Pour être franc, les recherches les plus modernes apportent quelques précisions concernant le nombre d'or. Il est souligné que ces proportions peuvent ne pas être si fondamentales et ne déterminent pas toujours avec précision le rapport le plus harmonieux de certaines parties. Cependant, le nombre d'or fonctionne (au moins approximativement) dans la nature et est également très précieux pour la perception humaine.

Utilisation du nombre d'or
En fait, beaucoup voient régulièrement le nombre d'or dans la vie de tous les jours. Par exemple, les formats de papier standard pour l'impression, notamment A4, sont fabriqués selon la norme de format d'image dans cette proportion.Les tailles d'images vidéo et la composition de photos sont souvent effectuées à l'aide de cette formule, et il existe de nombreux autres exemples. Il est clair que les artistes utilisent cette proportion. Aussi assez souvent, cette proportion est utilisée par les designers lorsqu'ils créent des intérieurs. Vous pouvez également utiliser cette règle, il est assez facile de comprendre le principe ici.

Base mathématique
L'une des options pour comprendre les proportions et les rapports est la série de Fibonacci, qui sont des nombres où la somme des deux précédents est égale au suivant. La ligne commence par un : 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34. Parfois, ils commencent par deux unités, de sorte que 1 + 1 = 2 et seulement après cela 1 + 2 = 3 et au-delà. Le fait surprenant est que cette série est présente dans la nature. Comme indiqué précédemment, sa valeur absolue a été relativement récemment remise en question sur la base d'études pratiques.

Cependant, si vous regardez comment poussent les cornes de chou ou de chèvre, comment se forment les pétales de fleurs ou les coquilles d'escargots, il est facile d'y voir une structure en spirale et le rapport des parties correspondra aux proportions de la série. Soit dit en passant, les proportions du corps humain correspondent également à cette série, par exemple, le rapport des phalanges sur les doigts et certaines autres parties.

Comment utiliser à l'intérieur
Probablement, il ne sera pas nécessaire d'aller jusqu'aux limites des séries, le plus souvent elles se limitent généralement à un simple rapport de 2 à 3, qui est utilisé partout. Ainsi, par exemple, ils construisent un cadre harmonieux d'une photographie (de nombreux appareils photo donnent généralement des marques de grille dans cette proportion) où l'objet le plus significatif est placé sur une ligne qui marque les 2/3 du cadre.

Le «cadre» de l'intérieur est construit de la même manière.L'option la plus simple :
- la pièce est divisée en longueur en tiers;
- grand espace occupe 2/3;
- l'essentiel y est placé (par exemple, pour le salon: un canapé et une table);
- le tiers restant est utilisé pour des fonctions secondaires (par exemple, pour le salon : un fauteuil et une table basse).

Autre exemple simple, si vous souhaitez accrocher un tableau au mur, cherchez alors la hauteur optimale dans cette proportion. Par exemple, ils mesurent les 2/3 de la longueur à partir du sol et accrochent une photo sur cette ligne. Là, il aura l'air le plus harmonieux. Une autre proportion, qu'il est commode d'utiliser de 1 à 1,618, est également issue de la série de Fibonacci. Terminons par une proportion pour la palette de couleurs de l'intérieur, où 10% + 30% + 60% sont utilisés, c'est-à-dire que la couleur principale est à 60% en arrière-plan et les suivantes supplémentaires qui créent des accents.
L'article vous a-t-il aidé ?
