Comment faire un toit: instructions

Cet article expliquera comment fabriquer correctement un toit et discutera en détail de la construction de ses principaux éléments.

Pendant longtemps, le but principal du toit est de protéger le bâtiment du vent et des précipitations diverses. En plus de la protection, cet élément structurel intégral de tout bâtiment industriel ou résidentiel vous permet de lui donner un look complet, offrant confort et convivialité à l'intérieur.

comment faire un toit
construction de toit

Pour savoir comment faire un toit correctement, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte:

  • Conception de façade de bâtiment;
  • Technologie de toiture;
  • Le grenier sous le toit est-il utilisé?

Les principaux types de toits

comment faire un toit
toit en pente

Les toits modernes sont un système assez complexe de poutres superposées et chevrons, qui déterminent non seulement la forme du toit, mais également ses principales fonctions pendant le fonctionnement.

La conception et l'apparence du toit dépendent non seulement de la géométrie du toit, mais également de diverses fonctionnalités supplémentaires qui diffèrent selon la conception choisie. Par exemple, les éléments structurels d'un toit en croupe affectent directement son apparence.

Considérez les principaux types de construction de toit:

  • Le type de structure de toit le plus simple et le moins cher au stade actuel est un toit en pente, parfois appelé toit en pente..
    L'exemple le plus simple de cette conception est les toits en appentis répandus, la principale caractéristique de cette conception est que le toit d'un bâtiment ou d'une structure repose sur deux murs extérieurs de hauteurs différentes.
    De tels toits sont le plus souvent utilisés pour les bâtiments industriels ou utilitaires (par exemple, le toit d'une véranda), car ils sont assez simples à fabriquer.

Utile : il existe de nombreuses options pour un toit en pente, y compris des options non standard, comme un toit en bouteilles en plastique.

  • Le type de construction de toit le plus populaire sont les toits à pignon ou à pignon, dont la caractéristique distinctive est la convergence de deux pentes en un seul endroit..
  • Les toits à pignons multiples sont également assez répandus dans la construction de maisons de campagne et de chalets, qui sont utilisés dans le cas d'une architecture assez complexe des murs de façade.
    Ce type de toit vous permet de donner à la maison une apparence unique et de réaliser une variété d'idées architecturales et de design.
    Un nombre important d'éléments tels que les coudes et les fractures rendent la construction d'un tel toit assez difficile et nécessitent la participation d'un spécialiste assez qualifié.
    Cela est dû au fait que les joints et les coudes en grand nombre entraînent une augmentation de la charge sur les éléments porteurs de la structure du toit.
    De plus, une mauvaise étanchéité du toit entraîne l'accumulation d'eau, de saleté et de neige dans les joints et les coudes, ce qui provoque l'affaissement et la fuite du toit.
  • Les toits en croupe ont la forme de pyramides égyptiennes.. Ce système de chevrons peut être utilisé lorsque la base de la maison est un carré ou un polygone équilatéral. La conception de tels toits est disposée de manière à ce que les pentes en forme de triangles isocèles convergent en un point supérieur. En même temps, il est très important d'observer la symétrie du toit, qui donne un aspect unique à l'ensemble du bâtiment.
  • Un autre type de toit utilisé depuis l'Antiquité est le toit en croupe.. Leur système chevrons il est réalisé de manière à former deux pentes trapézoïdales et deux triangulaires aux extrémités du bâtiment. Ce sont les pentes triangulaires, situées du faîte à l'avant-toit, que l'on appelle les hanches. Le système de chevrons de tels toits est assez complexe et nécessite des calculs soigneusement effectués.
  • Les toits mansardés en croupe sont également un type de toit assez populaire, tandis que les deux pentes inférieures sont plus raides que les supérieures..
    Un tel système de chevrons vous permet d'utiliser le grenier le plus efficacement et est généralement utilisé si le grenier est prévu comme résidentiel.

Utile : certaines conceptions impliquent l'équipement de lucarnes en pente.De telles fenêtres ne sont pas seulement des éléments décoratifs, elles améliorent également l'éclairage du grenier.

