Les précipitations atmosphériques peuvent endommager le toit des maisons, les réseaux de câbles, les systèmes de drainage, ainsi que les systèmes d'ingénierie externes et les communications domestiques. Afin de protéger votre maison de ces situations désagréables, il est recommandé d'utiliser le chauffage par le toit.
Pourquoi est-il nécessaire de chauffer le toit?
Le problème le plus pressant pour nos conditions climatiques est la lutte contre la glace sur les toits des maisons. La glace gèle dans les tuyaux et les gouttières, tandis que l'eau cherche d'autres voies et donc des fuites se forment qui détruisent les façades, ainsi que cassent les systèmes de drainage.
De plus, les glaçons et les blocs de glace qui tombent du toit des maisons mettent en danger la vie des gens.
Conseil! Les travaux mécaniques effectués pour nettoyer les toits entraînent principalement des dommages importants au toit, suivis de réparations coûteuses. Il est beaucoup plus efficace et moins cher d'installer un système d'antigivrage sur le toit.
De tels systèmes prolongent considérablement la durée de vie de la structure du toit, tout en protégeant les gouttières, les tuyaux de drainage de divers types de dommages et de la destruction - la façade de la maison.
Le chauffage du toit éliminera la formation de glaçons, de glace et de "calottes" de glace sur le toit, ce qui prolonge considérablement la durée de vie du toit. Déjà sur le toit fini, un système de chauffage est installé, qui fonctionnera en mode automatique.
Grâce à l'automatisation, le toit est chauffé lorsqu'il y a un risque de givre et s'éteint une fois que le toit est déneigé et déglacé des tuyaux de descente.
Pour les systèmes antigivrage, les câbles chauffants sont très fiables, ainsi que résistants aux changements de température, aux précipitations et aux rayons ultraviolets.
Systèmes anti-givrage

Ces systèmes fonctionnent assez récemment et sont rapidement devenus très demandés. Grâce à ces systèmes, les bouchons de glace ne se forment pas dans les gouttières, la glace ne s'accumule pas dans les gouttières, et aussi sur le bord du toit.
La tâche principale de ces systèmes est d'assurer la libre circulation de l'eau du toit à travers les tuyaux de descente et les plateaux. Le système peut fonctionner pendant les chutes de neige (à des températures de +3 à -15 degrés).
Dans notre zone climatique, le fonctionnement de tels systèmes à basse température n'est pas nécessaire, car à -20 degrés, il neige rarement et la glace ne se forme pas, et à basse température, il est souhaitable de disposer d'une grande puissance électrique.
Votre attention Le système de chauffage par le toit est le système le plus complexe en termes de conception et d'installation.
Afin d'effectuer le chauffage du toit, en plus de la conception du système de toiture, les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- direction et force du vent;
- orientation par rapport aux points cardinaux ;
- chauffage solaire de sections individuelles du toit.
Le système de chauffage se compose des éléments suivants :
- La partie chauffante, qui se compose de câbles chauffants et d'accessoires de fixation. Il exécute la tâche de convertir les précipitations sous forme de neige en eau et d'éliminer ces précipitations du toit.
- Réseau de distribution et d'information, composé de câbles d'alimentation et de contrôle, de boîtiers de distribution. Il alimente tous les éléments et relie également les capteurs au panneau de commande.
- Système de contrôle composé de capteurs d'humidité, de température et d'un régulateur spécial.

L'élément principal du système de chauffage est le câble chauffant, qui assure l'efficacité et la fiabilité du chauffage du toit.
Les câbles chauffants sont divisés en types suivants :
- câbles autorégulateurs;
- câbles à résistance constante;
- câbles de zones.
De plus, ils sont livrés avec un écran métallique et non blindés.
Dans le système de contrôle, l'élément principal est un régulateur spécial, qui peut éteindre automatiquement le système une fois que les gouttières, les plateaux et les tuyaux sont débarrassés de l'eau et de la neige.
Le chauffage par le toit est économique

Le chauffage de la toiture avec un câble chauffant (autorégulant ou résistif) protège les descentes et gouttières des dommages et prolonge considérablement la durée de vie de la toiture.
De plus, il prévient les dommages pouvant être causés par la chute de glaçons, ainsi que les dommages à la façade et au câblage électrique.
Lors du choix d'un système de chauffage pour toit en croupe il est nécessaire de trouver la solution optimale d'un point de vue économique, car tous les systèmes ne sont pas également adaptés à tous les cas.
Les systèmes de câbles modernes ne supportent pas la combustion et, grâce au système de contrôle, ils protégeront le bâtiment des fuites de courant à travers le toit. Parfois, les systèmes de chauffage par câble sont utilisés dans les stations-service et dans les institutions pour enfants.
Par conséquent, de tels faits caractérisent le système de chauffage du côté positif, et c'est un système fiable et sûr pour une conception telle que toit en croupe à faire soi-même.
Pour collecter l'eau qui s'écoule du toit, les gouttières sont conçues pour collecter l'eau qui s'écoule et la détourner dans le tuyau de descente.
Par conséquent, il est nécessaire de prévoir à l'avance la protection des tuyaux de drainage verticaux contre le gel. Pour ce faire, la partie inférieure du tuyau est souvent chauffée en plus lorsque le tuyau de descente passe à l'intérieur du bâtiment où les pièces sont chauffées.
Conseil! Les tuyaux doivent être protégés dans les endroits où le gel est possible, et si le tuyau va dans les égouts, un chauffage est nécessaire jusqu'au point de congélation du sol.
Le câble doit être protégé des dommages mécaniques, ainsi que de la neige, qui commence à glisser à des températures positives.
Pour ce faire, installez un attrape-neige devant la piste de câble, et si une gouttière est installée sur le toit, elle remplit alors la fonction d'attrape-neige.
Et puis le câble chauffant doit être recouvert de tôles. Cette méthode est optimale pour protéger le câble contre les dommages, et elle est également pratiquement invisible et n'affecte pas la conception du bâtiment, et vous pouvez facilement nettoyer le toit des débris et des feuilles.
L'article vous a-t-il aidé ?
