La pension pour la plupart des personnes âgées est la principale source de revenu. Et dans différents pays, le système de ces paiements sociaux est organisé différemment. Vous trouverez ci-dessous une ventilation de la façon dont cela fonctionne en Russie. Vous pouvez en savoir plus sur le système de retraite russe sur le portail
Les systèmes de retraite qui existent
Distribution (autrement dit, solidarité)
Le travail est réalisé par la méthode de la solidarité générationnelle, c'est-à-dire les citoyens qui travaillent paient pour ceux qui ont pris leur retraite. Un tel système est avantageux pour les mères nombreuses et celles qui n'ont pas épargné pour la vieillesse.
Ce système est utilisé dans de nombreux pays, mais en raison de l'espérance de vie, il cesse de fonctionner. Par conséquent, les gouvernements sont contraints de réformer les systèmes de retraite pour maintenir les paiements.
Cumulatif
Ici, on suppose que les retraités épargnent eux-mêmes pour leur avenir. Ceux. tout au long de sa vie, une personne et son employeur cotisent une partie du salaire à la caisse. Les fonds sont investis et génèrent des revenus qui vous permettent d'en vivre dans la vieillesse.
Cependant, cette option est un gros inconvénient pour les citoyens à faible revenu, car. ils n'ont pas beaucoup à économiser. Vous pouvez en savoir plus sur la partie financée sur le portail
mixte
Ce type implique une combinaison de systèmes de distribution et d'accumulation. En vertu de celle-ci, les citoyens et leurs employeurs cotisent au fonds. Une certaine partie d'entre eux est affectée aux paiements courants aux retraités, et l'autre partie sert à la formation de prestations futures.
Quel système de retraite fonctionne dans la Fédération de Russie?
En Fédération de Russie, au cours de la période 2002-2014, il y a eu une tentative d'organiser un système mixte. Les cotisations de retraite des employeurs étaient divisées en parts. Depuis 2010, 16 % des salaires ont été transférés au budget du PFR. Cela a été utilisé pour payer les retraités actuels. De ces fonds, seuls 6% ont été envoyés sur un compte individuel et chacun pouvait le reconstituer de manière indépendante.
Un programme de cofinancement a également été envisagé, dans lequel si les contributions annuelles dépassaient 2 000 roubles, l'État déposerait en outre le même montant sur le compte et augmenterait sa taille. Cette approche a façonné l'émergence de l'épargne-retraite personnelle. Pour plus d'informations, veuillez visiter le portail.
Cependant, au fil du temps, la différence entre les cotisations versées par les employeurs et les versements aux retraités s'est creusée. Et depuis 2014, le travail avec la partie capitalisée de la retraite est suspendu.Et les cotisations des employeurs vont désormais intégralement au compte général de la caisse de retraite. Ceux. le système est revenu au format de solidarité à nouveau.
Parallèlement à cela, leurs propres économies, qui ont déjà été réalisées, restent dans les comptes des citoyens. Comme auparavant, ils peuvent cotiser de bonne foi et réapprovisionner eux-mêmes leurs comptes.
En outre, les titulaires d'épargne-retraite ont le droit de choisir eux-mêmes à qui confier la gestion de ces fonds. Et à quel point ils sont bien investis, telle sera la pension à l'avenir.
Selon la loi, un citoyen peut confier la partie capitalisée à un fonds de pension non étatique ou la laisser au PFR.
L'article vous a-t-il aidé ?