  • Dans le cas d'une surface limitée pour la construction d'une maison, un toit plat ou exploité peut être une bonne option., ce qui permet non seulement d'augmenter la surface interne utilisable, mais il est également utile d'utiliser la surface du toit lui-même, en l'équipant, par exemple, d'un jardin d'hiver, d'une terrasse ou d'une piscine.
Lire aussi :  Bardeaux de toit: caractéristiques d'installation

En plus des types de structures de toit énumérés ci-dessus, les toits en dôme, voûtés et coniques sont également utilisés dans la construction privée. toits. Il existe également des options très complexes - par exemple, un toit rond.

Les principaux éléments de la structure du toit

couvrir le toit
Structure de toit compliquée

Lors de la planification de la construction ou de la réparation d'un toit, il faut comprendre qu'un toit permanent ou temporaire est un ensemble de matériaux et d'éléments nécessaires qui remplissent chacun leur propre fonction. L'absence ou l'insuffisance dans le calcul de tout élément, même le plus petit, entraînera une réduction significative de la durée de vie du toit.

Par conséquent, afin d'assurer un maximum de confort et de confort dans la maison, le calcul et l'installation des structures de toit doivent être abordés aussi sérieusement que possible.

Les éléments les plus significatifs de la structure du toit sont :

  • Chevron;
  • Contre-calandre ;
  • Caisse;
  • matériau d'isolation;
  • Imperméabilisation;
  • Système de ventilation;
  • Couverture de toit.

Important: en plus des éléments de base énumérés, il est important de prendre en compte un certain nombre d'autres qui peuvent être plus petits, mais qui ne sont pas moins importants pour la fiabilité de l'ensemble de la structure (par exemple, l'étanchéité du toit).

Système de chevron

forme du toit
Système de chevron

Le système de chevrons est la structure de support de l'ensemble du toit et la qualité de son installation détermine en grande partie la fiabilité et la durabilité de la structure du toit..

Le système de chevrons doit supporter non seulement le poids du toit lui-même, mais également les charges externes sous forme de vent et de précipitations. Par conséquent, lors du calcul de la structure, le type de toit et les caractéristiques d'une zone particulière doivent être pris en compte.

Important: lors du calcul et de l'installation du toit, il est impératif de prendre en compte une certaine marge de sécurité.

La rigidité globale du système de chevrons dépend de la fixation des chevrons les uns aux autres, ainsi que de la fiabilité de la connexion de la charpente du toit avec le caisson de construction.

Le plus souvent, le bois est utilisé pour sa fabrication, ce qui est dû à un certain nombre de ses avantages qui le distinguent de matériaux tels que le béton armé ou le métal pour la fabrication de chevrons:

  • Facilité de traitement et de fabrication ;
  • Facilité d'installation;
  • La possibilité d'ajuster les chevrons directement sur le site d'installation, etc.
Lire aussi :  Couvrir le toit vous-même est réel

Dans la construction moderne, les chevrons sont interconnectés à l'aide de vis autotaraudeuses, de boulons, de clous, de pinces et d'agrafes. Il convient de garder à l'esprit que la connexion des clous est plutôt fragile et peu fiable, car le bois se rétrécit progressivement, ce qui peut entraîner le desserrage de la structure des chevrons.

La connexion du cadre de chevron avec des boulons n'est également pas recommandée aujourd'hui, car le perçage de trous pour les boulons réduit considérablement la résistance et la stabilité de la structure dans son ensemble.

Pour ces raisons, les pinces et les agrafes sont la méthode de connexion la plus populaire.De plus, les technologies modernes permettent de fabriquer une structure en treillis dans des installations industrielles spéciales, tandis que des matériaux de connexion fiables sont utilisés pour la fixation sous la forme de bandes spéciales pour les fixations.

Isolation et étanchéité de toiture

grenier sous le toit
lucarne

Avant de recouvrir le toit avec le matériau sélectionné, il convient de s'assurer de son isolation hydraulique et thermique fiable.

Les matériaux d'isolation thermique les plus appropriés sont :

  • laine minérale de basalte;
  • laine de verre;
  • Polystyrène.

Important : l'épaisseur de la couche d'isolation nécessaire pour éviter que le toit ne gèle lors des gelées hivernales est d'au moins 15 cm.

L'imperméabilisation empêchera la violation des propriétés de l'isolant sous l'action de l'humidité. La pratique montre que même avec une teneur en humidité de 5% dans le matériau d'isolation thermique, ses propriétés sont au moins réduites de moitié. L'humidification de la structure du toit provoque également la pourriture des chevrons et la formation de rouille sur les éléments métalliques, provoquant leur corrosion.

La pénétration d'humidité sous le toit peut être causée par un certain nombre de raisons :

  • Couverture de neige fondante ;
  • Pluie oblique avec vent;
  • Condensation due aux variations de température.

Important : l'humidité crée les problèmes les plus graves pour les toits avec un revêtement métallique.

Lors du choix d'un film d'étanchéité, il est important de prendre en compte les éléments suivants : le film doit empêcher la pénétration de l'humidité de l'extérieur, tout en assurant sa sortie de l'intérieur. Une large gamme de matériaux différents est présentée sur le marché de la construction aujourd'hui, il est donc assez simple de choisir le bon film.

système de ventilation de toit

toit de véranda
Patin décoratif

La tâche principale du système de ventilation de l'espace sous le toit est de lutter contre l'humidité.. Des dispositifs spéciaux situés sur la crête, les avant-toits, les pentes et autres endroits permettent d'utiliser les flux d'air pour éliminer l'humidité de l'espace sous le toit.

Lire aussi :  Spécifications Volcano VR2

Le système de ventilation nécessite des coûts financiers supplémentaires, qui sont rapidement amortis en raison d'une augmentation significative de la durée de vie du toit.

L'espace sous le toit, dans lequel se produit le mouvement des masses d'air, comprend deux éléments importants :

  • Un contre-treillis sous forme de planches supplémentaires fixées sur les chevrons et répétant leur motif.
  • Lattis, qui sont des planches transversales fixées sur un contre-treillis, qui servent de base à la pose du matériau de couverture.

Important: une planche et du contreplaqué ou du bois résistant à l'humidité peuvent servir de matériau de construction pour la fabrication de la caisse.

Dans le cas des matériaux de toiture laminés, une caisse continue en contreplaqué résistant à l'humidité est utilisée. Pour les autres types de toiture, un treillis peut être utilisé.

Assez souvent sur le toit, vous pouvez voir divers objets qui peuvent sembler sans importance et purement décoratifs, tels que :

  • Diverses fenêtres;
  • Conduits de cheminée et de ventilation ;
  • Prise d'air sur le toit;
  • Antennes, etc...

En effet, tous ces éléments, appelés éléments complémentaires, jouent un certain rôle tant au niveau de la fonctionnalité qu'au niveau du complément et de l'achèvement de l'aspect général de la toiture.

En plus de ceux énumérés ci-dessus, les éléments supplémentaires incluent :

  • Toutes sortes d'escaliers;
  • garde-corps ;
  • Systèmes de drainage et de rétention de neige;
  • Systèmes de chauffage situés sur les pentes ;
  • Girouettes, etc.

La valeur de ces éléments ne peut être sous-estimée, car nombre d'entre eux sont conçus pour effectuer des tâches assez sérieuses. Ainsi, comme les toits de tuiles et de fer avec des pentes assez fortes, des éléments supplémentaires tels que des pare-neige sont généralement installés pour empêcher le manteau neigeux de glisser sous la forme d'une avalanche.

Cela permet non seulement de protéger la façade et les systèmes de drainage, mais également d'assurer la sécurité pour la santé et la vie des personnes vivant dans la maison.

Il existe de nombreuses autres décorations de toiture différentes, dont la plus populaire est un élément artistique sous la forme d'une crête décorative. Le choix des façons de décorer le toit est suffisamment large pour que chacun puisse trouver des éléments adaptés à son toit, même si le toit lui-même est décoratif - comme un toit en cuivre.

C'est tout ce que je voulais dire sur la façon de bien faire un toit. Le respect des règles et des conseils donnés dans l'article rendra le toit fiable et offrira à la fois un aspect attrayant et esthétique de la maison et le confort d'y vivre.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC