Dans cet article, un toit en croupe sera considéré - la conception, le calcul et la disposition du système de fermes.
Le toit en croupe est une structure à quatre versants, dont la base est un quadrilatère, à partir duquel quatre triangles isocèles convergent vers le point central supérieur. Un tel dispositif de toiture vous permet d'économiser sur les matériaux de construction, car il ne nécessite pas la disposition des pignons. Dans le même temps, l'apparence du toit reste assez attrayante et esthétique.

Une structure de toit en croupe peut être réalisée indépendamment quel que soit le type de bâtiment, bien que la meilleure option soit un bâtiment à base carrée.
Le dispositif d'un toit en croupe est un système assez complexe et nécessite que le développeur ait certaines connaissances et compétences. Avant de commencer la construction d'un tel toit, vous devez effectuer avec soin et compétence tous les calculs nécessaires.
Calcul du toit en croupe

Le toit en croupe comprend quatre pentes, qui sont en forme de triangles isocèles. Si la base du toit a une forme carrée, pour calculer l'aire du toit, il suffit de calculer l'aire d'une pente et de multiplier par quatre.
Si la base est un rectangle, la première étape consiste à calculer la somme des aires de deux rectangles différents, puis à la multiplier par deux.
L'aire de la pente, qui est un triangle isocèle, est calculée par la formule suivante :
S=2x(bxh),
où S est l'aire de la pente, b est la longueur de la base du triangle, h est sa hauteur. Après cela, vous devez également calculer la surface des surplombs des corniches, qui sont des trapèzes isocèles. Pour ce faire, multipliez la hauteur de cette figure par la moitié de la somme des longueurs de ses bases.
Dans le même temps, le dispositif de toit en croupe offre deux options pour effectuer des calculs :
- En utilisant la hauteur de la crête, ainsi que la longueur de toute la base toits;
- Considérant la longueur de la jambe diagonale du chevron et la longueur du périmètre de la base.
De plus, vous devez également prendre en compte divers éléments supplémentaires que comprend un toit en croupe :
- Chevrons diagonaux (inclinés) );
- fantômes ;
- étagères ;
- Mauerlat;
- Barres de support ;
- Allongez-vous, etc.
Voici un exemple d'auto-calcul de la surface du toit en croupe, en tenant compte des données ci-dessus :
- Les dimensions du bâtiment sont de 6x6 mètres;
- La hauteur de la crête est de 2,97 m ;
- La longueur de la jambe diagonale du chevron est de 5,21 m;
- L'angle d'inclinaison des pentes est de 35° ;
- La largeur du porte-à-faux de la corniche est de 60 centimètres.
Selon la première option de calcul, on calcule la longueur de la hauteur du triangle : pour cela, on utilise le théorème de Pythagore :
h2 = un2 – (b/2)2 = (5,21)2 – (6/2)2 = (4,24)2 moi,
où h est la hauteur du triangle, a est la longueur de la pente, b est la largeur de la base. De plus, en utilisant la formule, vous pouvez calculer la surface de la pente osseuse en forme de triangle, qui sera égale à 12,72 mètres carrés.
Du fait que la base sur laquelle le toit en croupe est érigé est un carré dont le côté mesure 6 mètres, la surface résultante doit être multipliée par 4, nous obtenons ainsi une surface totale de la pistes, soit 50,88 mètres carrés.
Ensuite, vous devez calculer la surface du surplomb de l'avant-toit. La longueur de la plus petite base du trapèze est déjà connue, elle est de six mètres. Le calcul de la longueur de la deuxième base se fait à l'aide de formules assez simples utilisées pour les trapèzes.
À la suite des calculs, la valeur de longueur a été obtenue, qui est de 7,04 m, et la surface sera égale à 4,76 m2. Pour calculer la surface totale des surplombs, comme dans le cas du toit lui-même, la surface résultante doit être multipliée par quatre.
La surface totale du toit en croupe est calculée en additionnant les surfaces résultantes et est égale à 50,88 + 4,76x4 = 69,91 m2.
système de ferme

Après avoir effectué le calcul de la surface du toit, nous procédons au calcul des éléments structurels qui composent le système de toit en treillis.

Ici, il convient de garder à l'esprit que pour les toits en croupe, deux variantes du système de chevrons peuvent être utilisées - suspendues et inclinées, sélectionnées en fonction du type de fixation:
- Auto-assemblage d'un système de suspension est une procédure assez compliquée, et sa réparation de vos propres mains peut prendre beaucoup de temps.
Ce type de construction est le plus souvent utilisé si le bâtiment n'a pas de murs intérieurs et de points d'appui. chevrons situés uniquement sur les murs porteurs du bâtiment. - La deuxième option, utilisée lors de la construction d'un toit en croupe, est un système de chevrons., caractérisée par une procédure d'installation plus simple et un faible coût de fabrication.
Pour la construction d'une telle structure, un mur porteur moyen et des supports de colonnes intermédiaires installés sur une base en béton armé sont nécessaires.
Ce système est le plus largement utilisé dans la construction de toits en croupe dont la pente dépasse 40 °.
Considérons plus en détail les principaux éléments qui incluent les toits en croupe érigés indépendamment:
- Chevrons inclinés dirigés du côté des coins des murs - chevrons reposant à une extrémité sur le Mauerlat et à l'autre - sur les pieds des chevrons.
Cet élément porte une charge assez importante, puisque les moineaux en dépendent; - Les pignons et le toit sont des jambes raccourcies à plusieurs travées des chevrons;
- Crémaillères et entretoises utilisées comme support pour les jambes de chevrons ;
- Barres transversales utilisées en cas de jambes reposant les unes contre les autres dans la zone de la crête;
- Lits posés sur un mur intérieur ou sur des poteaux en briques spéciaux et servant de support aux crémaillères et entretoises ;
Important: la section minimale des colonnes pour supporter les lits est de 10x15 cm et l'imperméabilisation (roulée) doit être posée sous les lits eux-mêmes.
- Courses - poutres situées parallèlement au Mauerlat, dont l'installation dépend de la conception choisie pour les sols et les murs, c'est-à-dire s'il y a une possibilité de les appuyer sur quelque chose ;
- Sprengels, qui sont des supports supplémentaires pour la construction d'un toit en croupe. Le plus souvent, ils sont en bois ou en rondins.
Selon le matériau choisi pour la construction de la maison, son système de chevrons sous le toit en croupe peut être basé sur les éléments suivants:
- Dans les bâtiments à ossature bois - la garniture supérieure;
- Dans des maisons en pierre et en brique - Mauerlat;
- Dans le cas des cabanes en rondins - les couronnes supérieures.
Le choix des dimensions du toit et la fabrication des chevrons

Les éléments tels que les supports, les systèmes de chevrons, les entretoises, les barres transversales et autres qui supportent un poids important sont fabriqués à partir de bois de la plus haute qualité possible, sur lequel il ne devrait y avoir aucun nœud.
L'arbre doit être correctement séché, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de fissures dont la profondeur dépasse 1/4 de la longueur de toute la poutre.
Utile: il est préférable d'utiliser du bois de conifères pour l'installation de ces éléments, qui présente une résistance et une résistance suffisantes aux divers effets dynamiques et mécaniques sur le toit.
Les chevrons sur lesquels est érigé le toit en croupe peuvent être composites ou jumelés :
- Les chevrons composites comprennent deux planches qui sont écartées d'une distance égale à l'épaisseur de la doublure (1 à 2 hauteurs de planche).
Dans ce cas, il convient de tenir compte du fait que la distance entre les revêtements individuels peut atteindre sept fois la hauteur de la planche elle-même et qu'une seule planche de bois peut être installée dans la partie supérieure. - Jumelé chevrons fait de planches, entre lesquelles il ne devrait y avoir aucun espace. En règle générale, ce type de chevron est utilisé dans le processus de fabrication d'éléments inclinés en diagonale avec des poutres et des rondins.
Les sections des chevrons individuels peuvent être influencées par un certain nombre de facteurs :
- Marche de chevron ;
- L'angle du toit;
- charge de neige ;
- Taille de la portée, etc.
Considérez également les valeurs des principaux paramètres utilisés dans la construction d'un toit en croupe:
- La longueur des jambes des chevrons est inférieure à 3 mètres: le pas des chevrons est de 110 à 135 cm, l'épaisseur et la largeur de la planche sont de 10 et 8 cm, le diamètre de la bûche est de 10 cm;
- La longueur des jambes des chevrons est de 3 à 4 mètres. Le pas des chevrons est de 140 à 170 cm, l'épaisseur et la largeur de la planche sont de 9 et 10 cm, le diamètre des rondins est de 15 cm;
- La longueur des jambes des chevrons est de 4 à 5 mètres. Le pas des chevrons est de 110 à 135 cm, l'épaisseur et la largeur de la planche sont de 8 et 20 cm, le diamètre des rondins est de 20 cm;
- La longueur des pieds des chevrons peut atteindre 6,5 m, le pas des chevrons est de 110 à 140 cm, l'épaisseur et la largeur de la planche sont de 12 et 22 cm, le diamètre de la bûche est de 24 cm;
- Les dimensions du matériel pour la fabrication des pistes: une bûche d'un diamètre de 16 cm ou une barre d'une section de 10x5 cm;
- Dimensions du matériau utilisé pour la fabrication de Mauerlat: diamètre de la bûche - 12 cm, section de la poutre - 10x5 cm;
- Le matériau utilisé pour les entretoises, les barres transversales et les crémaillères: le diamètre de la bûche est de 12 cm, la section transversale de la poutre est de 10x5 cm.
Important: en même temps, il est nécessaire de joindre les brins dans une course et la longueur de toutes les jambes de chevron doit être la même.
L'angle d'inclinaison des toits en croupe est le plus souvent de 40 à 60°, mais selon le matériau de toiture choisi, la valeur peut être légèrement différente :
- L'angle d'inclinaison des carreaux est de 30 à 60° ;
- Pour les matériaux en feuilles et en amiante-ciment - 14-60 °;
- Lorsqu'il est recouvert de matériaux en rouleau - de 8 à 18 °.
La procédure de construction d'un toit en croupe

Classiquement, le processus de construction d'un toit en croupe peut être divisé en plusieurs étapes principales:
- Conception et calcul de toiture ;
- Sélection et acquisition des matériaux nécessaires aux dimensions et caractéristiques appropriées ;
- Pose d'une poutre de support (Mauerlat) sous les pieds des chevrons ou sur toute la longueur de la maison :
-
- Dans le cas d'une maison en briques, il est conseillé de placer un Mauerlat sur la surface intérieure des murs, et entre celui-ci et le mur, un matériau d'étanchéité est posé, par exemple un matériau de toiture, et une grille est montée pour empêcher l'affaissement de les jambes des chevrons;
- Dans le cas d'une maison en bois, le rôle du Mauerlat peut être attribué à la partie supérieure de la maison en rondins.
- Dans la partie supérieure de la structure en treillis, une course (poutre de support) supportant les chevrons est placée parallèlement à la poutre de support.
Important : la distance entre la plaque de puissance et la piste ne doit pas dépasser 4,5 m.
- Les entretoises, les entretoises et les entretoises diagonales sont montées dans les pentes d'un toit en croupe pour résister aux charges de vent du côté des pignons ;
Utile: les attaches diagonales sont généralement fabriquées à partir de planches de 25 à 45 cm et clouées à la base des pieds du chevron.
- Le toit en croupe est isolé par la pose de vapeur et d'imperméabilisation, puis - la toiture.
Cet article présente les caractéristiques de conception, les principaux paramètres et méthodes de calcul du toit en croupe, ainsi que les valeurs des principaux indicateurs utilisés dans sa construction. L'utilisation des connaissances acquises grâce à l'article devrait grandement faciliter le processus de construction d'un toit en croupe de vos propres mains.
L'article vous a-t-il aidé ?
