheminées, mais aussi pour les saunas, les piscines et les bains.

A votre attention!Il est nécessaire d'organiser l'isolation des cheminées de l'extérieur. Tout d'abord, le tuyau doit être plâtré, puis des panneaux isolants sont collés sur le plâtre humide, sur lequel le revêtement est fabriqué. Si la structure est en amiante-ciment ou en métal, elle doit être isolée avec du coton ou un matériau laminé.

Ces matériaux sont divisés en :

  • Ouate MKRR-130;
  • Filtre à rouleaux MKRF-100 ;
  • Plaques MKRP-340.

L'indice numérique détermine la densité du matériau.

Avantages des cheminées isolées :

  1. Augmente l'efficacité thermique des fours.
  2. L'utilisation des réchauds devient plus sûre.
  3. L'imperméabilisation donne de l'esthétique.

Le chauffage de la cheminée est dû aux gaz qui sortent du four. Grâce à cela, un régime thermique doux est maintenu.

comment disposer un tuyau sur le toit
Isolation cheminée dans le "corps" du plafond.

L'humidité libérée par le combustible est libérée dans l'atmosphère avec les gaz de combustion et donc aucun condensat ne se dépose.

Lire aussi :  Comment couvrir le toit du garage: choisissez le matériau

De ce fait, l'efficacité du four augmente, sa conception dure plus longtemps et les fissures à haute pression ne s'y forment pas.

Regardons le dispositif d'étanchéité sur toit à pignon sur l'exemple d'une étanchéité à trois niveaux. Qu'est-ce que ça veut dire?

  • Le premier niveau - une membrane superdiffuse est collée au tuyau à l'aide de mastic bitumineux. Pour ce faire, le tuyau est apprêté avec du mastic polymère-bitume et, en enveloppant les bords de la membrane, il est collé.
  • Maintenant, même si de l'humidité peut pénétrer sur la membrane, elle n'atteindra pas l'endroit où le tuyau est connecté au toit.
  • Le deuxième niveau comprend le dispositif des attaches inférieures et supérieures constituées de coins métalliques. Les feuilles doivent être posées avec un chevauchement des feuilles supérieures sur les feuilles inférieures afin que l'eau puisse toujours rouler. Selon les règles, la feuille inférieure doit être prolongée jusqu'au surplomb du toit, mais elle peut également être laissée courte.
  • Certes, vous devrez alors vous assurer que l'humidité pénétrera sur la membrane, car la tâche principale est d'assurer l'élimination de l'humidité du tuyau.Les coins doivent être fixés sur les barres des lattes, faites en plus, puis tout doit être traité avec des mastics et des clous doivent être plantés sur la cheville.
  • Le niveau suivant est posé en onduline bout à bout sur la structure : toit à deux versants. Les joints sont scellés avec du mastic bitumineux, puis un tablier de couverture en plastique est posé. Il est fait sur le fond et scellé avec un onduflash en cercle. Onduflash est un ruban d'étanchéité en bitume-caoutchouc, qui est attaché au coin d'une extrémité et à l'onduline de l'autre.

Parlons maintenant des tuyaux de ventilation sur le toit. Beaucoup de gens demandent pourquoi la ventilation du toit est meilleure.

Il y a plusieurs raisons à cela:

  1. L'efficacité de la hotte sera la même quelle que soit la direction du vent.
  2. Un moteur électrique en marche ne sera pas entendu dans la maison.

Grâce aux appareils modernes, il est possible d'effectuer une ventilation par ventilation à diverses fins, ainsi que diverses unités et appareils supplémentaires:

  • Mâts, antennes et tuyaux.
  • Ventilation de l'espace situé sous le toit.
  • Ventilation des locaux de l'intérieur - pièces d'habitation et de service, colonnes montantes d'égout, hottes de cuisine, aspirateurs centraux.
raccord de tuyau de toit
Composé

Vous pouvez faire passer un tuyau à travers le toit de n'importe quel type : en pente ou plat, qui a n'importe quel toit. Pour ce faire, des éléments destinés au passage sont utilisés. Ventilation de l'espace situé sous le toit.

Lire aussi :  Comment fermer le toit du garage: caractéristiques de l'appareil

Comme indiqué précédemment, de la condensation se forme constamment dans le toit. Cela est dû à une humidité élevée, qui provoque des champignons et des moisissures. Cependant, si les chevrons pourrissent, ils ne pourront pas tenir le toit.

Astuce L'accumulation de condensat peut être évitée en ventilant l'espace sous le toit. Les aérateurs de toit sont généralement utilisés à ces fins.

Le choix du produit dépend de la conception du toit et du type de matériau de toiture, par exemple, une conception telle que toit mansardé en croupenécessitera des efforts supplémentaires.

Une telle ventilation est effectuée en raison des différences de température et de pression. Il est à noter que sous le toit, il y a un mouvement d'air de bas en haut.

L'air entre par les trous pratiqués dans les avant-toits et revient par les aérateurs. Ils doivent être installés le plus haut possible. Pour qu'ils fonctionnent normalement, vous devez leur fournir un apport d'air provenant de sous les avant-toits.

Ventilation des pièces réalisée par le toit

tuyau de ventilation de toit
Tuyau d'aération

Les bouches de ventilation doivent être fixées verticalement au toit. Ils dirigeront le flux d'air, créeront une traction et protégeront le système de ventilation des précipitations.

Le tuyau de ventilation sur le toit se compose de sorties de ventilation et de conduits d'air, qui sont reliés par des adaptateurs.

Si désiré, un ventilateur électrique peut être installé aux sorties. Il ne fera pas de bruit dans la maison et fera une bonne hotte forcée.

Il se monte également sur n'importe quel toit.

aération des égouts

Les gaz émanant de la colonne montante d'égout peuvent nuire gravement à la santé, et pas seulement créer une odeur désagréable. Ils peuvent également détruire les canalisations en raison de l'agressivité chimique.

Par conséquent, vous devez faire un tuyau de ventilation sur le toit. Cela égalisera la pression dans l'égout, ce qui assurera un fonctionnement normal du joint d'eau. Afin d'éviter la formation d'une croûte de glace aux sorties en hiver, vous devez acheter des options dotées d'une isolation thermique.

Prises de hotte

tuyau à travers le toit
Comment organiser une sortie de tuyau à travers le toit

Le tuyau de ventilation peut également être utilisé comme sortie pour la ventilation domestique et les hottes aspirantes qui éliminent l'air d'échappement de la pièce. Ils dirigent le flux d'air, assurent la traction et la protection contre les précipitations.

Il convient de noter que la hauteur du tuyau de ventilation sur le toit doit être la même que celle de la cheminée, si elle est située à côté.

Une autre question qui se pose lors de l'installation d'un tuyau est de savoir comment équiper un tuyau sur le toit? Le principal problème qui se pose ici est de savoir comment créer une protection contre les eaux de pluie qui s'écoulent.

Pour résoudre ce problème, vous devez disposer le toit de manière à ce que le bas du matériau de toiture aille jusqu'au tuyau. Dans ce cas, il est nécessaire de faire une découpe pour le tuyau dans le matériau de toiture plus bas que le tuyau, avec une marge permettant de pousser la tôle de toit sous celle qui la recouvre.

Lire aussi :  Hauteur de la cheminée au-dessus du toit : exigences, inspection et fonctionnement de la cheminée

Le problème ne réside pas dans la difficulté de glisser une tôle de garde-boue plate sous la tôle de toiture située au-dessus, mais dans le fait que la largeur de la défense doit être importante et qu'une tôle profilée peut être facilement glissée en dessous. Sinon, le toit risque de gonfler.

À votre attention Pour fabriquer une déchiqueteuse, vous devez prendre une feuille de profil et y attacher un carton, sur lequel le profil de toit est transféré. Après cela, à travers le pochoir, le balisage est transféré sur la feuille profilée, avec une marge de 5 à 10 cm.Tout ce qui sera situé au-dessus du balisage sera une déchiqueteuse qui s'élèvera au-dessus du toit. Tout ce qui se trouve en dessous ira sous le toit, situé en haut.

Afin de faire le tour du toit en douceur, utilisez des ciseaux pour couper des bandes d'une largeur de 2 cm et pliez-les avec une pince.

Après cela, vous devez fixer la déchiqueteuse à la feuille supérieure de manière à former un joint étanche. Il y a plusieurs moyens de le faire.

Le plus simple et en même temps le plus cher est d'acheter un mastic haute température, conçu pour les endroits très chauds.

Par exemple, la fibre de verre convient, ce qui collera qualitativement la déchiqueteuse sur un toit en métal. Dans le cas où l'ardoise est utilisée, un adhésif à base de ciment et de mastic à haute température convient.

Dans le cas où vous avez une machine à souder semi-automatique, vous pouvez faire bouillir une bande de métal en soudant soigneusement le joint et en faire une déchiqueteuse comme ça.

Si vous n'avez pas une telle opportunité, vous pouvez vous rendre au service de voiture le plus proche, où ils font de la carrosserie, ils ont beaucoup d'expérience en soudage, donc ils ne vous refuseront probablement pas là-bas.

Au lieu de souder, vous devez marcher avec du mastic époxy et le peindre pour qu'il corresponde à la couleur du toit. Ce sera très fiable et beau.

L'endroit le plus important est l'endroit situé au-dessus de la cheminée et le long de la vague du toit un peu sur le côté. Cet endroit est de petite taille, donc le scellant ne doit pas être épargné. Après tout, si vous économisez de l'argent, vous devrez monter sur le toit et corriger les erreurs.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC