Comment fermer le toit du garage: caractéristiques de l'appareil

comment refaire la toiture d'un garageUne fois la construction des murs du futur garage terminée, la question se pose de savoir comment couvrir correctement et de manière fiable le toit du garage afin qu'il protège efficacement la voiture qui se trouve ici contre les influences atmosphériques et autres. Lors de la couverture du toit, diverses structures et matériaux de toiture peuvent être utilisés, cet article vous en dira plus à ce sujet.

La couverture du toit du garage est choisie parmi les types suivants en fonction des goûts et des besoins du propriétaire :

  • Toit de garage à pignon à faire soi-même vous permet d'organiser l'espace au-dessus de la pièce principale, où un grenier peut être aménagé, par exemple, pour stocker divers matériaux et outils.La superficie du grenier dépendra de la hauteur de la partie centrale d'un tel toit et de la divergence des extrémités du toit par rapport à son centre.
  • Le toit mansardé de garage est l'un des types de toits de garage les plus coûteux. Son coût augmente considérablement en raison des coûts élevés des matériaux lors de la construction, mais il vous permet d'équiper le deuxième étage du garage en une pièce à part entière.
  • Le type le moins cher est un toit de garage en appentis, qui nécessite le moins de matériaux de construction lors de la construction : ce type de toit ne nécessite que l'installation d'une dalle de sol et le coulage d'une couche de goudron sur la dalle. Une option encore moins chère consiste à poser de l'ardoise au lieu de goudron.
  • Un toit de garage à pignon inégal est érigé dans les cas où la construction d'un toit plat en appentis devient impossible en raison de la grande épaisseur de la couverture de neige en hiver et de l'angle d'attaque des vents.

Le type de toit choisi détermine également la conception de son système de fermes.

Le choix des matériaux pour recouvrir le toit du garage

couvrir le toit du garage
Options pour les toits de garage : a - pignon ; b - grenier; c - unilatéral; d - pignon inégal.

Aujourd'hui, un large choix de matériaux peut rendre difficile le choix de quoi recouvrir le toit d'un garage. Les plus populaires sont l'ardoise d'onduline et d'amiante-ciment, ainsi que le carton ondulé.

Les avantages de ces matériaux sont leur prix relativement bas et la disponibilité de l'installation, qui ne nécessite pas de compétences et d'aptitudes particulières de la part du développeur et permet d'économiser sur l'invitation de spécialistes.

Les tuiles céramiques et bitumineuses souples sont des matériaux plus esthétiques, mais aussi plus coûteux qui peuvent être utilisés pour recouvrir le toit d'un garage.

Examinons de plus près les différents types de revêtements de toit de garage :

  • Les carreaux métalliques ou le carton ondulé sont des tôles profilées galvanisées, qui sont souvent recouvertes de polymères. Les avantages de ces matériaux sont leur faible poids, leur résistance accrue, leur longue durée de vie, leur facilité d'installation (la fixation se fait à l'aide de vis autotaraudeuses), etc. La membrane est utilisée comme couche d'étanchéité lors de la couverture du toit du garage avec ces matériaux.
  • L'ardoise est un matériau de toiture ondulé souple et léger fabriqué à partir de fibres d'origine organique avec des impuretés de minéraux et de bitume. Sa durée de vie atteint 50 ans. Couvrir le toit avec ce matériau est également assez facile à faire de vos propres mains sans l'intervention de spécialistes tiers. Les avantages de l'ardoise et de l'onduline d'amiante-ciment sont la résistance aux acides, aux champignons et aux moisissures, ainsi qu'une faible absorption d'eau. Parmi les défauts, on peut distinguer une faible résistance aux changements brusques de température, ainsi que le ramollissement du matériau en été, nécessitant des joints spéciaux pour la fixation.
  • Les tuiles bitumineuses sont un matériau assez mou qui inclut du bitume dans sa composition. Sa pose est également une procédure assez simple - les carreaux sont simplement collés sur une base en OSB, en panneaux bordés ou en contreplaqué ordinaire. Ce matériau est fabriqué à l'aide de technologies modernes, est très résistant aux changements climatiques et de température et est bien protégé contre la pourriture et la corrosion.Un revêtement de basalte ou de copeaux minéraux est appliqué sur la couche supérieure de tuiles bitumineuses.
Lire aussi :  Réparation d'un toit souple d'un garage: les nuances de travail

Maintenant tu sais, comment couvrir le toit du garage.

Préparation de la structure du chevron

Une fois le choix fait, quel type de toit sera érigé et comment bloquer le toit du garage, vous pouvez procéder à la construction directe du toit.

comment couvrir le toit du garage
Représentation schématique d'un système de fermes de toit de garage

L'article traite des options pour recouvrir le toit d'un garage avec un matériau de toiture et de l'ardoise d'amiante-ciment, ainsi que pour recouvrir le toit du garage avec du carton ondulé.

Pour équiper le système de chevrons, on utilise des planches ou des poutres en bois sans nœuds, dont l'épaisseur est choisie en fonction de la distance entre les jambes des chevrons, de leur longueur et de la masse totale du toit.

L'installation du système de fermes commence par la pose du Mauerlat, qui consiste en des poutres spéciales installées autour du périmètre, sur les murs du garage. Les chevrons sont attachés à ces poutres avec des pointes insérées dans les douilles.

Ensuite, l'installation des pieds de chevrons extrêmes est effectuée, après quoi les pieds intermédiaires des chevrons sont installés avec un alignement minutieux.

Important: afin d'éviter la démolition du toit en cas de vent fort en rafales, les chevrons doivent être cloués aux murs, après les avoir préalablement fixés avec des câbles métalliques à des béquilles préalablement fixées dans le mur.

Pour protéger les murs des précipitations atmosphériques, il est également recommandé de disposer une petite corniche d'environ 50 centimètres de large le long des bords du toit. Lorsqu'il est fixé au mur, il ne doit en aucun cas y avoir d'espace.

Comme base sur laquelle le toit est posé, une caisse continue et aléatoire ou un plancher en bois est sélectionné.Tout d'abord, les barres sont posées par incréments de 50 à 100 centimètres parallèlement à la crête, puis des planches sont posées sur les barres.

Important : avant de couvrir le toit du garage, vous devez vous assurer que le bois n'a pas de nœuds et n'est pas humide, car ces défauts peuvent endommager la toiture.

Une fois le système de chevrons terminé, la pose du matériau de toiture sélectionné commence.

Lire aussi :  Comment couvrir le toit du garage: choisissez la meilleure option

Recouvrir le toit d'un garage avec du ruberoid

Lors de la couverture du toit d'un garage, le matériau de toiture est le plus souvent posé sur une caisse avec un revêtement à trois couches appliqué à l'aide de bitume chauffé et d'un enduit de mastic chaud.

Les matériaux suivants peuvent servir de charge :

  • pulvérisé, comme la poussière de scories, le gypse, le calcaire broyé, la sciure de bois, etc. ;
  • fibreux, par exemple - amiante;
  • combinés sous la forme d'un mélange de matière pulvérisée et fibreuse.

Avant d'appliquer le mélange sur la caisse, celle-ci doit être correctement nettoyée et apprêtée avec de l'huile siccative avec colorant. Si une caisse en bois est utilisée, toutes les fissures, pores et crevasses possibles doivent y être scellés et le bitume doit être chauffé avant l'application.

Important : l'apprêt doit d'abord être appliqué sur les fibres de bois, puis le long.

Une fois l'apprêt sec, la caisse est recouverte de mastic et un matériau de toiture est posé dessus. La deuxième couche de matériau est posée, chevauchant légèrement la première couche le long des bords, la troisième - chevauche de la même manière la seconde.

Sur toute la longueur du matériau de couverture en cours de pose, son chevauchement doit être observé et il doit être laissé sortir par la crête d'environ 15 centimètres. Pour éviter l'apparition de bulles et le passage de l'eau, le matériau doit être soigneusement lissé lors de la pose.

Recouvrement du toit du garage en ardoise amiante-ciment

couverture de toit de garage
Pose de feutre de toiture sur le toit du garage

Couvrir un toit de garage avec des tuiles en fibrociment est assez simple et rapide. L'ardoise est posée sur une caisse de planches dont l'épaisseur est de 2,5 cm et la largeur de 10 cm.La section transversale des barres est de 6x6 centimètres.

Avant de procéder à la pose de l'ardoise, la caisse doit être recouverte d'une couche de feutre de toiture ou de matériau de toiture, de sorte que plus tard, il n'y ait pas une telle situation lorsque le toit du garage fuit.

Les tuiles en amiante-ciment sont assez légères et durables, et résistantes au feu, ce qui en fait le matériau de couverture de toit de garage le plus courant.

Il existe deux types de carreaux : frise et bordure. Ils ne diffèrent les uns des autres que par leur masse et leur surface, ayant la même largeur de 4 mm.

Même lors de la fabrication de ces tuiles, elles fournissent des trous pour les boutons anti-vent utilisés pour les fixer à la caisse ainsi que des clous et des agrafes de toiture. Les carreaux doivent être posés en diagonale, en tenant compte de leur dilatation thermique.

Lire aussi :  Étanchéité des tuyaux de toit: caractéristiques de la ventilation de la pièce à travers le toit, sorties d'échappement

Les feuilles d'ardoise ondulées diffèrent des tuiles par leur taille. Ils sont utilisés avec des coins, des pattes et une crête pour un toit à pignon. La fixation de telles feuilles s'effectue soit avec des vis, soit avec des clous, pour lesquels des trous doivent être pré-percés.

La pose d'ardoise sur une saupoudrer se fait en rangées horizontales, et la feuille posée au-dessus doit aller de 12 à 14 centimètres sur la rangée du bas.

Couvrir le toit du garage en carton ondulé

Le platelage est une tôle profilée en acier (la largeur du profil est généralement de 20 mm), avec un revêtement de protection galvanisé ou polymère.

comment couvrir le toit du garage
Garage dont les murs et le toit sont en carton ondulé

Ce matériau présente une rigidité transversale obtenue grâce au roulement de différentes configurations et hauteurs, ainsi que des nervures de renforcement supplémentaires qui augmentent la résistance aux charges dynamiques.

Le chevauchement d'un toit de garage avec du carton ondulé est assez simple, l'essentiel est d'effectuer la pose correcte des tôles en fonction de la pente du toit:

  • Avec une pente de toit inférieure à 14°, le chevauchement horizontal doit être supérieur à 200 mm ;
  • Avec une pente de 15 à 30 º, le chevauchement est de 150-200 mm ;
  • Avec une pente de toit de garage supérieure à 30º, le chevauchement horizontal est de 100 à 150 mm ;
  • Si la pente du toit est inférieure à 14º, les chevauchements verticaux et horizontaux doivent être scellés avec du mastic silicone.

Le carton ondulé est fixé aux éléments en bois du toit dans la partie inférieure de la vague à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales avec un joint en néoprène et une perceuse pointue. La crête est fixée avec de grosses vis autotaraudeuses dans sa partie supérieure.

Important: lors de la couverture du toit du garage avec du carton ondulé, il est impératif de l'équiper de vapeur et d'imperméabilisation, ainsi que de laisser un espace pour la ventilation de l'espace sous le toit.

La taille de la caisse lors de la couverture du toit du garage avec du carton ondulé est choisie en fonction de la hauteur de l'ondulation de la tôle utilisée et de la pente du toit.

Si le niveau de pente ne dépasse pas 15º, une caisse continue avec deux vagues de chevauchement est réalisée. Si la pente est supérieure à 15º, le pas de la caisse doit être de 35 à 50 centimètres.

C'est tout ce que je voulais dire sur la meilleure façon de fermer le toit du garage, en garantissant sa solidité, sa fiabilité et sa sécurité. Dans ce cas, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau pour le toit, l'essentiel est de fabriquer et de fixer correctement le système de chevrons, sans oublier étanchéité obligatoire du toit du garage, le préparant ensuite pour la pose du revêtement.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC